< Tous les avis Gibson SG Standard
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

doodb doodb
Publié le 18/05/13 à 11:12
Tout est déjà dit mais on va recommencer:
Corps et manche acajou / vernis nitro
Touche Palissandre
22 frets
2 humbuckers Gibson (490R / 498T)
2 volumes / 2 tonalités (un couple par micro)
Toggle switch 3 positions
Made in USA

Difficile de donner une note sur ce genre de rubrique pour une gratte. On va mettre 10 car si on cherche une gratte répondant aux spec: tout y est

Manche bien présent, on le sent bien mais reste très agréable à jouer. L'accès aux aigus est excellent. Les potards sont un peu trop rapprochés les uns des autres, ce qui fait que jouer dessus peut être un peu délicat si on n'a pas l'habitude et qu'on a des doigts en forme de boudins (ce n'est pas mon cas).
Bcp se plaignent des mécas Gibson tulipe, pour ma part je n'ai pas à m'en plaindre sur ma gratte qui a déjà 10 ans (j'ai peut être bcp de chance mais je n'ai pas non plus de pbs sur mon autre Gibson...)
Vernis nitro très confortable, cela permet une bonne vibration de la gratte ce qui fait q'on la sent bien.
La guitare reste juste même en très low tunning (je joue en A). Même une PRS custom 22 que j'ai possédé avait plus de mal avec ce genre d'accordage (ça reste une super guitare quand même une PRS).
Toujours pareil sur une gibson pour régler les pontets: c'est efficace. Pareil pour le réglage du manche. Les micros? rien de plus simple: deux vis pour chaque pour régler la hauteur, puis une vis par corde et par micro pour des réglages plus fins. Bref on peut la régler VRAIMENT comme on veut.
Non décidément pas grand chose à y redire. Je vais mettre 9 pour les potards même si moi ils me vont très bien comme ça.

Perso je pense que cette gratte peut convenir à tout type de musique, mais bon si on préfère jouer des cocotes funky rien ne remplacera jamais une strat.
Je joue du blues, du rock, du hard, du métal, du très gros métal, et cherche parfois des sonorités jazzy. Tout passe sans avoir besoin de faire ce concession! Jamais trouvé telle polyvalence sur une guitare. Après fau aimer le caractère de cette guitare car il est très (TRES TRES) présent. Le son est globalement assez gras mais par contre très précis. Des accords bien complexes ou délicats, qui parfois sortent mal en grosse disto, restent super articulés: toutes les notes s'entendent. Les arpèges disto ressortent très bien.
En clean le son est très riche avec une très grosse dynamique (bon c'est pas du single coil non plus hein!). On fait de supers trucs en clean avec cette gratte, ça sonne pas sec pour un sou mais c'est pas pour autant que c'est de la bouillie. Non non le son reste encore superbement équilibré (pour peu que l'on règle ses micros comme on le veut)

Pour le reste c'est très subjectif (d'où mon 10) mais j'ai joué et possédé des tas de grattes (jackson USA et Japon, PRS USA, Fender USA et Mexique, Ibanez Japon Korée Philippine, Whale Korée, BC Rich Chine/NJ, Epiphone Korée, ESP Japon, LTD korée, Schecter, ...) Et franchement beaucoup ont été de superbes guitares, mais j'y peux rien avec cette gratte (un achat très récent) j'ai enfin trouvé exactement ce que je cherchais.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire cete grate, plutôt conseillée pour rock/hard, est super à l'aise en clean et crunch, et déchire tout sur les distos extrèmes (je joue parfois des trucs comme du Nevermore, Cannibal Corpse, etc...)

Après cet achat je ne vais sans doute plus garder que celle ci, la fender USA et la mexicaine, et sans doute m'en racheter une autre pour un accordage plus civilisé ^^

Pour moi (mais attention c'est très subjectif) c'est la meilleure gratte que j'ai jamais jouée.

Plus objectivement:
C'est une guitre à l'aise partout sauf peut être pour du funk bien claquant (mais en même temps savoir être à l'aise pour du funk et pareil pour du jazz je ne sais pas si on peut trouver ça). Le son est riche précis et avec un bon petit caractère.
850€ d'occase pour une gratte en état neuve et de dix ans d'age. Le rapport qualité-performance/prix étant à mon humble avis imbattable je mets 10 sans hésiter.