Samick san-450

Made In Corée.
    2 doubles micros avec pour chacun un réglage volume et tonalité
    1 sélecteur micro chevalet, micro manche ou les 2
    C'est un modèle gaucher.

Le manche je le trouve un peux épais mais assez confortable, le poids de la guitare est raisonnable
    La dernière fret est difficilement accessible
    Je le couple à un Marshall JCM 800 le son est très agréable tant qu'on pousse pas trop le gain de la disto, elle part assez vite en larsène, c'est la raison pour laquelle j'avais acheter une Ibanez FM260
    Mais je prend toujours plaisir à reprendre la Samick, le son est quand même plus chaleureux
    Made In Corée.
    2 doubles micros avec pour chacun un réglage volume et tonalité
    1 sélecteur micro chevalet, micro manche ou les 2
    C'est un modèle gaucher.

La dernière fret est difficilement accessible
    Le gros avantage réside en sa caisse de raisonnance qui permet de gratter sans ampli sans gêner son entourage.

Un son plutot rond et gras, part vite en larsène sur des gain un peu trop élevés.
    Le meilleur son je l'obtiens sur le marshall tout lampe.

Ca va faire une 15aine d'années que je l'utilise. Elle m'a servis en concert, en répète, chez moi sur un peu tous les styles de musique, de Cabrel à Nirvana.......
    c'est ma première guitare "électrique" c'est sur elle que j'ai appris.
    C'est un cadeau pour mes 16 ans. Mais si je devais l'acheter je pense que oui je referai ce choix.
  • pti6305pti6305

Samick san-450Publié le 20/11/07 à 12:59
    C'est une guitare demi-caisse fabriquée en Corée dans les années 80 (délocalisation de Yamaha peut-être ?).
    Elle est équipée de deux micros à double bobinage et d'un sélecteur qui permet de choisir l'un ou l'autre ou les deux à la fois. Chaque micro a un potentiomètre correcteur de tonalité. c'est simple mais très efficace.
    Le manche est collé à la caisse et possède une vis de réglage.La touche doit être en palissandre et est bordée d'un liseré blanc.

Le manche est normal ni trop épais ni trop fin, l'accès aux aigus se fait bien. Avec le recul, (20 ans) je peux dire que je n'ai pas trouvé beaucoup de guitares equipées d'un manche aussi normal que celui-ci
    Je mettrai un…

Je mettrai un petit bémol sur le poids, en effet, elle est assez lourde, il faut prévoir une sangle large !
    Quand on la branche directement dans un ampli tout lampes, on obtient tout de suite un son agréable un peu typé année 50. En poussant les graves avec le micro manche, on croirait presque une guitare acoustique.

Je joue principalement en accompagnement de chorales de jeunes avec un ampli type Marshall 2550 tout lampes. J'y ajoute une pédale acoustic simulator et un poil d'écho pour les sons clairs. Pour les sons plus bluesy, j'utilise l'overdrive de l'ampli (overdrive à leds rouges).
    Dans les deux cas, on a le son sans se prendre la tête : rond, chaleureux ; l'émotion passe tout de suite.Cette guitare est faite pour ça.Elle aura plus de mal à sortir des sons aériens à la dire straits ou pour le heavy métal quoique en utilisant certaines pédales ?
    Elle a un autre avantage au niveau son, c'est que l'on peut jouer sans la brancher. Le niveau est suffisant pour travailler sans casser les oreilles à son entourage.

Cela fait bientôt 20 ans que je l'utilise et j'ai essayé beaucoup d'autres modèles en demi-caisse et en folk sauf Gibson es 335 et Gretsch. Honnêtement, je n'ai pas trouvé mieux aussi bien pour la qualité du manche que pour la qualité du son. Beaucoup de guitaristes l'ont essayé et ont été surpris. En plus ce modèle vieillit très bien , le son se bonifie avec l'âge. Par contre les potentiomètres commencent à craquer (après 20 ans) et c'est difficile à nettoyer (ils sont dans la caisse). Je vais devoir la confier à un luthier pour cette opération. Je ne sais pas si Samick fabrique encore des guitares demi caisse mais celle-ci , c'est clair : je la garde et je ne suis pas près d'en changer !
  • tratrawoodtratrawood

Samick san-450Publié le 05/09/06 à 13:05
    Il s'agit d'une copie fidele à la celebre Gibson es335 avec la poutre centrale en erable.
    modele fabriqué en corée
    2 micros humbucking selecteur 3 positions
    chevalet tune-o-matic
    2 volumes 2 tonalités
    manche en nato(famille d'acajou) , touche palissandre
    la lutherie est de bonne qualité et les finitions sont esthetiques graces aux filets et au vernis.

Manche tres agréable conforme à son modele , fin mais pas trop .
    agreable aussi bien en blues qu'en jazz avec un acces aux aigus relativement aisé.
    le raccord manche/caisse gene l'acces à la derniere case .
    le poids est correct et la guitare est equilibrée.
    le son est celui que l'on attend de ce genre de guitare ; chaud et…
    modele fabriqué en corée
    2 micros humbucking selecteur 3 positions
    chevalet tune-o-matic
    2 volumes 2 tonalités
    manche en nato(famille d'acajou) , touche palissandre

Manche tres agréable conforme à son modele , fin mais pas trop .
    le raccord manche/caisse gene l'acces à la derniere case .
    le poids est correct et la guitare est equilibrée.
    le son est celui que l'on attend de ce genre de guitare ; chaud et puissant avec la possibilité de varier facilement le son suivant l'attaque.
    par rapport à la Gibson le son est plus "piqué" ce qui ameliore sa polyvalence pour les sons clairs.
    si on joue (très) fort , il vaut mieux s'eloigner un peu de l'ampli pour eviter un larsen incontrolable.....mais on peut aussi obtenir un larsen musical assez facilement.

On peut presque tout faire avec cette guitare , la grosse limte vient de l'absence de sons splittés cristallins et de vibrato pour certains styles. et quoiqu'en pensent certains , avec un ampli adapté , on passe du jazz au metal avec toujours un son qui tient bien la rampe.
    les potars de volume ne sont pas tres progressifs mais restent néanmoins exploitables pour doser la saturation.

C'est ma deuxieme Samick san-450 en 10 ans et je pense que c'est une tres bonne alternative aux epiphones sheraton/dot grace au manche (plus agréable) et aux micros (plus chauds).
    j'aime bien le look et la légèreté par rapport à la lespaul.....avec un son encore plus chaud et au moins autant de sustain.
    je referais surement ce choix si la mienne me lâche ; à condition de reussir à en trouver une autre....cette guitare est assez rare sur le marché.