Tennessee Guitars D 18

Belle surprise

Tennessee Guitars D 18Publié le 12/05/21 à 22:50
    8 photos
    Bonjour à la communauté,

Ce modèle était à vendre sur le Bon C.. J'ai flashé sur l'esthétique et le prix raisonnable. Je n'ai pas trouvé de littérature sur le sujet sauf les 2 avis postés sur Audiofanzine qui ont été déterminants.
    Je suis donc allé l'essayer. Quelle gueule et quelle finition. Il ' y avait un problème de frisouille assez important. Qu'à cela ne tienne, le son global était flatteur.

Bonjour à la communauté,

J'ai du limer les bords de frettes saillants et jouer du Truss Rod pour tenter de remédier au problème de cordes qui frisent. Je sentais bien qu'elle avait du charme, un réel potentiel et qu'elle pouvait dépasser le statut de guitare pour débutant. Mais il manquait quelque chose. Alors je l'ai confiée à mon luthier préféré. Deux jours et quarante euros plus tard j'ai retrouvé une guitare facile à jouer. Tout passe, strumming, picking, accords jazzy. Et quel son ! équilibré, pas aigrelet du tout avec une bonne projection.
    On pourrait juste regretter l'absence d'une deuxième attache courroie

Pour conclure, si vous en trouvez une en vente et que cela vous démange, allez-y. Et surtout n'hésitez pas à faire régler vos guitares par un luthier. Vous redécouvrirez vos instruments et le plaisir de les jouer.

Ajout du 16/06/2021

Et de deux...
    J'apprécie tellement ce modèle que je viens d' acheter une deuxième D18.
    Une, éventuellement pour faire le boeuf au travail (restaurant) et une à la maison. Celle-ci doit être plus récente et diffère sur des détails. Mécaniques nacrées, pickgard, veinage du placage acajou. Mais le confort et le timbre global sont du même niveau pour cette gamme de prix. J'ai juste réduit la hauteur du sillet chevalet pour abaisser l'action.
    J'ai lu çà et là qu'il faudrait peut-être lui préférer, pour des raisons de notoriété, la CORT Earth que je ne connais pas par ailleurs. Mais doit-on se préoccuper de la valeur à la revente de nos instruments préférés, ou tout simplement du plaisir qu'ils nous procurent?
  • indistorsionitrustindistorsionitrust

Tennessee Guitars D 18Publié le 12/04/09 à 23:35
    Guitare de marque peu connue du grand public, la boîte est allemande et délocalise la production en Asie. C'est contrôlé sur place par le Teutons.
    Guitare dreadnough standart sans particularités mais avec une très belle finition et de petits détails qui font le charme de ce produit: la qualité du bois, l'esthétique impécable avec un vernis irréprochable, le binding sur le manche et la tête du plus bel effet et les mécaniques à bains d'huile imitation ivoire teintée.
    La table est massive et vieillira comme le bon vin.
    A moins de 150 euros, ça le fait carrément...et le meilleur reste à venir!

Manche assez fin très agréable.
    Pas de soucis pour les passages d'accord même le…
    La table est massive et vieillira comme le bon vin.
    A moins de 150 euros, ça le fait carrément...et le meilleur reste à venir!

Manche assez fin très agréable.
    Pas de soucis pour les passages d'accord même les plus ardus.

Dieu que ça sonne ! Ca m'a même carrément bluffé.

Achetée et testée pour mon bof qui commence la guitouze, la D18 m'a complétement ravi. Propriétaire d'ine Parkwood 310 et d'une Simon et Patrick 12 cordes, je suis accro aux tables massives et j'aime ce qui claque tout en gardant des basses bioen présentes pour le blues.
    On était parti initiallement pour une Cort Earth 70 NS, bonne guitare de débutant mais à des lustres de la Tennessee.
    La lutherie de la D18 se rapproche de celle de modèle à 500 euros, et le son présente des aigus bien cristallins , tout en gardant des médiums riches et bien équilibrés et des basses tonitruantes.
    Ca sonne dans tout les style: du folk au rock unplugged, en passant par le picking et le blues acoustique. J'ai vraiment passé un bon moment au magasin de zique avec la belle entre les mains

Excellente guitare pour débutant ou modèle de secours à emmener partout. A ce prix là, aucune hésitation. Certes, on a pas le logo Fender ou Takamine sur la tête, mais cette guitare a de la gueule et Dieu que ça sonne.
    Acheté chez mon revendeur préféré en promo à 145 euros, il a vraiment fait une affaire le bof!
  • Peace gunmanPeace gunman

Tennessee Guitars D 18Publié le 17/06/05 à 16:02
    C'est une folk avec un manche de 20 fret ( mais sans pan coupé donc environ 17 de jouable ), pour le bois je ne m'en souvient plus. Pour le reste c'est une folk acoustique "classique" par la forme et la couleur. Attention sur la mienne il semble que les mécanique est une tendance à taillaider les cordes mais rien de grave

Le manche est agréable on joue sans trop se fatigué. L'accès au aigus est difficile (pas de pan coupé) mais on peu aller jusqu'à la 15ème fret sans problème et jusqu'a la 17 si on y tiens vraiment.Son poid es normal pour une guitare de ce type et le son est bon

POur ma part je l'utilise comme intrument pour apprendre à jouer depuis b…

POur ma part je l'utilise comme intrument pour apprendre à jouer depuis bientot 2 ans, et je dois avouer qu'elle est trés polyvalente capable de passer de led zep à du "folklorique" ( riff irlandais ) sans problème.

Je l'utilise depuis presque 2 ans et mis à part l'absence de pan coupé je n'est rien à lui reproché. J'était arrvié dans le magasin avec un budget (200€) sans modéle précis en tête ( mis à part les folks du lycée des Dallas bas de gamme que je voualis évité ) et le vendeur m'as orienté sur ce modèle à 180€. POur ce prix la finition me semble plus que correcte et elle constitue un bon choix pour débuter et même comme instrument de loisir. Un choix que je referais sans doute.