Conderas Lavilliers

4.3/5
  • gvanhaogvanhao

Conderas LavilliersPublié le 17/04/09 à 08:34
    Electro acoustique cutaway de 18 frets
    préampli fishman classic 4 (réglages basses médium aigues brillance)
    table épicéa massif
    fond et éclisse palissandre massif
    touche ébène
    Les matériaux sont nobles mais on notera que le manche et la table ne sont pas de 1er
    choix: irrégularité du grain sur la table, dans la tête de manche : trou laissé par un noeud de bois à l'intérieur des passages des mécaniques.

Manche classique légèrement affiné très facile
    Accès aigues : jusqu'à la 15e fret pas de problème au delà c'est plus problèmatique
    Très agréable à tenir, légère pour une électro acoustique

Son naturel : les graves sont profondes pour une table en épicéa…
    Electro acoustique cutaway de 18 frets
    préampli fishman classic 4 (réglages basses médium aigues brillance)
    table épicéa massif
    fond et éclisse palissandre massif
    touche ébène

Manche classique légèrement affiné très facile
    Très agréable à tenir, légère pour une électro acoustique

Son naturel : les graves sont profondes pour une table en épicéa, les médiums et aigues bien équilibrées. Le son est légèrement moins chaud qu'avec le cèdre, plus brillant, mais les matériaux donnent une projection d'ensemble à la fois puissante et profonde.
    Le branchement n'aura son utilité que dans le jeu en groupe,encore que pas très puissant, le fishman classic 4 a besoin d'un ampli un peu sérieux. La brillance doit étre mesurée et il faudra descendre les potars aigus et médium vers les minimas pour s'approcher du son originel.
    Après essais de plusieurs marques de cordes (Savarez, D'addario, Dogal...) le meilleur rendu est obtenu avec des Giannini (brésiliennes)!

La rosace et le chevalet sont soignés, la tête signée Lavillier et les mécaniques esthétiques (dommage qu'à l'intérieur des passages de mécaniques on ait laissé un trou causé probablement par un noeud naturel).
    La bossa, le classique sont bien rendus (j'avais une taka eg124 et j'ai toujours une aria ak35 cèdre pour le classique)cette Conderas est polyvalente
    Instrument sympathique, à mon avis un peu cher mais fabriqué par un atelier artisanal alors...
    Retour sur ce chapitre : à l'usage, la qualité de fabrication a révélé des défauts, (un peu "baclé" comme écrit plus loin). J'ai du changer pour un modèle plus récent.
  • Gaspard BlateGaspard Blate

Conderas LavilliersPublié le 25/12/08 à 23:20
    Electro-acoustique simple cutaway (sur une base classique) fabriquée à la demande B. Lavilliers sous la supervisation de Serge Gallato.
    Fabrication officielle: L'espagne... du moins pour celle qui a été remise à Lavilliers! (pour les 120 autres modèles, le lieu de fabrication ou/et d'assemblage n'est pas précisé)
    Table en épicéa massif
    Eclisses et fond en Bubinga
    manche ébène 18 frets
    Manche signé Lavilliers
    Préampli Fishman classic 4
    Vendue en flightcase Lie de vin inscrit " Bernard Lavilliers Guitare Limited Edition)

Table en épicéa massif
    Eclisses et fond en Bubinga
    manche ébène 18 frets
    Manche signé Lavilliers
    Préampli Fishman classic 4

La finition étant un peu "bâclée" pour une guitare artisanale (vernis craquelant aux divers points de jonctions et une petite trace de colle à la jonction du manche) je ne monterais pas plus haut qu'un 8/10 sur les caractéristiques.

Le manche est légèrement plus fin qu'une "classique" traditionnelle, ce qui le rend très agréable et même facilement accessible à un habitué des modèles folks.
    L'accès aux aigus se fait sans problème jusqu'à la 13ième fret, au delà il faut des doigts longs et une certaine dextérité ou au moins un peu d'habitude à ce genre de guitare.
    L'ergonomie est absolument parfaite (aucun soucis d'équilibre que ce soit assis ou debout avec une sangle). De plus il s'agit d'un poids plume à tel point qu'on peut parfaitement jouer debout sans sangle même si on n'est pas habitué à l'exercice. Bref, elle est très facile à jouer!
    Branché directement sur une sono, on obtient directement un bon son... sur un ampli electro-acoustique il faut moderer les mediums et pousser les graves.
    En acoustique pur, la projection est un peu faiblarde mais le son est très fidèle à celui de Lavilliers...
    C'est une classique vraiment très polyvalente au niveau de la palette sonore qui vaut bien un 9/10

Bien que polyvalente pour une guitare basée "classique", personnellement je ne l'emploie principalement que pour des morceaux tout en arpèges. A mon goût cette guitare manque un peu de punch et de résonance pour les rythmiques en acoustique pur (un pan coupé ça compte sur une guitare de cette dimension).
    Les sonorités de prédilections sont vraiment celles de Bernard Lavilliers, qui somme toute offre un répertoire plutôt large à lui tout seul... Si on aime le son Lavilliers, c'est vraiment ça, ce qui mérite un bon 9/10 à mon avis!

J'utilise cette guitare depuis 2 ans et demi, maintenant.
    J'aime beaucoup le manche mais je déplore un peu son manque de punch en acoustique.
    Cette guitare est dans l'ensemble de bonne facture mais, pour l'exclusivité (uniquement 120 exemplaires) et pour la fabrication artisanale, je ne m'emballe cependant pas plus que ça... le prix vaut-il vraiment la signature (joliment gravée en haut du manche, soit dit en passant)? C'est difficile à dire... Alhambra, Admira ou Esteve offrent à moindre prix des guitares toutes aussi attractives désormais.
    Cette Gallato/Conderas est incontestablement une très bonne guitare "electro-classique" de milieu de gamme mais avec le recul j'ajouterais un "sans plus" étant donné la qualité assez discutable de la lutherie.
    Avec l'expérience et à l'heure de l'année de 2008, je me tâterais disons ;-)
    Globalement, je noterais cette guitare à 8,5/10
  • mcamca

Conderas LavilliersPublié le 10/12/08 à 18:08
    Tout a été dit plus bas, meme si je ne suis pas d'accord avec les cotés basse qualité des finitions. Bon il est vrai que je l'ai eu à un prix très bas 345 euros et neuve de surcroit. J'ai eu de la chance de l'acheter alors que le modèle 2008 était déja sorti et que le magasin vendait ses dernières. Le vendeur m'a meme amélioré le modèle puisqu'il m'a mis un sillet de chevalet en os et m'a réglé la guitare à ma main

J"avais des craintes avant de l'essayer, car il y a 25 ans que je n'avais pas touché de cordes nylon. J'avais le souvenir d'une vieille guitare classique de débutant. En fait le manche est assez fin, meme s'il est plus épais qu'une folk, bien qu'en épaisseur un folk gibson en est très proche. La finesse associé aux cordes nylon en fait une guitare très facile à prendre en main.
    La guitare est légère et peu encombrante, donc facile à tenir et pas fatiguante. Le son à vide est le son de Lavilliers, on enchaine Fortalerza comme sur le disque d'origine. En electro, elle est fidèle au son accoustique, si on règle bien le Fishman, après tout dépend de l'amplification. Pour ma part, je préfère jouer face à un bon micro sur pied et reccpérer le son ainsi, c'est plus boisé que le son electro.

Cette guitare me convient bien, elle fait partie de mes guitares de bases, sa forte personnalité donne tout de suite des accents latinos, meme à des blues. Elle donne envie de bouger. Bon moi, Lavilliers je suis tombé dedans, quand j'étais petit, alors forcement possèder la réplique de sa gratte, ça le fait. Elle est devenue ma guitare de composition principale. Je m'en sers beaucoup pour l'étude et l'amélioration de la technique. En maquettage, elle me sert pour pratiquement l'ensemble des morceaux à guitare unique, et pour les solos accoustiques

Cette guitare je l'utilise depuis 6 mois environ, elle possède le look Lavilliers, et je pense que comme son inspirateur elle réconcilie le pop folk rock avec des rythmes comme la salsa et la samba. J'aime bien son look avec la signature en tete et son son comprenant le coté cristallin du nylon mais aussi un léger crunch dans les basses.
    Rien a redire je referai se choix et j'envisage meme de me payer le modèle 2008.
    le rapport qualité prix est pour moi excellent, puisque je l'ai eu en super promo. les petites trace de vernis écaillé sur le flanc de la touche lui donne du vécu et donc du charme!!!