LBS (La Boite à Son) ES885

Tous les avis sur LBS (La Boite à Son) ES885

5.0/5
  • Gaspard BlateGaspard Blate

LBS (La Boite à Son) ES885Publié le 22/06/08 à 23:25
    - Bien qu'aucune indication concernant la fabrication de la guitare ne soit présente sur l'instrument, manifestement on a affaire à du "made in china" (reste à savoir si l'assemblage à été effectué ailleurs?)
    - 20 frets, 2 humbuckers (avec la configuration classique des 2 potards son + 2 potards tonalité et le selecteur micro à 3 positions)
    - chevalet de type tune-o-matic avec un cordier trapézoïdale
    - manche collé en érable (2 pièces) et touche bois de rose
    - corps en érable 1/4 de caisse avec sustain block
    - accastillage doré

- chevalet de type tune-o-matic avec un cordier trapézoïdale
    - manche collé en érable (2 pièces) et touche bois de rose
    - corps en érable 1/4 de caisse avec sustain block
    - accastillage doré

J'ai le modèle "naturel" (celui sur la photo semble être en "red sunburst"), le corps est très beau, l'ensemble plutôt bien fichu si on ne s'attarde pas trop sur les petites dégoulinades de colle au niveau du manche et les divers détails de finition qui montrent bien qu'il s'agit d'une guitare chinoise...
    Ayant vu bien pire sur des Epiphones Sheraton II finition naturel (ça pardonne mal), je reste cependant indulgent et lâche un 7,5 /10

Le manche s'avère tout à fait confortable, un peu plus large que celui d'une Sheraton mais moins épais, avec un accès aux aigus plutôt facile pour une semi-hollow.
    L'ergonomie est en revanche pas terrible: sanglée en position debout le poids de la guitare porte trop sur le corps. Seule la position assise est confortable (d'ailleurs elle est livrée d'origine sans tips vissé au niveau corps manche, ce qui est curieux..)
    Le poids général est commun à ce type de guitare... j'avoue ne pas faire gaffe à ça, le poids d'une bonne vieille Gibson Lespaul custom ne me posant aucun problème.

Question son, c'est là que cette guitare montre son point le plus fort: En dépit des potards pourris (on passe du tout au rien) elle est hyper polyvalente, les micros répondent très bien et offrent au sustain du 1/4 de caisse à outre des sonorités pouvant couvrir une palette impressionnante! (vidéo de promo LBS sur youtube à

A part le metal, cette guitare peut convenir à presque tous les styles. Jouant principalement du jazz et de la pop, elle est tout à fait appropriée à mon style lorsque j'ai besoin d'un peu plus de sustain qu'avec ma Lespaul.
    Amplis: Vox AC30 H-2 L Heritage, H&K Attax club reverb et Behringer v-tone gmx212
    Je joue principalement sur les médiums de l'ampli pour passer d'un son "gras" à plus "cristallin"
    Sonorités préférées: claires et distinctes
    Sonorités détestées: hyper saturées et baveuses

J'ai cette guitare depuis 3 mois (acheté une des deux dernières du stock en finition naturel sur ebay et surtout sur un coup de tête pour 280 Euros).
    J'aime le son et l'aspect géneral de la guitare (table très réussie), les particularités que j'apprécie le moins étant les finitions... les mécaniques un peu cheap et les potards aussi!
    Je n'avais pas essayé de modèle en particulier avant d'acheter cette guitare, mais ayant possédé par le passé 2 Gibson ES-335 je peux dire que LBS est une très bonne copie par rapport aux Sheraton II que je me suis amusé à tester par la suite.
    Pour 280 Euros, le rapport qualité/prix me paraît être très bon, cela dit à son prix d'origine de 500 Euros je ne l'aurais pas achetée car je n'en avais d'utilité réelle.
    Avec l'expérience je serais bien embêté puisque la production de ce modèle semble avoir cessé, donc je ne regrette absolument pas ;-)