Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage vibrato correct?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 7 306 vues
  • 7 followers
1 Reglage vibrato correct?
Bonjour,je viens de regarder des photos de strat et je me demande au final si m'a strat n'a pas un probleme de reglage au niveau du vibrato.En magasin,ils m'ont dit que la guitare etait regle mais j'ai un doute.Mon vibrato ne semble pas aussi plaque que certain,est ce grave?Cela a t'il une inscidence sur le son,la facon de jouer?







nico
2
Euhhhhh nop', il a l'air bien relevé ^_^. normalement, le vibrato doit être parallèleau corps. là il est trop relevé (t'as peut-être changé de tirant par rapport au réglage précédent, por un tirant plus fort).

une incidence suir le son / la façon de jouer ? si tu te sers du vibrato, sûrement. Sinon, ça change pas fondamentalement ton son, j'pense, mais c'est quand même mieux de le remettre comme il faut ... Soit tu rajoutes un ressort derrière (mais ton vibrato sera plus résistant quand tu t'en serviras), soit tu ressers les vis au dos.
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
3
Wé rajouet un ressort , sa met deja arriver
6 CORDES FOREVER
4
C'est bien ce que je pensais.J'ai 3 ressort derriere,je vais essayer de revisser les vis.
Sinon,j'ai un tiran de 9-46,je ne pense pas que ce soit ca qui est responsable de l'inclinaison du vibrato.
J'ai cette guitare depuis 2 mois et je crois avoir toujours eu le vibrato comme ca.
Je revisserai ca quand je changerai de corde et de micro.

merci bien

nico
5
Salut,

Citation : normalement, le vibrato doit être parallèleau corps

Sur un vibrato de type strat donc vintage, il ne sera parallèle au corps que plaqué contre!

Pour répondre à Naro : Effectivement ton vibrato me parait un peu haut !

Pour un bon réglage du vibrato d'une strat, la distance entre le corps de la guitare et le dessous de l'extrémité arrière du bloc vibrato, ne doit pas excéder 2 millimètres!

Pour arriver à ce résultat, tu détend complètement les cordes, l'assiette du bloc vibrato se retrouve alors plaquée contre le corps de la gratte, tu enlève les 3 ressorts du vibrato ensuite tu dévisse de quelques tours les 6 vis qui tiennent le bloc vibrato, tu revisse une des deux vis qui se trouvent aux extrémités du bloc jusqu'à ce que tu ais les 2 mm comme dit ci-dessus, ensuite tu revisse l'autre jusqu'à ce qu'elle vienne en contact avec le bloc en faisant en sorte que çà ne le soulève pas plus haut, une fois l'équilibre atteind entre ces deux vis tu remets les 3 ressorts, tu réaccorde la gratte, si il y a plus de 2 mm tu visse ( tend ) les ressorts en redétendant au préalable un peu les cordes, si il y a moins de 2 mm évidemment tu fais l'inverse, tu réaccorde, tu vérifie la distance et ainsi de suite jusqu'à ce que, guitare accordée il y ait les 2 mm!

Une fois arrivé au but tu peux revisser les 4 vis restantes du bloc jusqu'à ce que le dessous de la tête de vis soit à 1 petit millimètre de l'assiète.
C'est réglé comme çà qu'il sera le plus doux à utiliser

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
Merci variaxocaster de ce post bien complet,je ferai ca prochainemeent.

nico
7
Salut, j'ai en fait le même problème, donc je vais suivre les recommandations énoncées plus haut, mais je voulais savoir si ça règlera le fait que ma strat est je trouve "dure" à jouer par rapport a avant ? J'entends par là que je dois forcer comme un malade pour faire un bend de 1 ton et demi alors qu'au début quand je l'ai acheté certes le vibrato n'était pas du tout parallèle à la plaque mais je faisais des bends sans forcer. J'ai entendu parler sinon de monter les ressorts en triangle , est-ce que ça marche ou dois-je acheter un ressort supplémentaire ?
8

Citation : ma strat est je trouve "dure" à jouer par rapport a avant ?

Et elle est devenue plus dure à jouer comme çà, sans que tu ne modifie aucun règlage?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
Euh j'ai changé les micros et bien sur les cordes. Il est peut être possible que j'ai acheté du 10-46 bien que je ne m'en rappel pas sinon j'ai touché à rien d'autre..J'ai presque plus de plaisir avec ma Yamaha Pacifica du coup ! Bon je vais racheter des cordes et on verra bien si le problème est réglé ..Sinon pour le fait de mettre les ressorts en triangle ca marche ?
10
Le tirant des cordes à bien sur une influence. Plus le tirant est fort, plus il faut que la tension dans la corde soit importante pour obtenir l'accordage.
C'est pourquoi, quand on passe sa strat en 10-46 (c'est le tirant que je préfère car elles ont plus de son et comme je joue aussi du jazz, cela me va bien, je trouve le 8-42 ou 9-42 trop light) les ressorts qui étaient réglés pour compensser la force d'un tirant plus faible se soulève. Il se passe également la même chose avec le truss rod (la barre de tension dans le manche), c'est pourquoi le manche se creuse au milieu et que la guitare devient plus difficile à jouer. Alors que faire?

Pour le vibrato, on peut serrer les vis pour retendre les ressorts
Si le vibrato n'est toujours pas en place, on peut mettre les ressorts en triangle(ils seront plus tendus) ou encore rajouter un ressort.

Pour le manche, il faut tendre un peut plus le truss rod (petit à petit par 1/4 ou 1/2 tour de vis). Si on appui sur la 1er et dernière case, la distance entre la corde et le manche au milieu de celui-ci doit être environ de 0.5mm (très légèrement creusé)

Attention, après de telles opérations, il convient de régler le diapason de chaque corde avec un accordeur. sinon la guitare n'est plus juste dans les aigue...