Alhambra Guitars 11 P CW

Tous les avis sur Alhambra Guitars 11 P CW

4.0/5
  • patrice.goyaudpatrice.goyaud

Alhambra Guitars 11 P CWPublié le 29/07/08 à 15:33
    L'alhambra 11P constitue le sommet de la gamme classique Alhambra,elle est construite artisanalement àprès de Valence en Espagne, et sommet de gamme oblige, l'acquéreur a le privilège de la faire construire sur mesure, et c'est ce que j'ai fait.
    Initialement propriétaire du modèle 7P, celui-ci ne me satisfaisait pas (action trop haute, accès aux aigus problématique, bois bien que massifs de 2ème choix), je l'ai donc rendue pour le top model de la marque.
    Sa fabrication a pris 5 mois, il faut dire que j'ai été exigeant:pan coupé, réglage des cordes type flamenco, table épicéa (je ne suis pas fana du cèdre), et corps en palissandre indien, et pour finir vernis non pas polyuréthane mais cellulosique, à travers lequel le bois respire.
    Les bois sont magnifiques, épicéa marbré comme sur ma Martin, palissandre sombre aux veinures fabuleuses, décoration somptueuse tout en restant sobre, manche en cèdre et touche en ébène. mécaniques un peu dures mais précises;l'équilibre esthétique de l'ensemble est parfait, cet instrument est de toute beauté.

Enfin une guitare classique dont l'action des cordes est relativement basse et qui ne déroute pas lorsque l'on est habitué aux guitares folk.
    le manche est construit et réglé de façon a ressentir une grande souplesse et douceur lorsqu'on le parcourt, l'arrière est peu bombé et trés agréable pour la main gauche l'accès aux aigus est total grace au pan coupé, mais aussi à un talon peu volumineux, le mi aigu dispose de 20 cases!
    DONC LE CONFORT DE JEU EST TOTAL et cette guitare se révèle extrèmement ergonomique.
    Rectification le 20 juillet 2005: non le confort de jeu n'est plus total car 1 mois après reception de la guitare, le manche a pris un angle vis à vis de la table (ou vice versa) et après 3 réglages successifs par le réparateur du magasin près de chez moi, la hauteur des cordes approche les 5mm à la 12ème case, et ce avec le sillet de chevalet descendu au minimum.
    La guitare est donc repartie chez Alhambra et j'attend!
    C'est regrettable, sur une guitare de ce prix d'être confronté à un tel problème
    La guitare est revenue 3 mois plus tard, apparemment la touche a été décollée, et l'angle par rapport à la table, modifié, donc elle est redevenue jouable, mais le sillet de chevalet est resté au ras du chevalet, donc pas de réserve de réglage: travail d'amateur! ans plus tard, elle a séjourné chez un ami luthier qui a passé un certain à ajuster l'ensemble en vue d'obtenir un réglage satisfaisant et pérenne. Toutefois le constat de l'expert est sans appel: Cet instrument est doté de bois de grande qualité, mais la construction et l'assemblage laissent vraiment à désirer, résultat, après 3 ans, tout le corps de l'instrument a travaillé et s'est quelque peu déformé, rien de vraiment méchant mais cela inspire peu confiance quant à la possibilité de pouvoir conserver cet instrument de longues années.
    Par contre, la sonorité est vraiment top, typique des guitares espagnoles modernes de concert, des aigus vraiment très réussis, puissants, chantants et plein de sustain, des basses puissantes et profondes; sur ce plan rien à dire, on peut jouer tous les styles avec bonheur.

Pour l'instant je reste réservé car je l'ai reçue il y a 2 jours, pourtant après quelques heures à jouer dessus on sent la sonorité commencer à se transformer:les basses commencent à donner une profondeur et un sentiment de puissance, les aigus pour l'instant peu puissants sont de toute beauté, et les médiums produisent un son mat qui commence à envouter.on ne ressent pas le décrochage lorsque l'on joue la corde sol, le son est équilibré dans tous les registres, le sustain excellent, dans les fortes, il n'y a pas de saturation.
    Après trois ans d'utilisation, je confirme: la sonorité est vraiment top, typique des guitares espagnoles modernes de concert, des aigus vraiment très réussis, puissants, chantants et plein de sustain, des basses puissantes et profondes; sur ce plan rien à dire, on peut jouer tous les styles avec bonheur.

Cette guitare possède un réel potentiel, et je crois que dans un an elle sonnera comme une cathédrale.
    Ce modèle haut de gamme, construit sur mesure et à la main par une entreprise "industrielle" permet de disposer d'une guitare de qualité presque "concert" pour le prix d'un modèle étude haut de gamme: 1600Euros, alors que chez un artisan, les modèles concert débutent à 3000euros
    La note globale descend compte tenu du problème cité plus haut,DECEVANT!
    Donc après renvoi chez le fabricant pour remise en état, puis passage chez un luthier pour reprise des réglages et constat de déformations de la caisse en raison d'ajustements olé olé, on gardera en mémoire les points suivants:
    -très belle sonorité, digne d'une vraie guitare de concert espagnole.
    -Très belles essences de bois
    -Construction approximative, bien que réalisée artisanalement sur ce modèle.
    Dans l'absolu, faudrait-il acheter des Alhambra "industrielles" et éviter les modèles haut de gamme "artisanaux"?