< Tous les avis Gibson Les Paul Classic

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

DyerMaker DyerMaker
Publié le 05/07/05 à 12:29
Gibson Les Paul classique
corps en acajou, avec table en érable ; manche en acajou avec touche palissandre 22 frets
Micros type hambucker 490R en position manche et 500T en position chevalet.
Chevalier Tune-o-matic nashville
1 pottar de volme et 1 de tonalité par micro et un sélecteur 3 positions
manche 60 slim tapper
finition Honey burst

Le manche slim tapper est une vraie merveille. Il permet un jeu précis sans avoir des mains de boucheron.

Comme toute Les Paul, l'accès aux aigues est correct, les derniers frets sont accèssibles sans difficulté.
J'aime beaucoup la forme Les Paul et au niveau poids je ne la trouve pas trop lourde. Oui elle est un peu plus lourde que ma vieille Epi mais elle m'a pas encore envoyé au Kiné :o). Le seul point negatif en ergonomien est la position des fixations des sangles, un peu casse cou (elle m'a fait deux petites frayeurs). Mais rien que des fixations avec blocage ne soient pas capable de resoudre.

Le son de cette gratte est incroyable pour les registres blues rock hard le son sort presque tout seul. Pour des sons un peu plus clairs il faut s'atarder un peu sur les réglages.

Je joue du blues et du vieux rock et cette gratte est parfaite dans ces deux domaines. Je l'ai iutilisé aussi sur des sonorotées un peu jazz et ça se prete bien, du moment ou on prends son temps pour régler le son.
A la maison je la branche sur un Marshal MG-DFX 15 (C'est trés bien pour trouver des réglages et s'entrainer sans se faire virer par ses voisins). En repet ça dépend des amplis du studio.

Tout les types de son sont présents dans cette gratte. Vu la puissance des micros, on fait facilement des sons crunchy et pour peu qu'on augmente le volume on par sur la saturation et la disto. Le son est très chaud sur le 490R. Le 500T est très net et incisif, pouvant aussi crier très fort. Les médiums sont très présents.

Les gens disent que les micros sont trop puisants ce qui empêche les sons clean. Moi je trouve un bon son bien clean juste en jouant sur le volume des micros.

Moi je suis un inconditionel, et j'aime toutes ses sonorités.

Un vieux rêve devenu réalité. Cette gratte est tout que j'attendais au niveau son en plus d'avoir un look d'enfer.
Le prix est plus abordable qu'une standard, qui a grosso modo les memes caractéristiques. Les sonnoritées sont comparables, donc pour quoi payer plus cher?

Si c'était à refaire , je le dirais , sans doute!!!