< Tous les avis Gibson Les Paul Classic
Gibson Les Paul Classic

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

spad91 spad91
Publié le 07/07/04 à 16:44
Fabriquée aux USA (c'est pas forcément une référence : évitez de commander une Les Paul Gibson par correspondance, surtout aux USA, mon luthier m'a dit en avoir renvoyé un paquet à cause de défauts, en particulier des manches qui barraient en live sur des grattes toutes neuves!).

Corps et manche collé acajou, table érable, touche palissandre.

22 frets, 2 humbuckers (+ pêchus sur la Classic que sur les Studio/Standard/Custom : micros céramique 496R au manche et 500T au chevalet)

Chevalet Tune-O-Matic (classique, quoi!)

2 volumes, 2 tonalités, un sélecteur 3 positions

Le manche est particulier aussi sur les Classic : il est plus fin que sur toutes les autres (sauf depuis les nouvelles standard qui donnent le choix entre le manche 60's et 50's), c'est le manche 60's Slim Taper : les joueurs aux petites mimines comme moi y trouveront leur compte!

Bref une gratte parfaite parceque simple et efficace, qui aurait pu être parfaite sans ces problèmes de qualité aléatoire... (Merci à mon luthier Guitarman pour l'attention qu'il porte aux arrivages qu'il reçoit!)

Le manche, comme je l'ai dit plus haut, est plus fin que sur les autres Les Paul, donc plus agréable à jouer, en tout cas pour moi. 22 cases, c'est parfait pour des power chords sans avoir à tendre le bras!

L'accès aux aigus est caractéristique des Les Pauls : si Satriani ne l'a pas choisie, c'est bien parcequ'il est limite limite... Mais bon, à la base, n'oublions pas que c'était une guitare de jazz! Ceci étant dit, un peu d'habitude et on arrive à faire péter les solos comme sur n'importe quelle autre gratte! Après tout, si Page et Slash y arrivent...!

Niveau ergonomie : les Les Pauls sont lourdes, c'est pas un secret! Perso, j'ai opté pour une sangle épaisse en néoprène. Ca fait peut-être chochotte aux yeux de certains, mais au moins je peux tenir une répé de 2 heures sans avoir l'épaule ruinée à la fin! ;-)
Quant à la forme, je trouve que les tables bombées sont plus agréables à jouer... Maintenant, les goûts et les couleurs!...

Le son? Micros plus pêchus que sur toutes les autres Les Paul (ça aussi je l'ai déjà dit, mais franchement la différence est notable!), donc un son qui déchire pour peu qu'on apporte un peu d'attention à ses réglages et qu'on aie un ampli digne de ce nom (ou au moins qu'on y accède en répé et/ou sur scène!).

Là aussi, c'est presque parfait, sauf peut-être sur le poids de la bêbête...

Cette gratte est bonne partout! Que ce soit sur du rock, du jazz, du blues... On trouve toujours le son que l'on cherche!

Le micro chevalet est super clair, sans être métallique comme avec un micro simple bobinage, et le micro manche super chaud. En son clair, crunch ou en bonne grosse disto, on arrive toujours à avoir "LE" son.

Un seul bémol, c'est larsen sur larsen dès que je pousse un peu le volume en répé pour les solos... Une paire de Seymour Duncan '59, un réglage aux p'tits oignons, et c'est réglé!

Perso, j'en joue sur un Mesa Boogie Nomad 55... Et ben y'a rien à redire, la sauce prend à merveille!
Une wah entre elle et l'ampli, et c'est parti!

Toujours presque parfait : les 3 positions du sélecteur offrent une palette de sons qui n'est peut-être pas très large, mais qui a le mérite d'être très efficace!

Le micro chevalet offre des sons clairs cristallins et des distos à trancher au couteau, le micro manche des sons très chauds, et le mix des deux offre un son clair des plus agréables.

Je possède cette gratte depuis un peu plus de 7 ans maintenant, et noooooooon, rieeeen de rieeeeen...
noooooon, je ne regrette rieeeeen.....
Et des grattes j'en ai eu un paquet, mais bon, comme on dit, quand on aime... :-p

Le côté que j'aime le moins dans cette gratte, c'est... l'étui! Cette foutue serrure à code a débloqué et il a fallu la faire sauter...

Le rapport qualité/prix? Je crois qu'il ne faut pas regarder de ce côté, ça fait mal au portefeuille... D'autant plus que les prix semblent avoir fait un bond depuis mon achat! Mais c'est une gratte que je compte garder ad vitae eternam!

Si c'était à refaire???

Oups... Trop tard... Je l'ai refait... Mais cette fois c'est une standard 2003 (toujours avec le 60's Slim Taper) que je vais vite équiper d'une paire d'Alnico Pro II! ;-)