Gibson Angus Young SG

5.0/5
  • bluemoon02bluemoon02

une excellente sg

Gibson Angus Young SGPublié le 18/04/14 à 17:06
    tout a été dit, soulignons tout de meme le manche 68 slim taper très fin et rapide. achetée neuve en mars 2014, sa robe de couleur aged cherry est du plus bel effet.

la prise en main est agréable, la guitare est légère et bien équilibrée, debout ou assis elle ne pique pas du nez.
    le manche fin et un peu plus étroit (plus que mes fender) sur les premières cases demande un temps d'adaptation meme pour mes petites mains. le vernis nitro accroche quelque peu, c'est parait il normal, il faut que l'instrument vieillisse et patine.

ses micros, classic 57 en manche et angus young signature en chevalet, lui confèrent puissance, sustain et précision. les potards de volume et tonalité sont efficaces et laissent augurer une palette sonore riche et relativement variée. il suffit de la brancher sur un ampli tout lampes et la magie opère immédiatement.

contrairement aux idées reçues cet instrument ne se cantonne pas au seul répertoire du gonze qui y a apposé sa paraphe, je l'ai choisie pour sa qualité de lutherie, son ergonomie et le micro classic 57 en position manche. je joue principalement du blues et classic rock.

branchée sur un vox ac30cc1, un marshall jtm60 ou bien encore un fender blues junior, le son est à couper le souffle, le micro bridge ne demande qu'à en découdre dès lors qu'on l'attaque franchement. son sustain et sa propension aux aigus favorisent les solos enflammés, elle sort du mix facilement. en baissant la tonalité on obtient un joli son bluesy.

en position rythme, sélecteur au milieu, en jouant sur le drive naturel de l'ampli on retrouve des sons british type led zeppelin, cream... ou américains tels zztop et consorts... il suffit de tourner les potards. la combinaison des deux permet un jeu rythmico-mélodique aisé, l'accord tient bien dans les graves et bas médiums, les notes jouées sont déliées et nettement audibles. le tout offre un bel équilibre et une image sonore riche.

le micro manche (mon préféré) est fabuleux! il est chaud et rond (moins qu'une les paul néanmoins). avec la tonalité à zéro il part en fuzz et rappellera des sonorités que l'on a pu entendre chez gary moore notamment. il est sensible aux attaques et permet un phrasé fin et subtil en son clair ou en gros drive bien gras.

le son n'est jamais brouillon, il reste équilibré et précis en toute circonstance. je l'utilise avec, outre les effets de modulation, une ts808, une mxr distortion+, une little muff ou encore une fuzz face... j'obtiens toujours les sonorités blues rock recherchées.

je fus possesseur d'une gibson les paul studio (vite revendue), d'une gibson sg special ainsi que diverses epiphones (sheraton, les paul), j'avais fini par désespérer des humbuckers avec lesquels je n'étais jamais vraiment satisfait. avec cette sg j'ai opéré un virage à 180 degrés, elle me permet de jouer dans des registres plus péchus et plus gras que mes fender.

la seule ombre à ce tableau idyllique tel le "déjeuner sur l'herbe" (connu aussi sous le nom de "partie carrée")c'est... son prix! 1600 euros. il faut néanmoins relativiser, certes c'est cher mais à ce tarif on a une sg d'excellente qualité au regard des autres modèles proposés. gibson en a sortis de nombreux en 2014 à des tarifs attractifs mais médiocres. la standard est à peine moins onéreuse que la angus young signature mais mieux vaut bien lire la fiche technique afin d'éviter la déconvenue (cf micros et matériaux utilisés pour le manche).

je referais ce choix (dans la limite du possible car il s'agit d'une édition limitée) surtout lorsque je la compare avec d'autres modèles pourvus de humbuckers. sa robe élégante aged cherry achevant de me convaincre.

la perfection n'étant pas de ce monde, je finirai sur un bémol concernant les repères de touche en forme d'éclair que je ne trouve pas très classes.
  • jieljiel

Que du bonheur depuis 40 ans !

Gibson Angus Young SGPublié le 15/09/12 à 14:46
    1 photo
    En fait, ma SG ce n'est pas le modèle signature Angus Young qu'on trouve actuellement, c'est la VRAIE SG des années 60 avec vibrato vibrola telle que l'utilise Angus Young ! Nuance !
    A partir de son numéro de série, et selon Gibson-USA que j'ai interrogé sur ce point, elle daterait de 1967. Mais, des sites spécialisés vous diront que la numérotation chez Gibson à la fin des années 60 n'était pas hyper précise. Pour ma part, je pense qu'elle est de 1969, déjà parce que je l'ai achetée neuve fin 69 ou début 70 (je ne sais plus précisément à quelques mois près), et que je doute quand même qu'elle ait passé 2 ans dans un entrepôt. Par ailleurs, elle était livrée avec un petit flyer dans l'étui célébrant le " Diamond Jubilee, 75 years of excellence Gibson". Selon l'histoire, Orvile Gibson commença a fabriquer ses premiers instruments à Kalamazoo en 1894 (cf Wikipedia) : 1894 + 75 = 1969... cqfd ?
    La mienne m'est arrivée chez mon revendeur de Province (il n'en avait évidemment pas en stock) en finition naturelle acajou (comme celle d'Angus), alors que je m'attendais à la version plus classique rouge cherry. Je ne regrette pas, je la trouve encore plus belle dans cette version, et un peu plus rare aussi, ce qui n'est pas pour me déplaire a posteriori.
    Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, et malgré une absence d'entretien coupable de ma part, la guitare est encore dans un excellent état. Enfin, quand je dis ça, je ne tiens pas compte des pets et autres stigmates liés à une utilisation bien peu précautionneuse.

Le manche est... comment dire ?... extraordinaire de finesse et de confort. L'action est on ne peut plus basse et sans aucune frisette... Je n'ai pas mesuré car je n'ai pas ce qu'il faut pour ça, mais on doit être à environ 1mm ou à peine sur la chanterelle ! Sur aucune autre guitare je n'ai retrouvé un tel niveau d'action.
    Pour les amateurs de jeu hyper rapide, c'est évidemment top.
    L'accès aux aigus est maximal.
    Si j'ai choisi cette guitare à l'époque, alors que j'hésitais entre la SG, une LP ou une Strato, c'était notamment en raison de son poids plume. Je jouais en bal et en soirées privées à l'époque et il n'était pas rare, par exemple pour des mariages, de devoir tenir la scène une dizaine d'heures (eh oui, genre début 17H, fin 5H du matin, avec juste quelques pauses) et là on apprécie d'avoir un instrument léger.

Bon, question son, tout le monde connait. Bien sûr le son AC/DC est sans doute le plus connu aujourd'hui, mais c'est aussi le son de Clapton époque Cream, Carlos Santana première époque, etc...
    En fait un son assez versatile qui m'a permis de l'utiliser pour de la variété, mais qui donne tout son potentiel à mon avis en son crunch ou sous ampli saturé et là ça le fait grave.
    Pour accroitre encore cette versatilité, j'ai fait faire un montage qui permet d'utiliser chaque micro soit en humbucker normal, soit en simple bobinage, soit en opposition de phase. Donc au total, si je ne m'abuse, 27 combinaisons possibles !
    J'en ai surtout joué avec un Vox AC30 des années 60 (vendu il y a longtemps ce que je regrette encore). C'est à mon avis, l'association idéale dans une configuration de puissance moyenne, à défaut d'avoir un gros Marshall.

Je l'ai dit, je l'utilise depuis 1969 ou 1970 !

+ : le confort exceptionnel du manche
    + : l'action on ne peut plus basse
    + : le son, surtout en utilisation saturée
    + : le poids plume
    + : la qualité de fabrication de l'époque... ça ne bouge pas !

- : euh... je cherche... attendez... ah oui, son prix si j'en juge par les sites spécialisés en instruments d'occasions vintage (je précise qu'elle n'est pas à vendre) ! Clair qu'aujourd'hui je n'aurais pas les moyens de me la racheter !

• lillka59lillka59

je la recommande pour les fans d'angus young

Gibson Angus Young SGPublié le 01/09/11 à 15:04
    1 photo
    Guitare usa,assez légére,manche fin mes une vrai autoroute pas de limitation de vitesse car trés rapide,du angus young à l'état pure,24 frettes,micro angus young chevalet et un micro 57 en manche......

Manche trés agréable trés fin limation de vitesse interdit,guitare legére,l'accés aux aigues est facile mes si vous avez des mains de macons passer votre chemin !!!!

Elle convient parfaitement à mon style de musique car je joue principalement du acdc donc elle est faite pour moi ainsi que pour tout les fans d'angus young,point de vue sonorité rock er blues mes pourrait convenir aussi aux métalleux ......

Je l'utilise depuis une anné…

Je l'utilise depuis une année,j'avais essayer plusieurs modéle mes celle-ci et vraiment celle qui me convient pour jouer du acdc,je joue avec un ampli spider jam,donc backing track oblige ,pour bosser les solos d'angus young,avec le micro 57 angus young une pure merveille c'est ce que j'aime le plus,ce que j'aime le moins est son prix car 2000 euros c'est pas donné,mes le rapport qualité prix est au rendez vous !!! je donne 9/10.......