Hervé Prudent Lutherie Gypse

Tous les avis sur Hervé Prudent Lutherie Gypse

5.0/5
  • warholwarhol

Hervé Prudent Lutherie GypsePublié le 15/05/07 à 15:12
    Fabriquée en 1990 à Besançon (25)
    Corps sculpté en acajou / table et dos sculptés en érable ondé.
    Micros Seymour Duncan SH-AH (Manche) + SH9-Silverbird (Chevalet) (tous deux ne figurent plus au catalogue)
    2 volumes / 2 tonalités
    Vibrato Kalher / mécaniques à blocage Spertzel.
    Manche conducteur 22 frets en érable, touche ébène, 43 mm au sillet, 59 mm fret 22, épaisseur environ 20 mm de la 1ère à la 15ème fret.

Fabriquée en 1990 à Besançon (25)
    Corps sculpté en acajou / table et dos sculptés en érable ondé.
    2 volumes / 2 tonalités
    Vibrato Kalher / mécaniques à blocage Spertzel.

Le manche est très agréable, très proche de celui de ma Les Paul Artisan de 1979, qui est pour moi une référence en la matière, mais avec un petit plus: étant légèrement plus large, les cordes mi-grave et mi-aigü sont moins près des bords, ce qui autorise des effets de tremolo latéraux.
    L'accès aux dernières frets est celui d'une demi-caisse, il faut faire un peu de gymnastique des doigts, le talon se trouvant au niveau de la 20ème fret.
    L'ébénisterie étant réalisée à partir pièces massives d'acajou et d'érable, le poids (3,8 kg) est un peu plus conséquent qu'un modèle traditionnel, mais sans rapport avec ma Les Paul (5,4 kg).
    L'ergonomie est bonne: position des boutons, équilibre de l'instrument...
    ... et le son: voir ci-dessous.

Cherchant un instrument polyvalent, mon choix s'est porté sur une demi caisse qui procure plus d'attaque qu'une solid-body.
    Le manche conducteur sur lequel sont fixés les micros et le cordier améliore le sustain, mais surtout élimine le feedback inhérant à ce type d'instrument.
    J'utilise un préampli à lampes Lag Spitfire, une Quadraverb Plus Alesis (pas une GT), un ampli Alesis RA-500 attaquant deux baffles équipés chacun d'un HP EVM12L.
    Avec ça (presque) tous les sons sont permis, des sons clairs façon "strat" (SH-9!) aux sons heavy (et sans larsen!) en passant pas les sonorités jazz ou blues (SH-AH), rock, hard-fm...

Voilà maintenant presque 17 ans que je l'ai acquise, après avoir eu plusieurs Stratocaster, une Ibanez Georges Benson, une Les Paul, c'est la seule que j'utilise régulièrement, même si parfois je branche la Les Paul, on s'habitue tellement à avoir un vibrato...
    Son prix de 3.000 € (à l'époque, 20.000 Frs) est à rapprocher de celui d'une Gibson ES-335 (qui n'a pas de vibrato et qui larsen facilement)... à vous de conclure.
    Si c'était à refaire? En 1990 j'hésitais entre l'achat d'une Gibson et faire réaliser ma guitare par un luthier.
    Aujourd'hui je ne me poserais même pas la question et j'irais directement chez M. Prudent!

PS: Je viens de changer les micros pour des EMG-HZ (passifs - car je ne saurais pas où mettre une pile) et remplacer le préampli Lag par un Peavey RockMaster "tout lampes".
    La palette de sons s'est encore enrichie: des sons jazz plus chauds avec le micro manche, et des sons saturés carrément metal avec le micro chevalet.