Guild GAD-40C

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Guild appartenant à la série GAD

4.8/5
  • Hugo33000Hugo33000

Guild GAD-40CPublié le 24/02/08 à 12:09
    Je ne vais pas m'étendre sur les caractéristiques, tout est dit sur le site GUILD.

Le vais quand même rajouter, que si vous aviez des réticences à acheter chinois, avec cette guitare, entre autre, il faut oublier.
    La finition est exemplaire, bien mieux que certaines GIBSONS Acoustiques, que j'ai possédé. J'ai 2 Martin, une D28 et une D40 TOM PETTY signature et cette Guild n'a pas à rougir devant la D28, bien au contraire.

De conception Américaine cette guitare est usinée en Chine, mais quand on sait qu'aujourd'hui les piéces sont taillées par des routeurs numériques, avec une précision de l'ordre du micron, pourquoi ne serait elle pas bien ? Pour peu que l'on soit méticuleux à l'assemblage,(Et les chinois le sont) et que l'on utilise des bois de qualité, on ne peux que faire bien.
    La table est dans un trés beau épicéa,le reste en acajou massif, avec un manche taillé dans une seule piéce. Je voulais une caisse acajou pour avoir un son un peu différent.
    A noter que les sillets sont en os. Le vernis est trés bien. Et le tout livré dans un superbe coffre rigide.

Le manche est une vrai autoroute, et l'accés aux aigus sans problémes. J'ai juste limé de 2 mm le sillet de chevalet, car d'origine l'action est un peu haute, à mon goût..

Je l'ai montée avec des cordes Martin SP bronze 12/54 et j'ai été bluffé par l'équilibre général de cette guitare et surtout par la profondeur des basses, plutôt rare sur une pan coupé.

Voilà j'ai mis 10 partout, parce que j'ai des éléments de comparaison probants, avec des guitares accoustiques tés haut de gamme, et que pour avoir une telle qualité chez MARTIN, TAYLOR ou GIBSON, il va faloir débourser 3 à 4 fois plus.
    Sans conteste une trés trés bonne guitare...Et que, vu le prix, je vais pouvoir amener à la plage, ce que je n'ai jamais fait avec mes MARTIN.
    A ACHETER SANS MODERATION.
  • FjordFjord

Guild GAD-40CPublié le 21/07/05 à 11:22
    Guitare acoustique Folk à pan coupé fabriquée en Chine
    20 frettes,touche palissandre,manche acajou, table et eclisses acajou massif également,table épicéa massive,
    Belle finition pour la gamme de prix,
    Mecaniques grovers,décoration nacrée typique de la marque et sobre.

Je souhaitais une guitare massive pour pouvoir avoir un instrument qui vieillisse bien.

Guitare acoustique Folk à pan coupé fabriquée en Chine
    Belle finition pour la gamme de prix,
    Mecaniques grovers,décoration nacrée typique de la marque et sobre.

Je ne voulais pas de guitare a pan coupé à l'origine mais son essai m'a bluffé, et bien qu'ayant essayé d'autres guitares, en même temps qu'elle ( dont yamaha LL et une GAD-50) et là, ben j'ai craqué.. temps pis pour ce genre de détails si elle est confortable, et qu'elle a un son. ( j'ai réfléchis depuis et j'envisage le pan coupé comme un avantage en slide et pour soloter sur les rythmiques des autres

Manche très agréable, action un peu haute peut être dans son réglage d'origine, à voir sur la durée ( le jeu au slide en sera là aussi peut etre facilité, nous verrons bien, mais bon comme ça j'ai pas la meme guitare que tout le monde non mais )

et puis si je voulais juste une "jolie guitare" j'aurais pas acheté celle là.
    Bémol sur le manche et son vernis, il faut s'y faire, étant plutot habitué à des manches satinés c'est assez déroutant au début au niveau contact (je chipote).

Graves étonnamment profonds pour une guitare à pan coupé ...
    (comparée a la GAD-50 en palissandre, la 40-C s'est avérée beaucoup plus riche, plus chaleureuse et plus puissante, ce qui m'a vraiment surpris et a changé complètement mon avis ( je visais plutôt Taylor ou Martin jusqu'alors, mais je voulais essayer une Guild pour en avoir le coeur net et ne rien regretter).

certes les aigus ne sont peut etre pas aussi définis que sur une Taylor justement ( quoiqu'ayant essayé une 110 et une 214 la

différence n'est pas flagrante).Le son est d'un sustain terrible et d'une projection assez impressionnante.
    (a titre de comparaison seule peut etre la Martin D-15 s'révélée si "causante").

Je compte me relonger dans le blues acoustique essentiellement ainsi qu'un peu de rock, folk et autres ballades de temps à autres, "Mademoiselle" ayant l'air polyvalente, nous devrions nous entendre et faire un bout de route ensemble.. si comme je l'espère elle vieillit bien.

Rapport qualité prix presque imbattable, mais c'est un choix du coeur sachant que d'autres modèles sont tout aussi

intéressants chez d'autres marques en dessous des 1000 euros, .. Taylor, Martin D-15,voir GAD-50 ( peut etre le modèle que j'ai essayé était il un peu en dessous ?
    Ou ma GAD-40C est elle chanceuse? ne voulant pas courir le risque et me la faire souffler chez le marchand, elle est maitenant à la maison.
    ( elle est d'ailleurs fournie avec un étui rigide en Tweed très "Vintage" du plus charmant effet ( gris-marron avec cuir et métal vieilli )

---------------------
    Édité Après 1 mois d'utilisation intensive,
    L'action n'est pas du tout trop haute, et les cordes ne sont pas dures du tout en fait (même si la yamaha était plus facile à jouer). La grande faute à mes doigts de gratouilleux éléctrique peu travailleur ... Bref je retire toutes mes bétises sur ce sujet.. de même pour le vernis du manche que je trouvais un peu collant ou poisseux.. ce devait etre dû à un produit de nettoyage .. Ou alors là aussi mes mains s'y sont habituées..
    bref... j'ai rien à dire de plus, elle est tout simplement super cette gratte.
    "Tout simplement une bonne guitare" pourrait être d'ailleurs un excellent slogan pour la définir..