Ibanez 2355

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Alain ResseguierAlain Resseguier

Une bonne vieille " Mamie" Jazz

Ibanez 2355Publié le 04/02/22 à 17:34
    Guitare achetée d'occasion chez Broc Music à Nîmes, elle est de 1977 et je l'ai eu à un prix trés correct et en plus je connaissais son proprio qui en avais pris grand soin.
    Je cherchait une vrai Jazz eléctrique pour jouer dans un groupe au répertoir Jazz, chansons française style Nougaro-Fugain-Clerc, etc... et aussi musique sud américaine type tango bossa.

L'avantage de cette guitare c'est qu'elle sonne quasiment comme une Gibson des mêmes années , la lutherie est de bonne facture et la caisse permet une utlisation en acoustique , bien sur pas dans de grands espaces.

J'utilise un Ampli Schertler David Wood fait plutôt pour des electroacoustique avec un equalizer en amont et j'ai un vrai son jazz en utilisant le micro de manche.
    J'uiltise un la position intermédiaire, jamais le micro de chevalet seul.
    Le son, même en accompagenemtn est bien équilibré et pas de saturation des basses, merci les bons micro et la bonne lutherie.
    J'ulise des cordes à filets plats 11-50 et c'est trés bine pour le confort du jeu
    Elle est certe un peu volumineuse et pas trés légère mais en position assise aucun soucis.
  • ginodu44ginodu44

Ibanez 2355

Ibanez 2355Publié le 28/01/17 à 21:23
    Ibanez 2355 made in Japan copie de la célèbre Gibson ES 175 mais bien meilleur que les nouveaux modèles j'ai possédé une Gibson ES 175 de 2005 je l'ai revendu 6 mois après tellement j'étais déçu le son de mon Ibanez été 10 fois meilleur qualité fabrication 10 x meilleur finition 10 x meilleur.

Donc si vous avez la chance d'en rencontrer une arme occasion et que vous recherchez cette sorte de guitare je vous la conseille vivement une très bonne guitare de jazz vous ne serez pas déçus.
  • gtrphilgtrphil

cool

Ibanez 2355Publié le 18/11/13 à 13:03
    fabrication japonnaise début 70

par déduction d'après les mécaniques, le selecteur, l'absence de numéro de série elle est d'avant 72
    mais pas sûr !

c'est une copie 175, ça y ressemble énormément et ça sonne très très bien

touche palissandre très dense et foncé, idem pour le socle du chevalet qui est en métal sur la partie supérieure.
    micros gibson vraisemblablement tout est d'origine
    elles est en érable massif plaqué c'est possible(comme les gibson)
    éclisses en noyer (magnifique)
    dos et table magnifiquement bombés et veinures du bois simplement sublimes
    (question de qualité de stock, et de temps de travail)
    repères nacrés sur la touche, sunburnst très rouge

attention à c…
    fabrication japonnaise début 70

mais pas sûr !

c'est une copie 175, ça y ressemble énormément et ça sonne très très bien

micros gibson vraisemblablement tout est d'origine
    elles est en érable massif plaqué c'est possible(comme les gibson)
    éclisses en noyer (magnifique)
    dos et table magnifiquement bombés et veinures du bois simplement sublimes
    (question de qualité de stock, et de temps de travail)
    repères nacrés sur la touche, sunburnst très rouge

attention à cette époque au Japon des tas d'usines fabriquent des tas de modèles pour des tas de distributeurs, des copies et pas seulement, et y compris fabriquent pour gibson et fender.
    et dans les coups de bourre les usines sous-traitent entre elles la production !

donc faut essayer les guitares !

le manche semble plus fin que chez gibson
    à part ça c'est pareil

c'est un format qui est entré dans l'imaginaire collectif,
    la prise en main est immédiate

attention la plaque de protection est très proche des cordes et au début on peut riper...

les cordes sont relativement serrées et peuvent se règler très près du manche pour une archtop

comment dire ça sonne terrible c'est tout

c'est une guitare qui chante quoi

Pour bien connaitre les guitares de jazz, l'achat de ce type d'instrument est plus une histoire d' engagement...

Gibson se fout de notre gueule en vendant des guitares dont le prix double tous les 20 ans et la qualité fait l'inverse.

chez les autres marques rien en dessous des 3000€, parce qu'on se figure qu'une guitare de jazz c'est pour une élite.
    Bah c'est l'inverse le guitariste de jazz il a souvent moins de ronds que le guitariste de rock, qui lui peut trouver une excellente solid body pour 1000€
    Des bonnes grattes électriques ça fait 70 ans qu'on sait en fabriquer, pourquoi s'emmerder à continuer à en produire alors que y'a plus de bois, qu'on cherche par tous les moyens à rendre la production d'un produit artisanal hyper rentable, c'est un non sens...

Des guitares de qualité y'en a dans tous les greniers ou presque, et des artisans qui travaillent bien pour les retaper et les entretenir aussi.

un guitare en bon état après 40 ans en tiendra 40 de plus sans problème et s'améliore avec le temps. les bois sèchent et résonnent beaucoup mieux, la guitare est stabilisée, bref pour moins cher on a un produit nettement meilleur.
    Faut juste s'y connaitre un peu et envisager parfois une petite restauration,et de toute façon les guitares achetées neuves sont très souvent très mal réglées aussi...