< Tous les avis PRS Singlecut
PRS Singlecut
PRS Singlecut
Joe-Rhys Joe-Rhys

« une bonne guitare très chère !! »

Publié le 30/08/10 à 11:06
fabriquée aux US, cette singlecut couleur naturel avec repères oiseaux sur la touche comporte 22 cases, chevalet fixe, 2 micros humbucking à plots découverts, 2 volume, 2 tonalités et un sélecteur 3 positions.
le manche est épais (moins qu'une les paul mais 2 à 3 fois plus qu'une parker fly !!).

pour moi, ce manche est trop épais au premier abord ainsi que le corps ; il faut que vous sachiez que je joue sur parker fly deluxe depuis environ 2 mois et je n'ai pas trouvé une guitare qui a une ergonomie aussi travaillée et fine...donc, vous comprendrez que pour moi, cette guitare est bien trop épaisse du point de vue du manche, du corps et que son diapason est trop court car je joue essentiellement sur des 24 cases !!
mais pour en revenir à notre guitare, je me sents habitué au bout d'environ 1 quart d'heure de jeu dessus ; je trouve que la touche est très arrondie type strato (et j'aime bien ce genre de touche !!) ; ce qui fait qu'on pourra jouer précisément sur toute la longueur du manche (à part dans les dernières frettes ; celà réclamera un peu de temps passé avec la guitare, mais, à la fin, on y sera gagnant !!)
franchement, question ergonomie, j'ai eu, au premier toucher, l'impression de jouer sur un tronc d'arbre !!
et oui, comme je l'expliquai plus haut, j'ai une parker, et question ergonomie, aucune guitare ne lui arrive à la cheville !!
mais au bout d'un certain temps de jeu, je commence à m'y habituer ; mais il faut du temps pour jouer sur ce genre d'instrument !!
l'accès au aigus n'est pas facile ; le corps de l'instrument vient rencontrer le manche vers la 15eme frette et pour jouer des plans rapides à la steve vaï ou paul gilbert, il faudra prendre son temps pour s'habituer à cet instrument !!
le son, c'est tout le propos de cette guitare !!
génial et super beau ; un très beau grain jazz et blues du micro manche ; c'est authentique et reconnaissable immédiatement !!
après, en position intermédiaire, c'est plus équilibré au niveau des fréquences...
au micro aigu, je lui rajoute une bonne saturation lampe et là, j'arrive à jouer "no remorse" avec juste ce grain, cette définition, qu'il faut !!
et quand je dis çà, c'est que j'en ai essayé des guitares pour obtenir ce son ; je l'ai cherché pendant des années !!
alors, question son, c'est du 10 sur 10 !!
mais la trop grosse épaisseur du manche, le diapason et l'ergonomie que je trouve perfectible fait descendre la note à 8 !!

elle convient à ces types de musique ; blues, jazz, arpèges et hard-rock ; après, on peut apporter des nuances avec les réglages de la tonalité et de l'ampli...
je l'ai joué sur un ampli à lampes et tous les réglages à midi ; donc, je peux dire qu'elle sonne vraiment bien et même plus que bien comparé à ma parker !!
j'aime bien toutes ses sonorités !!

je l'ai essayé samedi passé et j'en ai testé des guitares (mais pas tous les modèles qu'il faut ; j'ai encore du temps à vivre et j'en passerai à les essayer !!)
ce que j'aime le plus ; les repères oiseaux, la tête couleur acajou naturel vernis brillant, la table en érable tigré naturelle, le son des micros, la touche.
ce que j'aime le moins ; le prix, le manche 22 cases trop épais pour moi, l'épaisseur du corps, l'accès aux aigus à revoir.
le rapport qualité/prix est, pour moi, discutable ; d'un côté, on a une très belle guitare que j'aime du point de vue esthétique et sonore et de l'autre, on a une guitare chère et avec une ergonomie que je n'aime pas et un prix plus que discutable ; je mettrai un 8 à cause de ces derniers points et du fait qu'il faut la noter comme celà ; mais le mieux, c'est d'aller l'éssayer en magasin !!
mais il subsiste dans mon esprit comme un doute profond au sujet du tarif ;
est-ce que la guitare vaut bien les 3000€ demandés ?....je pense que non, mais je vous laisse le soin d'en juger par vous-même !!

Photos liées à cet avis

• photo