< Tous les avis Yamaha SA500
Yamaha SA500
Yamaha SA500
ledod ledod
Publié le 02/04/07 à 07:46
Fabriquée en Indonésie, cette guitare est équipée de 2 humbuckers non-splittables.
Je viens de les remplacer pa un shadow AZ49 et un Seymour Duncan SH4 (il aurait mieux valu un TB4 pour l'écartement des cordes, mais ça marche très bien quand-même).
Elle comporte 22 frettes.
Le chevalet est fixe.
Pour chaque micro : 1 volume + 1 tonalité.
Le manche est collé.

Le manche est très confortable et donne un très bon accès aux aigüs.
Comme toute guitare 1/4 de caisse, elle n'est pas trop lourde, mais forcément plus large qu'une solid body. Prévoyez donc une housse de guitare acoustique pour le transport.
Pour obtenir un son correct, il faut revoir tous les réglages d'usine. En effet, les pontets du chevalet et les hauteurs des micros ne sont manifestement pas des points vérifiés. Cette petite opération ne vous prendra que 20 minutes, ça n'est donc pas une grosse déception.

Pour le blues et le jazz, l'avantage du 1/4 de caisse est vraiment très audible. C'est plus rond, c'est plus chaud.
Je l'utilise avec un Hughes&Kettner matrix100head + baffle Behringer BG412H, un Marshall MG100DFX, et un Marshall 5212.
Les sons clairs manquaient de rondeur et de netteté sur le micro manche, mais avec le shadow AZ49, ça n'a plus rien à voir.
La combinaison avec le SH4 donne une bonne palette sonore.

Je l'ai depuis maintenant 4 mois.
J'aime beaucoup son esthétique très moderne et très traditionnelle à la fois.
Pour les micros, le changement est nécessaire.
Avant celle-ci, j'avais essayé une Ibanez de gamme de prix supérieure. Mais la Yamaha avec micros changés m'est revienue moins chère pour un instrument équivalent voire supérieur.
Le rapport qualité/prix de l'instrument reste très bon. Si je devais refaire ce choix, peut-être que j'économiserais un peu et que je changerais tout-de-suite les micros.