Gibson BluesHawk

Gibson BluesHawkPublié le 01/06/08 à 16:39
    Fabriquée aux USA.
    - Manche: Acajou
    - Tuners - Gibson / Kluson de luxe.
    - Deux micros P90 "Blues"
    - 1 selecteur 3 position (type strat).
    - 1 selecteur rotatif "varitone" six positions mis en service avec le push-pull du potard de tonalité. (soit 18 "possibilités" au total)
    finition pratiquement irréprochable.

Fabriquée aux USA.
    - Manche: Acajou
    - Tuners - Gibson / Kluson de luxe.
    - Deux micros P90 "Blues"
    finition pratiquement irréprochable.

La première chose qui frappe quand je l'ai reçue, c'est sa taille : cette guitare est minuscule ! pour vous faire une idée, sa caisse rentre entièrement dans celle d'une stratocaster ! Cela lui confère un confort de prise en main car elle est fine et légère (la caisse évidée y contribue).
    Le manche en V, à l'image de la caisse est fin lui aussi. le confort de jeu est excellent, même une petite main peut l'utiliser.
    L'accès aux aigus et aisé et le sustain est plutôt bon même dans les aigus.

La blueshawk possède deux micros blues90 spécifiques.
    En fait,comme son nom l'indique, le blues est le domaine de prédilection de la blueshawk. Le micro manche offre un son grave et rond très agréable (les bends sonnent à merveille) le son du micro aigu offre un certain piquant qui est adapté aux blues mais peut être féblard sorti de ce carcan. Un effet d'overdrive peut compenser ce manque de puissance naturelle (ce que je fais quand je dois assurer un rock).
    Enfin le son mixte manche/chevalet est très reussi et pourra plaire aux amateurs de country.

Le varitone maintenant : à l'origine présent sur les lucille de Gibson, il s'agit d'un potentiomètre à six positions qui coupe des fréquences dans les micros (filtre notch).
    Ils faut donc tout de suite se dire que l'utilisation du varitone apauvrit le spectre des micros, surtout avec le micro aigu. En revanche, il permet d'obtenir des sonorités très interressantes : on peut avec les deux premieres position du varitone imiter un son de type fender (je pense notament à la position grave/medium d'une strat) pour les rythmiques de funk par exemple. On retrouve en fait un son plus métallique fender.
    Les positions suivantes font plus ou moins penser à une whah en position intermédiaire (mais sans l'ajout parfois atroce d'aigus lié à ce type de pédale).

Bref le varitone peut faire penser à un gadget, mais bien utilisé il peut se révéler fort utile.
    Notez que le potentiomètre de tonalité sert aussi d'interrupteur pour le varitone (tirer pour désactiver)

Pour conclure sur le son, en tant que guitariste blues/rock elle s'avère parfaite au niveau sonorités. Je l'utilise sur un ampli vox Valvetronix en mode AC30 avec un overdrive, un delay et une whah.

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai ce petit bijou hybride de Gibson et je n'en suis pas déçu du tout. Cette guitare ne laisse pas indifférent. Elle est "simplement belle" avec sa couleur bleu, ses ouïes et son chevalet doré.
    Elle rend bien sur scène, elle ressemble à une Les paul sans en être une.
    J'utilise d'autres autres guitares electriques : une fender highway stratocaster HSS (double bobinage aigu), une gretsch electromatic 2005 (en panne actuellement, pas assez fiable) et une Rickenbacker 620 de 2010. La blueshawk les a surclassées directement, que se soit au niveau du confort de jeu que des sons.
    Pour un prix de 1150 euros, sa finition est irréprochable et le rapport qualité/prix est
    pour moi excellent.
    Sont seul gros défaut est pour moi de...ne plus être produite depuis avril 2006 (un mois après l'avoir acheté !)

Si c'était à refaire, se serait sans aucune hésitation, j'en prendrais même une deuxième !
  • dufil84dufil84

Gibson BluesHawkPublié le 28/05/08 à 01:58
    Made in usa
    manche collé
    22 frets , 2 potards, un de volume , l'autre de tonalité avec un
    push/pull pour activer ou désactiver le fameux varitone chef de gare 6 positions du piezo interne.
    un sélecteur micro pour choisir judicieusement l'un des deux P90 qui orne la petite machine

La petite blueshawk jouit d'une belle finition, elle est légère bien equilibrée
    et l'essayer c'est l'adopter (elle vous met à l'aise directe la coquine!!!)
    Son manche se situe entre les formes "C et D" entre le Gibson et le fender traditionnel avec un tout p'tit "v" en son centre
    Made in usa
    manche collé
    22 frets , 2 potards, un de volume , l'autre de tonalité avec un

La petite blueshawk jouit d'une belle finition, elle est légère bien equilibrée
    et l'essayer c'est l'adopter (elle vous met à l'aise directe la coquine!!!)
    il est lisse de belle facture bien fini avec incrustes nacrés en forme losange sur toute la longueur , ce manche fait partie d'une des raisons qui m'a fait lorgné sur cette guitare ;
    Fenderiste convaincu , j'ai du mal avec les "les Paul" est autre manche Gibson tradition ,là, ça se descend et se remonte en toute aisance sur 22 frets faciles d'accès

Pour le son on entre dans un domaine sensible
    malgré une réputation affirmée sur les P90 dans le domaine du blues
    et du rock je lis de ci delà que la blueshawk est une guitare polyvalente
    je ne dirai qu'une chose : "et ta sœur ?elle est polyvalente ? lol "
    j'suis allé faire une repet country avec ; j'ai pleuré ma télécaster toute la soirée!!!
    j'ai été faire une petite soirée "j'vous fais un peu d'tout " j' étais à la ramasse pendant trois heures j'aurai du prendre la strat!!!
    j'ai acheté cette guitare pour enregistrer en studio des morceaux qui avaient besoin de patate,de grain, de rock, de blues, et là! mes aïeux , même des mecs armés de psr , d'ibanez
    de seymour de one again et autres ils ont fini leur CD avec la blueshawk !!!dans son registre, a nu sur un ampli Fender Deluxe lampe juste avec un jack elle est monstrueuse
    ne lui en demander pas trop c'est pas une strato ;
    c'est une toute petite guitare avec un son EEEEnorme !!!

Je dois avoir environ un dizaine de guitare qui trainent et trônent dans chaques pièces, des classiques des electro 2 strats 1 télé 2 ibanez, une cort et la blueshawk. j'ai cette guitare depuis trois ans il ne se passe pas une semaine sans que j'la branche même tout seul à bas volume pour me faire sonner un p'tit téléphone et si je sors les effets mamamîa j'envoie Parisienne Walkways de gary moore et la j y suis meme les voisins y sont les pauvres....
    j'ai eu beaucoup de chance, j'suis tombé sur cette guitare juste avant qu'elle ne disparaisse
    et je l'ai attrapé sur Bordeaux avec du bol et aujourd'hui les guitares nous arrivent de chine laquée aceptisé avec un caractere similaire a leur couleur la blueshawk crie, pleure,
    en chantant avec un gros caractere pas facile à maitriser j'adore cette poêle, je reprendrai une blueshawk les yeux fermés juste pour la faire gueuler ...bisous les voisins...
  • ButtleButtle

Gibson BluesHawkPublié le 15/08/07 à 16:49
    Fabriquée aux USA. (comme TOUTES les Gibson)
    - Corps: dessus Erable / dos Peuplier.
    - Manche: Acajou / Etroit avec la légère forme de v.
    - Tuners - Gibson / Kluson de luxe.
    - Deux micros P90 "Blues" + micro passif pour eliminer la ronflette.
    - Poids: environ 3 kilos.
    Finition excellente, superieure à toutes les "made in" Japan ou Mexico…
    Fabriquée aux USA. (comme TOUTES les Gibson)
    - Corps: dessus Erable / dos Peuplier.
    - Manche: Acajou / Etroit avec la légère forme de v.
    - Tuners - Gibson / Kluson de luxe.
    - Deux micros P90 "Blues" + micro passif pour eliminer la ronflette.
    - Poids: environ 3 kilos.
    Finition excellente, superieure à toutes les "made in" Japan ou Mexico...

- Manche agréable, très bon accès aux aigus.
    - Poids sympa (pour jouer longtemps debout, par exemple) et bien équilibrée.
    - TRES agréable à utiliser. La forme peu déplaire (genre mini lespaul avec des ouïes), mais une fois branchée le son prime sur la forme !
    - Les micros P90 Blues sont extraordinaires ! Un je ne sais quoi de Fender qui contribue au caractère de cette guitare, tout comme le Peuplier et l'érable utilisé dans la lutherie.

Des sons à la pelle, ça pique comme une strat ou une telecaster, ça miaule comme une SG et ça ronfle comme une lespaul, quel temperament !
    Du Blues oui, mais il n'y a pas que ça dans le ventre de cette guitare ...
    Mais attention, il ne faut pas trop pousser la belle dans les distorsions et autre overdrives à outrance, sous peine de larsens.
    Au delà de ça, la palette de son est tellement large que rien ne lui fait peur.

Achetée neuve (mille euros) pour seconder ma Lespaul, il y a un an.
    Je cherchais une autre palette de sons, je n'ai pas été déçu !
    Diapasons, forme, sonorités et matériaux sortent du standard Gibson, et lui donne son caractère.
    Même si elle joue dans la cour "Fender", c'est une vraie Gibson. Qualité et finition le confirme.
    Une petite merveille au prix d'une Fender méxicaine.
    -> Production arrêtée en 2006.
  • BluesBikerBluesBiker

Gibson BluesHawkPublié le 24/05/07 à 16:22
    Made in USA.Manche et corps type Nighthawk de la même marque.
    Particularité:le corps est creusé avec deux ouies en f du plus bel effet style 335 qui s'ouvrent sur deux petites chambres de résonnance.Mais la gratte est plus une solid-body malgré tout qu'une demi-caisse.
    Finition parfaite mais tres sobre.
    Deux micros simple bobinage de type Blues 90, réédition des fameux P90
    Un sélecteur trois position style Strat.Un potar de volume, un potar de tonalité.
    LES BONUS:Un micro caché dans la caisse " hum canceling dummy coil" évite les ronflements typiques des simples bobinages et le sélecteur "Varitone" cher à BB King permet, mais oui, 18 SONS différents!
    On regrette juste les mécaniques Gibson …
    Made in USA.Manche et corps type Nighthawk de la même marque.
    Finition parfaite mais tres sobre.
    Deux micros simple bobinage de type Blues 90, réédition des fameux P90
    On regrette juste les mécaniques Gibson Deluxe d'origine, vintage certes,mais moyennes question tenue d'accord.

Cette guitare est extraordinairement agréable à jouer, en grande partie grace à son poids faible, à un tres bon équilibre et à un manche tres agréable quoique vernis au dos, ce que l'on peut ne pas apprécier.

Evidemment ce n'est en aucun cas, comme son nom l'indique, une guitare de métal.
    Par contre si on reste dans son registre, ce n'est que du bonheur.Et bien au delà du blues...
    Ce qui surprend au premier abord, c'est la puissance et l'équilibre en acoustique.C'est déja chaleureux, plein, ample, précis.On se surprend à bosser des heures sans la brancher tellement ce son se suffit à lui même.
    Alors dans un bon tout lampes...
    Grace au Varitone, les sons couvrent une palette allant du chaud crunchy type 335 au précis claquant type Télécaster, avec tous les stades intermédiaires( et donc des sons de Strat!).Une guitare tres polyvalente donc, qui completera à merveille une Les Paul par exemple.

J'en révais depuis longtemps en complément de ma Nighthawk ST3.Je l'ai trouvée d'occase à 600 euros état neuf avec étui d'origine et j'ai sauté dessus.
    Imaginez ce qui peut arriver si Gibson fabriquait une Fender.Vous y etes.Une guitare unique,craquante,avec un look superbe,des sons variés et vraiment "guitaristiques".
    C'est pas du tout un modèle au rabais, loin de là.
    L'essayer c'est l'adopter.
    Au passage, allez faire un tour sur http://www.blueshawk.info .
    C'est une bible, en anglais malheureusement.
  • bduffbduff

Gibson BluesHawkPublié le 26/03/06 à 17:10
    Faite aux US
    22 frettes,manche collé
    2 micros simples P90 (ou du genre)
    Volume, tonalité, sélecteur 3 positions, varitone, un push/pull

Manche typique Gibson, mais pas trop gros
    Accès aux aigues facile, mais ce n'est pas une SG
    Ergonomie parfaite, légère, equilibrée
    La tenue de l'accord n'est pas parfaite, sans être génante si on s'organise.

Faite aux US
    22 frettes,manche collé
    2 micros simples P90 (ou du genre)
    Volume, tonalité, sélecteur 3 positions, varitone, un push/pull

Manche typique Gibson, mais pas trop gros
    Accès aux aigues facile, mais ce n'est pas une SG
    Ergonomie parfaite, légère, equilibrée
    La tenue de l'accord n'est pas parfaite, sans être génante si on s'organise.

Guitare plutôt polyvalente, surtout après une petite modif de cablage, permettant la mise en serie des 2 micros grâce au push/pull. Au départ elle sonne genre Melody Maker, avec le varitone on se rapproche du genre telecaster, avec les 2 micros en serie on frise le son SG, mais tout cela sans perdre le grain particulier qui lui est propre.
    Bref une guitare aux sonorités variées en son clean et crunch.

Je l'utilise depuis 3 ans, j'aime son originalité, son concept flou :
    demi-caisse mais pour la frime
    aspect raffiné mais son facilement trash
    Qualité/Prix : une Gibson pour moins de 1000€ d'occaze, si on en trouve.
    En bref c'est pas la guitare qui plait à tous le monde, mais qui peut plaire à ceux qui ne sont pas exclusif tele/strat/lp/sg.