Martin & Co DX-1

• scalflachscalflach

Excellente Guitare

Martin & Co DX-1Publié le 24/11/17 à 14:53
    Je l'ai depuis 2005 ou 2006
    C'est la version USA je précise.
    Je ne m'en séparerait pour rien au monde. Elle a le son "Martin".
    Je l'utilise dans un registre pop, folk en balayage typique de ces styles.
    Elle n'a pas une projection énorme mais repiquée avec un AKG perception 70 ou un Oktava Mk 012 pour les arpèges, on obtient vraiment quelque chose de sympa qu'on aura du mal a retrouver avec une autre gtr dans la même gamme de prix qui sera elle peut-être plus flatteuse au départ je vous l'accorde !
    Je l'ai depuis 2005 ou 2006
    C'est la version USA je précise.
    Je ne m'en séparerait pour rien au monde. Elle a le son "Martin".
    Je l'utilise dans un registre pop, folk en balayage typique de ces styles.
    Je me sert rarement du système électro, qq fois sur scène, mais en enregistrement je privilégie la prise au micro c'est à mon avis la seule manière de retrouver le grain naturel signé "Martin".
    A noter que lorsque je la branche en électro (systeme Fishman) j'utilise uniquement du jack symétrique sinon je récupère du buzz dans le bas.

Les moins:
    -Pas d'accordeur sur le préamp. Aujourd'hui la majorité des préamps des guitares électro acoustiques ont des tuners.
    -Elle est assez sensible aux fluctuations de température la coquine !
    -Manque de projection, mais ça ne me dérange pas, pour moi ce n'est pas un défaut.

Les plus:
    -Le son
    -Le grain "Martin"
    -Tout le spectre est représenté, notamment dans les fréquences graves, c'est flagrant sur les attaques ou sur les accords étouffés, il y a c'est effet "rumble" que j'adore et qu'on trouve rarement sur des guitares folk dans ce créneau de prix, qui reste dans le domaine du raisonnable !
  • alainkarasekalainkarasek

Elle a tout de ses grandes soeurs

Martin & Co DX-1Publié le 06/12/16 à 23:40
    Acheté il y deux semaines d'occasion pour 380€, cette guitare est vraiment formidable.
    Les basses sont présentes mais pas trop, les médiums et les aigus sont équilibrés.
    Tout est détaillé et la projection du son est remarquable.
    Le manche en lamellé-collé est fin à souhait, les vernis glisse super et les barrés sont supers faciles!
    Evidemment en picking elle assure (comme la plupart des guitares d'ailleurs).
    Le procédé de fabrication moderne rebutera certains puristes qui ne jurent que par les bois massifs et nobles, mais croyez moi Martin sait faire des guitares!
    Cette DX1 mérite d'être essayée.

Tout est détaillé et la projection du son est remarquable.
    Evidemment en picking elle assure (comme la plupart des guitares d'ailleurs).
    Cette DX1 mérite d'être essayée.

• pilppilp

Belle, Sobre, Equilibrée, beau sustain. Excellente entrée de gamme.

Martin & Co DX-1Publié le 15/12/12 à 20:12
    3 photos
    Fabriquée au Mexique. Folk format dreadnought, 20 frettes.
    Seule la table est massive, mais c'est bien là l'essentiel. Bonne qualité de fabrication. Guitare imposante, belle, très sobre.
    Achetée chez Style guitare en 2008

Manche fin agréable. Bonne jouabilité. Action basse. Accès aux aigus limités par le format choisi.

Guitare idéale pour s'accompgner rythmiquement. Son équilibré, beau sustain, joli timbre jusque dans les aigus.

Entrée de gamme de chez Martin & Co. La qualité est au rendez vous. La sonorité aussi. Je recommande sans hésitation. Un bon investissement.
    Fabriquée au Mexique. Folk format dreadnought, 20 frettes.
    Achetée chez Style guitare en 2008

• 12 cordes12 cordes

pas de chichi, mais LE son....!!!!

Martin & Co DX-1Publié le 14/10/12 à 21:48
    voir les autres avis, tout a été dit: Matériaux surprenants qui peuvent rebuter les puristes du tout bois massif (j'ai lu des querelles enflammées au sujet de cette guitare sur certains forums), mais pour un instrument, mieux vaut le jugement par les oreilles que des préjugés assourdissants!!!

Dès la 1ere prise en main, et avant même de jouer la moindre note, ma 1ere réflexion a été:"comme un gant". Très agréable, barrages faciles pour une folk (comparé à ma vieille Ovation qui me tuait l'index sur le Fa). L'accès aux aigus sans difficultés jusqu'à la 14 ème frète, mais après, c'est pas un pan coupé, et je ne recherchait pas une guitare pour faire des solos de "shreddeur" (j'ai jamais su comment ça s'écrivait, n'en étant pas un moi-même...).
    Aucun problème dans la tenue du manche, donc. Je me suis même trouvé tout d'un coup meilleur!!!! (fallait vraiment que je change, quoi. L'autre, ça m'allait pas!!!)

Je joue principalement du folk (Neil Young, Cat Stevens....) du Brassens, Leforestier, du blues, de la pop folk, bref, de tout ce qui peut accompagner mon organe...vocal. Cette guitare me satisfait autant en fingerpicking qu'au médiator.
    Je rejoint cependant une des critiques précédentes: si ce procédé de fabrication tend à vouloir assurer une sonorité égale à toutes les DX1, le résultat n'est pas toujours là. Je suis tombé sur un bon numéro mais il peut y avoir des déceptions. (ce doit être vrai pour quasi tous les modèles de guitare, en même temps). Donc, toujours essayer avant d'acheter, même si y'a marqué MARTIN dessus.
    Sur celle-là, ce qui m'a séduit, c'est le son, le son et encore le son. Des basses profondes et chaudes, des médiums pas étouffés, bien présents, des aigus cristallins et "flutés", le tout avec une projection d'ensemble qui...WOAW!!! Putain, ça sonne, quoi!!!

J'ai fait 3 magasins, essayé en tout une 15aine de guitares dans cette gamme de prix (de l'époque!): une Taylor (bien, mais moins ample au niveau sonore), 2 Takamine (décidément, j'accroche pas) et d'autres encore. Je voulais une guitare électroacoustique qui sonne aussi bien en acoustique que branchée, ce qui n'est vraiment pas toujours le cas!
    Celle-là, c'était une évidence. J'étais Cendrillon qui retrouve sa chaussure de vair (ça c'est mon côté fleur bleue qui parle). Au 1er accord joué, j'ai oublié les autres. Je ne veux pas dénigrer ceux qui préfère d'autres marques, d'autres sons, c'est comme la nourriture, chacun ses gouts, on ne peut être que subjectif quand on parle de ces sujets-là. Quand je vois à quel point le prix a baissé depuis, je suis un peu dégouté, mais en même temps, qu'un vendeur fasse sa marge...et puis je ne regrette pas. ça fait 8 ans que je joue dessus, et je ne me lasse pas... Oui, je referais ce choix sauf si une autre guitare (dans un autre budget à mon avis) m’enivre les oreilles.
  • grattophilegrattophile

Martin & Co DX-1Publié le 06/02/05 à 01:15
    Ces caractéristiques ont déja été enumerer dans un autre avis.

La grosse caisse dreadnought peut parraître encombrante, mais je la trouve moi très confortable. pour sortir un barré c'est bien sur plus compliqué que sur une electrique, mais le son qu'on en sort est vraiment incroyable.
    le manche est très agréable, l'acces au aigus est forcement difficil au dela de la 17eme case, mais si on a besoin de plus, on prend un pan coupé.

J'ai été bluffé par cette guitare. apres avoir essayé plusieurs guitare, et meme des modèles supérieur chez martin, je suis revenu vers cette guitare et pas pour une question de budget.
    comme l'autre avis, je suis d'accord que…
    Ces caractéristiques ont déja été enumerer dans un autre avis.

comme l'autre avis, je suis d'accord que toutes les dx-1 ne sonnent pas pareil, j'en ai essayé 2, une était vraiment classique pour moi, je n'ai pas vraiment aimé, puis j'en ai essayé une autre ailleur, et je suis tombé amoureux de ce son chaud dès le premier accord. un son chaud et rond, cette guitare est parfaite pour les chanson folk à la jack johnson ou ben harper. les aigus sont vraiment de bonne qualité.
    si vous cherchez un son chaud, je vous conseil vivement d'essayer cette guitare.
    un petit bémol sur la "raisonnance", j'ai trouvé un manque d'ampleur dû à la rudesse des cordes, les hammer et pull of ne ressorte pas plus que ca dans le jeu.
    mais je suis vraiment tombé amoureux de ce son, a vous d'essayer, c'est tres personnel.

J'ai a peu pres tout dit, j'ai eu un coup de coeur en essayant cette guitare. on retrouve le son caractéristique des martins que je n'ai pas trouvé sur d'autre guitare.
    cette entrée de gamme vaut pour moi largement des modèles plus cher. à acheter les yeux fermé.
    je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup me servir du préampli fishman, mais il semble de bonne facture (c'est du fishman en meme temps, la réference.)
  • kravatorfkravatorf

Martin & Co DX-1Publié le 07/07/04 à 10:09
    Une dreadnought d'entrée de gamme de chez martin (600€ l'entrée de gamme chez martin ;) )... lecture attentive conseillée

à peu prêt tout pour déplaire:
    dos et éclises en "Mahogany Pattern HPL Textured" (un truc abominable mais qui "fait le job" )
    manche en Rust Stratabond® (utilisé depuis des lustres pour faire des crosses d'arme à feu... )
    touche et chevalet en Black Micarta® (matière synthétique souvent utilisée à la place de l'ébène)
    par contre une belle table massive ... mais en deux parties

MAIS:

à peu prêt tout pour déplaire:
    par contre une belle table massive ... mais en deux parties

MAIS:
    finition très simple (pas de fioriture, table "Hand Rubbed Finish", pas de vernis sur cette gratte) et tout à fait irréprochable (manche nickel, angles de la table "adoucis", jonction corp manche au poil...)
    justesse impeccable
    manche en "V adouci" (Modified Low Oval ki z'appellent ça) à priori bizarre mais agréable et confortable à l'usage, frette très fines et touche plutot plate, le tout bien adapté à un jeu "corones inside" qui s'autorise des positions acrobatiques et des p'tites pointes de vitesse l'air de rien. et pas fatigant en plus

7 pour la bonne finition

C'est une dreadnought plutot bien équilibrée, sans pan coupé... ergonomie normale donc.

le manche m'a surpris au premier abord mais je m'y sens à l'aise. disons qu'il n'est pas prédisposé à une position classique avec le pouce bien au milieu du manche (ça marche quand même)... mais en le remontant un peu le manche tombe bien dans la main, le pouce peut facilement passer par dessus pour fretter une voire deux cordes. idéal à l'usage pour un jeu bien "costaud" (remarque: j'ai plutot des petites mimines)
    la touche, plutot plate et les frettes fines et basses autorise toute les folies (genre autoroute pour mimine) aussi bien pour un jeu en accord qu'en solo, avec un médiator ou avec les doigts

chose à savoir, cette guitare est très sensible à la façon dont elle est jouée. elle est donc plutot exigeante et demande un jeu précis, une bonne maitrise de son attaque des cordes, et des mimines raisonnablement musclée (j'aurais pas aimé apprendre à faire un accord barré sur cette gratte... et si vous n'avez joué que des électriques avec des cordes façon spaghetti trop cuit, il y aura un temps d'adaptation) et un peu de travail pour obtenir un jeu bien fluide. donc si ça fait ploc ...

coté style, elle se révèle assez polyvalente avec un vrai plus pour le blues (et son répertoire avec un jeu "brut") les musiques celtiques (les harmonies subtiles sont bien mises en valeur) et le "feu de camp" (ça marche bien)

y a mieux mais c'est soit plus cher ... soit un coup de coeur ;)

Attention:
    1) de grosses différences d'un modèle à un autre: sur trois essayées, une à peine correcte, une pas mal mais sans plus et une vraiment bonne (j'ai pris .... la troisième ;)) )
    ==> essai indispensable et quête du "bon numéro"

2) pour celle que j'ai pris (la meilleure des 3 donc) le résultat est vraiment bon. sonorité bien équilibrée, de la profondeur, de la brillance, des médiums "pleins"et précis... une sonoritée "boisée" (étonnnniffffiant vu le peu de bois utilisé dans cette gratte ;) ), sensible à l'attaque. le registre grave et médium est vraiment bon.. le registre aigue (au dessus de la 9° case) est un peu en dessous (surtout en solo) mais reste pleinement exploitable. la projection est un peu faible.

il y a mieux ... mais avec des grattes trois fois plus chères ... je suis bluffé

3) cette gratte est très sensible à pas mal de chose:
    - au jeu bien sur ce qui est une qualité à mon avis. du coup elle ne pardonne pas grand chose et n'est pas flatteuse pour 2 ronds de ce point de vue.
    - au cordes.... avec des Martin SP+ light c'est top ... avec aut chose ... bof bof
    - au médiator utilisé (mes préférés avec cette gratte: d'andrea jazz pro 551 1.14, dunlop usa gator .96mm et mes classiques jim dunlop jazz III ancien modèle... jazztone208 de nos jours)
    - à la tenue de la gratte (si tu l'aimes trop et que tu la serres très fort contre toua tu l'étouffe la pauvre)

Pour moi une très bonne gratte avec un rapport qualité prix exceptionnel... mais il faut trouver le "bon numéro pour ça!

idéale en vadrouille (elle est solide et si je la casse j'en ferai pas une maladie), sympa pour jouer au coin du feu, pour composer ou pour un concert intime

en enregistrement et dans de bonnes conditions, son rendu brillant et équilibré et sa capacité à "révéler" le jeu du guitariste donne de bons résultats

je ne m'attendais pas vraiment à être aussi satisfait d'une guitare avec de telles caractéristiques (voir plus haut) mais, in fine, pour celle qui est à coté de moi ... il y a mieux mais c'est très nettement plus cher ... pour les autres que j'ai essayées... c'est correct ===> à essayer à la recherche du "bon numéro"