Castelluccia FG2

• pioupiou87pioupiou87

une bombe flamenca!

Castelluccia FG2Publié le 16/09/11 à 11:29
    1 photo
    Guitare Flamenca Blanca (gaucher) fabriquée en France (Paris) par le luthier Jean-Baptiste Castelluccia. La guitare est entièrement réalisée en bois massifs. Table en épicéa, dos et éclisses en Cyprès, Manche en cèdre avec une touche d'ébène, chevalet et plaquage de tête en palissandre. La table reçoit évidemment une plaque de protection transparente n'altérant en rien l'esthétique de l'instrument tout en protégeant efficacement la table des attaques de golpes.

Le manche est ni trop fin ni trop épais et peut convenir à toutes les mains. Le vernis est doux et n'accroche pas même après plusieurs heures de jeu. La touche d'ébène est très agréable sous les doigts et les frettes sont impeccablement polis et laisse présager une bonne durée de vie. Les mécaniques Rubner font très bien leur travail.La guitare est incroyablement légère! Le cyprès du dos et des éclisses laisse apparaître des veines légères marbrant délicatement l'instrument. La table d'épicéa présente des nervures fines et régulières. C'est un instrument de luthier et cela ne se voit pas uniquement à l'étiquette posée dans la rosace! Au premier regard on comprend que les bois ont été bien sélectionnés et travaillés.
    Le fin vernis permet une bonne vibration de l'instrument. Dès les premières notes, on tombe amoureux! le son se montre doux, cristallin, l'équilibre sonore sur toute la longueur du manche et sur le cordier est frappant. La guitare répond parfaitement aux nuances de jeu, d'attaques. Je suis vraiment surpris de la qualité de fabrication et de la qualité musicale de cette petite flamenca qui ne coûte QUE 1260 euros. Le rapport qualité/prix est vraiment imbattable. La guitare est brillante, délivre un flamenco claquant et a également un bon sustain qui ne rend pas le son "sec" mais qui ne le rend pas brouillon pour autant. On a l'impression que l'instrument s'adapte automatiquement à ce que l'on veut en tirer. Il ne faut pas longtemps pour se l'approprier, elle s’apprivoise tout de suite!

Je l'utilise évidemment pour le flamenco. J'adore sa brillance et la clarté des notes; le jeu en aller/retour et les rasgueos sont toujours propres et claquants, le jeu en arpège se montre velouté mais jamais étouffé. Les picados sont étonnants, les falsetas semblent littéralement s'envoler et sont puissantes. Brillance et chaleur sont pour moi les qualificatifs qui sont mis en valeur sur cette guitare. Si celle-ci est dédiée au flamenco, je joue quand même un peu de classique et de bossa nova dessus et ma foi, cela est loin d'être déplaisant mais son caractère espagnol est quand même très présent.

Voilà maintenant près de 5 mois que je l'ai et il n'y a pas un jour où je ne la sors pas de son étui. C'est une très belle guitare, très simple esthétiquement (pas de fioriture excentrique ni de marqueterie baroque et vaniteuse) mais de très beaux bois finement mis en forme. Chaque ouverture d'étui s'accompagne de douces senteurs de cyprès. Monsieur Castelluccia est surtout connu et reconnu pour ses guitares de type "Selmer" mais il a également une longue expérience dans la guitare classique et cela se voit et s'entend lorsque l'on va lui rendre visite dans son atelier de la rue Constantinople à Paris. J'ai pu essayé plusieurs modèles d'autres luthiers, de très bons instruments cela va de soit mais j'ai été tout à fait charmé par les couleurs musicales de cette fg2 et de son esthétique délicate. De plus, Monsieur Castelluccia est une personne très accessible, franche, de confiance qui est avant tout un artisan et pas un commerçant. Il est rassurant de savoir qu'en cas de problèmes, la guitare pourra être vérifiée, réparée par son créateur.