< Tous les avis Gibson Flying V '67 Reissue
Gibson Flying V '67 Reissue
Gibson Flying V '67 Reissue

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Gibson appartenant à la série Flying V

Berzin Berzin
Publié le 15/06/06 à 11:54
Guitare Gibson et donc originaire des Etats Unis. Elle est dotée de deux micros doubles bobinages avec la configuration classique Gibson : deux volumes, deux tonalités (avec des boutons anciens) et un selecteur trois positions. Le corps est en acajou et le manche est collé. La touche est en palissandre.

L'accès aux aigus est excellent et le manche dans l'ensemble est très confortable. En revanche, il faut se faire à la forme : le jeu en position assise n'est pas aisé et la guitare semble relativement encombrante, en tout cas plus qu'une Les Paul. Le confort de jeu est très satisfaisant. Les réglages basiques ne posent aucun problème.

J'ai utilisé cette guitare avec des amplis Marshall JCM 900 et JTM 60, qui sont sans doute les meilleurs amplis au monde, à l'exception des autres. Et bien malgré tout, ça sonne. En saturation, c'est beau mais je ne m'étendrai pas là-dessus. Ce qui est fabuleux, c'est le son clair. La plupart des guitares à l'allure "moderne" (Jackson, Charvel, BC Rich, etc.) que j'ai essayées sonnaient bien en saturation, mais disposaient d'un son clair assez moche et fade. La flying, possède d'une sonorité cremeuse, douce mais pleine de punch qui tranche avec l'esthétique agressive. Pour le blues, c'est l'idéal : Hendrix et Albet King sont là pour nous le rappeler.

J'ai gardé cette guitare six mois. Si je m'en suis défait, ce n'est pas à cause d'éventuels défauts, mais parce que je n'ai jamais pu m'habituer à l'esthétique (on ne se refait pas). C'est une guitare plaisante à jouer (debout) dont le son offre une grande polyvalence. Pour celui qui apprécie l'allure de l'instrument, c'est une guitare excellente.