Guild GAD-25

• vgeoffroyvgeoffroy

Excellente !! Mais...

Guild GAD-25Publié le 31/01/16 à 20:27
    1 fichier audio
    J'ai utilisé cette guitare en flat picking, solo et strumming, elle s'en sort très bien dans tous ces domaines.
    La finition est impeccable toute acajou massive, il faut juste aimer la couleur et le dessin du bois, personnellement je n'aime pas ce côté vieux meuble en formica des années 60 mais bon...
    Les mécaniques sont vraiment excellentes, très précises et tiennent parfaitement les accordages différents, et il m'arrive très souvent d'en changer en cours de compo.
    Après plusieurs jours d'inactivité, elle garde le dernier open parfaitement juste, malgré le changement de tension des cordes !
    Le manche est très confortable, j'avais l'impression qu'il était plus large que mes autres dreads, je n'ai pas vérifié, mais il y avait moins de cordes qui frisent par effleurement accidentels...
    Le son n'était pas très folk roots je trouve, mais plutôt moderne et extrêmement propre, certainement dû a un creux dans les hauts medium et un manque de brillance dans les aiguës.
    La projection est plutôt puissante et les graves vraiment très rondes (mon thorax s'en souvient encore !), limite un peu trop d'ailleurs car au détriment des aiguës.
    Du coup, en strumming, il était nécessaire de compenser en jouant plus vers les cordes aiguës et atténuer un petit peu les basses.
    Quand je l'ai achetée, elle était montée en 012-046 Elixir que j'ai changées direct par des Martin même tirant car je n'aime pas les aiguës un peu "plastique" artificiels des Elixirs, mais au moins, ces cordes compensaient bien le manque d’aiguës...
    Ce qu'il me manquait dans cette guitare était surtout son manque de chaleur, peut-être dû a l’acajou ou bien à son manque de "maturité", trop neuve...
    Il faudrait écouter ce qu'elle donne au bout de 10 ans, si elle acquiert un caractère chaleureux à la longue.
    J'ai dû m'en séparer à contre cœur un mois plus tard par soucis financiers mais j'ai pu l'immortaliser par quelques titres qui me la rappellent.
    Et à chaque fois que j'entends ces titres, je me dis qu'elle avait un très beau son, un peu trop percussif en solo, mais vraiment très propre, trop à mon goût.
    J'ai refais ces morceaux par la suite avec ma vieille Takamine EN10 de 30 ans, grosse surprise !! Gros caractère !!
    Ça sonnait vraiment plus folk roots vintage, le grand Canyon et le soleil du désert dans mes oreilles../.
    Elle manquait donc de personnalité, à voir avec le temps, mais elle restera pour moi le très bon souvenir d'un "matin tranquille"...
    (Titre protégé par la SACEM)

EDIT: 1/2021
    En fait j'ai eu plus tard l'occasion de rejouer dessus, et j'ai vraiment bien aimé !!
    Le son de cette guitare était très beau, moderne avec beaucoup de sustain, très droit et l'instrument est très agréable à jouer avec son manche confortable...
    Du coup, 5 ans plus tard, je trouve ma critique du dessus injustifiée par rapport aux "caractère de cette guitare" et je me suis surpris à beaucoup aimer les cordes Elixir en 012-046 polyweb (pas en nanoweb)...
    Comme quoi avec quelques années en plus on peut virer à 180 degrés !!
    La revente dû à un impératif de son "roots" a été un crève-cœur, avec le recul, ce son me manque.
    Dès que l'occasion se représentera, si j'ai un peu d'économie, je pense que je referai cette achat !!
    Je mets les 5 étoiles car elle le mérite vraiment.

• erreipcastererreipcaster

Une chouette compagne !

Guild GAD-25Publié le 08/02/13 à 22:47
    Une Guild de fabrication asiatique (désolé, je ne connais pas la provenance exacte) d'excellente facture... pas de traces de colle, belle finition.
    Je croyais la table en palissandre, mais d'après d'autres avis je me gourais, toujours est-il qu'elle est mise en valeur par un joli verni assez épais.
    Un joli étui rigide Guild qui protège bien la guitare, ne boudons pas notre plaisir.

Le manche est "souple", même neuve j'avais l'impression qu'elle était déjà "faite".
    Ce qui ne gâche rien, elle était fort bien réglée d'usine, ce qui est rare pour une guitare à moins de 1000€.

La guitare est très équilibrée, les graves ne bavent pas. Elle est préc…

La guitare est très équilibrée, les graves ne bavent pas. Elle est précise sans être froide, et a une belle dynamique. On peut jouer de tous les styles, aux doigts comme au médiator, en rythmique du moins (je ne suis guère soliste dans l'âme...)
    Équilibrée, mais avec de la personnalité. Que demande le peuple ?

Je ne doute pas qu'on trouve de meilleures guitares de ce style, mais à ce prix, j'avoue ne jamais en avoir croisées. Je suis totalement séduit par cette nouvelle compagne, qui a même réussi à séduire le butor à Telecaster que je suis pourtant.
  • TourmaletTourmalet

Guild GAD-25Publié le 23/09/07 à 15:12
    Depuis toujours je suis attiré par le son d'une guitare avant tout et par son allure dans un deuxième temps. J'étais fidèle aux guitares fabriquées au Canada. Une Normann B20 et une Seagull CW Maho HG étaient les préférées de ma petite collection. Et puis coup de foudre! Une brune brillante m'a tapé dans l’œil. Guild GAD 25, pourquoi pas? Peut-être dans un premier mouvement de recul, parce que fabriquée en Chine, loin des ateliers à la feuille d'érable et de leur philosophie séduisante. Un petit coup d’œil à l'intérieur de la caisse s'avère très rassurant. C'est, propre, net et sans bavure. Quand au bois, tout massif ce n'est pas rien quand même, il est magnifique. L'acajou utilisé est d'une couleur caramel sombre, avec une alternance de lignes claires et sombres qui s'inversent avec le jeu de la lumière. Un bonheur à manipuler. Les marques sur la tête du manche sont en nacre sobre mais très jolie. Les repères de touches ont des nuances plus variées. Le chevalet et la touche sont en palissandre qui se marie très bien avec l'acajou du reste de la guitare. La rosace est plus que sobre dans une alternance de cercles noirs et blancs. Joli sans plus. J'imagine qu'au prix auquel cette guitare est proposée, il est difficile d'en faire plus. Le binding est en bois très joli tranchant avec la froideur plastique parfois trouvé sur celui des instruments de cette gamme de prix. Le dos de la guitare possède un bois moins veiné mais qui reste agréable à regarder. Les deux parties sont séparées par un filet en marqueterie raffiné et discret. Les éclisses sont aussi belles que la table ce qui n'était pas le cas sur un deuxième exemplaire vu au même endroit que là où je l'ai achetée (Elles ressemblaient plus au dos). En résumé un vrai bonheur à regarder .

Prenons la guitare en main. Un seul mot, facile. Elle est un peu lourde, mais la profondeur est moins importante que sur les modèles canadiens. Le vernis brillant permet un toucher très doux et le manche assez fin permet d'enchaîner les accords sans efforts. Le talon assez plat permet un accès aux aigus aisé même si l'absence de pan coupé se fait sentir. Les mécaniques Grover a bain d'huile garantissent un accordage stable et précis une fois la jeunesse des cordes dépassée. Les frètes sont assez hautes pour ne pas dire agressives. Pas de panique les barrés sont plutôt aisés et le passage d'une case à l'autre est sans douleur. On sent juste le passage des frètes. Pour ce qui est du changement des cordes, chevalet traversant oblige cela reste une étape à aborder avec minutie.

Et c'est le choc. Premiers accords: la projection est bien supérieure à ce que la profondeur de caisse laisserai supposer. L'acajou dégage un son élégant et soyeux, brillant mais chaud, puissant. Certes des cordes neuves sonnent un peu métalliques et agressives, mais après les premiers jours ce défaut disparaît. La guitare est très expressive. Le deuxième choc me vint lorsque le lendemain de mon achat, mon fils de trois mois faisait la sieste à côté de moi. Je ne résistai pas à l'envie de jouer. Tout doucement. C'est peut-être là que la guitare s'exprime le plus. De longs soli de notes égrenées et senties (autant que je puisse le faire)donnent une couleur au son de la guitare top niveau. C'est doux, rond, soyeux. De temps en temps une attaque plus agressive permet de montrer que la guitare peut se montrer claquante à condition de la stimuler. Pas de quoi jouer du Django c'est sur, mais cette guitare n'est pas faite pour cela. L'idéal du Pink Floyd aérien. Je plane. J'ajoute que le fait que les bois sont tous massifs n'augure que du bon pour l'évolution du son.

Après avoir essayé des dizaines de guitares de 200 à 3000 euros, je dois dire que j'ai trouvé là, à un peu plus de 600 euros, la guitare qu'il me fallait. Un look terrible et très différencié par rapport à la majorité des guitares du marché. Un côté bijou très agréable, sans luxe clinquant et ostentatoire. Un son à tomber à la renverse, que l'on joue en accords où dans des soli d'une technicité raisonnable. Bref un rapport qualité/plaisir/prix difficile à concurrencer. En plus de cela la belle est livrée dans un étuis-écrin vintage de toute beauté. Certes la fabrication chinoise peu faire peur, mais à condition de l'essayer on est vite rassuré. Se payer une Martin, une Taylor où une Guild USA fait peut-être plus rêver mais il me semble que cette guitare vaut la peine de prendre le temps de la comparer aux autres...et de la ramener à la maison.
  • myguellmyguell

Guild GAD-25Publié le 14/01/07 à 17:13
    Fabriquée en chine
    table massive en acajou
    tout acajou, ca change des couleurs claires (erable epicea, etc..)
    20 cases
    manche en c

Le manche est assez fin pour une acoustique et est tres confortable, l'acces au aigu est assez difficile à partir de la 14eme case.
    Bien equilibrée niveau point
    Tres bonne finition pour un produit chinois

- je joue un peu de tout et la sonorité de cette acoustique est son point fort, un son bien present, bien massif pour une dreadnought toute les cordes sont bien equilibrées ce qui donne un son sans trop de basses ni trop d'aigus.

Difficilement trouvable, commandée a broc n roll a nimes pour 549€…
    Fabriquée en chine
    table massive en acajou
    tout acajou, ca change des couleurs claires (erable epicea, etc..)
    20 cases
    manche en c

Bien equilibrée niveau point
    Tres bonne finition pour un produit chinois

Difficilement trouvable, commandée a broc n roll a nimes pour 549€ (delai de 3semaines) le rapport qualité/prix est exceptionnel.
    je referai ce choix sans hesiter

[edit Décembre 2009] Après trois années de jeu sur cette guiatre, je ne regrette vraiment pas mon achat. Le seul bémol étant que les basses sont quand même très présentes avec cette guitares. Pour rééquilibrer le tout je mon des cordes Elixir 12-53 Light qui ajoute de la brillance et le son est finalement au top. Je vous conseille vraiment cette guitare pour son look et ses sonoritées. Le manche est très agréable.
  • youlix42youlix42

Guild GAD-25Publié le 31/12/06 à 11:13
    Made in china
    guitare toute accajoue

Manche tres agréable commun a toute les guils de la serie gad, rien a envier aux guild americaines
    pas de pan coupé, mais pas besoin pour ce genre de gratte
    l'équilibre de la guitare est parfaite, elle est assez legere
    cette guitare sonne du tonnere

Pour la sonnorité de la guitare, on croirait réver
    toute la serie gad de guils est remarquable mais celle ci est peut etre la plus attachante!!
    etant donné qu'elle est totalement en accajou, le son a une particularité qui fait qu'elle est a la fois puissante, tout en ayant le son d'une guitare a la forme triple zero, c'est a dire une sertaine compression dans le son

[b…
    Made in china
    guitare toute accajoue

pas de pan coupé, mais pas besoin pour ce genre de gratte
    l'équilibre de la guitare est parfaite, elle est assez legere
    cette guitare sonne du tonnere

Pour la sonnorité de la guitare, on croirait réver

Je ne la possede pas
    j'ai en ma possesion une adamas une, une ovation celebrity, et une guitare nyon
    mais si j'ai l'occasion cette année je vais me payer cette petite guitare
    Hier j'ai du essailler 15 guitares electro et accoustique
    et a chaque fois les guilds gad sont les mieus placées en qualité prix!!!!
    la rapport qualité prix est a mon avis imbatable!!