Gibson Slash Les Paul Goldtop

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • fisch_gfisch_g

Gibson Slash Les Paul Gold Top

Gibson Slash Les Paul GoldtopPublié le 26/02/16 à 19:31

Actuellement je ne joue que sur un yamaha THR10X qui est un bon petit ampli avec un très bon son à faible volume. Je joue un peu tout mais beaucoup de slash... ca tombe plutôt bien !

un extrait sonore :

une comparaison avec une gibson AFD :

c'est du gibson ! je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur mieux, j…

un extrait sonore :

une comparaison avec une gibson AFD :

c'est du gibson ! je n'ai pas eu l'occasion de jouer sur mieux, je ne sais pas si le prix est justifié mais quand je joue sur ma LP epiphone je suis content de reprendre une gibson ...!! c'est ma deuxieme slash signature (j'ai aussi une AFD), et j'ai l'impression que celle ci sonne légèrement mieux malgré des caractéristiques quasiment identiques, les micros et l'electronique ont l'air plus sensibles ou réactifs...cela pourrait eventuellement provenir des réglages...à creuser

je trouve le manche très bon (profil slash ou 60's donc fin pour une lespaul) mais je constate la même chose que précédemment lu dans un autre avis...le vernis du manche a tendance à accrocher dès qu'il y a de la saleté dessus, et exige d'être donc astiqué régulièrement. Les micros sont les alnico pro 2, je les adore ils ont pas mal de patate ! ce que j'aime moins par rapport à d'autre guitare ce sont les boutons de potentiomètres qui sont un peu dur à manipuler, même comparé à mon autre lespaul.
    sinon le reste de la lutherie me semble bon : pas de problèmes avec les mécaniques, cela tiens bien l'accordage, et la tete est jolie avec la sérigraphie slash.

je dirai qu'elle arrive a être assez polyvalente au final, des jolies sons clairs, pour preuve on peux trouver des videos de blues en clair sur youtube où elle a un très bon rendu.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

donc pour résumer
    le +++
    *le look ! absence de pickguard (et de petit trou qui va avec), la sérigraphie, etc
    *le manche et son profil
    *le micros, l'electronique, le son

le ---
    *les boutons de potentiomètres
    *le vernis du manche
  • crankedtonescrankedtones

Gibson Les Paul Gold Top Slash Signature - 2008

Gibson Slash Les Paul GoldtopPublié le 28/01/12 à 20:06
    La Gibson Les Paul Goldtop Slash Signature est construite à partir d'un corps en acajou de Les Paul Standard recouvert d'une table en érable, façonnée à la main. C'est une série limitée à 1000 exemplaires dans le monde. Pour la petite histoire, l'originale était une Les Paul Goldtop reissue 1991 que Slash a utilisée le plus souvent en position 'rhythm' (micro manche) avec Guns n' Roses (November Rain, Estranged, Sweet Child O' Mine, Knockin' On Heaven's Door, So Fine...) de 1991 à 1999, date à laquelle son studio a été cambriolé et plusieurs de ses guitares volées. Par la suite il a réussi à récupérer toutes les guitares volées sauf la Goldtop. Lorsque Gibson lui a proposé un modèle signature il a donc demandé une réédition de cette guitare.

L'ensemble est peint de la même couleur que les premières Les Paul Gold Top sorties en 1952, c'est à dire la finition Bullion Gold pour la table, et le dos du corps est peint en rouge profond vieilli.

Elle est équipée des célèbres micros Seymour Duncan Alnico Pro-II que le guitariste utilise sur toutes ses guitares.

Caractéristiques Techniques :
    Micro manche : Seymour Duncan Alnico Pro-II-N
    Micro chevalet : Seymour Duncan Alnico Pro-II-B
    Chevalet : TonePros Tune-o-matic
    Cordier : TonePros Stopbar
    Controls : 2-Volume, 2-Tone, 1-Three Way Toggle, (Special Slash Tone circuit)
    Mecaniques : Kluson Gibson Deluxe
    Accastillage : Nickel
    Binding : Antique Color Body & Neck
    Finission : High Gloss Lacquer
    Inclus : Certificate d'authenticité Hand Signed by Slash
    Etuis rigide Slash Custom

La forme du manche est adaptée pour un jeu rapide, le vernis par contre n'est pas fantastique, comme bien souvent sur les Gibson au manche vernis, au bout d'un certain temps de jeu, avec la sueur, il colle un peu... ce qui devient génant justement pour le jeu rapide, dommage. Il faut donc régulièrement astiquer le manche (et ouais...), à la limite passer un petit coup de papier de verre ultra-fin et le tour est joué.

La guitare est très bien équilibrée que ce soit en jeu assis ou debout.

EDIT SEPTEMBRE 2013 !!! La guitare est passée chez le luthier qui a retiré l'intégralité du vernis du manche (façon LP Zakk Wylde) puis a passé de l'huile pour protéger le bois brut, résultat: fantastique ! La douceur au touché et la glisse sont justes phénoménales, je ne lâche plus cette guitare !!!

J'ai la chance de pouvoir brancher cette guitare dans un ampli Marshall AFD 100 Slash Signature (encore lui !) couplé avec un cabinet 1960 Vintage, ça sonne donc... ben... exactement comme Slash ! J'ai aussi un Marshall Class 5 et un VOX AC30 et avec quelques pédales (TS808, OCD, Cry Baby Slash (décidément !!!), Line6 DL4) on peut couvrir un vaste registre allant du blues, voire du jazz (si, si...), jusqu'au metal, il faut juste avoir la patience de régler tout ça.

J'utilise cette guitare depuis 2008 surtout pour jouer des morceaux rock et hard-rock (Slash signature oblige... mais c'est probablement psychologique car je l'ai déjà utilisée en son clair pour jouer du jazz et ça sonnait magnifiquement bien). J'ai également eu entre les mains des modèles Slash Signature de chez Epiphone (GT, Appetite) mais cela n'a rien à voir, je les ai revendues. J'ai également une LP Custom Shop R7 VOS Black Top, encore plus lourde, avec des micros Burstbuckers et surtout un manche beaucoup plus épais que j'utilise plutôt pour le blues. J'ai aussi une SG et 2 strats que j'aime toutes et que je joue selon mon humeur mais les Les Paul restent mes guitares de prédilection et ces 2 modèles conviennent parfaitement à mon registre blues/rock/hard-rock. S'il faut choisir entre ces deux Les Paul, ma préférence va à la Custom Shop R7 VOS essentiellement pour son manche.

EDIT SEPTEMBRE 2013 !!! Depuis l'intervention sur le manche (retrait du vernis) la Slash est redevenue ma guitare de prédilection ! Elle est finalement plus maniable que la R7, plus versatile, plus polyvalente, j'adore cette guitare !