Rickenbacker 370/12

5.0/5
Rapport qualité/prix : Mauvais
  • balibali

Rickenbacker 370/12Publié le 18/01/05 à 09:26
    Fabrication exclusivement US. Les délais de fabrication sont longs, parfois très longs pour ceux qui commandent leur instrument directement à l'usine. La finition est impeccable.

Manche collé en érable, corps idem (la mienne est en finition Mapleglo, c'est à dire naturelle...elle est divine!!! l'érable choisi est superbe, le vernis glossy à souhait), touche palissandre vernie. Pour l'essentiel des caractéristiques techniques vous pouvez vous reporter au site fabricant.

Les 370 ont une configuration 3 micros: les caractéristiques sont identiques à celles de la 360, juste le micro intermédiaire en +. La configuration standard est équipée de micros Hi-Gain, les miens sont Vintages (Toasters: on dirait effectivement des mini grilles-pain), à peine un peu moins puissants vu l'impédance.

L'action est très très basse....l'intonation est réglable par 6 pontets (on préfèrerait tout de même 12 pontets pour une douze cordes, mais c'est 6 de série! On peut toutefois se procurer un 12 et l'installation ne semble pas bien méchante).

5 potards: 2 volumes et 2 tonalités, plus un 5ème potards aux fonction multiples selon les configurations des boutons de volume et de tonalité. Sur la 370, les micro manche et intermédiaires sont routés ensemble: 1er volume et 1ère tonalité agissent donc dessus.

Sélecteur 3 positions: Soit les 2 micros manche et intermédiaire, soit les 3 micros ensemble, soit le micro chevalet.

Je mets 9 car, purée, ils pourraient livrer 12 pontets de série, je me cassearais moins la tête pour l'intonation, et aussi (pourquoi pas?) proposer un sélecteur "stratoïde" 5 positions (mais ce serait sans doute un vrai sacrilège!)...

Les premiers temps de jeu sont extrêmement surprenant car le manche est vraiment étroit, et quand je dis vraiment étroit c'est VRAIMENT étroit! Je ne crois pas avoir de gros doigts, mais manipuler ces 12 cordes correctement sur si peu d'espace demande un temps d'adptation non négligeable. D'autres modèles aux manches plus larges sont dispo chez Rickenbacker (Série 600) et peut être vaut il le coup de les essayer...à condition d'en trouver une! Car ce n'est pas une mince affaire. Maintenant que je me suis habitué, j'ai l'impression que ma Strat a un manche énorme! C'est vous dire..

Le manche n'est pas particulièrement fin, ni rapide...mais sur ce point j'avoue avoir du mal à juger, ma 1ère vraie guitare étant une Strat au manche fin et assez rapide. L'accès aux aigus est total, le poids est très correct (beaucoup mois important que sur une Strat), et les 12 mécaniques Schaller sont efficaces. Le changement de cordes se fait sans problème.

J'avais entendu dire que le 3ème micro des 370 pouvait gêner le jeu. Ce n'est pas mon avis: que ce soit en picking ou en finger picking, le 3e micro se fait oublier.

Je mets 9 pour le manche.

Si l'on obtient facilement un bon son?! Ah la belle question! vous obtenez un son qui, à mon avis, est extraordinaire! mais on va voir ça plus loin...

J'avais déjà essayé une 330 à l'époque où j'avais acheté ma Strat, mais la 330 était hors de prix pour mes maigres moyens. Aujourd'hui, ce n'est pas nécessairement un rêve que je réalise puisque je n'ai jamais vraiment fantasmé sur Rickenbacker. Cela dit, le son de cette guitare est simplement merveilleux. Les clairs en 12 cordes sont d'une pureté incroyable, et branchée sur une bonne disto je la trouve époustouflante. Bien sûr, rien de gras et de lourd, mais une dynamique et, surtout, des harmonies qui mettent sur le cul.

A mon humble avis, ces guitares valent bien plus que la réputation de guitare rythmique qui leur est généralement attribué. Je ne l'ai pas testé en configuration 6 cordes (car, comme j'ai suivi les conseils avisés de plusieurs utilisateurs, j'ai préféré prendre une 12 pour alterner 6 et 12 cordes), mais je suis époustouflé par les sons que je peux tirer de ces bouts de bois. Branchée dans un flanger, un phaser ou un chorus, ou dans un vibrato ou etc...ou tout ça à la fois, et même mieux, SANS RIEN, le son est HA-LLU-CI-NANT!!

Quand je pense à la jeunesse de ce bel érable, qui va se bonifier avec l'âge, je fonds...

PS: Je m'éclate, en particulier, à l'utiliser avec l'Adrenalinn: les sonorités des 12 cordes s'accordent à merveille aux filtres, modulations, et effets de la petite boîte jaune...mais, ça, c'est mon côté bidouilleur et pas révérencieux qui ressort.

Je mets 15 pour la rubrique "Sonorités"...ah... bon... y'a pas...je dois vraiment mettre que 10?!

Je me demande maintenant comment je ne suis pas arrivé à cette guitare plus tôt. Ce n'est pas un instrument polyvalent (dans ce genre les Parker ou les Vigier sont bien mieux), mais je suis d'accord avec les autres avis déposés sur le site pour dire qu'il a une GUEULE et un son qui n'appartient qu'à lui.

Ces guitares sont très difficiles à trouver. Bien sûr, on peut pas vraiment dire que Rickenbacker est une marque confidentielle, mais quand on habite à près de 800 bornes de la Rue de Douai, Paris City, je peux vous dire que vous pouvez vous brosser. Les prix français, de plus, sont à des années lumières des prix US. Rickenbacker n'accepte pas que les revendeurs Yankee expédient leurs instruments en dehors des Etats-Unis, mais cherchez bien! avec un peu de persévérance, on trouve! si si !

Je mets 10 à l'avis global car malgré les défauts (manche trop étroit et trop bombé), les sonorités sont divines, ce qui fait pardonner bien des choses. Je dois dire que je me fiche un peu d'avoir un instrument à l'ergonomie parfaite, au manche autoroute et au poids plume: je ne fais pas de scène!

Vous pouvez donc y aller les yeux fermés: au mieux vous serez conquis et au pire il faudra adapter un peu votre jeu au caractéristiques de l'instrument. Ca ne fait pas de mal de changer d'horizon pas vrai?

PS: je réactualiserai l'avis d'ici quelques mois, quand elle aura un peu vieilli et que j'aurai un peu plus testé en 6 et 12 cordes.