Gibson J45

5.0/5
  • Frederic LopezFrederic Lopez

Quel son !!

Gibson J45Publié le 11/03/20 à 15:43
    Possesseur depuis peu d'une J45 Standard 2019 acheté sur internet après avoir flashé sur le son de cette guitare dans plusieurs test et essais. Parti au début sur une Taylor ou une Martin avec une préférence pour le son des Taylor, j'ai complètement changé d'avis lorsque j'ai entendu une J45.
    Ce son chaud avec ces basses profondes juste ce qu'il faut, m'a complètement fait craqué !
    Je l'ai donc acheté chez Thomann pour 2199€, et je dois dire qu'elle mérite chaque centimes de son prix déjà conséquent.
    Cette guitare est un vrai bonheur a entendre comme à jouer que ce soit pour du strumming ou du finger picking.
    Je ne joues pas depuis longtemps(- de deux ans) mais je vois la différence ave…
    Je ne joues pas depuis longtemps(- de deux ans) mais je vois la différence avec ma Yamaha LL16 qui est pourtant une déjà très bonne guitare !
    Son son est tout simplement envoûtant de précision et de douceur, je ne peux la lâcher que parce que mes doigts crient pitié !
    J'ai de plus changer les chevilles pour des chevilles, d’abord en corne mais le résultat ne m'a pas plu, puis en os, et là le résultat est parfait, le son reste le même mais la guitare gagne en projection.
    Son odeur est aussi envoûtante, dés que j'ouvre la case toute la pièce sent le vernis Gibson.
    Je n'ai qu'une chose a dire a ceux qui hésiterait pour en acheter une :
    Foncer l'essayer si vous ne voulez pas vous lancer directement dans l'achat. Tout ce que je peux dire, c'est que vous serrez conquis dès le premier accord !
    Ce que j’apprécie le moins ?
    Rien depuis que j'ai changé les chevilles cette gratte est tout bonnement parfaite !
    J'ai changé les cordes plusieurs fois pour faire des essais de sonorité et de confort de jeu, j'ai finalement essayé les Gibson Masterbuilt premium en 11-52, le résultat est tout bonnement parfait.
    La projection est énorme le son reste chaud et équilibré (je n'aime pas lorsque le son est trop métallique), et le confort de jeu est top !
    Pourquoi Gibson avait équipé ma J45 avec des d'addario exp 16 ?
    mystère !

• guyl31guyl31

j45 (1965) La chaleur du son

Gibson J45Publié le 03/12/16 à 09:49
    1 photo
    Guitare au son très doux, idéale pour le jeu arpège et finger picking.
    Balayage agréable à condition de ne pas forcer.

Son incroyable et très chaleureux. Mes cordes ont plus d'un an.

Manche très fin, pas évident pour les grosses mains.

je la joue sur l'album d'Amaury Vassily ( hommage à Mike Brant ) et Amandine Bourgeois " Au masculin".
  • barney42barney42

un mythe

Gibson J45Publié le 12/07/15 à 11:11
    Style de jeu:

Strumming et finger picking, orienté pop-folk. Pas de blues-grass ou de jeu au bottleneck.

La finition de l'instrument est excellente. J'ai lu tout et son contraire sur les Gibson "récentes", mais la c'est un sans faute.

Son parfaitement équilibré. La projection est moins flatteuse que la concurrence mais le grain y est également plus fin et chaleureux. Je suppose qu'on ne peut pas tout avoir.

Ce que j'apprécie le plus: les basses rondes et envoutantes, un spectre sonore qui n'oublie personne et qui est parfaitement adapté à la pop-folk, son look mythique (ce sunburst !!!)

Ce que j'apprécie le moins: Rien. Je l'adore.
    Style de jeu:

Ce que j'apprécie le moins: Rien. Je l'adore.
  • zorzizorzi

Envoûtante

Gibson J45Publié le 29/04/13 à 00:49
    Voir avis précédents.

Le dos du manche accroche un peu effectivement. Rien à voir avec une Taylor, ça ne "glisse" pas. D'aucuns pourront trouver ça gênant mais ça ne me pose pas de réel problème surtout que le vernis semble se patiner et moins accrocher avec le temps.

Je ne partage pas d'autres avis concernant les finitions bâclées. Seul le pick-guard fait un peu "cheap".

Manche très agréable, gros coup de coeur malgré l'action un peu haute. Après réglage par le magasin et changement de tirant (11-52), c'est un régal, un confort de jeu inouï. Je peux travailler des heures sans fatiguer.

La guitare est très légère et très bien équilibrée. Elle est très agréa…
    Voir avis précédents.

La guitare est très légère et très bien équilibrée. Elle est très agréable à saisir.

L'accès aux aigus devient périlleux au delà de la 14ème case, mais ce n'est pas la vocation de cet instrument.

Le son est là tout de suite avec cet instrument et surtout avec cette guitare. Gros caractère.

Cette guitare est plus polyvalente que l'on ne pourrait le penser malgré son côté "rural". Si le jeu en accord est un régal, le jeu mélodique n'est pas en reste mais s'apprivoise doucement, surtout au niveau des aigus qui ont un son bien particulier.
    Ce que je ne saisis toujours pas, c'est de l'avoir choisie parmi d'autres qui a priori me convenaient mieux. C'est dire le charme indéniable qu'elle possède.

En fait, je sens que ce son très "roots" va sans doute (et j'espère) m'emmener vers des chemins inconnus. C'est un vrai délice. Des aigus chantants, des basses assez incroyables.
    Vu mon profil d'improvisateur mélodique, j'avais tendance à un peu délaisser le jeu en accords mais je sens que je vais vite y revenir avec cette guitare.

L'amplification est très bonne, je ne m'y attendais pas vraiment car j'ai acheté cette guitare d'abord acoustique.

Edit 02/2014: En fait, après m'en être servi plusieurs fois en électro-acoustique, je suis un peu mitigé. Le capteur LR Baggs est de très bonne qualité mais rien à faire, on est loin du son acoustique produit par la J45. On a beau dire, rien ne vaudra jamais un bon micro devant la guitare, ou un micro rosace... Je ne vais changer la note pour ça car le problème est quand même commun à toutes les guitares électro-acoustiques. Le concept même de guitare électro-acoustique est presque une hérésie selon moi. Mieux vaut choisir son propre système.

Au final, j'aurais préféré la guitare sans amplification et un peu moins chère peut-être. On achète pas une J45 pour avoir un son d'Ovation une fois branchée (j'exagère quand même mais pas tant que ça).

je l'utilise depuis 3 jours, je laisse donc un avis à chaud mais je compléterai ultérieurement au fil de mes sentiments.

Je jouais auparavant sur une Jasmine TS-58C Jumbo. J'ai essayé plusieurs guitares avant d'acquérir la J45, notamment des Taylor (310, DN-4, 414ce...) et aussi la Gibson Hummingbird et J200. C'est drôle mais les "stars" de chez Gibson (J200 et hummingbird) qui me faisaient fantasmer ne m'ont pas autant séduit que cette J45 essayée sur les conseils du vendeur.

J'ai pas mal hésité avec la Taylor 310 (enfin compte-tenu de mon budget)au manche beaucoup plus confortable à jouer et sans doute plus polyvalente mais j'ai finalement opté pour la J45 qui a plus de personnalité.
    C'est une superbe guitare, a priori à l'opposé de mes orientations esthétiques. Pourquoi l'ai-je achetée alors? Je n'ai pas la réponse à cette question. Mais dès que je commence à la jouer je ne vois plus le temps passer. Je suis incapable de travailler avec car dès qu'on pose ses doigts dessus on est dans le jouage pur, la recherche, le plaisir. On s'enivre... Enfin c'est le bonheur quoi...

1800 euros neuve, c'est cher de toute façon pour moi car je n'avais jamais claqué une somme pareille en une fois. Presque 20 ans que je fais de la guitare et je m'en achète enfin une "vraie", arrive un moment où on ne peut plus reculer, tout avare que l'on soit...

EDIT 06/06/2013: Plus je joue cette guitare, plus les rares réticences que j'avais se dissipent. J'ai vraiment adopté le son. Le dos du manche qui accroche n'est même plus un problème (enfin je n'y prête même plus attention).
  • ispagnac3ispagnac3

un rêve

Gibson J45Publié le 09/02/13 à 10:12
    fabrication boseman montana

manche type les paul
    légère bien équilibrée
    accés aux aigus d'une folk sans pans coupé

pour le folk, blues et accompagnement de chansons
    une sonorité inimitable on retrouve dés le premier accord la sonorité des folks que nous avons écouté dans nos disques de jeunesse.
    ok pour la finition c'est un peu honteux de voir la facon dont les gens de chez gibson ont collé le pickguard (peut-etre est-ce voulu pour nous inciter à acheter un modèle + cher)
    fabrication boseman montana

manche type les paul
    légère bien équilibrée
    accés aux aigus d'une folk sans pans coupé

pour le folk, blues et accompagnement de chansons
    j'ai le modèle standard, j'ai essayé une tv d'occase-pas forcément mieux- j'ai également essayé un modèle vintage (1942-première année) et franchement je préfère de loin la mienne et les 4000 euros de différence de prix.
    NE PAS L'ACHETER SUR LE NET.Une guitare de ce prix et de cette qualité CA S'ESSAYE AVANT ACHAT !
    Moi j'en ai essayé trois avant de me décider, les finitions n'étaient pas identique et le son non plus.

Amateur de télécaster en électrique pour leur caractère, je m'y retrouve tout à fait avec cette j45.
    je la trouve sublimement belle et classe et sobre de finition,ce qui n'est pas toujours le cas des acoustiques Gibson.
    ELLE M'ENVOUTE et je ne passe pas un jour sans la jouer.
    bien sur c'est cher mais son prix est justifié par les bois utilisés et l'acajou apporte une sonorité SUBLIME.
    Donc juste 9 sur 10 a cause de la plaque mal posée.
    autre détails pour l'amplifier et profiter de ces qualités accoustique il faut du haut de gamme en amplification.
  • Day after dayDay after day

Gibson J45Publié le 03/06/12 à 23:33
    Fabriquée aux USA, table en épicéa (AA), caisse en acajou. Vernis nitro-cellulosique.
    Chevalet et touche en palissandre. Mécaniques chromées à bain d'huile.
    Les finissions sont tout juste digne d'une mauvaise guitare chinoise des années 90. Et ce n'est pas propre à mon modèle. La demie douzaine que j'ai pu tester présentait toujours cette finition bâclée...idem des modèles bien plus cher de la marque... surprenant mais bon, même si la guitare doit me plaire visuellement, je ne claque pas 1800€ pour des barrages bien poncés !
    Capteur LR Baggs element avec un contrôle de volume dans la rosace.
    Chevalet et touche en palissandre. Mécaniques chromées à bain d'huile.
    Capteur LR Baggs element avec un contrôle de volume dans la rosace.
    Pas d'attache courroie au talon du manche. Les chevilles sont en plastique, les filets de caisse également.
    Franchement, pour le prix, hormis le surnburst (magnifique !) qui laisse entrevoir un épicéa de toute beauté, les caractéristiques sont justes correctes vu ce qui se fait ailleurs (Taylor, Martin, Larrivée, Takamine...).

Le manche présente un profil assez plat et fin, avec une touche en palissandre. Le vernis accroche un peu, ça devrait se patiner avec le temps.
    Le diapason est plus court que sur la majorité des guitare. Les fretes sont bien finies et la main se ballade sereinement sur le manche.
    Le tout donne une très bonne sensation de jeu aussi bien aux doigts qu'au médiator. Jusqu'a la 13-14e case. Ensuite c'est acrobatique comme sur toutes les guitares acoustiques, a fortiori sans pan coupé.
    La forme de la caisse est très confortable. Plus petite qu'une dreadnought elle se loge parfaitement sous le bras.
    Je n'ai pas encore pu tester l'équilibre de la bête en position debout vu qu'il n'y a pas d'attache courroie, mais la guitare est très légère.

EDIT : J'ai fait poser une attache-courroie et le verdict est sans appel : la guitare tient en position horizontal débout "sans les mains !"

On plaque un sol en haut du manche et là c'est le bonheur :-)
    Des basses monumentales : chaudes et bien présentes. Un son compressé, rugueux, avec une vraie personnalité...
    Les rythmiques au médiators envoient du lourd, les agrèges aux doigts sont magnifiques, les solos un peu bluesy aussi...
    C'est vraiment un son très particulier. Mais au diable la polyvalence, moi j'adore !
    Par contre je ne sais pas si cela conviendrait à tout le monde : pour le blues, le rock, les chansons, là c'est simplement un enchantement qui donne envie de jouer seul en acoustique et d'oublier la notion d'arrangement pour ses futures morceaux !
    Les caractéristiques modestes et la finition médiocre sont vraiment à l'opposé d'un son vraiment exceptionnel ! On croit comprendre que chez Gibson, on met le pognon dans le bois et le travail de lutherie, pas dans le ponçage des barrage ou les finitions de peinture autour de la rosace...
    En gros comme disait le vendeur quand on a un peu discuté : "c'est Gibson, on achète ça pour le son, pas pour les finitions !"
    Et dire qu'elle va mûrir et s'ouvrir avec le temps :-)))

PS :Le son électro est assez bon mais en dessous de ma Takamine. Je laisserai un avis sur le capteur "à part".

Je rêve de cette guitare depuis 3 ans. J'ai essayé de me sevrer, j'ai eu une Taylor, une Larivée, des Takamines (j'en garde une pour l'électro), le son de cette guitare a hanté mes nuits.
    J'ai craqué hier après plus de 5 mois de test... surtout J-45 en tout genre (standard, Ebony, True Vintage, celle avec la caisse en palissandre aussi...) : j'ai vraiment préféré la J-45 standard !
    J'ai testé de très bon modèles de J-45 standard. D'autres plus quelconques : un conseils, n'achetez pas cette guitare sur le net.
    Si vous voulez un vrai bon gros son et que vous vous fichez que le pickgard soit mal collé, foncez ! Parce que si on regarde le son, ce qui est quand même le plus important, cette Gibson J-45 est un vrai bon rapport qualité prix !!
    Au passage, le vendeur (très sympa, Acoustic Guitar à Pigalle, ce n'est pas le cas de toutes les enseignes) m'a bien conseillé, m'a fait testé plein de choses, et surtout m'a fait un bon prix (digne d'un webstore) !!

Bref je suis ravi de mon après midi !!! Et je pense que je vais être ravi des suivantes avec mon nouveau jouet !

EDIT: Après quelques mois et un petit séjour chez le luthier (pose de sillets en os, de chevilles en palissandre et un petit réglage aau poil), cette guitare est un régal... Le son s'ouvre doucement mais les modifications apportent plus de punch et d'ampleur dans les graves/ bas-médium, un poil plus de brillance... Un conseil, faites faire ces modifications et jouez votre guitare !
  • dompowerdompower

une amie pour la vie

Gibson J45Publié le 05/05/12 à 15:38
    made in usa
    un capteur piezzo avec réglage de volume dans la rosace.

le manche est excellent c'est une guitare qui ne demande qu'a chanter pour peu qu'on travaille et qu'on la modèle à sa patte.
    elle est très jouable jusqu'a la 12 case au dela c'est plus difficile.

je joue des chansons folk rock et elle m'accompagne divinement.
    un point négatif toutefois le son amplifié n'est pas à la hauteur du son accoustique et j'ai du investir dans une pédale di venue.

je l'ai depuis un an et le son s'est déja modifié : plus de résonnance dans les graves et les médiums
    j'ai essayé des martin, taylor, larrivée, les autres guibson, des guild…
    made in usa
    un capteur piezzo avec réglage de volume dans la rosace.

elle est très jouable jusqu'a la 12 case au dela c'est plus difficile.

je joue des chansons folk rock et elle m'accompagne divinement.

j'ai essayé des martin, taylor, larrivée, les autres guibson, des guild, des colling, des boucher... bref un bonne cinquantaine de guitares haut de gamme et si une hummingbird m'a fait pleurer, elle était beaucoup trop musicale pour accompagner un chant tel que le mien.
    j'aime son odeur son look sa texture (zut j'ai une érection)...
    j'ai essayé d'autres j45 neuves et d'occasion et toutes sonnaient différemment (dont quelques unes très médiocrement) il faut donc y passer du temps mais à l'arrivée elle convient parfaitement à ce que je voulais avec un grain de son un peu rageur et beaucoup plus expressif que les autres qui étaient parfois meilleures au niveau du spectre et de la musicalité.
  • LarenionLarenion

Pas parfaite mais terriblement attachante

Gibson J45Publié le 29/04/12 à 19:55
    1 photo
    Je passe sur la construction, les caractéristiques sont bien connues.
    J'adore l'odeur de bois qui se dégage de la guitare à chaque fois que je laisse trainer mes narines à proximité de la rosace !
    Bien que je la trouve un peu quelconque en terme de finition (pickguard et chevilles en plastique), elle est néanmoins très belle à regarder.

Pas de problème pour la forme / les dimensions. Par contre le manche ne glisse pas, ou plutôt glisse mal.
    2014 : Après un rodage de quelques années, le vernis cellulosique n'accroche plus la main sur le manche !

Je passe sur la construction, les caractéristiques sont bien connues.

2014 : la guitare s'est ''ouverte'' à force de la solliciter avec un médiator de 2mm. Je sais enfin ce que c'est -> c'est le pied !

Pour le reste, il faut trouver les cordes qui vous vont bien et ne pas trop taper dedans. Pour moi les d'Addario EXP16. La J45 ne se joue pas ''comme une brute'' ; c'est là qu'elle vous sort des sonorités bien à elle : envoutante à la Gibson. Vous n'aurez pas ce type de son avec une autre marque. Les notes sont détaillées, le son doux et plutôt typé médium.
    Une vidéo qui retranscrit bien le son de la J45 à partir de 2:57 :

Ou celle là :

Amplifiée, je trouve ça moyen. Nettement, moins bien que mon ex Cole Clark. Trop de grave et pas assez de nuances dans le son.
    Par contre quand je mets mon T-Bone SCT2000 devant, aucune autre guitare ne tient la comparaison. Ce n'est pas la peine de jouer fort pour entendre la guitare, et elle aime ça. Toutes les notes se détachent. Chatouillées au bon moment, les deux cordes du haut balancent des vagues de grave qui me font autant de bien qu'une cure thermale ! Une gifle à coup de médiator sur les deux cordes du bas et la guitare chante !

Elle aurait eu autant de projection que mes Blueridge ou ma Martin D18V, j'aurais mis 10/10.

Elle est attachante c'est sûr.
    Quand je joue dans mon canap' ou avec un micro, je ne joue plus qu'avec elle. Par contre en acoustique devant une assemblée, surtout si je fais de l'arpège, je préfère une de mes Blueridge qui ont plus de projection et qui ont aussi un très très bon son. En rythmique au médiator, la J45 a un son plus complexe et une voix inimitable.

J'ai essayé et même acheté beaucoup de grattes. Elles ont toutes leur caractère. Une fois qu'on sait la jouer, la J45 a quelque chose d'envoutant. J'ai aussi conscience que l'image qui entoure cette guitare n'est pas étranger à l'affect que j'ai pour elle.

Depuis qu'elle a repris en peu de voix, je trouve le rapport qualité très bon. ... mais moins bon que pour ma Blueridge BG140. Mais quelle valeur donne t-on à la passion qu'on peut avoir pour un instrument ?

Ca n’a pas été évident au début, mais OUI je referais ce choix sans hésiter ! Et surtout maintenant j'en suis sûr : je ne me séparerai pas de ma belle Gibson acoustique :-) . Elle me donne la patate quand je la joue.

ps : quand vous comparez des guitares dans des magasins différents, méfiez-vous des essais dans des espaces plutôt étroits et/ou avec surfaces vitrées. Le niveau de réverbération est tel qu'il vous induira en erreur sur le réel niveau de projection de l'instrument
  • Anonyme

Mécaniques Grover Rotomatic,
    Accastillage nickel,
    Décorum : incrustations, the Mother Of Pearl Dots -
    filet bord de table,
    Livrée en étui rigide en forme Gibson Premium.
    Finition vernis nitrocellulosique.
    Coloris Vintage Sunburst et aussi Antique naturel.

Le manche est étroit, bonne prise en main trés agréable !
    ( Mon préféré sur des Gibson acoustiques que j'ai pu avoir ou tester jusq…
    Fabriquée aux USA Bozman Montana
    Mécaniques Grover Rotomatic,
    Accastillage nickel,
    Décorum : incrustations, the Mother Of Pearl Dots -
    filet bord de table,
    Livrée en étui rigide en forme Gibson Premium.
    Finition vernis nitrocellulosique.
    Coloris Vintage Sunburst et aussi Antique naturel.

Le manche est étroit, bonne prise en main trés agréable !
    ( Mon préféré sur des Gibson acoustiques que j'ai pu avoir ou tester jusqu'à présent )
    Fomat Dreadnought
    Les mécaniques Grover ne font pas très "historique" mais sont néanmoins efficaces et tiennent parfaitement l'accord.
    Le vernis nitro n'a pas tendance à coller comme certaines au début.
    Le son est assez doux
    L'accès aux aigus ? Comme toutes les dreadnought...
    Cordes assez proches du manche, pas de buzz ! Nickel !

Elle convient exactement à mon style de musique
    Sonorités douces, basses profondes, chaleur et dynamisme sont au rdv !
    Précise même avec une bonne attaque sans jamais devenir brouillon.
    J'aime vraiment toutes les sonorités.

Je l'utilise depuis peu et j'en suis très content.
    Je possède 2 autres modèles de la marque.
    J'ai évidement testé une True Vintage, et je n'ai franchement pas ressenti le + en terme sonore... La table de la TV est aussi en épicéa mais sitka red, ce qui doit sûrement jouer dans l'évolution sonore de l'instrument avec le temps.
    Par contre je n'ai pas aimé les mécaniques vintages de cette dernière.. Disons, trop light.
    Les Grover Rotomatic sont quand à elles efficaces.
    J'aime beaucoup la prise en main, les sonorités Blues, Country...Sa sobriété et son efficacité. Finitions au poil !
    La J-45 est la quintessence de l'idée que l'on peut se faire d'une acoustique Gibson, ce qui explique son succés depuis l'origine. Profondeur, chaleur et dynamique, un corps de dimension raisonnable, un charme réel, que rajouter ?
  • loganlogan

Fond massif acajou du Honduras
    14 frettes hors caisse
    Manche en V étroit, en palissandre indien tout comme la touche

Un préampli fishman sans volume ni tonalité

Manche hyper confortable, étroit, facile à jouer. Guitare légère.
    Revers de la médaille : pour le picking c'ets pas évident car les cordes sont très proches les unes des autres.
    L'accès aux aigus est bon grâce à la forme. Mais de toutes façons on ne prend pas une J45 pour faire des solos à la 16 ème case ;-)

L'étui fourni est hyper solide.

La J45 c'est un son : le son gibs…
    Made in USA
    Forme round Shoulder, un poil plus petit qu'une Dreadnought
    Table massive épicéa de sitka
    Fond massif acajou du Honduras
    14 frettes hors caisse
    Manche en V étroit, en palissandre indien tout comme la touche

Un préampli fishman sans volume ni tonalité

Manche hyper confortable, étroit, facile à jouer. Guitare légère.

L'étui fourni est hyper solide.

La J45 c'est un son : le son gibson de dylan, ben Kweller et tant d'autres.

Les mauvaises langues disent qu'elle a peu de basses. Et c'ets vrai que les graves sont moins présents que sur d'autres modèles (Martin D35 par exemple). Mais le mérite de cette guitare c'est le son en accord simple, unique. Il y a une cohérence et une richesse du son reconnaissable entre 1000. C'est chaleureux et simple, équilibré, assez caractériel.
    Je dirais que c'est plutôt une guitare d'accompagnement, idéale pour soutenir un chant. Elle a un registre folk-blues voire rock, elle excelle particulièrement dans les accords ouverts joués au médiator.
    Elle est réputée pour fournir un excellent son à fort volume, mais je préfère la jouer en douceur. Et jouée comme cela le son est magnifique.

Cela fait 6 ans que j'ai cette guitare, dont je ne me lasse pas.

Ce que j'aime? le son, la personnalité de cette guitare. C'est la guitare ultime pour accompagner un chant sur des chansons folk.
    Ce que j'aime moins c'est une fois de plus la finition Gibson : le binding, la rosace mal faite...

Vu le nombre de fois où je l'avais essayé en magasin je la connaissais très bien avant de l'acheter et je ne suis pas déçu.
    Elle vaut 2200€ neuve. Ca semble cher mais c'est le prix d'une guitare pour la vie. ;-)

Edit 2016* : 10 ans que je la possède :8O:. C'est effectivement une guitare à vie. je l'ai équipée d'un système de preamplification et c'est de loin la guitare que je joue le plus (j'ai revendu une Martin D28 par exemple). Refrettée il y a un an, elle repart de plus belle, malgré les nombreux pocs (je ne suis pas très doux)

Edit 2021* : toujours amoureux de cette guitare douce, discrète, versatile.
  • Roving gamblerRoving gambler

Gibson J45Publié le 29/01/06 à 19:54
    Le son est à prendre ou à laisser ; pas de réglage de tonalité ou de volume sur la guitare.

Le manche est très confortable, étroit et court.
    La guitare est assez petite et légère, très facile à jouer.

La J45 est idéale pour le bluegrass et le country'n'western. Où que vous jouiez sur le manche, le son est magnifique, cinglant, rugueux, agreste. Elle répond au quart de tour à la moindre attaque, très nerveuse. On reconnaît les sonorités de Hank Williams, de Woody Guthrie, de Sammy Walker et des prestations récentes de Bob Dylan.

Le manche est très confortable, étroit et court.
    La guitare est assez petite et légère, très facile à jouer.

Une guitare historique, un son sans prétention et très excitant. Je n'en ai essayé aucune autre avant de ce modèle ; j'ai joué quelques accords dessus et j'ai titubé sous le coup.