Rodriguez D

Tous les avis sur Rodriguez D

5.0/5
  • benouastebenouaste

Rodriguez DPublié le 16/09/09 à 08:30
    Le modele D est fabrique de serie en Espagne : l'etiquette indique "handcrafted in Spain", ce qui veut probablement dire que les essences ne sont pas espagnoles et que les pieces ne sont peut-etre pas non plus travaillees en Espagne.

La lutherie est tres plaisante et les finitions tres bonnes : j'aime particulierement le double filet de caisse et la tete concue avec trois essences differentes. Les mecaniques sont assez classes et la touche en ebene est magnifique (uniforme et presque sans aucune nervures). A noter aussi que le manche est renforce par une tige d'ebene (apparente sur le dos du manche) et que la jonction corps/manche est de type espagnole (des eclisses plus epaisses et plus larges pour garantir une meilleure stabilite).

Toutes les caracteristiques techniques sont specifiees a cette adresse (catalogue de la marque)

En ce qui concerne le jeu, n'etant pas un specialiste de la guitare classique ou flamenca, je me contenterai de dire que le manche est tres agreable (la touche en ebene y est sans doute pour beaucoup). L'acces aux aigus est typique des classiques : ce n'est pas fait pour jouer du Satriani dans les dernieres frettes.

La guitare est assez legere et presente un bon equilibre en position. La encore, je ne suis pas un specialiste donc je prefere ne pas trop m'avancer...

On touche le noeud du sujet : les sonorites sont assez chaudes pour cette guitare. Mais je pense que les concertistes ne partageront pas mon avis car si l'on se base sur le prix d'origine, elle ne tient pas vraiment ses promesses. En ce qui me concerne, je l'ai achetee parce que je cherchais a me remettre au flamenco et qu'elle etait en super promo (neuve). Il faut avouer que ce n'est pas le son qu'on chercherait pour jouer du flamenco claquant et brillant mais elle n'est pas non plus a mettre a la poubelle.
    ____________________________
    Apres presque six mois d'utilisation, j'aimerais remettre un peu l'avis a jour : la guitare ne presente toujours pas le son d'une vraie flamenca mais avec des cordes basse tension de bonne facture (Luthier) je parviens a un resultat qui est vraiment satisfaisant.

Je possede cette guitare depuis maintenant deux ou trois semaines mais je joue tous les jours avec et elle me satisfait amplement pour "tocar" un peu de flamenco. Je cherchais une guitare classique ou flamenca mais vu le prix des ces dernieres, j'ai ete contraint, vu mon budget, de revoir mes ambitions. Je n'ai pas essaye d'autres guitares avant de l'acheter.

Son prix neuve etait de 157,000 yens avec etui (a peu pres 1,000 euro) et je l'ai eu pour 40,000 (promo + modele d'exposition obligent) : je ne l'aurais sans doute pas achetee sans cette promotion, car elle depassait largement mon budget.

Son look n'est pas tres traditionnel (apparemment c'est un reproche souvent fait a la marque) mais elle n'en demeure pas moins elegante et racee. Sans etre une guitare de concert, je pense qu'elle depasse de loin les modeles d'etude et elle permet au guitariste amateur de se faire plaisir en jouant.