< Tous les avis Gallato Unico
Gallato Unico
Julaz Julaz

« Magnifique »

Publié le 14/01/13 à 22:27
Très belle table en épicéa massif, dos et éclisse en palissandre massif tout aussi magnifiques, touche ébène (peinte). Préampli fishman presys + avec accordeur, étui (qui semble être de bonne qualité).

Manche agréable, plus facile qu'une nylon classique. L'accès aux aigus est vraiment aisé.
La caisse est fine, donc la prise en main de la guitare est facile et immédiate. En contrepartie les basses, lorsque la guitare n'est pas amplifiée, ne sont pas très présentes.
La guitare est très légère, c'est un bonheur à transporter en répé.
L'accordeur dépanne bien mais n'est pas très précis.

Je joue essentiellement du Jazz.
Acoustiquement, elle sonnait au départ vraiment pas mal si l'on tient compte de l'épaisseur de la caisse, du pan coupé et... du prix. J'avais essayé une Alhambra CS1 cw peu de temps avant, j'ai trouvé que l'Unico s'en sortait mieux, notamment au delà de la 7è frette. De plus, comme je jugeais la hauteur des cordes trop importante, j'ai acheté un sillet (en os) que j'ai raboté au maximum. Je ne sais pas en quoi était le sillet d'origine mais j'ai le sentiment que la guitare a gagné en qualité acoustique. Bon, c'est peut-être psychologique et lié au fait qu'elle est devenue beaucoup plus facile à jouer.
Branchée cette guitare est surprenante. Elle manque peut-être un peu d'aigus, mais cela peut être compensé par les réglages du préampli. Avant le premier concert j'avais un peu peur du son plastique de beaucoup d'électro-acoustiques, mais non, même à volume assez élevé la guitare a gardé un son crédible et agréable, sans larsen.

Il y a les Godin évidemment, mais rien à faire je trouve ça moche. Et puis branchées elles sonnent, mais j'ai l'impression qu'elles sonnent "Godin". Et acoustiquement c'est très mauvais. Et puis ce n'est pas très original...
Bref là on a une guitare qui sort un peu des sentiers battus niveau look et qui sonne un minimum sans passer par la case luthier à 3 ou 4000 boules. La finition n'est pas parfaite et acoustiquement elle ne rivalise pas avec une "vraie" guitare classique de qualité, mais elle ne s'en sort pas mal quand même, le rapport qualité/prix est donc de mon point de vue excellent si on envisage la scène régulièrement.