Jackson PS3 Rhoads

Tous les avis sur Jackson PS3 Rhoads

4.0/5
  • MGUILLOTMGUILLOT

Une épée accessible prête pour Upgrade

Jackson PS3 RhoadsPublié le 15/01/21 à 15:59
    3 photos
    Salut.

Aujourd'hui on vas parler de la Jackson RR Performer. Pour la petite histoire un gars nommé Charvel améliorai des strat dans les 70's et engagea un autre gars nommé Jackson pour l'aider dans sa tâche. Un jour un "petit" guitariste (lol) viens les voir et leur demande de lui faire une pelle dans l'esprit de la Gibson Flying V et quelques mois plus tard Jackson lui pond la "Concorde" qui deviendra donc si célèbre qu'elle portera finallement le nom du guitariste : Randy Rhoads. Charvel ne voulant pas froisser ses clients puristes décide de nommer ces guitares "étranges" du nom de
    leur créateur : Jackson . Voilà pour le cour d'histoire; :clin:

Pour ma part quand j'étais ado j'éta…
    Salut.

leur créateur : Jackson . Voilà pour le cour d'histoire; :clin:

Pour ma part quand j'étais ado j'étais fan de Sepultura et le guitariste jouais là dessus alors j'en avait toujours voulu une. J'avais eu une Peveay Vortex mais c'était pas pareil. Alors j'envisage de faire peter une "grosse" made in US dans quelques semaines mais en attendant j'ai déniché celle ci sur le bon coin . C'est un modèle Japon de 1996 que j'ai chopé pour 150 euros.

La Guitare :

Le modèle présente bien, c'est très simple mais tout est bien assemblé et fabriqué . Le corps est léger , le manche est réduit à sa plus simple expressions , plat , sans chichis , rapide et juste , il n'a pas bougé avec le temps , les frettes sont niquelles et on traverse l'ensemble avec beaucoup de plaisir . En ce qui concerne l'acastillage c'est difficile de faire un retour car les boutons, chevalet, switch, mécaniques ont été remplacé par des modèles dorés . C'est du Gotoh donc par de soucis. J'ai remplacé les mécanique par des Gotoh autoblocante , honnêtement celle d'origines étaient archi cuites donc je pens que c'est à prévoir si vous en faites l'acquisition (50 euros environ ) . Elle est équipée de 2 HB 2 volumes et une tonalité qui fait office également de push pull pour plus de versatilité dans les sons , les micros n'étant pas d'origines j'ignore si c'est un ajout ou d'origine.

Le son :

Comme je l'ai précisé , les micros ont été remplacés par l'ancien propriétaire . Ici un combo EMG HZ H4 et H3 . Je fait mon teste à la maison sur une carte Focusrite et Amplitube 4 .Ces micros sont assez spéciaux , j'ai du mal à les mettres dans une case précise , loin de leur modèles actifs car ils n'ont pas le même tranchant et quelque part plus proches de ce qu'on vois chez Di Marzio pour un Tone Zone ou un Air norton pour le manche. Il y a un côté granuleux qui donne une belle agressivité à l'ensemble tout en restant assez onctueux pour exploiter tout les styles bien que cette guitare est taillée pour poser du riff façon spartiate et jeter des sauts de sang sur le publique ;) .
    Ce combo de micros est très efficace mais il manque ce petit truc qui fait la différence ...(un pile peut être ? ) . En clean je les trouves très bons, surtout au manche . Dans tout les cas ils donnent une vraie dimension à cette RR et c'est ce qu'on demande à des micros mais de mon avis préferez un SH4 en chevalet . Un petit mot sur les cordes traversantes qui offrent une petit sustain supplémentaire sans les déboires d'un Floyd sous licence surement rincé sur les modèles encore en vie de nos jours.

Edit: De retour de répète sur mon JCA 22H et un cab 4X12 , j'ai pu mieux prendre la mesure de ce combo de micros et je doit bien avoué que sur un vrai ampli ils prennent une vraie dimension. Je révise donc légerement mon jusgement car on retrouves bien le tranchant du EMG 81 mais toujours avec ce côté granuleux , une chaleure propre aux passifs. Je suis donc étonné de voir l'efficacité de ceux ci sur cette guitare et dans le spectre générale . J'avais évoqué une préférence pour le SH4 plus haut mais en réalité j'ai l'impression que le H4 s'en rapproche furieusement, d'ailleurs le nom du micro m'interpelle , serait-ce le modèle suivi par EMG dans la conception de ce micro ?

Confort et sensations de jeu :

Alors assis c'est compliqué , perso je me met sur le canapé en position normale , la pointe se pose sur le canapé et on joue "normalement" . Debout c'est un régal, presque parfaitement équilibré , le manche nous ouvre la porte à la fête du shredd et des accords chelous , on peu clairement accélerer sans être emmerdé par un talon, une limite physique de la guitare comme ça peut être le cas sur une lespaul par exemple.Pour autant ce n'est pas un manche extraordinaire , on reste sur un modèle à 4000 frs à l'époque mais la manufacture japonaise à fait tout de même du bel oeuvre et ça broie littéralement les productions actuelles en dessous de 350 euros. La positon est donc agréable et le concept de cette guitare est pleinement justifié . Si vous cherchez une guitare atypique et efficace : la voici ! .

Conclusion:

Difficile de juger cette guitare "d'origine" puisque la mienne a déjà été modifiée avant achat et que moi même j'ai changé les mécaniques et rajouté des repères "shark" sur le manche . En revanche c'est clairement une base redoutable pour un upgrade micro (comme j'ai dit un SH4 d'occasion dans les 60 balles par exemple ) et changer les mécaniques d'origines pour obtenir une guitare qui a de la gueule et qui est terriblement efficace pour shredder , jouer du lourd et poser sur les photos :mrg:

On es clairement largement au dessus des trucs harley benton et tout et c'est une excellente façon de "tester" à pas cher ce type de guitare avant d'envisager un achat vers un modèle plus costaud (rhoads pro , mij ou US carrement ) tout en obtenant une guitare à la lutherie efficace, sérieuse et du siècle passé mais surtout une Jackson Jap qu'importe son pédigré "entrée de gamme" de l'époque.

Pour ma part je suis ravi et juste pour info si vous vous y intéressé , les modèles dont le numéro de série commencent par 0 sont indonésienne , celles de 1 à 5 sont coréennes et celles commencant par 9 sont japonaises .

Voilà pour moi , je met quelques photos de la bestiole. Biz . :bravo:

PS : si la personne qui me l'a vendue reconnaît sa guitare , encore un grand merci.

• chassepouletchassepoulet

Pas Mal !

Jackson PS3 RhoadsPublié le 14/11/16 à 14:08
    Guitare de fabrication japonaise du début des année 90.
    Corps en tilleul, Manche en érable 22 frettes medium jumbo sur touche palissandre.
    2 humbuckers Jackson avec un haut niveau de sortie ( 15 Ω ).
    La mienne est équipé d'un vibrato sous licence floyd-rose Jackson, mais existe aussi sans floyd avec cordes traversantes.
    2 volumes, 1 tonalité, switch 3 voies.

J'utilise cette guitare avec un ampli VOX AC15C2 et une pédale de distorsion Blackstar HT Dist-X. Ideal pour jouer du métal typé 80-90's, très limité dans les autres registres à cause des micros d'origine.

Lutherie de bonne facture, néanmois attention aux "cornes" qui sont fragile.
    Le manche est très plat, une grosse autorou…
    Guitare de fabrication japonaise du début des année 90.
    2 humbuckers Jackson avec un haut niveau de sortie ( 15 Ω ).
    2 volumes, 1 tonalité, switch 3 voies.

Lutherie de bonne facture, néanmois attention aux "cornes" qui sont fragile.
    Le manche est très plat, une grosse autoroute pour ceux qui aiment jouer vite.
    La finition générale est pas mal elle aussi puisque c'est une bonne couche de vernis/laque nitrocellulosique qui la compose. Autant dire qu'il est difficile de faire une rayure dessus. La guitare tient parfaitement l'accord car elle est équipée d'un blocage de corde en haut du manche. Très pratique, sauf lorsqu'il s'agit de passer en drop D.
    Attention, il st presque impossible de jouer assis avec cette guitare!

Avec les micros d'origine qui ont un niveau très élevé ( 15 Ω ), les sons clairs sont criards, les crunchs puissant et les distos typé High-Gain.
    Peu de différence entre le micros manche et le micro chevalet, mais on peut dire que le spectre sonore est équilibré.

Peu de remarques négatives, compte tenu de son prix et de ce que l'on trouve pour le même prix, si vous trouvez une occasion entre 50 et 130 euros n'hesitez pas. Même si la forme peut rebuter les débutants, on est bien au dessus en terme de qualité d'instrument qu'une Squiers ou une Harley Benton.
    Il serait intéressant aussi de changer les micros sur cette guitare par un Seymour Duncan SH2 au niveau du manche et un Seymour Duncan TB4 en chevalet, ainsi qu'un vrai floy-rose pour terminer l'upgrade. La guitare pourra ainsi vous accompagner tout au long de votre progression tout en révalisant avec les modeles custom qui se négocie aux alentours de 2000 euros.
  • ryuusukekunryuusukekun

Jackson PS3 RhoadsPublié le 26/04/09 à 03:09
    C'est un guitare japonnaise de 22 fretes pour ma part mes micro on été modifié et sont déormais des emg-esp de la signature kirk hammette la ltd donc sur ce points mon avis ne concerne pas les micro d'origine, mais la configuration reste la même deux micro doubles avec deux bouton volume et un tonalité ainsi que le switch trois position de type gibson qui est d'ailleur bien placé.
    Le chevalet est un chevalet fixe et les cordes traversent le corps.

Le chevalet est un chevalet fixe et les cordes traversent le corps.

Un points important c'est une jackson donc le manche est très fin, très agréable a joué l'access au aigüe est corecte sans trop de gène malgré un manche vissé la talonette ne gene pas vraiment. C'est un guitare très légères facile à porter. En terme de forme c'est un randy roads si vous n'aimez pas les guitares de type V passez votre chemin sinon si vous prevoyer de jouer assis pensez a prendre des cable jack avec une extremitié coudé car une fois assis il faut callé le V dans sa cuisse et un jack classiqe en sorti droite est génant pour le jeu et entraine une deterioration du cable. Le son est facile, on peut monté des tirant de corde élé sans faire d réglage particulier grace au chevalet fixe, donc la tension des cordes est au choix du guitariste et son comfort de jeu également

Je joue du metal et les micro ayant été remplacer elle convient très bien les sons du micro chevalet permette une rythmique soutenu et des accordages sombres (pour ma part un accordage en do il suffit seulement de mettre le bon tirant de corde)mais reste tout de même definit et assez transhant . En ce qui concerne mon micro manche avec un regle de tonalité grave, le son non distordu sont rond et chaud ce qui permet une petite polyvalence tout de même. Quant au régalge des deux microx en même temps la puissance est au rendez vous mais perd de sa propreté. Le style est également adapté por le metal de part son agressivité. Je joue avec un peavey studio pro 112 je ne me sert que du clean sinon j'utilis de pédales d'effet de distortion (voir ma fiche de materiel) j'utilise aussi une pédale corus, une whammy et plusieurs wahwah.
    J'aime les riff puissant, claire comme sombre mais également les enchainement sombre trés rapide.

Je l'est depuis quelque jours mais j'ai déja passez beaucoup de temps dessus et est déja fait une répétition avec d'autres musicien. la particularité que j'aime le plus est la finesse du manche ainsi que cette capacité a offrir un son chaud grace au micro manche. la particularité que j'aime le moins est la peur de la perte de la sangle au vu de la position des fixations en particulier celle placé deriere le manche jusqu'a présent je n'est aucun accident a déploré. Deusième particularité que j'aime le moins la frailité des pointes du V a prendre grand soin pour conservé l'ésthétique de la guitare.
    le rapport qualité prix est bon au vu des performances ansi que de l'investissement qui n'est pas si concéquent. Pour le moment l'experience avec cette guitare mes manques car cella fait seulement quelque jour mais disont que pour le moment je ne regrette pas mon choix
  • b-slayerb-slayer

Jackson PS3 RhoadsPublié le 22/03/09 à 10:07
    Fabrication coréenne bon marché, mais petite gratte sympa pour un upgrade
    le manche possède 22 cases, 2 micros doubles, deux volumes, une tonalité, un toggle switch 3 positions type Gibson
    les cordes traversant le corps, on a juste un chevalet sans cordier
    le manche est vissé

je met un 5 pour rester neutre

Le manche est assez fin, dans le pur standard Jackson et Ibanez, mais sans chichi, pas de binding, repères ronds tout bêtes, pas de fantaisie
    la forme du corps permet un accès aux aigus assez sympathique, mais empêche le jeu assis (ou bien en positionnant la pointe inférieure entre les jambes...de toutes façons ce genre de guitare n'est pas faite pour le jeu assis)
    l…
    Fabrication coréenne bon marché, mais petite gratte sympa pour un upgrade
    les cordes traversant le corps, on a juste un chevalet sans cordier
    le manche est vissé

je met un 5 pour rester neutre

le poids est raisonnable, mais la taille de la bête oblige a faire attention si vous sautez partout en jouant, car la pointe supérieure risque de prendre au moindre choc (fragile quand même)
    la lutherie est correcte, mais comme écrit plus haut, sans fantaisies
    les cordes traversant le corps, on a droit a un sustain assez sympa, sans toutefois arriver a la cheville d'une Gibson

je met un 8 pour l'accès aux aigus et pour le sustain

N'ayant pas gardé les micros d'origine, je ne peux les juger, ils ont été avantageusement changés par un jeu d'EMG 81 et 85, qui dépotent méchamment en distorsion (le couple est plutôt bien assorti avec le look de la mémère autant niveau look que son)
    je l'ai utilisé sur pas mal d'amplis et de racks, et les micros rendent bien, en clair, saturé, mais il s'agit la d'une caractéristique des EMG, ils "enjolivent" quasiment n'importe quelle pelle sur laquelle ils sont montés pour peu que le manche soit jouable

la je met 10 mais pour les EMG, (j'adore les EMG)

Je l'utilise par cycles depuis 10/12 ans, avec le recul, c'est un modèle basique, peut être trop même, je ne me rappelle plus combien je l'avais acheté a l'époque mais je suis la deuxième ou troisième main, elle a été tunée avec les années, les micros, l'électronique, les mécaniques (des GROVERS)
    je préfère actuellement les guitares un peu moins "cheap" avec une finition plus riche, (comme le binding, les repères style dent de requin) mais surtout aujourd'hui, le vibrato lui manque cruellement
    cela reste une très bonne guitare, avec ses défauts toutefois, c'est une guitare pour jouer métal, sa forme met tout de suite d'accord, donc si vous êtes un ours métallique, fermé a tout autre style musical, foncez, sinon, si vous lorgnez vers le classique ou le jazz, prévoyez une seconde guitare ou passez votre chemin.
    quand j'ai fait l'acquisition de cette guitare, j'étais plutôt barré thrash bourrin / disto a décoller le crépi, je suis un peu moins radical aujourd'hui, mais elle fait toujours sont petit effet quand je la sort.
    a l'époque je lui aurai mis un 10, je lui met aujourd'hui un 7 pour le coté cheap et le manque de polyvalence, son coté agressif rattrape la note.
  • jadespearljadespearl

Jackson PS3 RhoadsPublié le 23/11/04 à 12:38
    Japonnaise 22 frettes assez fines touche en palissandre
    chevalet fixe type traversant 2micro double bobinage jackson
    un volume une tonalité un selecteur à 3 positions
    manche type wizard de chez ibanez très plat et très rapide vissé

J'adore ce manche un défaut tout de mème l'épaisseur du sabot au niveau des aigus mais bon on s'y fait.
    Japonnaise 22 frettes assez fines touche en palissandre
    chevalet fixe type traversant 2micro double bobinage jackson
    un volume une tonalité un selecteur à 3 positions
    manche type wizard de chez ibanez très plat et très rapide vissé

le poid est respectable mais reste léger par rapport à une gibson l'équilibrage et pas mal mais pas tout a fait juste kan mème la forme est l'un des charme de cette guitare (après c'est sur on aime ou on aime pas......) par contre jouer assis pour bosser la technique n'est possible que sur un canapé ou l'on peut poser la corne du bas (sur une chaise meme pas la peine) mais l'essence de cette guitare n'est pas là c'est une guitare de scène quand au son pas de surprise c'est du jackson : saturés chaud et agressif a souhait.

C'est une guitare de bourrin n'ayons pas peur des mots lol
    les fans de métallica, sépultura seront ravis de sonner comme leurs idoles( mème bien sur si ca reste de l'entrée de gamme jackson.... on peut pas tout avoir )
    branché sur le boss gx 700 et mon valvestate 100 watt ca crache bien les sons clair sont pas mal avec du chorus (genre les intro de ONE et SANITARIUM) ca claque bien en revanche pour jouer renaud en son clair c'est pas super fidele comme son lol
    Et enfin pour jouer vite c'est trop bon on dirait que cette guitare est faite por de l'aller-retour au mediator a 180 a la noire :-))

Ca fait 2 ans que j'ai cette guitare j'aime bien je ne regrette pas mon achat (en fait je l'ai acheté d'occasion et j'ai refait peinture et finition elle ne m'est donc pas revenu trés chere et meme si je la joues moins souvent que ma SG j'aime bien
    enfin sur scene c'est la classe du metalleux assuré héhé

GOOD GUITAR