HK Instruments STL-190

Tous les avis sur HK Instruments STL-190

3.0/5
  • linn134linn134

Il y a du boulot à prévoir

HK Instruments STL-190Publié le 17/11/14 à 14:22
    C'est une modeste Telecaster "thinline" fabriquée en Chine.
    Corps évidé, manche en érable vissé, touche en palissandre "générique", frettage.
    Les mécaniques sont de type bain d'huile, le sillet est en plastique.
    Les micros sont des double bobinages humbucker couverts d'un capot chromé, il y en a deux.
    Une plaque façon Telecaster permet de contrôler le volume et la tonalité générale, un switch trois position permet d'obtenir les trois configurations habituelles.
    Le chevalet est une copie de Bigsby, chromé.

Le manche est assez mauvais.
    Cela s'explique facilement :
    - d'abord il est vissé, ce qui impose un talon assez présent.
    - ensuite le chevalet Bigsby et son …
    C'est une modeste Telecaster "thinline" fabriquée en Chine.
    Les mécaniques sont de type bain d'huile, le sillet est en plastique.
    Le chevalet est une copie de Bigsby, chromé.

Le manche est assez mauvais.
    Cela s'explique facilement :
    - d'abord il est vissé, ce qui impose un talon assez présent.
    - ensuite le chevalet Bigsby et son pont nécessitent que la tête ait plus d'angle que sur une Tele ordinaire. Le manche est aussi plus épais que sur une Tele classique.
    - enfin le frettage est assez médiocre et le manche est brut.

Pour un instrument cheap c'est presque normal, même si des marques de distributeur sont capable de faire mieux pour le même prix. Il suffit d'aller regarder ce que proposent les deux gros vendeurs allemands pour s'en convaincre et de lire les avis ici-même.

Le son est là, et c'est surprenant. Les micros sont vraiment corrects, plutôt bons même.

Typiquement un instrument orienté blues/rock.
    C'est tout à fait ce que j'attendais de ce genre de guitare.
    Les trois positions sont bonnes, encore une fois je suis surpris de la qualité du son qu'elle délivre.
    Volume et tonalité ne sont pas progressif pour un sou, c'est tout ou rien, il faut changer tout ça.

Excellent son clair, velouté avec une pointe d'acidité et une résonance typique des "thinlines".
    Un vrai carton sur un bon ampli, qu'il soit à transistors, à modélisations ou à lampes.

Je l'utilise depuis au moins un an, sporadiquement.
    Son manche est un handicap total, à cela s'ajoute un chevalet qui n'a "que de la gueule" et pas fiable du tout.
    J'ai eu pas mal de guitares, des exceptionnelles, des bonnes, des moyennes et des médiocres.
    Celle-ci est particulière, entre le médiocre et le bon. Le manche est une horreur, les mécaniques sont assez miteuses, l'électronique est du genre on/off mais ... les micros sont bons, la caisse est correcte.

Question son, elle met des claques à pas mal d'instruments trois fois plus chers. Question manche, même une copie de Strat de chez Auchan sera moins pire.
    Il faut clairement changer le manche (ou le refaire complètement), mais le Bigsby nécessite un angle particulier au sillet de tête. La même avec un chevalet hardtail ou Telecaster serait bien meilleure.

Difficile de se prononcer pour un jugement définitif. Avec 200 euros de boulot dessus, soit :
    - pièces pour stabiliser le Bigsby (ou le remplacer par une copie moins nulle)
    - reprise du manche sur le frettage, le profil, huilage (ou le changer pour un meilleur)
    - reprise de l'électronique (tout est à refaire)
    - de nouvelles mécaniques, à blocage cette fois
    on arriverait à une très chouette guitare. Elle peut en valoir le coup.

Telle qu'elle est d'origine c'est pas trop ça.
  • tontonsebtontonseb

Une Tele custom à ce prix. C'est énorme!!!!

HK Instruments STL-190Publié le 21/09/11 à 14:29
    Une énième copie de la Fender Telecaster, mais ici en version "hard discount" et customisée!

D'après le site du constructeur, H-K Instruments, les guitares sont fabriquées en Chine ou en Corée. Le constructeur explique le faible prix de vente par la sous-traitance asiatique et l'absence d'intermédiaire : il vend directement sur son site ou via Ebay.

Il s'agit d'un corps et d'un manche de forme Tele. Mais le chevalet reçoit un tremolo de type Bigsby. Le corps est à moitié évidé dans la partie supérieure avec un ouïe en f. La bête reçoit deux micros de type humbucker.

Le corps est en tilleul, le manche en érable et la touche en palissandre. Petite surprise : ni le manche, ni la touche ne sont vernies. La peinture du corps (noir laqué avec liseré blanc) est en revanche bien finie. Quelques détails de finition indiquent un montage à la va-vite (plots de colle visibles dans l'ouïe, ponçages approximatifs des découpes...). Rien de choquant cependant.

La STL-190 rappelle directement certaines série de Telecasters diffusées chez Fender, Squier ou G&L, mais en beaucoup moins cher.

C'est une Tele! Rien à redire là-dessus.

Gros manche, mais bien accessible, très bonne ergonomie... La jouabilité est bonne : après avoir monté le ressort du tremolo et accordé la bête, je suis agréablement surpris de constater que les cordes ne frisent presque pas et que toutes les notes sonnent juste. Le pré-réglage d'usine est très correct.

Je ne peux qu'être satisfait. Je cherchais une vieille Tele pour monter un Bigsby dessus. J'ai tout eu en neuf pour 120€ (+ 29€ de port).

Je joue du punk-rock, du surf rock, du psycho et un peu de reggae et de ska à mes heures. C'est le bonheur. Je l'utilise sur un Marshall Valvestate et un Hiwatt Custom. Ça fait bing, paf et twang!

En jouant sur le sélecteur j'obtiens une palette sonore impressionnante. La chaleur du bois est là. Le sustain aussi. Et avec le tremolo, réverbe de l'ampli à bloc, c'est carrément la Californie!

J'imagine que ce ne sera pas une bonne guitare pour le métal. Mais je m'en moque.

J'ai joué une matinée avec et je suis conquis.

Ce n'est pas la première Tele que j'essaie, et elle me paraît être dans la bonne moyenne. A ce prix, c'est l'affaire du siècle pour les amateurs de guitares vintage.

Bon ça n'est qu'une H-K avec quelques détails de finition un peu "cheap". Une Fender Custom Shop ou une G&L coûtera 20 fois son prix, au bas mot, et durera une vie. Mais je ne suis pas persuadé que le son sera 20 fois meilleur.

Pour le bricoleurs, dont je suis, cette STL-190 deviendra au besoin une bonne base pour uns customisation future (micros? manche?) pour réaliser une "Tele Relic".