Gibson ES-175 Vintage

Gibson ES-175 VintagePublié le 27/09/20 à 22:36
    ericavry
    15/03/2020
    L'avis de ericavry
    "Fabuleuse guitare une fois réglée et adaptée au tirant des cordes , le son jazz de référence "
    Achetée il y a 5 ans environ à un collectionneur dans un état proche du neuf , j’ai eu et ai encore d’autre modèles de jazz caisse larges ou fines ( type 335 ou 175 ) ibanez , epiphone kalamazoo 66 , hofner jazz vintage, etc .... Mais cette Gibson es 175 d gold de 1998 reste pour moi un modèle emblématique qui surpasse mes autres guitares jazz .
    ericavry
    15/03/2020
    L'avis de ericavry
    J’en joue essentiellement sur un ampli fender princeton tout lampe éventuellement repris par un micro si l’environnement de la salle le nécessite, elle sonne bien aussi sur mon Lab séries L5 de chez Gibson ( idéal pour le blues ) ou même sur un ampli AER mais dans un registre plus général ( pop / rock ), elle assure aussi très bien en micro aigu sur du rock tradi type rockabilly par exemple.
    La finition est très bonne , l’accastillage gold est magnifique et n’a pas bougé pour une gratte de 21 ans et je ne reconnais pas du tout certains avis d’internautes sur la qualité de fabrication.
    Il peut aussi s’agir de mauvais millésimes , c’est arrivé au cours de la longue vie du modèle : période CBS . Mais les modèles «  tribute «  récents de Gibson 175 que j’ai pu essayé cette année en magasins m’ont semblés de qualité , Il faut peut-être simplement effectuer ou faire effectuer un réglage adapté aux cordes utilisées et à son style de jeu .
    En ce qui me concerne, J’ai changé le tirant très dur qd je l’ai achetée pour un jeu custom light en filet plat qui a demandé un petit réglage manche et j’ai actuellement une guit vraiment facile à jouer avec une action bien basse .
    Le son est vraiment tel que je l’aime , il faut par contre apprendre à doser le volume et la tonalité du micro manche pour obtenir le fameux son moelleux et rond qui font sa caractéristique en jazz tradi .
    La position double micros est également intéressante pour le finger picking avec un manche très bien adapté pour ce style .
    Voilà ma petite contribution à la description d’un modèle de guitare que j’ai longtemps souhaité acquérir mais que le prix me faisait hésiter , j’ai franchit le pas et j’en suis ravi , elle correspond vraiment aux sons légendaires des guitaristes de jazz qu’on a tous écouté et peut potentiellement jouer d’autres rôles intéressants dans d’autres registres musicaux.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cet avis utile
  • PBOUR9PBOUR9

PURE GUITARE JAZZ

Gibson ES-175 VintagePublié le 23/01/18 à 10:17
    AMPLIS: SHERTLER 100W (transistors) et LANEY CUB R12 15w (lampes)
    Très belle lutherie, les micros sont velouté à souhait. Tenue d'accord ok: un peu sensible aux variations de températures. Le manche est assez fin, sa forme et le frettage sont très agréables.Les sons crunchs et saturés ne correspondent à cette guitare, par contre les cleans sont supers. Je l'ai joué avec des cordes 10/46 à l'origine puis en 12/52 filet plat; maintenant en 11/52 filet demi-rond et ça me va super bien.
  • MakosMakos

L'Histoire du Jazz...

Gibson ES-175 VintagePublié le 28/01/11 à 11:58
    Lire les autres avis ou naviguer sur le web...

Lire les autres avis...

Voir avis global...

Après avoir tourné autour des années (j'ai joué sur 2 copies : Epiphone 175 reissue et Washburn J3)... j'ai patiemment mis des sous de côté pour acquérir cette guitare légendaire... au prix fort.
    Elle fait partie de l'histoire du Jazz, la posséder c'est avoir en main un petit morceau de cette Histoire, la raison n'a pas grand chose à voir là-dedans.
    Lire les autres avis ou naviguer sur le web...

Lire les autres avis...

Voir avis global...

Le rapport qualité/prix est moyen. Les finition sont bonnes mais pas exceptionnelles pour ce prix. Les asiatiques ou les canadiens font bien mieux. Mais on s'en fout ! LE SON ! c'est bien elle qui a été jouée par tous ces extraordinaires musiciens dans ces milliers d'albums qui ont fait le jazz. Et c'est ce que je voulais. Le grain, l'attaque, le velouté... Tout est là.
    J'ai longtemps cherché (sur le web, dans les revues) une réponse à la question suivante : "Entre les copies citées plus haut et cette Gibson, qu'est-ce qui justifie un telle différence de prix !" ... pas de réponse claire. Alors je m'en vais en écrire une ici !!!
    Sur les 2500 euros que vaut une ES-175 de chez Gibson, il y en a 1000 dédiés à la légende et au fait qu'il y ait inscrit GIBSON sur la tête, c'est clair.
    J'avais customisé mes deux copies. Un Classic 57 en manche pour l'Epiphone, Deux GFS Alnico II vintage pour la Washburn. Ça sonnait vraiment très bien.
    Mais - ni les bois, ni le vernis, ni le pressage des bois (important), ni les micros (origine), ni le manche, ni l'accastillage ne sont communs à l'originale et aux copies... et bien sur, le salaire d'un ouvrier du Custom Shop n'est pas celui de son homologue asiatique. La Gibson est une guitare fabriquée encore quasi à l'ancienne, les copies sont industrielles. Pas de jugement de valeur sonore dans ces propos. Les copies une fois équipées de bons micros rivalisent avec l'originale. Là aussi il faut le dire. De plus, ces copies sont très bien finies. (avec un plus pour la Washburn, très bel érable)... mais... ce ne sont que des copies et tant que le coeur a des raisons que la raison ignore, Gibson produira cette excellente et légendaire ES-175.
  • nohjnohj

Gibson ES-175 VintagePublié le 22/02/08 à 01:31
    Bonjour, j'ai acheter une es 175 en 1995. made in usa
    C'était et reste à mes yeux ma guitare préfèrée (question gueule)
    Je l'ai gardé 3ans.J'ai éffectué un an de guitare jazz au conservatoire de Luxembourg.
    A l'époque je pense que je n'avais pas la maturité pour apprècier la valeur et les capacités de cette instrument pourtant à 24 ans.
    Depuis je l'ai revendu, je la regrette aujourd'hui.
    Ce dont je me rappelle, c'est quel avait un sacré son, elle était lourde et il est vrais que j'avais mis un lien en cuire prés de la tête pour pouvoir mettre une sangle.
    Or de question de percer la caisse pour y un fixer un pion
    A l'époque je l'ai payé 14500 frs en 1995.
    Quand je vois son prix aujourd'hui..…
    Bonjour, j'ai acheter une es 175 en 1995. made in usa
    C'était et reste à mes yeux ma guitare préfèrée (question gueule)
    Depuis je l'ai revendu, je la regrette aujourd'hui.
    Or de question de percer la caisse pour y un fixer un pion
    A l'époque je l'ai payé 14500 frs en 1995.
    Quand je vois son prix aujourd'hui.... mais bon depuis j'ai compris aussi qu'il y a d'autres instruments moins chères de trés bonnes qualité voire mieux.
    Enfin si l'on est pas professionnel ou que l'on ne joue pas en groupe (concères,enregistrement), il est dommage de mettre un prix pareil dans une guitare.
    La gibson es175 reste ma guitare de rêve voilà.

Bonne prise en main,l'accès aigu est pas mal.
    Elle est un peu lourde .
    L'équilibre n'est pas génial,mais ça ne me dérangeait pas.
    Le son est térrible (chaud,moeleux et percutant à la fois, il restitue l'attaque )

Elle convient surtout au jazz.
    Personnelement je jouait du blues, des ballades pop, et du rock ( c'est claire qu'il est domage de l'utiliser pour le rock ou le hard (c'est trop agressif et on dérègle tout.
    Car le chevalet est flottant c'est la tenssion des cordes sur le trapèze qui maintient tout ça.
    Côté ampli j'avais un Fender performer 1000,simple transistor mais ça donnait bien.

Sûr qu'avec un vieu lampe genre twine réverbe c'est beauucoup mieux mais bon finances obliges
    Sonorités claires avec un peu de réverbe et un peu saturé c'est térrible.

Utilisée 3 ans
    Elle est magnifique
    J'ai éssayer d'autres modèles et même 2 es175 différentes
    Elle est trop chère maintenant
  • GgnGgn

Gibson ES-175 VintagePublié le 11/08/05 à 16:21
    Gibson ES175 Reissue.
    Emettre un avis crédible sur un bel instrument supposerait qu’on ai essayé longuement des tonnes d’autres instruments haut de gamme, hormis quelques essais moi je suis condamné à comparer avec ce que je connais très bien soit une Ibanez AF 75 ½ caisse entrée de gamme à10 fois moins chère. Les deux on une caisse consistante et un micro manche et chevalet. Les chevalets sont comparables en technique et en matériaux. Les 2 en couleur sunburst.
    Gibson ES175 Reissue.
    La beauté et la finition : De la forme de tête de manche entre les Gibson rachitiques et les D’Angelico monstrueuses, mon goût avantage Ibanez., les réalisations de tête de manche sont différents mais parfaits sur les 2, seul sur la Gibson le n° de série est gravés infalsifiables en haut du manche et c’est très bien fait. Les clés de Gibson avec des bouts plastiques vilains genre années 60 ….avantage Ibanez . Les nacres net avantage Gibson. Le nombre de cases de 21 pour Gibson donne l’avantage à Ibanez à 24. Les grosses frettes Gibson ou les fines Ibanez j’aime bien les 2 . La caisse, la Gibson à des veines de bois splendides, net avantage Gibson. Les filets de détourage en plastique de la caisse et du manche en blanc de Gibson ne sont pas à la hauteur des couleurs ivoires Ibanez, ces filets détourent aussi les ouis de caisse sur l’ Ibanez et la tête de manche et c’est très très bien fait, net avantage Ibanez ( à voir la honteuse finition cramé au fer rouge des ouis Gibson). Le verni de la Gibson donne l’impression de coller et a des légers défauts d’aspect sur le manche, net avantage Ibanez.
    La Gibson est livrée dans un étui réellement splendide ( mis à part cette poignée en tuyau crados) L’Ibanez qui elle doit presque coûter le prix de l’étui Gibson, était livrée dans son carton. Bouton de courroie de portage, à ce prix chez Gibson c’est vraiment une honte : L’ES175 est livrée avec un seul bouton, j’ai été obligé d’acheter un bouton, puis de percer et visser ce bouton sur le talon, est ce un guitare prête à finir ? D’autant que cette guitare ne peut quasiment pas être utilisé sans courroie…. Mais reissue veut bien dire reédition ? Alors tous ces griefs s’envolent ils? ( C’est comme si on refaisait des R8 Gordini). Prouveraient ils par cette impression de médiocrité que c’est vraiment refait comme à l’époque, plastiques vilains, vernis, finitions etc d’avant ? Mais seul moyen de garantir le splendide son d’époque ?

Malgré deux caisses proches en taille la Gibson est bien moins confortable à tenir sans courroie de portage. Celle ci est obligatoire même assis dans le canapé ou sur une chaise sinon on sent bien l’équilibre difficile de la Gibson qui oblige à se tenir en crabe. Le manche j’ai beau essayer et reessayer je trouve le manche Gibson moins aisé que l’Ibanez est-ce verni qui glisse moins ? le bombé de la touche peut être moins prononcé ? la forme du dos ou les frettes larges ? Mes grosses mains votent pour Ibanez. Le nombre de case en moins se fait quelquefois sentir Avantage très net Ibanez. Accordage, la Gibson semble tenir un petit peut mieux l’accordage. Hauteur des cordes à la 12eme tout petit avantage à la Gibson.
    Nettoyage, le verni Gibson ramasse plus la graisse du bras et de la main. Et à ce prix j’ose rien mettre sur ce verni bizarre de peur de l’abimer. Pour l’instant le chiffon Fender ( le top) est mon seul remède.

Des Gibson ES 175 j’en ai essayé 5 différentes plus une vintage avant d’acheter celle ci , et j’ai l’impression qu’aucune n’avait exactement le même son, maintenant je comprends mieux : Cette guitare à complètement changé de son les 2 premières semaines et évolue encore mais plus doucement et pas toujours dans le même sens, et semble sensible à l’humidité , plus je la joue et plus le son me semble chaud,. La caisse sonne, résonne, à un timbre de velours boisé, même avec ces cordes d’origine qui amplifient les zips et les couics de changement de position. A l’opposé l’Ibanez n’a jamais bougé de sonorité, ne résonnait presque pas et il à fallu que je trouve laborieusement les cordes qui la fasse sonner et chanter ( filées plats très faible tirants ) avec certaines cordes on pouvait presque croire qu’il n’y avait pas de caisse. La Gibson prend toute sa valeur dans la présence de ce son de caisse en bois qui chante. C’est ça la différence de fond même si elles résonnent toutes les deux, la Gibson à le son amorti et chaud personnel à son bois, on dirait que le son sort d’un bois mou absorbant mais résonnant, l’Ibanez n’offre pas cette sensation on dirait que le son sort d’un bois uniquement résonnant. C’est ça l’Ibanez résonne et restitue bien le son des cordes mais n’a pas de timbre personnel.
    Branchons la cette Gibson…..Ha là oui….Le timbre est puissant chaud et doux et pas mou, les réglages permettent une palette plus large sur la Gibson, surtout en micro manche les graves presque à fond, tout l’équilibre est encore présent sur Gibson, alors que l’Ibanez en restant correct prend un petit déséquilibre entre les cordes. L’attaque est bien là sur la Gibson avec le velours de la résonance de son bois et de sa caisse, bref l’attaque et la rondeur réunis, alors que sur l’Ibanez c’est plus plat, mais plus clair, pour expliquer la différence, l’Ibanez c’est un peu comme une solid body avec des cordes filées plat . En rapprochant les micros de l’Ibanez à la même distance que sur la Gibson ça va mieux au niveau du punch mais pas du timbre, la Gibson est vraiment fantastique sur le mariage du punch et de la chaleur du timbre. Commutons, sur le micro chevalet l’Ibanez donne très bien rockabily, mais la Gibson à un grand plus indéfinissable voir fantastique dans le timbre. Ca correspond vraiment bien à ce que je cherchais, soit du punch alliée à une douce chaleur de résonance de caisse bois, tout en restant brillant et équilibré, et polyvalent. Le bonheur sonore recherché est bien là !

J’ai longtemps hésité avant d’acheter cette Gibson ES 175 et ce n’était vraiment pas un coup de cœur pour Gibson, mais quasiment le seul choix pour à cette gamme de prix, être sur et certain de ne pas tomber juste à coté DU son des grands. Certains autres instruments sont peut être aussi bien, voir même mieux, mais comment en être sur ? Les essais des magasines sont tellement alambiqués …. On arrive pas à se faire une idée précise des sons, à ne savoir que les marques des accessoires et les essences de bois dont je me moque, exemple j’ai jamais lu que le verni des manches Gibson ne glissait pas excellemment et qu’il fallait percer sa guitare neuve pour visser un bouton pour mettre cette courroie quasi obligatoire. Essayer des dizaines de marques et de type de guitares en magasin je sature vite (et les marchands aussi) et ce n’est jamais les mêmes conditions du bonhomme ,d’environnement et d’ampli. Avant l’achat j’ai essayé en magasin D’angelico, 2 Ibanez GB10 neuve et 1 vintage , 5 fois Gibson ES175 et une vintage, j’aurai du essayer aussi une Gretch et une d’artisan luthier. Le 2eme critère déclenchant de cet achat après la seule certitude d’avoir LE son et non pas Un son, c’est le placement financier, si un jour il faut hélas revendre et bien une Gibson ES175 c’est une valeur sure connue et reconnue, financièrement c’est de la pierre. Et puis ce grand coup de cœur qui me manquait au départ pour cette guitare et bien je crois qu’aujourd’hui il naît en la jouant , je le sens je la trouve déjà plus belle. En résumé je trouve que le prix est élevé mais que l’argent est placé, que la caisse est très belle et que le manche est moyen, le son pas encore stabilisé après 4 mois mais alors ce son ! ce son que je cherchais ! LE SON !
    Alors oui je la rachèterai !