B.C. Rich NT Flying Jr V

24 frets, 2 HB bc rich BDSM
    floyd rose sous licence
    une tonalité, deux volumes, sélecteur trois positions
    manche conducteur
    Je déplore cependant le manche de soin dans les finitions. Comme les avis précédents, je reconnais que les finitions sont pas au top. Il y a une petite craquelure dans le vernis du manche, pas grand chose mais bon. La peinture des mécaniques du floyd n'est pas non plus parfaites. Un des potards est légèrement vissé de travers, si bien que lorsque on le tourne on voit que c'est pas vissé super droit.

Fabrication en Chine
    24 frets, 2 HB bc rich BDSM
    floyd rose sous licence
    une tonalité, deux volumes, sélecteur trois positions
    manche conducteur

Le manche est vraiment super agréable. j'ai du mal à comprendre ceux qui s'en plaignent. J'ai pourtant eu l'occasion de jouer sur pas mal de trucs de bonne qualité ( du schecter et du jackson haut de gamme notamment ) et je trouve le manche de la bc rich vraiment super agréable. J'ai pas arrêté de changer de guitares ces dernières années pour trouver celle avec laquelle je serais le plus à l'aise, et bien je l'ai trouvée.
    L'accès aux aigus et plutot aisé jusqu'à la 21ème fret, maintenant au delà c'est effectivement très difficile du fait de l'attache sangle. Cela dit, c'est à cet endroit que l'attache sangle se doit d'être en terme d'équilibre, et puis après tout sur les flying V gibson y'a pas 21 cases? perso ça me dérange pas de pas pouvoir facilement jouer sur la 24ème case.
    L'ergonomie est très bonne, la guitare est très bien équilibrée et assez légère.

Bon faut pas se leurrer, les micros d'origine sont pas ultimes. Mes deux guitares précédentes étaient équipées d'EMG actifs, alors je m'attendais bien à perdre en qualité sonore. Mais pas tant que cela. Les micros BDSM bc rich sont moins mauvais que ce à quoi je m'attendais. Ils ont un haut niveau de sortie, quoi qu'un peu moins péchus que les EMG, et sont aussi moins précis. On sent que ça manque de patate. mais dans un 5150 le son est tout de même plutôt bon, et même si j'envisage de changer les micros, cela n'est pas si urgent que ça.
    Avec un kit EMG ou de bons SD, je pense que ça va dépoter. je complèterais quand je les aurai changés.
    EDIT: j'ai mis un seymour duncan SH-8 en bridge, et c'est une véritable tuerie. cette guitare a un grain vraiment particulier bien lourd, assez gras tout en restant bien précis, j'adore. j'adapte la note pour le son, en tenant compte du changement de micro

Je l'utilise depuis un mois. Elle a passé avec succès le test de la scène.
    J'adore son confort de jeu. J'ai essayé plein de trucs et de formes différentes ( warlock, super-strat, explorer ... ) mais c'est sur celle -là que je trouve le meilleur confort de jeu. Comme quoi les gouts et les couleurs...
    Je trouve le rapport qualité prix excellent, d'autant que je l'ai eu neuve à 440 euros en promotion.
    Je referais ce choix sans hésiter, quand on trouve enfin une guitare qui nous convient, faut pas la lacher.
  • PretextatPretextat

B.C. Rich NT Flying Jr VPublié le 29/01/08 à 20:46
    Réglages nuls !

Le manche est tres désagréable .
    L'acces aux aigus impossible (jonction ) .
    L'ergonomie est nulle , la forme n'a pas la forme !
    Le poids ça va .
    Le son est crade et peu précis.

Elle ne convient pas du tout à mon style de musique .
    Même avec mon AC30 TBX rien ç en tirer .
    Les sons obtenus sont foullis et inexploitables .

Je déteste cette pelle .

A ce prix c'est scandaleux :-((

Je ne veux plus entendre parlé
    Réglages nuls !

Le manche est tres désagréable .
    L'acces aux aigus impossible (jonction ) .
    L'ergonomie est nulle , la forme n'a pas la forme !
    Le poids ça va .
    Le son est crade et peu précis.

Elle ne convient pas du tout à mon style de musique .
    Même avec mon AC30 TBX rien ç en tirer .
    Les sons obtenus sont foullis et inexploitables .

Je déteste cette pelle .

A ce prix c'est scandaleux :-((

Je ne veux plus entendre parlé
  • TuskalmaTuskalma

B.C. Rich NT Flying Jr VPublié le 29/01/08 à 18:07
    Fabriquée aux USA, 24 frets
    Deux humbuckers made in BC Rich à grosse sortie grave, impércis et grossiers.
    Vibrato sous licence Floyd Rose.
    Trois potards, deux de volumes et un de tonalité.
    Le manche est un manche conducteur en érable.
    Tête Widow

NB : les réglages d'usine sont extrèmement mauvais, surtout en ce qui concerne l'action et l'inclinaison du manche.
    Les finitions sont aussi très approximatives (peintures des clés, fixation des boutons etc), ce qui n'est pas acceptable pour ce prix.
    Fabriquée aux USA, 24 frets
    Deux humbuckers made in BC Rich à grosse sortie grave, impércis et grossiers.
    Vibrato sous licence Floyd Rose.
    Trois potards, deux de volumes et un de tonalité.
    Le manche est un manche conducteur en érable.
    Tête Widow

Par ailleurs, dès qu'on entre dans la guitare (les ressorts et la mécanique du floyd ou encore les cablages), on se rend compte que le manque évident de soin apporté à la finition rend d'une part les cablages fragiles, et d'une autre aboutit à transformer un excellent floyd rose en une catastrophe de désaccordage et d'instabilité.

C'est une honte pour un tel prix !

J'ai une deuxième guitare, une BC Rich Warlock entrée de gamme avec un vieux manche en agatis, et je dois reconnaître que je suis resté sur le cul quand je me suis rendu compte que la jouabilité sur ce manche est bien meilleure que sur la Flying V , dont la jouabilité est absolument exécrable. (même une fois les réglages de base effectués). Dans une guitare haut de gamme, on ne retrouve pas la jouabilité des guitares bas de gamme.

L'accès aux aigus est compliqué par la présence de la boucle d'accrochage de la sangle au mauvais endroit, ce qui annule pratiquement tout le gain de la jonction créée par le manche conducteur. A noter que si vous n'avez pas rectifié l'action de votre guitare, ne comptez pas faire un solo sur les aigus.

Cette guitare n'est pas spécialement lourde, par contre la tête widow rend la guitare assez mal équilibrée, elle pique vite du nez. Elle a aussi le défaut de toute flying V, à savoir que jouer assis relève du miracle, mais on ne peut pas le reprocher qu'à cette guitare.

Avec ce type de guitare, on obtient un son gros, gras idéal pour le néo métal, mais dès qu'on cherche à aller dans un son tranchant et précis (heavy / heavy black/ death), il faut abandonner cette guitare. En plus de ça, il faut dire que même pour cette gamme, les micros sont vraiment de très mauvaise qualité, mais qu'en plus ce modèle ne peut pas se rattrapper sur ça jouabilité. Quand on sait que pour 100 euros de moins certaines guitares sont équipées d'EMG, on se demande si BC Rich veut vraiment vendre ses guitares. En bref, il ne faut pas être exigent pour se satisfaire du son de cette guitare.

Cette guitare m'a été décrite comme idéale pour le métal, mais elle est idéale pour les gros accords, par pour le jeu rapide avec des solos à tout va. Elle ne conviendra pas à un guitariste exigent, avec un jeu un peu "original". Mention spécial au sweep qui avec le déséquilibre de la guitare, les mauvais réglages et le manche, devient une vraie torture.

J'en joue sur un cab Randall et un Peavey, je n'utilise pas d'effet particulier.

Le son est gros et gras en distortion, et même avec un médiator dur (jazzIII Dunlop) et une disto à couper au couteau, on arrive qu'assez difficilement à obtenir un son vraiment très précis à grande vitesse. Le son clair quant à lui est rond, mais encore assez bon pour ce genre de guitare. Néanmoins ne comptez pas obtenir de belles mélodies clean avec cette guitare.

Bref, on comprend vite pourquoi Slipknot utilise des BC Rich et pourquoi Children Of Bodom n'en utilise pas (je parle en terme de style de jeu).

Je l'utilise depuis maintenant un an et vraiment très régulièrement, que cela soit en répète, au casque ou sur scène.

J'ai été séduit par son look ravageur, et les impressions vraiment excellentes que j'avais de ma Warlock. Mis à part le look, je dois dire que la globalité du reste me déçoit énormément. J'ai acheté cette guitare après de nombreux essais, et malgré tout je le regrette amèrement.

En définitive, le rapport qualité/prix est absolument minable, car cette guitare coûte 650/730 euros, et représente un grand pas en arrière en terme de jouabilité, sonorité, équipement et finition, par rapport à des modèles d'entrée de gamme. Elle conviendra certainement à des débutants friqués qui veulent avoir une belle guitare mais pas a des guitaristes qui cherche un instrument performant et fiable.

Avec l'expérience, je ne referai pas ce choix, et je déconseille à tous ceux qui veulent jouer dans des styles axés death/heavy/technique etc de faire cette aquisition. Les amateurs de métal basique avec un gros son pourraient être contents par contre. (encore qu'il ne faut pas être regardant sur les finitions). Pour ceux qui veulent vraiment une BC Rich, les modèles d'entrée de gamme sont bien chers, et bien meilleurs.

Après, il n'est pas impossible de jouer sur cette guitare, c'est certain, ce qui pose vraiment problème, c'est qu'un produit de cette qualité ne devrait pas dépasser les 300 euros, et encore, même sur ma toute première guitare qui à l'époque ne valait même pas 400 francs avec l'ampli, les finitions étiaent mieux faites.

En bref extrêment déçu, cela mériterait un remboursement pur et simple.