Yamaha SLG100N

Tous les avis sur Yamaha SLG100N

Autre guitare électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série SLG

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Azimut2Azimut2

Trés bon instrument

Yamaha SLG100NPublié le 12/01/19 à 03:48
    2 photos
    Bonjour,
    Je m'en sers pour travailler l'instrument. Je l'ai achetée car je joue chez moi de très bonne heure et je ne veux pas déranger.
    Les qualités:
    - Très légère.
    - Bonnes finitions.
    - Manche agréable.
    - Superbe esthétique.
    Les défauts:
    - Avec une sangle la guitare a tendance à pencher du côté du manche.
    - Quand on branche un câble elle se met tout de suite sous tension il n'y a pas d'interrupteur M/A. J'envisage de mettre un interrupteur sur les fils de la pile.
    J'ai fabriqué un support (voir photo)que je fixe sur la partie en carbone pour supporter un Micro-Br (Effets + BT) et un Smartphone dans l'avenir.
    Je l'utilise aussi avec un Roland AC60 un Boss GT001 et une Sdrum.
    Si…
    Bonjour,
    Les qualités:
    - Très légère.
    - Bonnes finitions.
    - Manche agréable.
    - Superbe esthétique.
    Les défauts:
    - Avec une sangle la guitare a tendance à pencher du côté du manche.
    Je l'utilise aussi avec un Roland AC60 un Boss GT001 et une Sdrum.
    Si je ne devais garder qu'une seule guitare ce serait celle-ci. Bravo Yamaha !
  • SoriniusSorinius

Très bon instrument

Yamaha SLG100NPublié le 05/02/18 à 18:15
    Je l'utilise pour jouer de la bossa nova, des solos en flat ou finger picking, en home studio, en voyage ou sur mon canapé pour ne déranger personne.
    La finition est très belle, les bois de qualité. Le capot en plastique noir sous le stick est un peu cheap mais assez solide.
    C'est un vrai instrument avec un manche remarquable, très bien fretté, ce qui permet des pulling off, des hammers d'une extrême précision. Je peux me permettre sur cette guitare, des choses que je n'oserais pas sur toutes les autres.
    Les deux réverb sont très claires et jolies.
    Il faut brancher les oreillettes Yamaha qui sont vendues avec car elles magnifient vraiment le son de l'instrument.
    Le préampli est tr…
    Les deux réverb sont très claires et jolies.
    Le préampli est très correct mais sur scène, branchée sur une sono, elle a tendance à zomber mais je n'ai pas creusé la question.
    Je ne m'en séparerais pour rien au monde.
  • bruno77520bruno77520

Osé mais réussi

Yamaha SLG100NPublié le 19/07/15 à 15:49
    Yamaha a innové avec ce look incomparable mais très réussi qui plait à tout le monde, l'arceau supérieur est démontable trés rapidement en dévissant les 2 boutons porte sangle, la housse (ou plutôt demi housse genre étui à carabine) fournie avec permet un transport facilité car elle est prévue pour ranger la guitare amputée de son arceau qui reste tout à fait jouable sans mais elle est moins jolie et les fatigués du bras droit ne pourront pas reposer leur avant bras dessus...

La facilité de jeux grâce à un confort de manche surprenant, la lutherie et les finitions, tout est parfait.

Le son aussi est parfait, riche, clair et équilibré, le prèampli intégré permet de jouer directement au casque et on profite dans ce cas du processeur dsp de la reverb à 2 positions avec effet spatial stéréo, donc pas si on utilise la sortie jack mono 6.35 vers un ampli. Comme petite critique, quand on utilise le processeur DSP reverb en sortie vers ampli ça donne un peu de souffle.

C'est donc la guitare idéale pour jouer si on est entouré de ronchons aux oreilles sensibles qui ne supportent pas les canards ou que vous jouiez quand il suivent passionnément leur feuilleton préféré.

A noter que même uniquement en acoustique on s'entend quand même suffisamment pour jouer discrètement et en plus c'est écolo car on économise la pile 9 volts.

Pour résumer c'est bien du Yamaha, original, innovant et toujours d'un excellent rapport qualité prix.
  • ArniceArnice

Agréable

Yamaha SLG100NPublié le 28/01/13 à 11:59
    Manche plat, plus fin que celui d'une vrai guitare classique. Touche palissandre (l'ébène aurait été mieux...)
    Micro B-Band, préampli incluant 2 niveaux de réverbe (room et hall), un volume, un réglage des graves, un réglage des aigus. Un bouton on/off, un line in (entrée jack 3,5mm) avec volume, une sortie jack 6,35mm pour brancher sur ampli ou console.

Eclisse supérieure amovile (à démonter pour transporter la guitare dans la housse fournie).
    Une alimentation secteur, des écouteurs intra.

Bonne finition.

Agréable à jouer, le manche est, comme je l'ai dit plus haut, plus étroit que celui d'une vraie guitare classique.
    La guitare est un véritable poids plume.…

Une alimentation secteur, des écouteurs intra.

Bonne finition.

La guitare est un véritable poids plume.

Certains modèles plus récents que la mienne sont équipés d'un repose doigts (en plastique ou bois selon les modèles), chose qui manque sur mon modèle car bien pratique quand même... Là, l'absence de "corps" et sans ce repose doigts, on a du mal au début et même avec le temps j'ai encore du mal (faut que je me trouve cet accessoire...)

Utilisée souvent branchée en direct dans table de mixage.
    Le son est pas trop mauvais, je n'utilise pas les réverbes intégrées car je trouve qu'elles amènent beaucoup de souffle surtout dans la seconde position "hall") et je préfère ajouter la réverbe directement dans mon DAW lors du mixage (ou pendant les prises).

Mis à part ça, comme mentionné plus bas, il y a un gros déséquilibre de volume entre les 3 cordes graves et les 3 cordes aigues. C'est un point que je trouve vraiment dommage.
    En arpèges, il faut compenser sur l'attaque des cordes aigues, et en rythmique, le son manque de "corps".

À l'origine, cette guitare a été mise sur le marché par Yamaha en tant que guitare d'étude / voyage, ce qu'elle fait très bien au vu de son poids et dimensions.
    Hélas, au détriment du son.

C'est pas mal, mais loin d'égaler le son d'une guitare électro-classique avec un corps.

Concernant l'autonomie et les différents avis que j'ai pu lire, attention, l'autonomie est très bonne (environ 16 à 20 heures de jeu, sans effet de réverbe dans mon cas) à condition de retirer le jack 6,35mm (lorsque le jack est connecté, le bouton on/off n'a pas d'effet et la guitare reste "allumée", ce qui vide, effectivement, la pile plus vite).
  • markandmarkand

Un vrai bijou

Yamaha SLG100NPublié le 07/10/12 à 19:29
    Manche plat, micros B-Band, bois principalement utilisé érable et bois de rose.

Certaines personnes préfèrent les manches avec un léger radius, celle ci n'en possède pas mais son utilisation est vraiment agréable. Une facilité et une qualité exemplaire.
    L'accessibilité aux notes aiguës est bien plus aisée en absence de caisse de résonance.
    La guitare est très légère !

La guitare est équipée d'un préampli très bien fourni, 4 effets dont: 2 réverbes, 1 echo et 1 chorus.
    Possibilité d'ajuster les basses et aiguës, de rajouter une entrée auxilière (CD, mp3, ...) pour jouer par dessus.
    Le son est très clair et vraiment surprenant, une qualité incroyabl…
    Manche plat, micros B-Band, bois principalement utilisé érable et bois de rose.

La guitare est très légère !

Le son est très clair et vraiment surprenant, une qualité incroyable, j'en suis complètement ravi.
    D'ailleurs quand on joue bien, on sent toute la guitare vibrer et on s’aperçoit de la qualité du bois utilisé.

Au départ on peut penser que le prix est cher, mais il faut pas oublier qu'en l'achetant sont fournis:
    - Housse de transport,
    - Adaptateur secteur,
    - Petits écouteurs Yamaha (mais d'un son plutôt bon)
    - Notices.

La guitare est vraiment très agréable à jouer, un son beau et clair, réglable à souhait et une prise en main plus qu'ergonomique.
    L'absence de caisse de résonance ainsi que sa légèreté en fait une guitare de scène bien appropriée.
    Il semblerait (mais pas encore testé) que la pile ne tiendrait que peu de temps, la notice dit environ 20h et 13h en utilisant les effets.
  • phraselandphraseland

Yamaha SLG100NPublié le 04/12/08 à 13:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I believe this guitar was made in Taiwan (as are most Yamaha products). If not then it was built in Japan. This is the nylon string version of the Yamaha Silent Guitar.
    It has a 50mm Nut and is built a little more ergonomic than it's cousin SLG100NW(neck wide - meaning the classical 52mm).
    The guitar does feel like a real guitar even though there is no reall body to it. The fretboard is rosewood and is a real neck. The pickup is I believe a BBand and sounds very punchy and natural (even though also very direct).
    There is the option to add reverb for playing and it is quite useable. If you are planning on playing with the batterie though then turn this off as it sucks the battery dry in no time!

UTILIZATION

The neck feels very nice and playable. Also the intonation is very good and the instrument seems to be of high quality. This instrument was developed for practicing and quiet playing but it can be seen on stage as well (I think Queen is currently using it...)
    It is really very straight forward. You can adjust his and lows, volume and the level of an external signal (aux) if you want to play along with a recording.

SOUNDS

With the right acoustic amp this guitar can definitely deliver. It has one sound and that is not really a disadvantage. I found adjusting the hi and low frequencies to not be too efficient...probably better on an amp. Again - if you play with a power supply then use the reverb. If not just be aware that the battery dies A LOT sooner!

OVERALL OPINION

I bought this guitar about a couple of years ago. For the right person this is a great instrument as you can just take it apart and easily bring it with you (be it on a plane, train, etc.)- this being the reason of my purchase. I do need a resonating top however and have never really warmed up to it...so I am currently selling it on Ebay :-)
    But that is just me and I would recommend anyone looking for a guitar you can play with your headphones or is small and lightweight to check out the Silent Guitars.
    The guitar sounds nice, stays in tune and has a very good intonation. So it is not cheap but definately worth the price.
  • SiouvainSiouvain

Bel outil, 3 défauts...

Yamaha SLG100NPublié le 03/07/11 à 18:33
    Voir Google...

Guitare très agréable, il faut juste s'habituer à l'absence de caisse :-)
    Encombrement réduit, pas lourde...

Le son est très bon, très "droit", agréable. Je m'en sers pour bosser l'impro, ainsi qu'en guitare rythmique (bossa, swing...).

Je me sers très peu des effets.

Utilisation depuis 1 mois.

Les + :
    1. elle me permet de jouer nylon sans réveiller ma fille...
    2. elle me permet de jouer au casque sans avoir besoin d'ampli, de carte son..

Les - : je vois trois points négatifs
    Voir Google...

Guitare très agréable, il faut juste s'habituer à l'absence de caisse :-)
    Encombrement réduit, pas lourde...

Je me sers très peu des effets.

Utilisation depuis 1 mois.

Les + :
    1. elle me permet de jouer nylon sans réveiller ma fille...
    2. elle me permet de jouer au casque sans avoir besoin d'ampli, de carte son..

Les - : je vois trois points négatifs
    1. petit buzz (boucle de masse, je crois qu'on dit...) quand branchée sur secteur. Ceci dit, jouer branché, faut vouloir...
    2. pas de bouton OFF, les piles se déchargent même sans utilisation...
    3. un ENORME déséquilibre entre les 3 graves et les 3 aigus... il faut bourriner sur les graves pour avoir du son, et y aller mollo sur les aigus pour rester dans l'équilibre... c'est LE point gonflant...

Voilà, elle me plait bien et j'assume cet achat !...
  • rounard75rounard75

Excellente classique de voyage

Yamaha SLG100NPublié le 10/06/11 à 09:37
    Guitare de voyage, sans caisse classique. fabrication japonaise il me semble, bois et matériaux composites. Micro piezzo, règlage fréquences grave, médium, aigu + volume général et Réverb intégrée

Manche de guitare classique. La Silent existe en deux version, l'un a manche extra large, celle ci est classique. Prise en main parfaite, guitare extra légère, maniable, accès aux aigus facilité par l'absence de caisse de résonnance, forme agréable et de grande beauté

les sons produits sont ceux d'une bonne guitare classique. On joue cette silent au casque (un casque Yamaha est fourni avec) ou sur ampli. Le son est chaud, la réverb donne une belle sensation d'espace. Cette guitare convient à tous les registres de la guitare classique : musique classique, jazz, bossa, brésilien etc... Pour le moment je la connecte à un spider Jam de line 6 en ajoutant un écho léger. Très beau son!

Une guitare de grande qualité, qui convient à un usage nomage (voyage, vacances, travail), mais aussi sur scène (je l'ai vu au carnaval de Nice ***). Le rendu sonore égale une guitare de bonne qualité sans être aussi chaleureuse sans doute qu'un modèle haut de gamme doté d'une caisse en cèdre... J'aime sa légèreté, sa compacticité (elle se plie et se range dans un étui qu'on porte à l'épaule, très pratique en déplacement). Cet instrument est solide, après deux ans d'utilisation régulière elle ne marque pas de signe de faiblesse. le choix d'un casque haute performance est recommandé dans la durée pour bien profiter des nuances. Rapport qualité prix très satisfaisant, un choix judicieux tant pour le nomadisme qu'à la maison (le travail au casque permet de ne pas déranger son voisinage à toute heure!).
  • Monsieur TosMonsieur Tos

Yamaha SLG100NPublié le 26/04/07 à 11:15
    Les caractéristiques sont trés dévelopées dans les auitres avis donc je n'en remettrai pas une couche.
    Je dirais juste que ce qui coute trés cher dans une guitare c'est la caisse et els bois utilisés, ici il n'y a que le piezzo, on a donc une amplification exeptionellement precis pour un son trés clair.

Alors l'utilisation...que dire, je l'ai depuis plus d'un an et c'est un bijou!
    Le manche est magnifique, il demande un petit temps d'adaptation car elle necessite un jeu precis mais un fois que l'on s'y est fait c'est un bonheur.
    Le fait qu'elle n'ait pas de caisse lui donne un poid derisoire, ce qui peut paraitre peu important mais on en reparlera apres 8h de repet ;).

Alors l'utilisation...que dire, je l'ai depuis plus d'un an et c'est un bijou!
    Elle est aussi trés pratique a transporter car l'anse du dessus s'enleve pour la faire entrer dans sa housse, pour ma part, je lui ai quand meme acheté une caisse de guitare electrique c'est plus solide...

Alors j'ai essayé beaucoup de guitares classiques et il y en a beaucoup qui ont, certes, un son trés bon en accoustique mais en amplifié... je n'en ai trouvé aucune qui n'égale ma p'tite silent!!
    Les réglages du préamp permettent presque de passer d'un son de basse a un son de folk on a donc le son que l'on desire.

Un defaut? la durée de vie de la pile... Environ 6h en repet c'est faible, voire trés faible, je m'etais donc fait une rallonge pour la transformateur et je jouais sur secteur... un peu encombrant, ça fait 2 fils avec le jack.
    Là je viens de la modifier, j'ai tout simplement enlevé la caisse noire en plastique ou est cassé le preamp et j'ai mis un interrupteur sur le circuit de la pile...Trés simple a faire, il ya de la place a linterieur pour l'interupteur et là pour le coup la pile redevient utilisable car je la coupe apres chaque chanson...
    Si j'avai a refaire le choix de la prendre ou pas, je crois que je l'aurais acheté au double de prix ;)
  • zjuloszjulos

mais en revisant le frettage et la lutherie je vais la supprimer j'espere
    sinon, elle est trés facile à faire sonner,
    comme une bonne classique

Elle me convient tres bien pour travailler,
    j'ai vite fusillé le casque fourni avec, à cause de trop de ba…
    Fabriquée en asie

mais en revisant le frettage et la lutherie je vais la supprimer j'espere
    sinon, elle est trés facile à faire sonner,
    comme une bonne classique

Elle me convient tres bien pour travailler,
    j'ai vite fusillé le casque fourni avec, à cause de trop de basses
    son assez clair
    un petit morceau de beau choisi et travaillé puis affiné,
    vissé et collé sous le manche au niveau de la caisse
    peu agréablement servir d'endroit pour se reposer, caller sa main
    ou reposer son petit doigt (pour ceux qui ont ce mauvais defaut..)
    sur les nouveaux modeles, c'est prévu mais en plastique...

Je l'utilise depuis presque un an
    c'est une bonne guitarre à avoir, pour faire ces gammes, voyager, travailler; etc...
    quand on a des enfants c'est indispensable pour pas les reveiller
  • ThveThve

Yamaha SLG100NPublié le 28/09/05 à 13:13
    Cf. constructeur

Je l'ai acheté il y à 6 mois car j'aimais bien son look original. Je suis plutot guitariste électrique. Je ne suis pas très bon sur un manche dit classique.
    Sur cette guitare, pour les accords ça va, bien que je la trouve un peu technique ( si l'accord est approximatif, ça sonne pas). Un ami musicien classique m'a confirmé cette impression.
    Pour les solos un peu rapide, c'est difficile.
    L'autonomie des piles est catastrophique. Je suis donc obligé de regrouper les titres acoustiques en concert pour pouvoir la débrancher pendant les sets ou je ne la joue pas.
    Il faut que je teste une GODIN MULTIAC pour voir si les solos sont plus aisés.

Cf. constructeur

Pour les solos un peu rapide, c'est difficile.
    Il faut que je teste une GODIN MULTIAC pour voir si les solos sont plus aisés.

Le son est très droit. Pour le travail en studio avec effet ou sans, c'est ideal. Pour les concerts s'il ne s'agit pas de la guitare principale et que donc on n'a pas trop d'effets dédiés à ce type de guitare, c'est TROP droit.

Avantage principal : petit prix.
    Je pense que c'est une guitare idéale pour les musiciens classique qui ont besoin de travailler sans faire trop de bruit vu que les guitares classiques de concert sont très puissantes et sonores.
  • PmattPmatt

Yamaha SLG100NPublié le 09/04/04 à 14:43
    Ben moi j ai essayé longuement le modele avec les cordes en acier...donc au niveau caracteritiques j ai rien a rajouter!!ca le fait!

1er point le manche qui est hyper agreable a jouer,pas d efforts extraordinaire pour faire sonner les accords un peu tordus,ca passe tout seul...
    les reglages sont faciles (y a pas 50 potards...juste ce qu il fo + les 3 reverbs).
    y a peut etre un tout petit petit tps d adaptation du fait qu il n y a pas de caisse ou s appuyer, y a qq habitudes a changer, mais c est du domaine du detail et c est pas derangeant.

Les sons sont nickels...les attaques sont beaucoup moins agressives qu avec une electro acoustique a caisse.elle est toute douce...en resumé elle se laisse faire et fait ce qu on lui demande si on lui demande gentillement...(!)

Je cours l acheter...parce qu on me l avais pretee et j ai pas reussi a me sauver avec...
    en fait elle est facile a jouer, douce, legere, facile a prendre en main,avec un super son.Que demander de plus?!
  • GoraxGorax

Yamaha SLG100NPublié le 20/10/03 à 17:51
    Fabrication: japon(?) micro: B-band sous chevalet + préampli
    Volume - bass - treble - reverb 2 pos. - line out - aux.in avec volume - casque
    Touche palissandre, éclisses matériaux composites - celle du haut: démontable
    cordes nylon (existe en cordes métal)
    Génial:
    -les reverbs
    -la possibilité d'y brancher un cd (avec niveau de volume)
    -l'éclisse démontable (transport)
    -le manche (un guitariste électrique s'y sentira bien)

Manche très étroit pour une nylon, très doux, accès aux aigus impec. forme très bizarre au début, se fait complétement oublier après.
    Son inexistant non branchée (c'est le but)
    MAGNIFIQUE au casque (avec reverb) - branchée sur ma chaine hifi: tout bon …
    Fabrication: japon(?) micro: B-band sous chevalet + préampli
    Volume - bass - treble - reverb 2 pos. - line out - aux.in avec volume - casque
    Touche palissandre, éclisses matériaux composites - celle du haut: démontable
    cordes nylon (existe en cordes métal)
    Génial:
    -les reverbs
    -la possibilité d'y brancher un cd (avec niveau de volume)
    -l'éclisse démontable (transport)
    -le manche (un guitariste électrique s'y sentira bien)

Son inexistant non branchée (c'est le but)
    MAGNIFIQUE au casque (avec reverb) - branchée sur ma chaine hifi: tout bon - dans mon combo à lampes: MAGNIFIQUE aussi

Maintenant que j'ai mon combo à lampes, je la redécouvre: j'adore la Bossa, et là, c'est top! idem pour le jazz latino (les bends sont tt à fait possibles) le classique un peu moins (difficile le classique autrement que sur une classique!)

Achetée il y a 6 mois, d'abord pour voyager (avec l'éclisse enlevée:pratique petit format) livrée avec casque, alim ext. et gig-bag très bien conçu. Pour cela,a rempli absolument son office. J'ai acheté cette gratte pour une fonction accessoire(voyage) et j'ai découvert un instrument excellent dans +ieurs autres configurations. A essayer longuement.
    De plus, je la trouve très belle, le manche hyper-agréable, très légère, fort pratique
    petits détails: avec pile 9v: autonomie faible! et casque peu performant (un casque + enveloppant s'impose)
    prix: cher si elle est prise comme un gadget, top quand on la découvre!