< Tous les avis Gibson Flying V '67 Reissue
Gibson Flying V '67 Reissue
Gibson Flying V '67 Reissue

Guitare de forme Flying V / Explorer / Firebird de la marque Gibson appartenant à la série Flying V

Publié le 23/08/07 à 19:25
Gibson fabriquée aux USA. Guitare 22 frettes, deux humbuckers (496R pour le manche et 500T pour le chevalet: deux micros céramique). Système Tune O Matic Gibson. 2 potentiomètres de volume (humbuckers) et un de tonalité + 1 switch 3 positions. Manche acajou, touches palissandre.
On regrettera que la touche ne soit pas en ébène, disponible sur la New Century de la même marque. Sinon, très bonne lutherie, très bon composants!

Le manche est très très agréable! Tellement qu'il est surprenant de voir comment le jeu du guitariste peux varier d'une guitare à l'autre suivant la qualité de la lutherie! Nous sommes en présence d'un manche peu massif mais tout de même assez pour que l'on puisse avoir un jeu énergique (travail en puissance de la main). Un manche très très subtilement élaboré source de bien des plaisirs ;)) L'accès aux dernières frettes est aisé mais nécessitera un peu de pratique vu la forme peu orthodoxe de la guitare. L'ergonomie, l'équilibre de la guitare est surprenant! Il s'agit d'une guitare extrêmement bien équilibrée qui ne fatigue pas le guitariste. Elle n'est ni trop lourde (fatigue des lombaires et des épaules) ni trop légère (guitare qui bouge tout le temps, très chiant en live). Le son dépend de la chaine électro acoustique plus que de la guitare elle même mais au vu de la qualité des composants et de la lutherie, on ne risque pas d'être déçus en comparaisons de guitares basse ou moyenne gamme! Je pense réellement qu'après un minimum de customisation (micros, mécaniques etc..) on arrive à une guitare exceptionnelle haut de gamme!

Je joue de tout dans tout les styles et cette guitare est polyvalente bien qu'elle a ses limites. C'est une guitare qui donnera le meilleure d'elle même dans des registres rock punk, rock seventies, blues rock, alternatif, progressif. Par contre je ne pense pas qu'elle soit adaptée à du jazz (trop puissante, trop aigue), ni à du gros métal (micros céramique bien mais quand même pas le même rendement que des micros alnico ou amplifiés type EMG 81). Donc si on veut vraiment s'orienter hardcore, penser à changer ses micros! Je joue sur un ampli ENGL SCREAMER 50 watts, donc du tout lampes. C'est un vrai bonheur, le lien Flying/Engl fonctionne parfaitement, j'ai un jeu ultra précis et chaleureux! Ma chaîne d'effet comporte un compresseur Marschall qui me permet de faire ressortir mes sons clairs et mes solos distos, je possède une pédale distortion MXR Double Shot, une WhaWha Zakk Wylde. Et.. c'est tout! Pas vraiment besoin de plus pour avoir un bon son avec une guitare et un ampli de qualité! En son clair le son est très précis notament avec le micro chevalet, en disto, afin d'éviter trop de confusion au niveau du son, je met le sélecteur sur la position qui sollicite les deux humbuckers. Rien ne me choque au niveau du son et je vais bien réfléchir avant de changer les micros d'origine (peut être une paire de Mule de chez Bare Knuckles).

J'utilise cette guitare depuis six mois. J'aime absolument tout dans cette guitare à part peut être la difficulté qu'elle procure en position assise mais on s'en fout puisqu'elle est faite pour jouer live!! J'ai essayé au moins 7 ou 8 guitares avant de l'acheter allant du bas au très très haut de gamme.. Le rapport qualité prix est surprenant tant le prix me semble ridicule comparé à la qualité de l'instrument.. Mais, bon, tant mieux pour nous !! M'endetter pour acheter cette gratte neuve à été la chose la plus sensée que j'ai fait avec mon argent depuis dix bonnes années!