Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Special Edition Lite Ash Telecaster, Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster.

Tous les avis sur Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 34 avis )
DavidCB3714/10/2019

L'avis de DavidCB37"Bonnes pièces et très mauvais vernis "

Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
J’ai acheté cette guitare car je connaissais les Seymour Duncan Alnico II que j’avais sur une autre Telecaster que je venais de me faire voler après un concert (grrr...) et que sur papier tout ça avait l’air bien.
Mais en rentrant chez moi j’ai été très déçus, la guitare ne sonnait pas et je lui ai fait la gueule pendant 3 mois en me disant qu’il ne me restait plus qu’à la revendre, le son paraissait étouffé, sans vie...
Un jour ça m’a vraiment agacé et je l’ai démontée pour voir ce qui clochait. Quand j’ai démonté le manche j’ai tout de suite compris, le verni fessait dans les 0,8 mm.
Du coup j’ai passé ma journée à faire du ponçage, pour me débarrasser de cette abomination, j’ai mis une couche d’huile dure et je l’entretien avec de la cire.
Depuis elle sonne et je fait tous mes concerts avec.
Jeune Padawan22/11/2016

L'avis de Jeune Padawan"Bon compromis"

Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
En route pour le blues sur un Roland Blues Cube (Tone Capsule EJ jusqu'au printemps) ;)

Achetée d'occasion elle a du faire un tour immédiat en planimétrie, le manche était... :8O: !

La lutherie ne souffre aucune critique de finition, tt a été dit à son sujet, c'est de la très belle ouvrage.

Le corps : probablement pas en Frêne léger des marais compte tenu de son poids assez affirmé, on doit pouvoir trouver des lutheries plus claquantes.

Le manche : un poil épais, on s'y fait, sa finition est de grande classe !

Pontets 2 x 3 à l'ancienne, la mienne est quasiment juste à l'octave à un micro poil près.

Les grotesques mécaniques en revanche irritent par leur inconstance https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif : à changer !

Les micros SD sont très bien, ils furent toutefois remplacés par des Engines Pickups : changement de monde !

J'en ai profité pour refaire tte l'électronique, c'est une fixation chez moi ;)

Un changement de style m'invite à leur substituer autre chose sous très peu : les nouveaux sont arrivés, j'y reviendrai ultérieurement.

En résumé déjà bien avec les micros d'origine, la lutherie sait se mettre au niveau avec une monte électronique supérieure, je ne reviens pas sur les mécaniques indignes.

En synthèse : rapport Q/P intéressant, justifie les améliorations, je la garde ! :bravo:
metaguitare06/06/2016

L'avis de metaguitare"Trés Bien"

J'adore cet guitare

je l'utilise avec un préamp a lampes kosch pedal tone et torpedo cab. testé aussi dans du tout lampes. plein d'effet reverb, delay, tremolo, fuzz, elle prend très bien les pédales.
elle est très juste elle tient très bien l'accord.
les mécanique on été changée, j'ai inversé le volume tone et les sélecteurs
et j'ai mit un pusch pull pour mettre en duo les deux micros
c'est parfait sa rajoute du volume et de la puissances et surtout sa ajoute un son donc 4 position.
cage de faraday en papier de cuivre, presque plus de buzz ...

Micro très bien mais je pense les changer plus tard en tout cas on a le son télé clair et claquant on peu les pousser et surtout on entend clairement toute les notes c'est précis !!!

le manche est très agréable on peut lui rentrer dedans on a vraiment une impression de solidité. j'aime beaucoup le toucher très agréable.

avec la lutherie qui tient très bien la route et le fait quelle "sonne"
acheter d'ocaz j'ai eu un très grand plaisir a l'upgrader (merci a mon luthier et aux astuce forum blabla des AFien ) et je vais encore l'upgrader. j'en joue tout les jours training, répète, concert.

si vous la trouver d'ocaz foncez prévoyez un réglage chez le luthier sa fait toujours la différence et JOUER car cet guitare c'est que du plaisir ...
bielside19/02/2016

L'avis de bielside"Un meilleur rapport qualité prix existe-il?"

Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
En tant que propriétaire de cette télé depuis 2012, je me devais aussi de mettre ma pierre à l'édifice au niveau des évaluations de cette pelle.
Je tiens à préciser que je vais essayer d'être le plus objectif possible et le but est d'aider (influencer :-D) un/une guitariste cherchant une télé avec un budget limité.
Comme mille fois dit et au cas où certains seraient fainéants les caractéristiques sont les suivantes:
Le Corps est du frêne léger dit des marais (born on a Bayouuuu), le manche est en érable certains disent en U mais je pense que c'est du C (ou alors le U a considérablement été raboté), 22 frettes, avec un chevalet 3 pontets (parait que c'est bien pour le twaaaaaang). Les micros sont d'origine des Seymour Duncan APTR-1 (manche) et APTL-1 (chevalet) et ça c'est assez original. Un sélecteur 3 positions moderne.
Le tout est fait en Corée (du Sud je précise parce que le mélange Alligator et Kim Jung Un ça doit être fait pour du trash métal).

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?
Je l'utilise avec un Fender Champ 600 modd (Fromen et Weber avec une RCA et une Raytheon) et un Carlton Camel ft100. Les 2 sont des amplis full tubes.
Je joue principalement du blues-rock-punkrock.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?

Mais franchement au niveau de prix mais que dire?
Elle est très belle. J'ai cherché pendant longtemps une Ash en sachant que je n'avais pas un budget limité. J'ai trouvé par hasard ce modèle que je ne connaissais pas sur le net. Le manche moucheté et le bois apparent se conjuguent très bien à mon sens. Pour avoir un peu travaillé sur le blindage de la belle (point faible)et en ayant enlever le pickguard, la finition intérieure est très propre. J'ai eu des Gibson qui n'avaient pas une aussi belle finition. L'electronique est bien soudée et les éléments sont standard mais de bonne qualité.
Le fait que les micros soient de Seymour de série montre quand même le sérieux de cette édition.
La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
Je mettrai un autre bémol sur les mécaniques qui font quand même bien le taff mais qui necessitent un léger réaccordage après une bonne séance d'utilsation intensive (une télé faut rentrer dedans) mais bon ce n'est pas du tout redhibitoire.
Le manche une fois bien reglé est à mon sens EXCELLENT. Ca glisse bien, les accords passent bien et il est très confortable. Pour information j'ai possedé et possede encore des Gibson US (Les Paul, Nighthawk) et des strats (US, MIJ) et franchement le manche de la lite ash est dans mon top 2. Aucun problème avec le vernis ni collant ni desagréable une autoroute (en même temps elle sort de chez le luthier).
Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
Comme indiqué plus haut mon ampli principal est un Carlton qui est polyvalent et surtout qui a un son de qualité en son clair/crunch/saturé (voir vidéo).
Le mariage entre la lite Ash et le Carlton est très satisfaisant dans les différentes positions.
Pour le blues, je joue essentiellement sur le grave avec un son crunch. C'est vraiment pour moi la définition du son bluesy. Pour le rock j'utilise la position intermédiaire qui est équilibrée et très plaisante. Si je veux jouer du vieux surfing rock ou du punk rock, je passe sur la position aigue et je joue avec le tone. Le son est claquant et twangue mais peut être un peu trop brillant. Un ajustement avec le potard du tone et c'est parfait. Les réglages sont très efficaces.
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Par rapport au prix mais rien et je ne vois pas ce que l'on pourrait lui reprocher.
Mais faisons comme si elle coutait le prix de certaines pelles qu'elle enterre.
Le blindage est à faire en priorité car elle parasite quand même pas mal.
Les mecaniques sont honorables mais si certains lui rentrent dedans de manière intensive je pense que de nouvelles ne serait pas un luxe.
L'entrée jack est naze comme la majorité des télé et se change avec un jacksocket à 7 euros.
Bref, avec ou sans ces modifications cette Fender Telecaster Lite Ash est une série qui à mes yeux a été touchée par la grâce.
Je ne lui vois au vu de son prix, pas de concurrente dans ce style de guitare.
Pour info elle a mis au placard ma Gibson Nighthawk si ça c'est pas un temoignage de la qualité de la gratte alors je ne sais pas ce que c'est.
Pour information un lien vers une video faite avec mon Carlton:

Edit:
toujours aussi content et ravi.
J'ai juste changé les boutons de mécanique par des boutons perloides qui vont parfaitement avec le manche. Les mecaniques restent les mêmes car elles font le taff et je n'ai pas envie de dénaturer la guitare.
Je mets aussi diverses brochures glanées sur le net. On peut voir que le prix de vente n'était pas aussi bas qu'on me l'avait dit.

juh'24/12/2014

L'avis de juh'"Pleinement satisfait"

Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Pour la petite histoire, c'est une guitare qui a été fabriquée en Corée entre 2004 et 2006, Fender a ensuite arrêté la production il me semble...

J'utilise la tele lite ash sur un ampli fender hot rod deluxe, avec simplement une pédale de saturation Ibanez TS7 et une wah-wah Vox. Je joue du funk quand je suis seul, du blues rock en groupe. Donc pas de guitar hero pour moi malgré quelques promenades sur la pentatonique!

La lutherie est à mon avis son gros point fort, qualité splendide. Le manche est magnifique avec les birds eyes et on ne se lasse jamais de sa couleur. Pour l'électronique c'est simple et bien fait, je n'ai pas encore eu (comme sur ma Squier auparavant) l'embase ronde du jack femelle qui sort complètement de la guitare (le mal des télécaster qu'on m'a dit), j'ai cette guitare depuis bientôt un an et l'embase n'a pas bougé. Les mécaniques sont de bonne facture.

J'adore également le pontet en laiton présent d'origine sur cette guitare.

Les micros d'origine sont bons, un jour peut être je craquerais sur des Texas Special, mais je préfère attendre d'acquérir une stratocaster.

Dès son achat, elle est passée par la case luthier pour le réglage des hauteurs de micros et la distance entre corde et touche.

les +: la lutherie, le rapport qualité prix (on trouve cette guitare d'occas à 400€, elle ne se vend plus neuve depuis 2006)
les -: Euh ben rien...
Charvin7408/11/2013

L'avis de Charvin74"un caractère bien trempé cette tele"

Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Pour les caractéristiques, je renvoie aux avis précédents. En résumé c'est une série limitée, c'est des composants FENDER assemblés chez CORT en Corée du Sud.
C'est une télécaster d'aspect très traditionnel
-corps frêne : sublime avec son vernis brillant
-manche érable (cf ci-dessous)
-2 micros dont celui du manche très typique d'une télécaster
-chevalet 3 ponts vintage
sauf que:
-le birdeye du manche avec repère nacre ajoute une note esthétique très naturelle
-le micro manche est un poil plus proche du manche que les modèles standard. Bref faîtes gaffe si vous voulez changer le pickguard !!!
-le micro chevalet est doté d'une puissance "moderne".

Qualité au rendez-vous avec une particularité notable : si la trame générale reste inchangée, chaque modèle est unique, du moins pour ce prix. C'est très sensible d'un point de vue esthétique : le bois étant apparent et s'agissant de bois très typé, votre télécaster lite ash est nécessairement originale. Ce qui plaira de toute évidence aux collectionneurs.
J'adore son esthétique et cette guitare plait beaucoup aussi aux gens qui regardent jouer.

Guitare légère et facile à porter assis ou debout.
Accès aux aigus très correct.
Je diffère un peu des appréciations concernant le manche : comparé à celui de ma strato, ou encore plus celui de ma guitare jazz ibanez, le manche demande plus de précision et ne tolère pas beaucoup l'erreur. Le vernis est mat et sec : au moins ce n'est pas trop glissant pour les mains qui transpirent (pas mon cas). Mais on s'y habitue rapidement. Il est très beau ce qui ajoute du plaisir au jeu.

Attention cette guitare est assez tatillonne avec les réglages : elle ne tolère pas beaucoup non plus les réglages trop approximatifs.

Son caractère trempé est bien là : elle dégage une énergie et un éclat remarquable.

En clean :
-le micro manche est très rond, parfait pour le jazz ou le blues clean
-la position intermédiaire et le micro chevalet : on a un twang très caractéristique des télécaster, très peu épais, incisif, nerveux. En rythmique ça déchire!!!

En overdrive :
La saturation est précise, à la fois très peu grasse et très puissante. Le niveau de sortie est bien plus fort que celui de ma stratocaster et égale presque celui de ma Les Paul !!! En gros ça sonne vintage mais avec une puissance moderne.
-en saturé, j'utilise assez peu le micro manche : je préfère le micro chevalet avec tonalité réglée en grave dans ce cas.
-la position intermédiaire et le micro chevalet : c'est nerveux, éclatant, précis, incisif. Ca rock sévère mais sans sonner aseptisé. On arrive bien à distinguer toutes les composantes d'un bon riff mais attention, l'approximation ne passera pas inaperçue !!

On notera deux petites difficultés :
-les graves sont aussi précis que lourds, comparés aux médiums. Attention aux réglages. C'est plus sensible en son clair, qu'en son saturé.
-en son saturé, les aigus génèrent un bruit de fond notable (sauf si bien sur on pose la main sur les cordes entre la phase de jeu). Dans les phases de jeu, RAS. Un blindage cuivre de l'électronique sera donc très utile.

Ce n'est pas par hasard si elle est très recherchée sur le marché de l'occase !!
J'ai tendance à me lasser et revendre certaines acquisitions mais alors là pas question de revendre ce modèle !!
Cette telecaster a un caractère très trempé, à la limite de l'emporte pièce au niveau de l'utilisation, mais redoutablement précise et éclatante si bien maîtrisée.
Quand en plus chaque modèle est unique et typé d'un point de vue esthétique (sonore je ne sais pas....)
C'est donc une excellente guitare avec un excellent rapport qualité prix. Avec la rareté elle devrait encore prendre de la valeur.
Theo Rota20/05/2013

L'avis de Theo Rota"Frêne léger mais poids lourd qui envoie du gros son"

Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Telecaster Fender fabriquée durant seulement quelques années à partir de 2004. Cette série, qui comprenait également une Stratocaster, fut fabriquée en Corée à l'usine Cort. Il faut savoir que la Corée talonne le Japon en terme de qualité de fabrication et ce depuis pas mal d'année maintenant. J'ai par ailleurs une vieille Folk Cort de 1991 modèle AJ 880 qui a bien vieillie et qui sonne merveilleusement. Alors n'ayons pas de frayeurs quant à la lutherie coréenne qui possède un savoir faire ne datant pas d'hier.

Revenons à cette Telecaster Lite Ash qui possède tout d'une Telecaster traditionnelle avec quelques particularités. Elle mixe vintage pour certains côtés et moderne pour d'autres.

Chevalet Vintage à 3 pontets, 2 par cordes. L'idéal pour sonner à l'ancienne ! Avec un peu de patience, un bon accordeur et son oreille, on peut réussir à régler quasiment parfaitement l'intonation et la guitare est juste sur toutes les cordes et l'ensemble de la touche. Plaque noire un pli, ça aussi mode vintage. Corps en frêne comme les premières Telecaster. Ici on a droit à un frêne léger noir des marais (dit swamp ash in english) du plus bel effet. Blond transparent sur un bois bien figuré, en tous cas en ce qui concerne mon modèle. (voir photo jointe à mon avis) J'ai lu sur certains forums que le frêne ne favorisait pas le sustain... Hihihihi je ris doucement !

En revanche, mécaniques bain d'huile, 22 cases, frettes médium jumbo, radius 9,5', 2 micros Seymour Duncan APTL-1 et APTR-1 qui sonnent plus médiums et plus gros que les micros vintage, vernis mat, touche rapportée, érable birds eyes du manche et de la touche. Voilà pour les côtés plus modernes et les différences avec une Telecaster dans le plus pur style Vintage genre la 52' Reissue.

Je ne comprends pas trop le choix de rapporter la touche érable sur un manche érable à la manière de ce qui fut un choix pour certaines Fender des années 70. D'autant que le manche est en érable birds eyes tout comme la touche qui plus est... Mystère... Malgré ça, le truss-rod est inséré par l'arrière, ce qui occasionne la fameuse défonce au dos du manche recouvert ensuite de noyer. Bon...

Excellent choix du vernis mat sur tout le manche qui permet des démanchés confortables et un toucher soyeux, la classe quoâ. Le manche est en C assez épais aux premières cases, s'affinant à partir de la 9ème case, largeur de 43 mm au sillet, du standard et du confortable donc. Le profil du manche est très proche de la Music Man Silhouette Special. Quand on connait la réputation des guitares Music Man basée en partie sur l'aisance de jeu grâce au dessin du manche particulièrement confortable, encore un bon point pour cette Telecaster Lite Ash. Décidément, c'est un sans faute cette guitare et vous allez constater que ça ne s'arrête pas là...

Concernant le son, l'instrument sonne très bien à vide déjà. Le sutain est remarquable, d'autant que la Telecaster n'est pas réputée pour ça en général. Bien sûr, la note ne dure pas autant qu'une Les Paul mais c'est tout-à-fait honorable et on n'est pas loin de la Les Paul, notamment dans le registre grave de l'instrument. On peut bien faire vivre la note avec vibrato et autres liaisons, en slide (au doigts) notamment, c'est un vrai régal.

Une fois la belle branchée, les caractéristiques sonores acoustiques sont bien confirmées en électrique.
Je dois préciser que j'ai procédé à une modification sur mon instrument. Je suis passé des Seymour Duncan d'origine à du Joe Barden Danny Gatton T-Style, la lutherie le méritant amplement. Et je dois dire que je ne suis pas déçu du tout !
Voilà bien 20 ans que j'entendais parler de cette marque peu connue dans nos contrées. Les commentaires étant toujours élogieux, la plupart du temps comme étant LE meilleur choix de micros de remplacement pour Tele. Je savais que Danny Gatton les utilisait, étant fan inconditionnel du bonhomme, j'ai fini par sauter le pas.

En effet, quelle claque ! Une pêche incroyable. Son clair et pur mais chaleureux en même temps. Micros très puissants, hyper définis, punchy et répondant à toutes les nuances de jeu et tout ceci sans aucun buzz ! Les micros étant des doubles bobinages au format simple. Je suis même parvenu à des sons très chaleureux genre Gibson en micro manche et en baissant la tonalité presque au mini. Complètement dans l'esprit du grand Larry sur cette vidéo. "https://www.youtube.com/watch?v=DPWOW2z5yZA" Étonnant pour une Telecaster qui est censée plutôt délivrer des sons clairs, claquants et brillants. Vraiment très impressionnant...

Incomparable à la mexicaine qui est enterrée d'office. Elle est dans la lignée de la standard US. J'aimerais pouvoir la comparer à la fameuse 52' Reissue. Sur le plan esthétique et qualité de construction la Lite Ash n'a rien à envier à la 52' RI. Quant au son, je suis persuadé qu'avec les micros Joe Barden on est largement au dessus des Fender American Vintage Tele. Le frêne du corps lié à l'érable de la touche donne du claquant à l'attaque, de la brillance au son mais aussi de la profondeur et de la résonance. Une réussite quoi. Lisez les autres avis de mes collègues sur la belle et vous constaterez que cette pelle fait quasiment l'unanimité. Ce n'est pas un hasard et c'est complètement justifié. Déjà à l'époque où elle était commercialisée, de 2004 à 2009/2010, c'était un super rapport qualité / prix. Alors aujourd'hui en occasion à 350€/400€, c'est ca-deau !. Alors aujourd'hui en occasion à 350€/400€ c'est ca-deau !

Je mets 9 à cause de la touche rapportée. L'attaque étant quasiment aussi claquante que des frettes posées directement sur le manche mais pourquoi ce choix ? Le birds eyes étant un peu plus dense sur la touche que le manche, peut-être est-ce à cause de ça ?...

Aujourd'hui elle n'est plus fabriquée alors si vous en croisez une, essayez-là et si vous recherchez une bonne tele et qu'elle est à vendre, alors n'hésitez pas une seconde, FONCEZ !!!
ian-solo01/07/2012

L'avis de ian-solo"avant j avais un strat mais ça c etait avant"

Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
fabriquée en corée ( du nord ou du sud je c pas et je m' en fout lol)
piéces US ( ça me plait de savoir que le bois vienne de la serie les experts miami)
chevalet : oui heureusement
manche bird eyes type C
22 fret
micro seymour duncan
1 volume 1 tone
mecanique a bain d huile

alors pour l ' utilisation soit tu prends des cours soit tu te demerde a apprendre tout seul
pour le reste :
le manche est fin type C ca veut dire epais (bon c est pas une poutre non plus)
22 fret c 'est deja pas mal ( ya de koi faire)
l acces aux aigu moyen ça tiens pas pas trop la note en bend ( par rapport a une strat)
sinon c 'est une autoroute mais attention aux gros doigts bien large vous allez appuyer sur plusieures cordes a la fois lol
le corp perso j adore frene des marais c 'est cool les marais ça sert a rien et en plus y a (à ma connaissance ) que sur cette gratte et sur la strat du meme modele qu il y a ça
le poid est normal et bien reparti c est important quand tu fait 2 heures de scene

alors là c ' est le top j ' ai essayer pas mal de tele car j ' en avais entendu parler et je me disai que pour le style de musique que je joue ça serait on ne peut mieu alors de la squier dans laquelle faut mettre 400 à 450 euros pour avoir quelque chose de correct ( et les mecs ils te disent à ce prix la ça vaut presque une mex) à la mex dans laquelle faut mettre 650 euros en passant evidement pas la US ( bon là euh hors budget "on peut faire un credit sur 10 ans") et puis evidement il y a toutes les copies alors là oublis c ' est même pas la peine tant qu ' a vouloir une italienne bah tu te chope monica belucci et pas josiane balasko
donc revenons à nos moutons
je joue de la pop (en gros funk, soul, r&b,reggae) et la ça claque
je joue sur fender blues junior avec un pedalier digitech RP 500 c ' est le graal
le micro chevalet une vrai tuerie ça twang a merveille et le micro manche apporte l equilibre pour la rythmique
c est polyvalent mais avec du caractere

je l ai depuis 3 jours j ai reussi a la negocier pour 230 boules (héhé!!! je sais je suis trop fort) elle etait dans son jus une fois nettoyée et reglée (bon faudra qu elle passe chez le luthier ) elle est d enfer
j ai eu une SG mais je ne joue plus de rock puis une strat mex avec micros US propre mais sans caractere et là je suis comblé
c est vrai que pour se prix la et meme si tu la trouve plus cher elle en vaut le detour les mecs qui se la petent avec leurs US a 12000 dollars vont fermer leurs bouches c est clair
Zeble03/02/2012

L'avis de Zeble"Good lord, une tuerie."

Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Guitare de fabrication coréenne.
Chevalet 3 pontets qui contrairement à ce que beaucoup disent ne désaccorde pas la guitare plus que ça.
Magnifique manche en érable moucheté avec une touche du même bois.
Micros Seymour Duncan relativement bons, la guitare a de la patate.
3 sélecteurs micros.
Awesome.

Le manche est d'une facilité déconcertante. Ca glisse comme de rien, ça bend du feu de Dieu, ça frôle le parfait. Rien à envier aux modèles de gammes supérieures.
Le poids est très équilibré, la guitare n'est pas si lourde.
L'accès aux aigus est lui aussi assez facile, on peut aller au bout du manche faie de bons bends sans problème.
Awesome.

C'est là qu'elle tue tout : elle convient à quasi tous les styles possibles. Je joue essentiellement du le canal clair, mais j'aime parfois mettre un bon coup d'overdrive ou de disto et waouh ça déménage. Très funky, ça claque.
Les basses sont impressionnantes, elle a très bien remplacé ma basse lors d'une répète avec mon groupe.
Je ne joue pas sur gros ampli, je n'ai qu'un petit Vox Amplug avec écouteurs. Mais ça n'empêche que ça envoie du lourd, du très très lourd.
Le canal intermédiaire est mon favori, mais les autres possibilités de sonorité (même si j'ai pas encore tout testé) balancent un son de très bonne qualité.
Awesome.

J'en suis amoureux. Je l'ai achetée il y a 4 jours, je peux déjà plus m'en séparer. Le rapport qualité prix est tout bonnement incomparable, l'écart de prix avec une Amercian Standard ne vaut vraiment pas la peine de se ruiner. Excellente guitare, surtout à 300€ .. Si vous en aperçevez une, essayez-la à tout prix, vous pourrez n'être que conquis.
mich7802/01/2012

L'avis de mich78"Simple avec une vraie personnalite"

Fender Special Edition Lite Ash Telecaster
Tout a ete dit concernant les caracteristiques.

La mienne a ete modifiee lors de son achat a ma demande:
La particularite des teles etant (entre autre) d'avoir un micro chevalet vraiment aigue et trop criard a mon gout, je l'ai fait remplace par un micro "maison" de chez DAMICO (78). C'est un genre de hotrail (double format simple). Il apporte un peu plus de mediums et enleve (un peu, mais pas completement) le cote criard. Il a ete positionne pas trop pres des cordes, pour eviter une trop grande difference de niveau de sortie entre les 2 micros.

La mienne est blonde avec une plaque noire.

La guitare est d'un confort relatif (Tele en general): pas si legere que ca, enfin, c'est tout de meme pas une Les Paul et moins confortable qu'une strat.
Ca fait 5 ans que je l'ai, et je m'y suis fait completement.

Le profil du manche me convient parfaitement. Questions de gouts.
Elle tient tres bien l'accord.

Les cordes passent a travers le corps, elle resonne bien, et la touche en erable donne des intonations franches et precises.

Elle convient a a peu pres tous les styles de musique que je pratique: blues, rock, hard (grace au micro chevalet que j'ai change), reggae, funk.
Je l'utilse dans un Fender Frontman 212. Un ampli a transistor, avec une reverb que j'aime bien, une egalisation assez efficace pour trouver de superbes sons clairs, et crunchs.

Le micro chevalet me sert surtout en crunch/sature ou il fait des merveilles en solos, chorus, ou rythmiques saturees et quelques fois en clair pour des rythmiques bien tranchantes.
La position intermediaire est celle que j'utilise le plus. Le son est sublime en clair ou en leger crunch, pour le blues, le funk, ou rythmiques pop/folks... Rond, brilant, tres limpide et pas nasillard. Depuis que j'ai cette gratte, je joue beaucoup plus souvent en son clair.
Le grave aussi est super. J'avais hesite a le changer lors de mon achat, pour un son plus chaud, plus sal style Texas, mais finalement j'aime bien le cote rond et propre en clair. En crunch il est pas mal non plus.

Le revers de la medaille, c'est quand on veut s'attaquer aux gros sons, aux grosses saturations: je ne pense pas que ce soit la son veritable regitre, malgre le changement d'un micro.
Donc une guitare polyvalente, mais limitee pour le gros rock (trash etc...)
Je l'ai toute fois essayee recemment avec un pedale BOSS MT2, et ca avait l'air assez concluant.
A voir.

J'utilise principalement ma telecaster depuis 5 ans.

Je passe ma premiere guitare elec (une pale copie de srtat), j'ai joue pendant 10 ans sur une GODIN G2000, que je possede encore. La Godin est made in USA. Genre de strat avec un Floyd et micros HSS. Elle est un peu plus polyvalente, plus legere, plus confortable, le manche est plus fin, plus rapide et les frettes plus basses. En revanche, la touche en palissandre donne des notes moins franches et moins precises, et surtout, elle a beaucoup moins de personnalite que la Telecaster. Le seul plus niveau sonorite est le son en sature, et le micro centre. Et au passage: le Floyd, j'en ai marre (c'etait a la base le motif d'achat de la Tele)

Au moment de l'acheter, les criteres etaient: pas de floyd, une certaine polyvalence, bien qu'a l'epoque j'etais assez axe sur le blues. J'ai essaye une srtat Mex, une Epiphone demi-caisse style Shareton et... j'ai flashe sur la Telecaster.

Plus tard, comme la Telcaster pechait dans le gros rock, je me suis dit qu'une Epiphone style Les Paul ferai l'affaire. J'ai donc acquis une LP-100, que j'ai garde 1 an. Pour le son ok (quoique...). Je n'ai pas aime le tune-o-matic, l'emplacement du selecteur de micro (sur ce point je crois que suis definitvement FENDER)... bref, j'ai tente l'aventure Les Paul, et... non (ou alors faudra mettre les moyens...)

Je cherche toujours un pendant gros sons Rock a ma Tele (peu etre Fender Marauder, une PRS, une Ibanez, ou peut etre bien une autre Tele mais HH...), mais je pense qu'elle restera toujours la guitare que j'utiliserai la plupart du temps.

J'adore son look (la forme en general, le manche erable bird eye, les boutons chromes...), sa simplicite, et sa personalite (sonore et visuelle).

Quelques soucis avec la prise jack qui se dessere (rien de grave) sinon elle marche nickel.

Je pense que le rapport qualite prix est bon (il faudra attendre et la voir vieillir).

Je referai sans aucun doute ce choix.