Westone Rainbow 1

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • jauffretjauffret

Guitare remarquable

Westone Rainbow 1Publié le 26/08/16 à 00:41
    D'accord sur toute la ligne avec l'autre critique,
    Un manche vraiment exceptionnel avec une lutherie et des finitions sans défaut.
    Une guitare un peu lourde tout de même, seul regret pour moi.
    Les micros n'étaient plus d'origine, je ne serais donner un avis la dessus
    Si vous en trouvez une qui traine, essayez là.
  • starcristarcri

Cheval sauvage!

Westone Rainbow 1Publié le 08/02/11 à 16:14
    Fabriquée au Japon chez Matsumoku (dont Westone était La marque maison) au début des 80', la Rainbow 1 ressemble à une copie de ES 335, (en mieux finie et avec son propre caractère et design.)mais avec quasiment les mêmes caractéristiques. Le corps est en plywood érable (bird's eyes), le manche 22 frettes jumbo est composé de 3 pièces d'érable (touche palissandre) Il y a une poutre centrale, comme dans la 335 (érable et acajou) Des bindings manche, tête, ouïes, table et fond. Chevalet type Tune-o-matic, cordier à blocage rapide, mécaniques siglées "W" à bain d'huile,2 micros "Super Twin2" (alnico 2)excellents, 2 volumes et 2 grave/aigu (blindés), un sélecteur 3 positions.

UTILISATION[…

Le manche est un régal, un des meilleurs que j'ai jamais pris en main. La guitare n'est pas légère (autour de 4.5kg) mais assez bien équilibrée, l'accès aux aigus facile. Les réglages sont enfantins; on branche et on a le son.

C'est surtout pour jouer du jazz que je l'utilise, (sans pour autant lui mettre des filets plat ni de forts tirants), le son est moelleux souple et nerveux, bien meilleur que nombre de jazz boxes.(même prestigieuses)
    C'est aussi une guitare qui aime aussi être jouée fort, là elle donne sa pleine mesure, réactive, sensible, douce ou explosive et nerveuse comme un cheval sauvage...Un régal. Le micro manche donne des sonorités pleines et chaudes, dès la position intermédiaire, les sons deviennent cristallins. Aucun problème de larsen et un sustainnnnn... à n'en plus finir.Je n'utilise aucun effet sauf la reverb et parfois le canal lead. (Comme pour toute guitare dotée d'une vraie personnalité sonore, j'évite de la brancher dans un ampli à simulations digitales.)

Je l'ai depuis quelques années maintenant J'ai touché beaucoup de guitares depuis des décennies que je joue, cette Rainbow m'a séduit au premier contact par son look et son toucher. C'est, à mon avis, un instrument assez polyvalent. Dès sa sortie au début des 80' elle fut comparée (avec honneur) à la 335 et saluée pour son rapport qualité/ prix décoiffant, ça n'a pas changé. Je l'ai dernièrement comparée à une 335 "G" customshop: elle n'avait vraiment pas à rougir. Je peux bien le dire maintenant, une des particularité de cette guitare, c'est sa cote incroyablement basse. C'est peut être parce qu'elle n'a été fabriquée par (et pour) Matsumoku que de 1979 à 1987, et que le label Westone a été repris ensuite avec des fabrications de moindre qualité et même très cheap.
    S'il n'existe aucune guitare parfaite, chacune ayant sa personnalité et ses limites, celle ci fait partie des grandes.