Yamaha SA500

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • voodoo downvoodoo down

yama sa 500

Yamaha SA500Publié le 20/07/16 à 00:58
    guitare utilisée avec un ampli Ampeg GVT 52-212. (60w tout lampes)
    Bonne lutherie et bon accastillage. Les potentiomètres semblent bien répondre, l'inverseur aussi. le design des ouïes est original...
    Corps en érable, Touche palissandre.
    2 micros double bobinage Alnico V à l'origine.
    Coloris : brown sunburst.

La prise jack se dévisse de temps en temps...
    Gros son en clean, et aussi en crunch que ce soit avec le son de l'ampli, ou avec une distor MXR Zakk Wylde,
    La guitare sonne aussi bien en rock, blues, funk ou jazz.
    Ca reste tout de même une hollow body, il suffit d'y adapter les réglages opportuns sur l'ampli.
    Equipée sans discuter d'une bonne sangle et de straplocks Dunlop. …
    guitare utilisée avec un ampli Ampeg GVT 52-212. (60w tout lampes)
    Corps en érable, Touche palissandre.
    2 micros double bobinage Alnico V à l'origine.
    Coloris : brown sunburst.

La prise jack se dévisse de temps en temps...
    La guitare sonne aussi bien en rock, blues, funk ou jazz.
    Equipée sans discuter d'une bonne sangle et de straplocks Dunlop. Dès l'acquisition je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai changé les micros d'origine pour des Seymour Duncan SH55 Set Lover, et des mécaniques Grover Rotomatics.
    Elle tient l'accord parfaitement. Le chevalet Yamaha AES est original et efficace, rien a envier aux autres.
    Même si le son me semblait correct... actuellement gros gros son... comparaison avec une ES 335 micros 57 classic et 57 classic +..., je n'échange pas ma Yamaha équipée de SH55 contre une 335 Gibson...
    le point négatif : je trouve que la tête du manche souffre d'une décoration spartiate...j'aurais aimé une fleur comme la sa 2000... mais c'est plus cher...
  • redstringredstring

La meilleure du lot "à la 335"?

Yamaha SA500Publié le 21/02/11 à 10:09
    AVANT PROPOS : Le titre se réfère à des guitares autour de 400-500 EUR et je compare ce qui est comparable.

Corps : Érable
    Manche : Collé
    Touche : Palissandre
    Frettes : 22
    Diapason : 629 mm
    Micros : 2 double bobinage Alnico V
    Chevalet : fixe

Remarque I : les potards volume/tonalité sont efficaces et avec un look légèrement "retro" que j'adore!

Un peu lourde, si vous restez trop debout elle pourrait fatiguer un peu vos épaules.

EDIT 18 mois après l'achat:

Diapason : 629 mm
    Micros : 2 double bobinage Alnico V
    Chevalet : fixe

EDIT 18 mois après l'achat:
    ## Attention ## Le manche (profil "C") est assez épais : il remplit bien la main et risque de fatiguer le poignet. En live, je ne peux pas enchainer plus de deux morceaux avec la belle. A la maison, assis, je la maîtrise mieux mais la chose reste assez embêtante. Cependant, je pense avoir un vrai problème personnel avec les manches profil "C"... Zut! Je baisse donc la note à 6 même si elle devrait être comprise entre 6 et 7, voir plus pour ceux et celles qui ont des mains qui peuvent bien accueillir le manche en question.

Je joue essentiellement du Rock-Blues et de la new-wave. J'arrive à tirer de cette guitare (cordes "Ernie Ball") branchée à un ampli Fender toutes les sonorités que je souhaite sans ressentir le besoin de lui changer les micros. Je dirai que le couple "SA550 + Blues Junior" soit très proche de mon idéal sonore.

EDIT 18 mois après l'achat: Je confirme mot par mot mon avis!

J'ai déniché la SA500 dans un magasin après une longue recherche et... Le résultat de cette recherche assez laborieuse valait bien l'attente! Petit historique : je suis un véritable fana des modèles inspirés par la 335 et avant d'acquérir la SA500 je suis passé par une Epiphone dot (chinoise) et une Epiphone Sheraton (coréenne).

La "dot" avait un micro aigu assez criard (je déteste ça...), un switch et des potards pas bien fixés. Après avoir changé les micros (150 Euros, mine de rien..) la "dot" sonnait très bien mais... Une chute de rien du tout lors d'une répétition a impitoyablement fêlée sa tête en exposant un bois à la qualité douteuse... Énervé par cet accident je suis passé à une Sheraton (vieux modèle, fabriqué en 2008) aux finitions soignées mais avec un pickguard rassemblent une tranche de salami... J'ai trouvé les micros de la Sheraton corrects sans pour autant tomber amoureux de leur son. Après quelques mois d'utilisation j'ai dû admettre que son manche ne me convenait pas... Va savoir pourquoi, après une poignée de chansons ma main gauche était bien fatiguée et les arpèges d' "Every breath you take" des Police étaient devenus une véritable torture... La Sheraton à donc été revendue et l'Ibaneze AK-95 a pris sa place.

Problème, problème... J'ai un répertoire très axé Rock-Blues/New-wave et un format "335" est, à mon avis, extraordinaire pour ces deux genres... Je voulais alors acheter une Epiphone Casino ou, pourquoi pas, jeter un coup d'oeil chez Yamaha qui n'avait presque jamais trahi mes attentes...

Conclusion: il n'y a pas de photo la SA-500 est pour mes oreilles (les micros ont un son chaud, enfin!), yeux et mon sens du toucher la meilleure du lot "à la 335" que j'ai eu le plaisir d'essayer (et j'en ai essayé beaucoup...) Polyvalente et aux finitions soignées son micro aigu arrive presque à envoyer un "claquant Stratocaster" aux réminiscences Knopfleriennes... A bon entendeur avec des mains profilées "C"...

EDIT 18 mois après l'achat :
    Malgré le problème ergonomique je baisse la note d'un seul point : mon problème avec le manche est trop personnel pour le généraliser.

• ledodledod

Yamaha SA500Publié le 02/04/07 à 07:46
    Fabriquée en Indonésie, cette guitare est équipée de 2 humbuckers non-splittables.
    Je viens de les remplacer pa un shadow AZ49 et un Seymour Duncan SH4 (il aurait mieux valu un TB4 pour l'écartement des cordes, mais ça marche très bien quand-même).
    Elle comporte 22 frettes.
    Le chevalet est fixe.
    Pour chaque micro : 1 volume + 1 tonalité.
    Le manche est collé.

Le manche est très confortable et donne un très bon accès aux aigüs.
    Comme toute guitare 1/4 de caisse, elle n'est pas trop lourde, mais forcément plus large qu'une solid body. Prévoyez donc une housse de guitare acoustique pour le transport.
    Pour obtenir un son correct, il faut revoir tous les réglages d'usine. En …
    Elle comporte 22 frettes.
    Le chevalet est fixe.
    Pour chaque micro : 1 volume + 1 tonalité.
    Le manche est collé.

Le manche est très confortable et donne un très bon accès aux aigüs.
    Pour obtenir un son correct, il faut revoir tous les réglages d'usine. En effet, les pontets du chevalet et les hauteurs des micros ne sont manifestement pas des points vérifiés. Cette petite opération ne vous prendra que 20 minutes, ça n'est donc pas une grosse déception.

Pour le blues et le jazz, l'avantage du 1/4 de caisse est vraiment très audible. C'est plus rond, c'est plus chaud.
    Je l'utilise avec un Hughes&Kettner matrix100head + baffle Behringer BG412H, un Marshall MG100DFX, et un Marshall 5212.
    Les sons clairs manquaient de rondeur et de netteté sur le micro manche, mais avec le shadow AZ49, ça n'a plus rien à voir.
    La combinaison avec le SH4 donne une bonne palette sonore.

Je l'ai depuis maintenant 4 mois.
    J'aime beaucoup son esthétique très moderne et très traditionnelle à la fois.
    Pour les micros, le changement est nécessaire.
    Avant celle-ci, j'avais essayé une Ibanez de gamme de prix supérieure. Mais la Yamaha avec micros changés m'est revienue moins chère pour un instrument équivalent voire supérieur.
    Le rapport qualité/prix de l'instrument reste très bon. Si je devais refaire ce choix, peut-être que j'économiserais un peu et que je changerais tout-de-suite les micros.
  • spirit-of-a-vachespirit-of-a-vache

Yamaha SA500Publié le 04/03/07 à 12:55
    Déjà précisé par ledod

Le manche est très agréable, bon accès au aigus.
    Cette guitare n'est pas très lourde, le manche pique un peu du nez mais rien de grave.
    Le son est très chaud (jazzy)

Je joue du rock alternatif avec un hughes and kettner blue edition 30watts.
    Cette guitare me suis partout, je peux jouer du jazz comme du rock très lourd (grosse disto).
    Le son est très chaleureux, c'est ce qui m'a poussé a l'acheter.
    J'adore le crunch ( avec le maximum d'aigus ) ça fait très Clash !

Je l'utilise depuis 2 mois, et je l'adore.
    Je l'ai acheter sur thomann a 350 euros, c'est un très bon rapport qualité prix !
    j'ai été très surpris …
    Déjà précisé par ledod

Le manche est très agréable, bon accès au aigus.
    Le son est très chaud (jazzy)

Je joue du rock alternatif avec un hughes and kettner blue edition 30watts.
    Le son est très chaleureux, c'est ce qui m'a poussé a l'acheter.
    J'adore le crunch ( avec le maximum d'aigus ) ça fait très Clash !

Je l'utilise depuis 2 mois, et je l'adore.
    j'ai été très surpris par la qualité du son ( en passant d'une stagg à ce modèle c'est vrai que ça change )
    Dans la catégorie guitare demi-caisse, oui je referais ce choix, car pour le prix le son est vraiment exceptionnel.