< Tous les avis Gibson Slash Les Paul Goldtop
Gibson Slash Les Paul Goldtop
Gibson Slash Les Paul Goldtop

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Slash

crankedtones crankedtones

« Gibson Les Paul Gold Top Slash Signature - 2008 »

Publié le 28/01/12 à 20:06
La Gibson Les Paul Goldtop Slash Signature est construite à partir d'un corps en acajou de Les Paul Standard recouvert d'une table en érable, façonnée à la main. C'est une série limitée à 1000 exemplaires dans le monde. Pour la petite histoire, l'originale était une Les Paul Goldtop reissue 1991 que Slash a utilisée le plus souvent en position 'rhythm' (micro manche) avec Guns n' Roses (November Rain, Estranged, Sweet Child O' Mine, Knockin' On Heaven's Door, So Fine...) de 1991 à 1999, date à laquelle son studio a été cambriolé et plusieurs de ses guitares volées. Par la suite il a réussi à récupérer toutes les guitares volées sauf la Goldtop. Lorsque Gibson lui a proposé un modèle signature il a donc demandé une réédition de cette guitare.

L'ensemble est peint de la même couleur que les premières Les Paul Gold Top sorties en 1952, c'est à dire la finition Bullion Gold pour la table, et le dos du corps est peint en rouge profond vieilli.

Elle est équipée des célèbres micros Seymour Duncan Alnico Pro-II que le guitariste utilise sur toutes ses guitares.

Caractéristiques Techniques :
Micro manche : Seymour Duncan Alnico Pro-II-N
Micro chevalet : Seymour Duncan Alnico Pro-II-B
Chevalet : TonePros Tune-o-matic
Cordier : TonePros Stopbar
Controls : 2-Volume, 2-Tone, 1-Three Way Toggle, (Special Slash Tone circuit)
Mecaniques : Kluson Gibson Deluxe
Accastillage : Nickel
Binding : Antique Color Body & Neck
Finission : High Gloss Lacquer
Inclus : Certificate d'authenticité Hand Signed by Slash
Etuis rigide Slash Custom

La forme du manche est adaptée pour un jeu rapide, le vernis par contre n'est pas fantastique, comme bien souvent sur les Gibson au manche vernis, au bout d'un certain temps de jeu, avec la sueur, il colle un peu... ce qui devient génant justement pour le jeu rapide, dommage. Il faut donc régulièrement astiquer le manche (et ouais...), à la limite passer un petit coup de papier de verre ultra-fin et le tour est joué.

La guitare est très bien équilibrée que ce soit en jeu assis ou debout.

EDIT SEPTEMBRE 2013 !!! La guitare est passée chez le luthier qui a retiré l'intégralité du vernis du manche (façon LP Zakk Wylde) puis a passé de l'huile pour protéger le bois brut, résultat: fantastique ! La douceur au touché et la glisse sont justes phénoménales, je ne lâche plus cette guitare !!!

J'ai la chance de pouvoir brancher cette guitare dans un ampli Marshall AFD 100 Slash Signature (encore lui !) couplé avec un cabinet 1960 Vintage, ça sonne donc... ben... exactement comme Slash ! J'ai aussi un Marshall Class 5 et un VOX AC30 et avec quelques pédales (TS808, OCD, Cry Baby Slash (décidément !!!), Line6 DL4) on peut couvrir un vaste registre allant du blues, voire du jazz (si, si...), jusqu'au metal, il faut juste avoir la patience de régler tout ça.

J'utilise cette guitare depuis 2008 surtout pour jouer des morceaux rock et hard-rock (Slash signature oblige... mais c'est probablement psychologique car je l'ai déjà utilisée en son clair pour jouer du jazz et ça sonnait magnifiquement bien). J'ai également eu entre les mains des modèles Slash Signature de chez Epiphone (GT, Appetite) mais cela n'a rien à voir, je les ai revendues. J'ai également une LP Custom Shop R7 VOS Black Top, encore plus lourde, avec des micros Burstbuckers et surtout un manche beaucoup plus épais que j'utilise plutôt pour le blues. J'ai aussi une SG et 2 strats que j'aime toutes et que je joue selon mon humeur mais les Les Paul restent mes guitares de prédilection et ces 2 modèles conviennent parfaitement à mon registre blues/rock/hard-rock. S'il faut choisir entre ces deux Les Paul, ma préférence va à la Custom Shop R7 VOS essentiellement pour son manche.

EDIT SEPTEMBRE 2013 !!! Depuis l'intervention sur le manche (retrait du vernis) la Slash est redevenue ma guitare de prédilection ! Elle est finalement plus maniable que la R7, plus versatile, plus polyvalente, j'adore cette guitare !