Gibson Firebird V

Tous les avis sur Gibson Firebird V

4.6/5
  • 7strain7strain

t'en veux du son en v'la

Gibson Firebird VPublié le 03/06/20 à 09:47
    Acheté en 93 sur un coup de tête, je suis plutôt clavier... Cette guitare est tombée du stand à plat et la tête s'est fendue. Réparation/collage impeccable par un luthier, ça fait environ 25 ans, et depuis, elle est ABSOLUMENT intacte. Pas le moindre mouvement du manche, elle tient l'accord dans la caisse toute la semaine. Bref, si cet accident assez courant, semble t'il vous arrive, ne désespérez pas. Pour le reste, tu pètes une cocote le lundi, le mercredi ça sonne encore, et si c'est mieux une 308 pour faire les courses, quand tu sors le cabriolet US, le plaisir n'est pas le même.
  • Mr KayMr Kay

I got the blues

Gibson Firebird VPublié le 28/03/16 à 17:36
    La Firebird est le genre de guitare ne laissant pas indifférent tant elle est typée tant de par son apparence que par le son, fortement connoté blues/rock.

La mienne est un modèle de 2012, avec les mécaniques Steinberger qui choquent les intégristes, mais qui contribuent à un bien meilleur équilibre par rapport aux mécaniques banjo originales dont le poids faisaient piquer du nez. L'instrument est agréable à jouer, sa forme donnant un bon accès aux aigus et ne cisaillant pas l'avant bras.

De par sa conception, la Firebird est un instrument fragile nécessitant certaines précautions, en particulier de disposer d'un stand adapté et de la déplacer dans son étui (de dimensions comparables à celles d'un étui basse).

Du fait de ses mini-humbuckers, le son de la Firebird est plus défini que la moyenne chez Gibson, elle est versatile, même si mon usage préféré est de la jouer sur le micro manche, branchée sur un ampli à lampes avec un bon overdrive, le rendu est alors bluesy en diable.

En définitive un instrument de caractère, jouissif à jouer, le rapport qualité-prix reste très raisonnable pour une Gibson.
  • Anonyme

2012: l'oiseau de feu, la dernière Gibson rock'n'roll...(Voir également dernier avis)

Gibson Firebird VPublié le 13/03/16 à 11:57
    8 photos
    1. Descriptif :

- Essence d’acajou sur tous l’instrument
    - Instrument composé en 3 parties (2 ailes et manche traversant)
    - 6 mécaniques steinberger autobloquante
    - 2 Mini humbucker avec coffre céramique intérieur
    - 4 potentiomètres Volume, Tonalité (500 Kohms volume, 300 Kohms tonalité, 1 condensateur de type « oilpaper », 22 nf, pour un équilibre du son parfait).
    - 1 swith 3 positions
    - Repère trapézoïdal (légèrement jaunit pour donner un aspect vintage)
    - Touche palissandre (de couleur chocolat foncé sur la mienne, autant dire un bon palissandre)
    - 24 frettes
    - Couleur sunburst foncé, elle n’est pas aussi claire que celles de 2010 ou certaines plus récentes aussi.
    - Manche e…
    1. Descriptif :

- Essence d’acajou sur tous l’instrument
    - Instrument composé en 3 parties (2 ailes et manche traversant)
    - 6 mécaniques steinberger autobloquante
    - 2 Mini humbucker avec coffre céramique intérieur
    - 1 swith 3 positions
    - Repère trapézoïdal (légèrement jaunit pour donner un aspect vintage)
    - 24 frettes
    - Manche en C plutôt plat
    - Année de production de la mienne : 2012

2. Lutherie et sonorité de l’instrument :

Depuis 2008 nous pouvons dire que chez GIBSON, c’est un peu la grande loterie (1 guitare sur 4 de bonne), on ne sait jamais sur quoi on va tomber, force et de constater d’après mes expériences, que c’est la première GIBSON, au top en terme de lutherie, de finition, et de son. Ayant était possesseur d’une SG édition spécial avec des P90 de 2010, avec des essences en acajou de très mauvaise qualité, et d’une LES PAUL GUITAR OF THE WEEK de 2008, dont la lutherie dans l’ensemble était bonne, mais le palissandre laissé à désirer. Cette guitare (coup de bol), est d’excellente facture, en terme d’essence, on sent que le produit respire la qualité tant en terme de lutherie que de son.

Le seul gros point négatif la finition de la lutherie, celle-ci à l’arrière et sur le dessus de la cross, reste très fragile (c'est-à-dire que même si vous ne jouez pas avec la ceinture, mais que vous avez une chemise avec des boutons, ces derniers marqueront votre instrument, c’est comme ça).

Niveau de la tenue d’accord, au top, mais après un bon réglage (son dernier possesseur n’en a pas pris bon soin dans les derniers temps). Les mécaniques fonctionnent globalement comme de l’autobloquant, mais elles ne sont pas aussi efficace que du vrais autobloquant. Ce sont plus des bains d’huiles améliorés.

Ce fut pendant 4 ans la guitare principale de son ancien possesseur, elle est marquée par la scène, le jeu, le transport, je possède déjà une guitare d’aspect « vintage », du fait du nombre de scène réalisée, elle est marquée. Son ancien possesseur n’était pas professionnel, mais faisant autant de scène quasiment qu’un professionnel. Cela rajoute du charme à l’instrument, qui est déjà d’aspect vintage. Hors mis la finition qui reste fragile, l’instrument à déjà passé plusieurs fois son épreuve du feu, si je puis dire, il est toujours là après 4 ans, aucune cassures, rien, nickel, c’est un véritable panzer en terme de solidité. Son ancien possesseur, à même pété une LES PAUL CUSTOM Signature, la jointure cross/manche, en la faisant tomber sur de la moquette en studio, LA FIREBIRD a eu quasiment le même traitement elle est toujours là, donc voilà vive les FIREBIRDS de 2012 !

Solidité et Légèreté. 3,5kg, le poids d’une telecaster standard chez FENDER.

En terme de son c’est une guitare Blues/Soul/Rock’n’roll gras/ Rock/Folk rock. Elle peut même faire du Jazz, elle est assez bonne aussi dans ce style, pour de la country, elle manque quelque peu de brillance, aller voire plutôt du côté d’une LES PAUL, ou d’une demi- caisse.

Si vous aimez GOV’T MULE, ZZ TOP, RORY GALLAGHER, JOHNNY WINTER, LED ZEPPELIN, BLACK SABBATH, DEREK TRUCKS, BLUES TRAVELER, et autres POPA CHUBBY, ainsi que des groupes de Pop aux accents Soul comme ALABAMA SHAKE, mais également NEIL YOUNG, GARY MOORE, THIN LIZZY, AC/DC, AIRBOURNE, NASHVILLE PUSSY elle le fait largement. Autant dire très polyvalente, j’ai néanmoins un doute, pour celles et ceux adorant BB KING et autres bluesmen swing, elle n’est peut-être pas fait totalement pour ça, mais faire un BB KING dessus pas de soucis non plus, la sonorité sera différente que sur une demi caisse.

Pour ma part, je l’utilise avec un FENDER PRINCETON REVERB, comme mes deux autres RICKENBACKER, cet instrument était fait pour rencontrer mon PRINCETON, je l’utilise avec une ECHOPLEX modélisé, je fais de la Pop psychedelique, pourrait-on dire, je passe des sonorités soul à des sonorités typé RADIOHEAD, FOO FIGHTERS, TY SEGALL voir même du Grunge, du Rock 90’, un son bien crade, bien punk aussi,mais ne perdant jamais en définition même dans les basses. C’est vraiment ultra polyvalent, et c’est aussi bon que sur ma RICKENBACKER 660 mais différent, c’est GIBSON.

La sonorité une fois branché dans un fender comme le mien, est proche par exemple de la reprise de She said des BEATLES par GOV’T MULE ou même les sonorités du groupe ALABMA SHAKE, ce côté, très roots, très soul, en même temps gras, chaleureux. Un son fabuleux, de la bonne époque GIBSON. Après avoir était déçu par GIBSON comme bon nombre de personne, je retrouve enfin ce que l’on peut attendre d’une GIBSON, à savoir une superbe lutherie, une belle finition (même si celle-ci reste fragile à l’arrière et sur la cross), le vrais son GIBSON, puissant, crémeux sans être chargé en aigue, et en médium qui lui aurait conférer une sonorité plus métal. A ce sujet, je pense que la mienne, ne doit pas être fait pour du métal, mais j’ai déjà aperçu des métaleux jouant avec ce type d’instrument, donc à voir je ne sais pas, je n’ai pas essayé, n’étant pas musicien métal. Je confirme également à celles et ceux qui jurent par leurs firebird avec mécaniques banjo, les nouvelles sont bien meilleures, certes moins dans l’esprit vintage, l’esprit du « puriste Gibson », que celle d’époque, mais une meilleur tenu d’accord cette indéniable, elles ne se bloqueront pas si vous ne la jouez pendant un certain temps, néanmoins, elle se détendrons, il faudra la ramener à un professionnel pour la faire régler, cette détente vous donnera l’impression d’un manche vrillé, mais ce n’est pas le cas. 2012 reste je trouve une meilleur année que 2010 pour ce type d’instrument, par exemple où j’avais pu apercevoir et essayé des modèles de firebird, qui laissé à désirer en terme de lutherie, de finition, des palissandres horribles, à la limite d’un gris claire. La mienne n’est vraiment pas là-dedans.

Pour finir, j’ajouterai en plus de la fragilité des finitions, l’encombrement du case, et surtout la lourdeur, celui-ci est quasi-intransportable d’une rue à l’autre, du fait de son poids. Pour moi il y’a de la limite à l’esprit vintage, il faut que cela soit transportable, étudié pour rentrer facilement dans une voiture française, et non une Cadillac américaine ou une vielle FORD IN PALLA de 1967. Donc je ne mettrai pas la note maximale, à cet instrument. Néanmoins je remettrai un avis d’ici quelques temps.

3. Bilan :
    + : solidité, à l’épreuve des balles
    + : légèreté ne rime pas ici avec des essences de moindres qualité, c’est solide, allez-y, c’est un instrument rock’n’roll.
    + : Elle est capable du plus puissant, comme du plus crémeux, néanmoins manque de brillance pour de la country, et quelque peu trop sec pour du blues swing. En revanche elle peut avoir des sonorités très jazzy également, avis aux amateurs de Jazz.
    + : Finition de toute beauté, donnant un aspect « caramel sombre » au bois, c’est beau
    + : Un son fabuleux, on retrouve ses vinyles des années 70, elle est néanmoins beaucoup plus grasse, moins brillante, que celle de 1963, d’un certain Johnny WINTER, mais on peut faire du Johnny WINTER, ça marche. Si on est puriste, d’autres micros de remplacement existent, chez des constructeurs comme MOJOTONE, HEPCAT, LOLLAR, MS PICKUPS, SEYMOUR DUNCAN, et d’autres.

+ : Chapeau à GIBSON, qui a placé au niveau potentiomètres deux véritables condensateurs de type « oil paper » de 22nf, le son est parfaitement équilibré, grâce à cela avec des tonalités à 500Kohms, et des volumes à 300Kohms, c’est parfait, un grand merci à GIBSON, je n’aurai pas à la modifier, merci ! = ce qui explique une brillance beaucoup plus atténuer que sur une LES PAUL ou une SG, pour rester chez GIBSON.

+ : Mécaniques, super solides, et légères, d’une facilité de réglages, égale à de bonne mécaniques SCHALLER à bain d’huile ou SPERTZEL. D’une aisance pour changer les cordes, on dévisse la clés avant, on glisse la corde bien tendue, on revisse, c’est bloquer, on raccorde. Elles sont vraiment bien étudiées, chapeau aux Allemands ici !

+: manche ultra accessible, débutant, et petite main, le meilleur accès aux aigus jouer en ce qui me concerne, meilleur qu'avec mes deux RICKENBACKER, où l'accès est super aisé également.

- : Fragilité des finitions, honte à toi GIBSON, quand est-ce que tu arrêteras avec ton vernis étrange, qui réagit chimiquement au contact d’une matière plastique, qui se marque au moindre poc, ou raille. Pour le coup la mienne est bien étudiée, puisque l’essentiel de la fragilité, se situe au niveau de l’arrière et du dessus de la cross, autant dire des parties qui ne sont pas forcément visuel, sur scène, avec une luminosité électrique ou naturelle.

- : Le case, ni à faire, ni à refaire, encombrant, d’une lourdeur, j’ai du racheter une housse de transport, double honte à toi GIBSON, mais que font tes ingénieurs, le "jusqu’au boutisme du vintage", est-ce bien raisonnable ?

Rock'n'rollement!

Avis du 30.03.2016:

Elle reste une des meilleurs avec celles produites en 2008/2009 et avant, la seule différence notoire, les micros, ces derniers sont un poil moins brillant que des micros de 2008/2009. En revanche, ces derniers sonnent (celle de ma 2012) mais nettement plus rock'n'roll que les micros actuelles des dernières FIREBIRD, qui semble être beaucoup plus orienté Metal et rock, plus froid en somme. Les micros de 2008/2009 "twangent" beaucoup plus que ceux de la 2012, ils gagnent en authenticité, mais perdent à mon sens en polyvalence, ils sont beaucoup plus sec, et la longueur de note est plus courte, alors que les 2012, permettent beaucoup de plus de folie, avec une longueur de note plus importante je trouve. Beaucoup diront que ce ne sont que des histoires, mais je pense que les micros des firebird de 2008/2009 sont plus typé. En revanche la lutherie, est selon moi là-même, et nettement différente sur les Firebird d'après 2013, le vernis est beaucoup fin, moins étalé en couche, comme sur ma 2012. Je dirais que si un jour je veux retrouver la pleine authenticité de la Firebird, je mettrai sûrement des minihumucker custom sur la mienne, je ne chercherai pas à avoir une Firebird de 2008 ou d'avant sauf si c'est du custom bien sur. Pour finir je dirai également que les Firebird de 2010/2011, sont clairement loupé en terme de conception, les 2012/2013 sont nettement plus semblables aux anciennes V de 2008/2009, mais le son va être différent de celles de 2008/2009, moins brillant, moins sec.

Avis du 4 Mai 2016:

Je me suis séparé de l'instrument, bien que celui-ci m'apportait entière satisfaction en terme de son, les finitions restées très fragiles, et réagissaient un peu trop facilement aux matières plastique, même dans une housse (pour le peu que la toile soit faite avec un produit synthétique à base de plastique et que le dessus de la cross s'y frotte légèrement). Je n'ai définitivement pas de chance avec Gibson, soit le son est fabuleux, mais les essences sont mauvaises, soit le son est fabuleux, essences bonnes, mais finitions plus que fragile...Je m'en suis séparé, pas totalement à regret, puisque j'ai fais l'acquisition d'une belle stratocaster grâce à cette séparation. Sinon la Firebird reste et restera sur le marché du neuf de 2012/2013 ou d'avant ceux qui se rapproche le plus avec ce que l'on est en droit d'attendre d'une Gibson.

• manu0708manu0708

Une guitare sans concessions

Gibson Firebird VPublié le 25/12/15 à 20:28
    Je joue sur un VOX Tony Bruno 18 watts lampes. J'ai quelques pédales d'effets (marshall delay, Seymour Dirty Deed disto, compresseur BOSS...) et ma Gibson Firebird.
    Ah si, j'ai aussi une Gibson Les Paul standard faded et une télécaster.
    La Firebird est une guitare qui est très déconcertante lors de la première prise en main, la longueur du manche paraît interminable,on se sent un peu perdu. Tout semble décalé, notamment au niveau des touches. Bref, ça fait tout bizarre. A signaler, le poids est très raisonnable ouf !!.
    Ah si, j'ai aussi une Gibson Les Paul standard faded et une télécaster.
    Le manche est plutôt fin, très agréable, mais paraît très long, accès aux cases aigues très facile, comme sur la SG. Finition sunburst pour la mienne, rien à redire sur ce point, pas de coulure ou défaut dans les jointures. Avec Gibson, question finition il faut être très vigilant, malheureusement.
    Puis vient l'essai,on branche dans l'ampli à lampes et là c'est sans appel, on est en plein son blues rock, c'est tranchant, vif, précis, le son produit est magnifique tout simplement. Les mini humbuckers sont redoutables d'efficacité.
    En tout état de cause, c'est une guitare coup de cœur, je l'ai essayée un peu par hasard en magasin et j'ai eu une "révélation", elle m'a charmé immédiatement un peu comme un coup de foudre. Il me la fallait, point barre!!!
    Le look ne laisse pas insensible, on aime ou on déteste. Pour ma part, je la trouve vraiment belle et originale, c'est une dame qui s'apprivoise, surtout il faut apprendre à la tenir en main, la sentir, ensuite ce n'est que du bonheur, franchement.
    J'aime ma Firebird qui reste celle que je joue le plus.
  • ibaneibane

Bonne guitare blues rock avec un look typé 70'

Gibson Firebird VPublié le 22/10/15 à 16:45
    Etant fan de Johnny Winter depuis des lustres, j'avais toujours voulu une firebird.

En 1990 j'en avais acheté une mais c'était un mauvais numéro, problème de vernis, d'équilibre et j'avais du ressouder les caches micros qui tombaient, bref je l'avais gardé 10 ans sous mon lit avant de la revendre.

Quand une nouvelle version est apparue en 2014, j'en ai racheté une, elle est fournie avec un étui vraiment imposant.

Je l'ai utilisée sur un ampli Fender superchamp xd, sur un Orange micro-terror avec
    un baffle de 1x12, sur un Marshall dsl 100w + baffle Palmer 2x12,mon style de jeu avec cette guitare, du blues (je dirai presque évidement...)

Au niveau lutherie, c'est du typique fireb…

Au niveau lutherie, c'est du typique firebird, un manche conducteur deux ailes
    rapportées sur le corps, deux mini-humbuckers (céramiques) et un sélecteur trois positions, simple mais efficace.

La finition blanche est bien réalisée, le binding aussi, la guitare est bien finie.
    Au niveau son, les micros céramiques sonnent de façon plus agressifs que des mini-humbuckers classiques, mais en réglant l'égalisation on obtient des beaux crunchs typiquement blues, blues/rock Que ce soit sur le micro manche ou chevalet.

Le son clair est plus sympa coté manche, mais je l’utilise quasiment qu’en léger crunch.

Le manche conducteur est vraiment confortable on peut jouer sur toute sa longueur aisément, c'est un plus, les mécaniques autoblocantes sont fiables et ne font pas piquer du nez la guitare contrairement au mécaniques banjo qui étaient en plus d’un accordage incertain.

Alors au niveau look cette guitare ne plaira pas à tout le monde, son ergonomie non plus, on ne choisit pas une firebird par hasard mais pour ma part hormis mon gout Winteresque, cette guitare me convient parfaitement et je pense ne jamais m’en séparer
    a essayer au moins une fois dans sa vie de guitariste !
  • James...James...

Pourraient utiliser une partie du travail sur les camionnettes

Gibson Firebird VPublié le 28/12/11 à 19:15
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    USA made. Mahagony body and rosewood fingerboard. Crazy tuners. 4 control setup. Typical firebird pickups. It's a fairly stripped down guitar. The scale I believe is Fender instead of the shorter length you usually see on gibsons. For such a pricey guitar it's not a massive feature set but on the other hand these are not the most popular guitars. Seems like they don't make very many.

UTILIZATION

Some people say these are awkward to play. I can see how some would say that and I think it's because the longer scale length kind of throws some guys. Personally I'm used to the length so I'm right at home playing this guitar. The body shape is pretty comfortable and kind of reminds me of an SG in a lot of ways. All things considered it's an ergonomic design despite what the wacky lack might make you think. Fret access is great. Knobs feel pretty solid. These are definitely well made unlike a few models that Gibson makes which are know to have QC issues. Maybe I just got a good one.

SOUNDS

Here's my gripe with these. The pickups on them sound nothing like actual vintage Firebird pickups. I have played a couple original Firebirds and the pickups they put on this reissue model are way too hot and not EQ'd right. They're very muddy and don't have that high treble the old ones do. I realize it's hard to recreate a pickup perfectly, but saying that the reissue doesn't get close is putting it nicely. The new ones sound more like P90 single coils than anything. The original sounded more like a ticked off telecaster. That said, they aren't bad pickups. But if you want the original sound you'll have to shell out the extra $200 or so for a repro set. A guitar that costs this much should not need an upgrade like that however.

OVERALL OPINION

I'm impressed with everything but the pickups. Actually this is a really nice reissue despite being a bit hard to find sometimes. Like I said before, I have seen and played a few original ones and this remake does do the design justice. If you are more concerned with getting the look down, this will be a satisfying axe, but if you want accurate sound and looks, expect a pickup switch.
  • King LoudnessKing Loudness

Vraiment cool Gibson

Gibson Firebird VPublié le 05/09/11 à 03:40
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Gibson Firebird was a guitar that was designed by the company in the early sixties to compete with the flashier Fenders of the time. Gibson was losing sales with the Les Paul, and the Flying V and Explorer of the late fifties didn't fair so well, so Gibson opted to bring in famed auto designer Ray Dietrich to design a line of guitars to be named the Firebird. This particular guitar was in the top part of the line and this reissue features the following specs. It has a mahogany neckthrough design that goes through the whole guitar. There are mahogany wings on either side of the center block to give the guitar its really unique swerving contours. The fretboard is rosewood and has 22 frets and trapazoid inlays. The tuners are the same models that are used on Steinberger guitars, which is a cool and unique touch. It features a typical tune-o-matic bridge and stopbar tailpiece and the pickups are a pair of Gibson mini humbuckers wired to a typical Les Paul/SG style control layout. Like all Gibson guitars it's built proudly in the USA.

UTILIZATION

The Firebird V is definitely one of Gibson's more ergonomic guitars overall. Though it's a little bit on the bigger side size wise, it definitely sits on the body well and the weight is lighter than say, a Les Paul. It's definitely got a cool feel to it that reminds me of a shrunken Explorer meets SG. The upper fret access is excellent overall too.

Getting a good tone out of this guitar is pretty simple. It's laid out like a Gibson and the tones are that familiar mahogany sensation but with a certain spunkiness that reminds me of a Fender type instrument too. Very cool.

SOUNDS

The Firebird has a really cool and diverse set of tones that are a great blend of classic thick Gibson textures mixed with the bright and jangly Fender textures. The mini humbuckers have a really cool and unique set of tones that don't have the low end heft of humbuckers. The cleaner tones are great for funk and country type textures (IE: more of a Fender territory) but with that classic Gibson low end lurking in the background. The drive tones are pretty cool as well. The pickups have an open and airy quality with overdrive that works perfectly for classic rock rhythms or some sustained lead tones. It doesn't quite have the tightness factor for things like modern metal, but for a more vintage looser voice it's definitely got that vibe down pat.

OVERALL OPINION

All in all I think the Gibson Firebird V is a really interesting and cool option for someone who wants a Gibson that has a unique and cool look to it and does a bit more of the jangly thing that Fenders specialize in. At about $1,475 new they are decently priced for what you get, and they're available in a few different colours too, which is nice.
  • hildgenhildgen

Gibson Firebird V reissue 1991 (cardinal red)

Gibson Firebird VPublié le 05/10/06 à 18:54
    Lutherie ?
    - Manche conducteur constitué de 9 couches acajou / noyer - Profil slim 60's, c'est le profil fin de Gibson, comme la SG.
    - Corps constitué de 2 ailes rapportées en acajou

Electronique ?
    - 2 micros mini humbucker, aimants céramiques non splittables (J'ai regardé : les bobinages sont pris dans une résine qui rend impossible le petit bricolage du dimanche qui aurait consisté à trouver le petit fil... blablabla...) et c'est dommage... Donc si on veut splitter, on change les micros (Di Marzio : DP198 / DP168 ou Seymour : SM-1 / SM-2 / SM-3 ou autres... à étudier selon les goûts et les couleurs)
    - Contrôles standards Gibson (1 vol + 1 tone pour chaque micro et sélecteur 3 pos.)…
    Lutherie ?
    - Corps constitué de 2 ailes rapportées en acajou

Electronique ?

Mécaniques ?
    - Chevalet et cordier standards Gibson (le bon vieux TuneOmatic + Stop Bar)
    - Clefs Banjo... Bon, là... je trouve que le rapport de réduction n'est pas très adapté à un accordage précis ! Je tourne d'un degré et... pof 3 tons au dessus !!! J'ai donc monté un cordier TP6 (comme sur la Lucille à BB King) qui permet un accordage précis (et qui altère un peu l'esthétique, mais le confort obtenu l'emporte).

Le look ? Voilà une guitare qui ne laisse pas indifférent. Ce que j’entends oscille entre « Mais c’est ignnnoble !!! » et « Whaouuuu… ça, c’est la classe ! ». Le design a été fait par un mec de l’industrie automobile de Detroit recruté par Gibson en 1963 et je trouve que ça se voit ! Regardez moi ces courbes onctueuses se marier parfaitement avec cette virilité de prédateur… Alors, c’est pas comme une bagnole de 1963, ça ?

Le sélecteur est idéalement placé, juste à coté de la trajectoire de la main droite.
    Accès aux aigus : Voir photo, aucun problème
    Manche : C'est super, c'est agréable, ça tient bien dans la main.
    Le jeu est aisé, confortable mais il faut de la place. L'encombrement est plus important qu’une guitare plus « conventionnelle » alors attention… si vous courez dans votre appart en jouant (à la base, c'est pas fait pour ça mais on n'est pas tous les jours sur scène !) ça frotte un peu dans les virages. La tête est surdimensionnée et allonge le manche, bref, il faut s'habituer un peu au gabarit, c'est comme tout. L'équilibre n'est pas parfait : Je lâche tout, la tête plonge... que faire ? Un contrepoids ? Nan, c'est dangereux... Jouer torse nu avec une sangle en toile Emeri ? Mauvais pour la peau ! Un ballon d'hélium accroché à la tête ? Ridicule ! Mais c'est pâaaas grave !!! C'est une Firebird, c'est comme ça, on accepte... et on s'en fout, le principal, c'est d'avoir une Firebird comme Johnny Winter !!!

La Firebird est constituée de 80% d’atomes Gibson et 20% d’atomes Fender. C’est plus aérien qu’une Les Paul tout en conservant le coté terrestre d’une Gibson. La faire sonner demande un peu plus de nerfs et une hésitation dans le coup de médiator se sent immédiatement (mais pas autant qu’une Strat). Le grain est plus serré que ses sœurs à micro double full size mais ça ne lui enlève pas de polyvalence. De toute façon, une bonne guitare est toujours polyvalente. Les mini HB sont moins puissants que les PAF mais… pas de panique, le grain est là alors on pousse le volume à l’ampli et ça baigne.

Micro bridge : Il fait son boulot comme un grand, les riffs sortent bien avec des basses bien définies (cordes 10-46) ce qui est loin d’être gagné d’avance avec un diapason Gibson. Le mordant est là, avec juste assez de gras pour que le son garde toute cette classe qui nait dans l’épaisseur Gibson. Les aigus sont assez présents mais dans ce domaine, c’est plutôt les corrections de l’ampli qui font la loi ! Bref, un micro chevalet à la hauteur qui n’a rien à envier à un 498T. On peut donc se lancer dans Riff Raff ou Highway to Hell sans avoir peur !

Micro neck : J’adore ! Beaucoup moins sourd qu’un PAF et plus épais qu’un simple, il est velouté et piqué à la fois. On peut se lâcher sur une rythmique Keith Richardesque en pliant les genoux ou approcher des univers Hendrixiens avec une grande impression d’authenticité. C’est très agréable !

Position intermédiaire neck + bridge : Allez hop, on essaie « The thrill is gone » avec un oreiller sous le T-shirt et la Firebird sur le coté et… ouais… on peut s’approcher des couleurs BB King mais c’est un peu moins convaincant. Cela dit on peut quand même tirer quelque chose d’excellent avec cette position.

La Firebird est une guitare de caractère autant pour son design que pour son grain. Elle est à part, originale et… on n’en voit pas beaucoup sur scène mais quand on en voit une, elle nous reste dans les oreilles. On n’achète pas une Firebird parce qu’elle est moins chère qu’une Les Paul. On choisi une Firebird, on veut une Firebird… on la DESIRE !
    Avant, j’avais une SG 61’ RI (super pour les reprises d’AC/DC !!!). A la fin de la première répèt’ avec la Firebird, le batteur m’a dit : « Ouais… bin SG ou Firebird… même combat ! ça envoie du rock’n’roll dans la tronche !!! ». Que pouvait-on me dire de mieux ?

A essayer absolument. Mais faite gaffe… on tombe très vite amoureux…

Update 2016, quelques modifs durant toutes ces années...

Changement de mécaniques pour des Steinberg (montées d'origine sur les Firebird récentes). C'est Top, équilibre de la guitare amélioré et précision d'accordage chirurgicale ! Donc démontage du cordier TP6 et retour au stop tail d'origine. J'en profite pour parler de cette pièce (le stop tail ou stop bar) dont la matière est assez influente sur le grain. le choix se résume à laiton, alu ou zamak (alliage de zinc). J'ai un zamac d'origine et j'ai testé un laiton qui rend la guitare beaucoup trop muddy. Retour au zamac illico pour constater que tout le spectre est redevenu charmant, c'est nettement audible (c'est dingue). Je n'ai pas testé l'alu que certains possesseurs de Les Paul conseillent pour donner plus d'aigüs (pas besoin sur cette Firebird mais si un jour j'ai l'occasion...).

Changement de micros pour des SP Custom (ré-édition des mini HB de 63, alnico V bobinés à 6.7 kOhm, made in France). Le grain est moins gras, plus mordant, plus incisif et plus contrôlable, et... poahhh quel charme ! C'est vraiment beau et idéal pour retrouver le son vintage des premières Firebird, car les micros d'origine de la mienne (modèle 91) sont des céramiques bobinés à 22kOhm (bridge) et 15kOhm (neck), donc des micros plus gras et puissants. La position intermédiaire bridge+neck donne maintenant vraiment des couleurs à la BB King !

Routing simplfié : 1 seul volume, 1 inverseur qui actionne un filtre coupe bas passif pour dégraisser subtilement le grain (fait maison) et le sélecteur 3P qui n'a pas bougé.

Voilà, cette guitare est encore plus géniale maintenant. J'ai beaucoup de chance...
  • leandros83leandros83

Gibson Firebird VPublié le 15/07/06 à 11:44
    USA 2002
    22 frets avec mini micro
    2 volumes, 2 tonalitées, selecteur 3 positions
    manche tres agreable

L'acces au aigus et tres bon comme une SG.
    La guitare et legere par raport aux autres gibson.
    Le son et celui entre une les paul et une sg. du regal.

Convien pour le rock, le blues, jazz.
    je joue avec une vieille tete JMP de 1978 et le son et extra. Je suis un fan de M et c'et le son qu'il produit dans ces concert avec ca firebird.

Je l'utilise depuis 4 ans et c'est du bonheur.
    rapport qualite prix honete pour une gibson
    USA 2002
    22 frets avec mini micro
    2 volumes, 2 tonalitées, selecteur 3 positions
    manche tres agreable

L'acces au aigus et tres bon comme une SG.
    La guitare et legere par raport aux autres gibson.
    Le son et celui entre une les paul et une sg. du regal.

Convien pour le rock, le blues, jazz.

Je l'utilise depuis 4 ans et c'est du bonheur.
    rapport qualite prix honete pour une gibson
  • Anonyme

Gibson Firebird VPublié le 01/08/03 à 14:54
    C'est un vieux rêve, une Firebird, la mienne je l'ai achetée d'occas', c'est un modèle américain très très beau, qui ne laisse jamais personne insensible, bien que des gens m'aient parfois dit en la voyant: "Oh, la belle Explorer!". Ce sont 2 petits humbuckings qui sont montés dessus, ce qui la rend typée et moins polyvalente qu'une Les Paul, par exemple. Chevalet Tuno-O-Matic traditionnel, et une électronique et une disposition des potards identiques aux SG et autres Les Paul. Le manche maintenant: Il est particulier, car d'une seule pièce de sa tête jusqu'au bout du corps, ce qui le rend assez lourd et déséquilibre la guitare (Voir Ergonomie). Il est très agréable à jouer, mais si vous voulez un avis de "pro", demandez à Gregzen qui est membre ici, c'est un très bon guitariste avec qui je joue depuis 15 ans et qui connait toutes mes guitares.

Comme je le disais, le manche est agréable à jouer, la prise en main est facile, il n'est pas très large et me convient parfaitement. On virevolte, et on se retrouve à la 22e case sans s'en rendre compte. Le point remarquable de cette guitare c'est son ergonomie: Comme je le dis plus haut, il est fabriqué d'une seule pièce et déséquilibre la gratte: Quand on joue debout et qu'on lâche la sangle, la bête tombe vers le bas dans le sens horaire (vu de face). Et oui, rendez-vous compte, le côté manche est plus lourd que le côté corps!. Cela dit, le dessin du corps permet a l'avant-bras qui gratte de se poser avec confort et moëlleux et de rétablir sans effort l'équilibre.

Moi je suis un fan de Led Zep, Alice Cooper époque premiers albums et Thin lizzy, pour les principaux, vous voyez donc quel genre de sons j'affectionne: Du crunch subtil, du saturé puissant mais modulable, du vintage quoi! Le truc est que les micros et la structure de cette guitare peu conventionnelle la rendent moins polyvalente qu'une autre, et il faut un minimum de matos de bonne qualité pour la faire sonner. Sur mon valvestate 8040 c'est léger léger, par contre avec un préamp' à lampes sur le même ampli ça sonne déja mieux. J'ai trouvé le son qu'il me fallait en la branchant sur un twin via un préamp Lag Spitfire, et là ça décoiffe! Le micro aigü est... aigü, il n'y a pas de doute, strident même, les sifflantes sont faciles à obtenir, le grave est chaud et plus "flûté" qu'une Les Paul. En son clair ce micro est un pur bonheur, les arpèges sont fluides et détachées.

J'utilise cette gratte depuis l'année 2000 je crois, je l'adore tout simplement. C'est un superbe objet en plus d'être une putain de gratte, le manche et la tête longue donnent une impression bizarre lorsqu'on joue debout, d'être tout petit, un peu comme John Entwistle lorsqu'il jouait avec ses basses démesurées (Paix à son âme). C'est vrai que c'est chiant cette histoire de déséquilibre, lorsqu'on se baisse pour régler ses pédales ou même tout simplement un réglage d'ampli, on doit la tenir constamment sous peine de voir la tête de manche se casser la gueule par terre. Dans l'ensemble elle me donne beaucoup de satisfactions, le son, le fait de jouer avec un instrument peu répandu, la gueule en général. Sans aucun doute je ne regrette rien, et si je trouve une Firebird White Cream avec 3 micros...