Martin & Co DM

Tous les avis sur Martin & Co DM

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Martin & Co appartenant à la série Road

4.9/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • DuofaceDuoface

Le son Martin dans une guitare attachante et relativement peu chère

Martin & Co DMPublié le 09/02/22 à 20:25
    Une Dreadnought étonnement Légère et très jolie dans sa finition mat qui lui donne un aspect "roots"

Le son est celui qu'on attend d'une grosse MARTIN : puissant, relativement équilibré malgré une prééminence des basses profondes.

Le strumming est clairement son jeu de prédilection, mais elle accepte parfaitement le jeu au doigt. Sur cet aspect, les grosses basses et les aigus cristallins lui donnent un vrai plus.

Evidemment, ça n'est pas une D45, mais elle a un vrai caractère et c'est certainement ce que je préfère dans cette guitare.

Elle était fabriquée aux USA, et à mon sens, elle est bien plus intéressante que tous les modèles modernes mexicains bas de gamme de Martin...

Bref, une guitare légère, qui projette, pleine de caractère, agréable en strumming comme en finger-picking, fabriquée aux USA, le tout pour pas très cher.

J'adore
  • tarrtimetarrtime

Grande Mid-Level Guitare

Martin & Co DMPublié le 30/11/12 à 17:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Martin DM has all the features and characteristics of a mid-level guitar. This guitar has a solid spruce top, mahogany back/sides, and rosewood finger board. You would have to step up to a more expensive guitar if you want more exotic woods.

It did not come with an electric pick-up, so I had an under-saddle pick-up installed at a local shop. I actually prefer this over having a pick-up already installed because then the buyer has more options.

UTILIZATION

This guitar plays very smoothly. The neck is a comfortable size and length. There is not much else to compare on the standard dreadnought size guitars.

SOUNDS

The guitar sounds great in a variety of playing styles. Strumming, finger-picking, and leads all sound good. My opinion is that other guitars in this price range sound great for strumming, but bad for finger-picking/leads or vice versa.

The advantage of buying a guitar in the mid- to high-level price range is that the sound of the guitar improves over the years because the woods age and set-in. I would definitely recommend this guitar for that reason over less expensive guitars.

OVERALL OPINION

If you take good care of this guitar (keep new strings on it, get it set-up a couple times a year), it will sound great for a long time. I purchased this guitar after I had been playing guitar for 5-6 years because I needed to step up to the intermediate level. At the time I remember thinking that I would need to purchase a more expensive guitar after I became a better player. I have been playing guitar for over 15 years, and even studied guitar in college, and I have never felt like this guitar should be replaced with something more expensive. Unless you are a touring/studio professional or have tons of money to spend, this guitar is more than adequate. I definitely give it my recommendation after having it for 10 years.
  • moosersmoosers

Martin & Co DMPublié le 16/05/09 à 07:11
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Martin DM acoustic dreadnought guitar is made in the USA and is not an acoustic/electric so it doesn't have any pick ups or knobs. The neck is made out of rosewood, while the top of the body is made out of solid spruce and the sides and back are made of mahogany.

UTILIZATION

The rosewood neck of the Martin DM acoustic guitar feels great on the fingers and is overall an extremely easy guitar to play all around the neck. It is easy to play both rhythm and lead parts, but I mostly play rhythm guitar on the Martin DM. The shape is the classic shape and size that you would think of when you are talking about dreadnought acoustic guitars, while the weight is about average. Getting a good sound from the Martin DM is pretty easy the inherent sound is pretty great.

SOUNDS

The sound of the Martin DM is nothing less than what I would expect from a Martin guitar. It has a full bodied sound that makes it great for all styles of music, but I use it mostly for rock and pop music as that is mostly what I play. It has a pretty good low end presence but the crisp and clean high end response is to me what makes this guitar stand out and be as vibrant as it is.

OVERALL OPINION

I've been using the Martin DM acoustic guitar for about three years and it is probably one of the best acoustic guitars in this price range. It isn't too expensive at all and is actually a great deal for the player looking for long term acoustic guitar that can be used for years to come. Its not only easy to play but has a truly great tone to go along with its smooth fingerboard. This guitar isn't cheap, but it is absolutely worth the asking price as it will last a lifetime if treated right. Overall, a great choice for any acoustic guitar player looking for a great Martin guitar without the enormous price tag.
  • mikyrealemikyreale

Martin & Co DMPublié le 24/04/10 à 08:54
    Je l'ai acheté au USA où elle a été fabriquée. Il n'y avait pas de model fabriqué ailleurs comme c'est le cas aujourd'hui.(Mexique). Je l'ai faite équipé d'un Fishman Matrix 2 Natural Sound. Le préamps est incorporé dans l'enfilade du Jack (bouton de sangle).
    J'utilise un équaliser Fishman en externe accroché à ma ceinture. Je ne voulais pas faire un trou dans la caisse (sic) ...
    La fabrication c'est du sérieux chez Martin.

La guitare est légère et très confortable. Il n'y a pas de Pan coupé donc les solo tout en bas du manche ... bof.
    Mais ce n'est pas pour cela que je l'ai prise ! =)

Quelque soit le type de jeu le son est très équilibré aussi bie…
    La fabrication c'est du sérieux chez Martin.

Mais ce n'est pas pour cela que je l'ai prise ! =)

Quelque soit le type de jeu le son est très équilibré aussi bien dans les basse que dans les aiguës.
    Elle a un son très chaud que je préfère personnellement aux guitare plus moderne et très à la mode de nos jours comme les Taylor. Question de gout.

Je crois que son point fort est l'équilibre entre les cordes basses et aiguës.
    Je joue avec des Elixir nanoweb depuis quelques temps mais je me demande si je ne vais pas revenir à des cordes classiques type Martin Phosphore Bronze.Moins de durée mais un son que je préfère.

J'ai cette guitare depuis maintenant 7 ans, C'est ma première Martine mais ma 9ième électro-acoustique.
    J'en suis assez raide dingue en fait. J'aime le son Martin.
    Le rapport qualité prix est excellent. Équipée du Fishman, elle est radieuse sur scène.
    J'aime aussi cette finition matte qui lui permet de bien vieillir contrairement à certaine guitare "glossy".
    Les bois ont travaillé avec douceur et elle se bonifie.
  • ClaudezeClaudeze

Martin & Co DMPublié le 26/02/06 à 01:28
    Je ne vais pas reprendre les caractéristiques, c'est une dreadnoughts, point. Avec tout de même une taille de caisse un peu plus petite que la moyenne, ce qui la rend très confortable. Elle est de plus assez légère.

Pour moi, la prise en main est très bonne. j'utilise cette guitare depuis 10 ans et c'est de loin ma favorite.
    C'est une guitare qui sait être subtile, mais avec laquelle on peut mettre la gouache sans soucis, elle projette à merveille. Les médiators épais et les jeux en puissance sont tout à fait indiqués (à ce propos beaucoup de guitares ne supportent pas...)

Le point fort de cette guitare, c'est le son martin, avec la puissance sans les fioritures et la déco. Pour moi elle sonne aussi bien que des modèles bien plus onéreux. C'est une "road series", donc projection sonore importante, robustesse et simplicité.
    Concernant le vernis, j'ai pour habitude de prendre volontairement des intruments inférieurs en gamme (chez gibson, fender c'est pareil en électrique) avec une finition moin fouillée mais surtout moins de vernis. Le son vient entre autres des essences utilisées, et les vernis ne font qu'alterer les sonorités (c'est en tous cas mon opinion).

Après 10 ans de bons services et sevices, la guitare est nickel et juste. Le vernis est passé du mat au brillant à tous les endroits de frottements, et se fragilise un peu derrière le manche, mais rien de plus.
    c'est une vraie et bonne martin, avec tout l'essenciel (bois, sonorités, puissance) et rien de superflu (déco, vernis etc...) et le prix s'en ressent.

Chacun ses gouts mais moi j'adore!
  • oncle_kenjioncle_kenji

Martin & Co DMPublié le 13/12/04 à 13:03
    Bon, voila, je me suis payé une dm, environ 700 euro chez music store en allemagne, qui ont été super simpa au téléphone et très professionels! sachant qu'en france on paye les martin vraiment bcp bcp plus chères, j'ai pris le risque de la commander, et je suis pas déçu, au contraire, j'ai du gagner 300 euros... Pour info, je l'ai commandé le vendredi et reçu le mardi.
    le manche est plus qu'agréable, on a l'impression de caresser de la peau de pêche, d'ailleurs c'est le cas de toute la guitare, l'absence de vernis apporte quelque chose au niveau du toucher et de l'esthétique. Les frettes sont fines, ce qui permet de jouer avec beaucoup de confort et facilement.
    Elle sent le bois, ce n'est p…
    Elle sent le bois, ce n'est pas une légende, ce qui doit venir d'un parfum parce que, on le sent dans toute la pièce! et c'est très agréable...
    La qualité de la table est exceptionnelle, (la table est de loin la partie la plus importante pour le son) , on sent que martin ne se fout pas de notre gueule! la caisse , c'est pas du massif, mais bon, elle est esthetiquement très belle, et de plus, c'est plus léger, ce qui est finalement assez agréable.
    La DM n'est pas un bijoux, mais c'est une martin quand même, et c'est pour ça que je l'ai acheté. Et pour moi, elle n'a, pour le prix ou je l'ai payé, vraiment pas de concurente!

Le manche est agréable, c'est exactement ce qu'il me faut, l'accès aux aigus est forcement restreind, mais bon, on achete pas une Dm pour jouer au virtuose! Etant donné que je m'accompagne pour chanter et que j'ai rarement le besoin d'aller chercher des touches près de la rosace, je ne tiendrai pas ce critère en compte, surtout que je truve les pans coupés très moches.
    La forme a fait école, c'est une dreadnought de chez martin, elle est très légère et confortable...
    Je ne sait pas si toutes les Dm sonnent comme ça, mais le son de la mienne est divin! il a la petite touche flutée que j'esperais, typique aux martin.... Les basses sonnent pour de bon, il y a du volume...
    et ça brille!

Bah, elle convient parfaitement à mon type de musique puisque c'est ma guitare, donc j'aurais du mal a avoir un autre son....^_^°
    plus sérieusement, mes références sont dylan, clapton, robert johnson, joan baez, janis joplin, marc bolan... ben ça passe tout seul!
    Je trouve les aigus un peu secs, je ne sais pas si ça vient du fait qu'elle est neuve, je n'ai jamais pu me payer de guitare neuve avant elle, lol.

En magasin, j'ai essayé une taylor, parce que je me disais que c'était sa concurente directe. La dreadnought en pas massif, la 110 je crois. Ben, c'était une guitare très honorable, mais elle n'a pas du tout le même cachet, je suis fou des martin, et en plus, elle est livrée avec un étui solide magnifique, la dm! Cela dit, je pense qu'en france on trouve la taylor beaucoup moins chère qu'une dm (en france aussi), donc, un dm, il faut la commander sinon, c'est peu être un peu cher...
    mais le rapport qualité prix en allemagne est bluffant, pour moi le choix s'imposait.
  • SoulboogalooSoulboogaloo

Martin & Co DMPublié le 13/05/03 à 15:12
    1er modèle d'entrée de gamme chez Martin avec une table massive. Vernis mat. Accastillage chromé (très moyen). Sillets (manche et table) et boules attaches-cordes en plastoc assez cheap.
    Décoration réduite à sa plus simple expression (déco de rosace en décalcomanie).

Nous y voilà... du velours!!! Un manche hyper agréable, qui vient tout seul sous la main, même pour ceux qui ont de petites mains, comme moi!
    Accès aux aigus pas facile (c'est pas un scoop, y'a pas de pan coupé...).
    Le poids est étonnamment léger, ce qui d'ailleurs n'est pas désagréable, en fait.
    Et puis, évidemment, LE son! Ben oui, elle n'est pas très belle, mais elle sonne comme une grande!

SONORITÉS…

Accès aux aigus pas facile (c'est pas un scoop, y'a pas de pan coupé...).

On n'achète pas une Martin par hasard : notamment, le spectre sonore est très déséquilibré, mais c'est notamment ça, justement, le son Martin! Alors oui, bien sûr, la sonorité correspond au style de musique que je joue. Au départ, d'ailleurs, j'étais parti pour acheter une D15, tout en érable massif. Et puis là, pour le coup, le son ne me convenait pas : vraiment trop typé, avec que des graves, et des aigus pas du tout cristallins. Pour quelqu'un qui veut faire du Robert Johnson, ça doit être super.
    La DM a sa personnalité, mais reste suffisamment versatile pour passer du blues au folk, ou à la variété.
    Maintenant, évidemment, il n'y a pas de miracle, c'est pas non plus le son d'une D28 ou d'une 000. Pas le même budget, non plus... et le jour où je jouerai comme Clapton, peut-être que je casserai ma tirelire ;o)

Cela fait maintenant un an que je la possède. J'utilisais avant une Simon&Patrick (luthier canadien, table massive), que j'ai gardée, d'ailleurs, pour aller là où je n'ose pas sortir la Martin!
    J'en suis toujours ravi : c'est un régal pour au moins 4 sens sur 5 : la vue (la table est belle!), l'ouïe(évidemment!), le toucher (vraiment TRES agréable, j'insiste)... et l'odorat (ah! ces effluves de bois quand je la sors de l'étui...)
    Un GROS bémol toutefois (et c'est d'ailleurs le même que pour ma Simon&Patrick) : la finition. Le vernis "naturel", très mat, et en fait quasi-inexistant, ne protège absolument pas la table, qui devient extrèmement sensible au moindre choc, et même au frottement de la main (avec l'acidité de la sueur, j'imagine). Du coup, j'envisage très sérieusement de la faire vernir par un luthier (mais je n'ai pas la moindre idée sur les impacts éventuels au niveau son... ni au niveau prix!)