Furch OM22-CM

4.0/5
  • dabcloddabclod

Furch OM22-CMPublié le 16/10/09 à 17:00
    1 photo
    Format OM ( Voir détail dans http://www.furch.cz/eng/pruvodce-millenium.php )
    Table en Cèdre massif et manche/corps/éclisses en acajou massif.
    Touche/chevalet en ébène.
    Guitare acoustique pure.
    Chevalet à chevilles.
    Livrée avec des cordes de tirant médium ( 0.13 ) ce qui est plus dur que ce dont j'ai l'habitude, mais qui pourtant ne me gène pas sur celle-ci.
    Livrée dans un petit étui rigide, léger qui semble assez robuste tout de même.
    Finition très propre.
    Livrée avec sa clé de règlage et un jeu de frettes de remplacement (!)
    Format OM ( Voir détail dans http://www.furch.cz/eng/pruvodce-millenium.php )
    Table en Cèdre massif et manche/corps/éclisses en acajou massif.
    Touche/chevalet en ébène.
    Guitare acoustique pure.
    Chevalet à chevilles.
    Livrée dans un petit étui rigide, léger qui semble assez robuste tout de même.
    Finition très propre.
    Livrée avec sa clé de règlage et un jeu de frettes de remplacement (!)
    J'ai du limer légèrement la première barrette proche du sillet, sous la corde de mi, car quand je jouais sur la huitième case de la même corde, celle-ci vibrait sur la barette, entre mon doigt et le sillet de tête. Ceci aussi en raison de l'action très basse que je mets toujours sur mes guitares : En sortie de magasin, elle ne le faisait pas. Depuis c'est parfait ok pour ce problème.
    ( ajout 16/10/2009 ) Cela se reproduit, et je pense devoir faire changer le sillet de tête pour qu'il soit légèrement plus haut coté cordes graves ).
    Ajout 07/05/2010 :
    Avec le temps, tout cela fait "cheap", compte tenu du prix initial. Pour le même investissement ( Furch + micro rosace), j'ai eu une Taylor 312ce neuve avec Expression System, et un étui extrêmement robuste, bien que pas encore trop lourd. L'analyse des 2 guitare côte à côte montrent nettement la différence de qualité dans la finition, les matériaux, etc
    Le manche de la Furch a légèrement travaillé, si bien que j'ai été tenu de mettre des cartons pliés sous le sillet de tête des cordes Mi et La pour ne pas friser.

Manche un peu plus large que la norme ( Cf guitare classique ), mais assez fin et me permettant la prise du mi par le pouce au dessus du manche malgré mes petites mains. L'accès est assez aisé jusqu'à la 15ème case pour moi. ( Livrable aussi en pan coupé, ce n'est pas le cas de la mienne ) Légère comme une plume, menue, elle se cale facilement en position sur la cuisse. Elle est douce de son, mais peut se montrer puissante. Précise, nuancée, tout ce que je joue passe avec elle ( Accompagnement, jeux aux doigts, ...) .
    Les cordes graves ( Mi, la ) sont un peu basse coté sillet, et j'ai du y mettre un petit bout de carton pour les surélever un peu; sinon ça frise même quand on joue en case 4 ou 5 ). Pas joli, mais parfait coté efficacité. J'irai bien faire un tour chez un luthier, mais je crains pour le placage de la tête qui est superbe.
    Reste le son, particulier mais qui a son charme ...
    Ajout 2011/04/08 : Le sillet est trop bas, coté tête. J'ai été obligé de surélever les cordes par des bouts de cartons ou de la colle araldite. Depuis j'ai beaucoup moins de pb ( environ 1 mm )

Je joue sur celle-ci, sur Lowden, sur Taylor et chacune m'apporte une couleur de son différente des deux autres. Cette variation possible de sonorité me suffisent parfaitement. Aussi douce, ample, mais moins brillante , moins fin dans les aigus que la Lowden, elle ne montre pourtant pas d'insuffisance criante ( Jeu des harmoniques "propres" ).
    La qualité du son et la dynamique ont impressionnés d'autres guitaristes avec qui j'ai joué depuis son achat.
    ( Ajout 16/10/2009 )  Attention, le coté "crissant" qu'elle a fait ressortir aussi le bruit des doigts ( Cordes elixir ) ...
    ( Ajout 07/05/2010 ) En accompagnement, il arrive un temps où jouer plus fort ne sert plus à rien. La dynamique est gommée par une sorte de compression qui n'est pas désagréable, mais peut limiter l'expression chez certains.

La Furch ne m'a pas coûté aussi cher que mes autres guitares ( 900 euros en occasion "état neuf" avec l'étui impeccable ), il y a maintenant 3 ans. Je la trouve encore très belle. J'ai eu un vrai coup de foudre pour cet instrument, qui a duré 1 an et demi, jusqu'à l'achat de ma Taylor 312 ce ... J'ai essayé un micro ajustable LR Baggs : Bien. Mais ça alourdit la guitare. Je l'ai enlevé depuis : c'est le genre d'instrument qu'il vaut mieux reprendre au micro sur pied.
    Peut-être aussi un manche un poil plus étroit m'aurit mieux convenu; mais ... Bof : ça marche comme ça, alors...
    Si vous cherchez une très bonne guitare avec un budget relativement limité, essayez donc une de ces guitares, encore peu connues ...
    Rm : Chez Furch comme ailleurs, il faut essayer l'instrument. J'ai été très déçu par le son de l'OM-23, modèle quasi identique, mais caisse en palissandre, et encore plus par le manche, qui pourtant semblait le même ! Le haut de gamme est très bien aussi, mais on arrive à des prix qui offre une sacré concurrence.