< Tous les avis Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

djkev7 djkev7
Publié le 08/12/07 à 15:26
La série Lite ash est fabriquée dans les usines de la marque Cort en Corée, et est d'ailleurs de très belle facture. La mienne est de finition Vintage White (Blanc-jaune) que je trouve absolument magnifique. Lorsque je l'ai reçue, l'action de jeu était basse et me convenait bien. Néanmois les cordes de Mi et de La frisaient, je l'ai donc fait régler par un luthier qui m'a fait cela gratuitement. Il a rajouté de la courbure au manche et a ajusté la hauteur des pontets du chevalet.

Sinon c'est une télé "classique" sauf pour ses micros Seymour Duncan Alnico Pro.

Model Name Lite Ash Telecaster®
(Polyurethane Finish)
Body Lightweight Ash
Neck Birdseye Maple, Modern “C” Shape,
(Satin Polyurethane Finish)
Fingerboard Birdseye Maple, 9.5” Radius (241mm)
No. of Frets 22 Medium Jumbo Frets
Pickups Seymour Duncan® APTR-1, APTL-1, (Neck/Bridge) (AP=Alnico Pro)
Controls Master Volume, Master Tone
Bridge Vintage Style with 3 Brass Saddles
Machine Heads Cast/Sealed Tuning Machines
Hardware Chrome
Pickguard 1-Ply Black
Scale Length 25.5” (648 mm)
Width at Nut 1.625”
p/n 073-0250-003
Accessories None
Case None
Introduced 1/2004

Mise à jour: Tout cela à l'air vraiment joli sur papier, mais après compraraison avec d'autres vraies télé, celle-ci n'a rien de vraiment télé.

Le manche en finition satinée est un vrai régal à jouer. Il ne colle pas. Son profil C fait un clin d'oeil aux petites paluches (comme les miennes) tout en restant confortable en rythmique. L'accès aux aigus est semblable aux autres telecaster's classiques. C'est pas une SG! Cette guitare est très bien équilibrée et légère du au corps en frêne de poids léger.

Mise à jour: les frettes ne sont pas très bien polies, en tout cas sur celle que j'avais.

Elle convient bien à mon style de musique (pop-rock) et pour jouer les stones c'est le top!
Quoique les micros sonnent moins bluesy qu'une télé american (traditionnelle) mais sont plus typés rock, et le corps en frêne y est sans doute pour quelque chose!. Les sons clairs et crunchs sont les points forts de cette guitare. L'intro en arpèges de Sunday Bloody Sunday ou encore Brown Sugar en crunch passeront à merveille avec cette petite lite ash.
Je l'utilise avec un petit combo à lampes Harley Benton GA5, une rat2 et une pédale delay behringer DD400. J'obtiens de super solos bluesy en micro neck, et le twang en bridge. Bref une vraie télé.

Mise à jour; après comparaison avec une tele classic 62 custom japon, j'ai vraiment entendu le son fender, bien twangy grace aux micros fender. Sur la lite ash; les micros seymour sont bien mais ne sonnent pas vraiment twangy, j'ai surtout été décu par le micro chevalet, brillant mais pas twangy.

Je l'utilise depuis un mois. Sur les photos, je n'aimais l'érable moucheté mais maintenant j'adore, en vrai c'est bien différent des photos que l'on trouve sur le net.
Pour le look, j'ai voulu changer le pickguard d'origine pour un blanc, ce qui ferait plus classe je trouve! Mais le pickguard que j'ai acheté ne convient pas à cette guitare, l'espace entre le micro manche et le manche est trop petit pour le pickguard. Pourtant le pickguard en question est un vrai Fender conçu pour les americaines notament. Or cette Lite ash a 22 frettes comme les US!
Je vais trouver un bricoleur pour me scier tout ça proprement! Et non j'abandonnerai pas mon idée de pickguard blanc ;-)

Plus ou moins 500€ pour cette télé qui en vaut vraiment la peine. Je referais mille fois ce choix.

Mise à jour: bien pour le prixmais n'a pas les sonorités d'une vrais fender: les micros SD sont plus agressifs et moins twangy, et le manche, malgré sa superbe finition satinée n'est pas super du à une mauvaise finition des frettes.