Univox COILY 335 STYLE VINTAGE SIXTIES

4.0/5
  • In Bear SuitsIn Bear Suits

Si on aime le Garage

Univox COILY 335 STYLE VINTAGE SIXTIESPublié le 05/08/12 à 15:37
    Guitare japonaise, fabriquée dans les années 1960. La mienne date de 1966 et est un modéle "Custom" mais à la part le nom tout est exactement similaire avec la Coily.
    Guitare à corps creux, quart de caisse, avec deux micros simple bobinage, deux vols et tonalité et un sélecteur trois positions si tué sur la corne inférieure.
    Chevalet non fixé, tremolo complètement cheap (comme sur toute les japonaise de l'époque ?). Mécaniques de mauvaise qualité, mais qui tiennent plutôt bien l'accord.
    Manche trois pièce, ce qui est peut-être préférable question stabilité sur une guitare d'une qualité de construction moyenne (il en faisait aussi avec des manches une pièce).
    Je ne suis pas sûr que la ca…
    Je ne suis pas sûr que la caisse ne soit pas en contreplaqué... Peut-être pas finalement.
    A-t-elle était fabriqué chez Matsumoku ? Une bonne partie des Univox l'était... Ce n'est pas de la daube, c'est sûr, mais ce n'est pas encore les années d'excellence de Matsumoku.

La manche est étroit, c'est le plus frappant au départ. On s'y habitue, les manches de guitare variant beaucoup, il est bon de savoir s'adapter. Sur la mienne les frettes sont assez fatiguées, mais elle joue encore pour l'instant.
    La guitare est équilibrée. On accède facilement aux aigus.
    Je la trouve relativement confortable à jouer, mais ce n'est PAS une autoroute ! Il faut remettre la guitare dans son contexte de fabrication, c'est du milieu de gamme japonais des années 1960...
    Les méca et la tremolo cheapos n'annoncent rien de bon mais sont meilleurs que ce à quoi l'on peut s'attendre.

Je joue du rock-pop garage. Elle me convient, même si ce n'est pas pas ma guitare principale.
    Le micro manche est très "microphonique" et capte facilement les sons extérieurs. Avec une disto ou un fuzz, on entend votre voix et la batterie au travers. C'est assez drôle.
    D'un autre côté, en son clair il est magnifique je trouve. Très très claquant, sans être trop fin, avec le bénéfice de la rondeur de l'harmonie du placement "manche".
    Étonnement, le système de tonalité est plutôt très bien, et la variation de son entre 0 et 7 (à peu près) est fin, avec plein de nuance. J'aime, surtout sur une caisse creuse, où on retrouve une partie du son acoustique.

Une chose à préciser : mon modèle est magnifique ! Super bien conservé, le binding toujours en place, la peinture comme neuve (bien quelle soit assez mauvaise là aussi) le vernis délicatement jauni. Elle est blanche avec des plaques plastiques moucheté marron, pour le pickguard, la plaque de trussrod et sur toute la tête, dont la forme est aussi très étrange. Ca lui donne un certain charme...
    Je l'utilise depuis un an, en studio et en scène, sur certains morceaux.
    C'est une guitare qui se trouve facilement sur Ebay, pour pas trop cher. Le prix me semblait justifié sur le mienne car il s'agissait d'un très bel exemplaire, mais on peut la trouver pour moins cher.
    Il faut aimer le son garage, et aimer travailler une guitare au corps pour trouver ses points forts.