< Tous les avis Gibson Les Paul Standard

Publié le 22/07/06 à 20:50
- USA nashville tennessee
- 22 frets, micro d'origine Gibson
- 2 boutons pour le volume des micros / 2 boutons pour la sonorité
- Manche type 60', plus fin que le 50' au niveau de la jonction avec le corps de la guitare.

- le manche est agréable, il ne colle pas comme j'avais lu par ailleurs.
- Quel que soit le manche 50' ou 60', l'accès aux aigüs est moins facile que sur une strat.
- Contrairement à ce qu'on lit frequement, le poids n'est pas une contrainte. Cependant, il faut un temps d'adaptation au début pour pouvoir jouer assis car la guitare a tendance pivoter du côté opposé au manche à cause du centre de gravité qui semble se trouver au niveau du chevalet.
- Le son LesPaul Gibson, c'est le son ! Un sustain infini, un son précis, chaud et gros ... rien à voir avec une strat.

- Je joue du blues / Hard Rock type Led Zep, Guns n' Rose, Aero, Clapton, Freddie King ... et là c'est la guitare qui convient le mieux à mon goût.
- actuellement je suis sur un Bandit 112 Peavey (2ème édition) que je trouve à chier sur tous les points mais je vais bientôt passer à un Combo full tube (genre JCM800), marre des transistors!
- Pour moi les 4 potards ne servent pas à grand chose, 2 me suffiraient. Comme sur la start que j'avais precedement, une seule configuration des boutons me convient et je n'en change jamais.
Pour le sons clairs, j'utilise les 2 micros (position intermédiaire) ou le son est plus gros et moins criard que sur le micro bridge. Sinon j'utilise rarement le micro Neck seul. Pour l'instant je n'envisage pas de changer les micros tant que je n'ai pas un ampli digne de ce nom, mais des humbuckers ouverts me tenteraient bien (ex des Seymour Duncan).

- Je l'ai depuis 9 mois et aucun problème, elle sonne de mieux en mieux chaque jour.
- Ce que je prefere surtout : le son en priorité, et la finition en second (c'est un Finish LightBurst pour la mienne). Je n'ai pas installé le Pickguard, je prefere sans, et de toute façon je n'avais pas envie de percer le corps de la guitare pour l'installer. Depuis que je la joue, je n'est constaté aucune raillure due à des coups de madiators à l'endroit du pickguard.
Finition Lightburst (sur celle-là le pickguard a été installé et les micros ne sont pas d'origine):

- Ce que je déplore :
1°) l'accès au aigüs passé la 17eme case, il faut s'exercer pour y arriver.
2°) le prix exhorbitant: je l'ai payée 2400 euros sur un site de VPC allemand (Cologne) et depuis ce modèle a encore augmenté. Pourtant, le luhier qui me l'a réglé m'a dit que la faire construire par un spécialiste couterait un prix équivalent (le finish est onéreux parait-il) alors qui croire?
Attention, changer les straps-locks d'origine par des Dunlops ou des Shellers car ceux de Gibson sont minables.
3°) Les potards : sur la mienne il y en a 2 qui ne semblent pas bien parallèles au corps, comme excentrés. Cela vient d'après moi d'un manque de sérieux lors du montage, au prix où l'on paye leurs instruments, Gibson devrait faire un effort sur le suivi qualité!

- Mais avec l'expérience je referais bien sûr ce choix, plutôt 2 fois qu'une! C'est vraiment La Guitare qui me va, je me sens en osmose avec elle. Bon c'est vrai au début je l'ai acheté car elle était jouée par mes guitaristes favoris (Page, Slash, Perry ...) mais je ne me suis vraiment pas trompé!