Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Tous les avis sur Fender Special Edition Lite Ash Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster.

( 4.8/5 sur 35 avis )
  • bnznbnzn

Une très bonne base, à customiser pour en faire un top guitare

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 03/07/21 à 12:26
    Une petite review que j'espère utile sur ce modèle de guitare qui mérite (méritait) que l'on y attarde.

Bcp d'avis ont déjà été donnés, donc je vais tâcher de compléter au plus utile les commentaires précédents.

La mienne est un modèle Vintage White de 2007, acheté la même année. J'y ai fait différentes modifications au fil du temps qui l'ont rendu chaque fois un peu meilleur mais vous verrez que ça n'a pas tjs été très simple.

Aspect esthétique : la guitare a un aspect qui rappelle la genèse de la gamme Telecaster de 1951. La 22eme touche dénote de son illustre ancêtre mais elle a un intérêt musical intéressant (sans être non plus indispensable) donc pas d'avis négatif sur le principe. Elle a look vintage à souhait (les pontets laiton participent à celà) et les repères abalon attirent l'œil de manière sympathique.

Les points négatifs sur l'aspect esthétique :

- la couche de vernis est trop épaisse et lui donne un aspect un peu "crème dessert". Peut-etre que cela permet de cacher des veines de bois de frêne peu esthétiques ou des collages de pièces peu assorties (classique des productions de série des grandes marques de fabriquant de guitare).
    - les mécaniques que je trouve un peu trop grosses par rapport à la tête de manche - du moins pas assez Vintage à mon goût.
    - le logo 7ender assez moche (avec le symbole Copyright qui n'aurait rien à faire ici). Il est aussi mal placé, ce qui charge trop la tête et ne permet d'y adjoindre facilement un 2eme logo comme "Telecaster" pour l'habiller davantage. Par contre, cela fait une référence sympathique à la Nocaster et ça c'est cool.
    - la plaque chevalet dénudée de toute gravure (je trouve que cela aurait habillé la plaque, mais je chipote vraiment).

ATTENTION : sur cette série coréenne, les cotes des pièces ne sont pas standard. Cela se joue souvent à 1mm mais cela peut nécessiter de se prendre la tête pour remplacer des pièces : taille des plots des potentiomètres (et donc diamètre des pas de vis des boutons Tone et Volume), dimension du trou de la jackplate (trop petit d'un chouïa pour mettre un jack switchcraft en l'occurrence), dimension du pickguard, diamètre des trous des mécaniques - voilà ce que j'ai personnellement constaté. Il y en a peut-être d'autres (plaque de chevalet ?) et faîtes hyper gaffe si vous souhaitez remplacer le manche ou utiliser celui de la Lite Ash sur une autre tele, il y a risque que ce soit des côtes atypiques pour la jonction corps/manche.
    C'est important de bien le savoir, car cela peut être en terme de pérennité de la guitare un point de vigilance, si on ne peut pas remplacer certaines pièces.

Le diamètre du trou pour les mécaniques de tête de manche est de 10,5mm et c'est assez galère de trouver le modèle d'adaptateur qui convient. Pas impossible mais un peu galère. Allez un indice : Stewmac ?.

J'ai donc remplacé les mécaniques d'origine par des Kluson typé Vintage pour un look plus vintage ET une meilleure tenue d'accordage (je suis passé d'une qualité correcte à une qualité parfaite).
    J'ai remplacé aussi le sillet d'origine qui était trop creusé sur la corde SOL et ne permettait pas un réglage aux petits oignons.

Les micros : ceux d'origine (SD Alnico Pro) sont très bien, même excellent mais le neck manque de brillance à mon goût et le chevalet et bcp trop criard en comparaison du neck. Ils ont une super musicalité néanmoins et prennent plutôt pas mal l'overdrive et toute forme de distorsion je dirais Vintage.
    Je les ai remplacés assez rapidement par des CS Nocaster 51 mais on ne passe pas non plus de micros d'une qualité mauvaise à des micros bien meilleurs. Le gap qualitatif n'est pas significatif. Plutôt une question de goût.

J'ai changé par la suite toute l'électronique par un kit Mojotone et l'amélioration a été notable sans être indispensable. Pour info les potentiomètres d'origine sont des Alpha 250 et la capa du Tone à 0,22mf.
    Le kit Mojotone les a remplacés par des CTS à la course plus progressive et une capa à 0,47mf, avec également un treble bleed sur le Volume. Le Tone devient bcp plus musical en position fermée et avec la nervosité du chevalet Nocaster permet de d'approcher du Woman Tone une Les Paul. Elle a pas mal gagné en polyvalence (mais elle a moins ce caractère country très porté sur les aigus) et aussi en dynamique, en cleanant plus efficacement le son en jouant du Volume.

J'ai changé l'entrée jack par un jack switchcraft fourni avec le kit Mojotone et là : galère avec la jackplate, que j'ai du remplacée par du "standard" pour y loger la sortie jack.

De mémoire, j'ai modifié le renversement du manche en logeant dans la neck-pocket un petit morceau de carton, ce qui m'a permis un réglage top optimisé équivalent à celui de mes meilleures grattes. Évidemment, j'avais revu le réglage du trussroad et j'ai le sentiment que le manche c'est alors stabilisé (j'ai eu des petits soucis au début de stabilité du manche et il fallait de temps en temps revoir le réglage trussroad, sans pour autant avoir changé les cordes).

Le manche est vraiment top en terme de jouabilité : le profil de manche (je le ressens comme un U), assez costaud sans être non plus injouable, le rend aussi bien confortable que rapide et parfait pour les bend et les vibratos tenus. Une autoroute du blues ! Le vernis satiné le rend hyper agréable et très facile dans les démanchés. J'ai d'autres 7ender avec des manches réputés pour leur jouabilité (une Clapton strat notamment) et je dois reconnaître que ce manche est d'une jouabilité d'un niveau comparable, bien que différent dans les sensations.

Les frettes sont particulières par rapport au standard 7ender : je dirais assez proche une frette type Gibson, elles facilitent les bends et l'expression mais restent précises. Elles sont juste inhabituelles pour du 7ender, mais restent de qualité. Peut-être une explication avec la localisation de la fabrication (usine Corte coréenne) ?

Avec ces différentes modifs faites au fil de l'eau sur une dizaine d'années, je suis passé d'une bonne Telecaster au rapport qualité-prix imbattable à une très très bonne guitare, qui rivalise avec les meilleures grattes de ma petite collection. C'est clairement le meilleur rapport qualité-prix de toutes les guitares que j'ai, et je peux la prendre pour des répets et concerts en toute sérénité.

Résumé des modifs faites et je pense en resté là avec cette guitare :
    Sillet
    Mécaniques de tête de manche
    Micros
    Électronique
    Entrée prise Jack
    Bouton de la plaque de contrôle, suite au changement de l'électronique.
  • Alain 81120Alain 81120

Je l'aime bien !

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 24/11/20 à 18:18
    Salut à tous,

un petit avis rapide sur cette guitare que j'ai achetée récemment d'occasion.

Elle est de 2007, Made in Korea, en parfait état. Je la trouve superbe.

J'ai eu tout un tas de Telecaster (bas de gamme et hauts de gamme) et celle-ci (de gamme moyenne on va dire) est plutôt pas mal je trouve.

Le manche est facile à jouer, les boiseries sont belles, la finition très correcte. Elle tient bien l'accord.

Elle n'a rien à envier à certains hauts de gamme.

Je l'ai déjà pas mal testée, notamment en groupe où elle a fait l'unanimité ! Pour jouer du rock avec une overdrive style Ibanez TS9 par exemple, elle envoie bien, sans percer les tympans.

Elle diffère un peu de…
    Salut à tous,

un petit avis rapide sur cette guitare que j'ai achetée récemment d'occasion.

Elle est de 2007, Made in Korea, en parfait état. Je la trouve superbe.

Elle n'a rien à envier à certains hauts de gamme.

Elle diffère un peu des autres Tele en raison de ses micros Seymour Duncan. Le micro manche manque un peu de définition, alors que l'aigu est très bon. J'aime particulièrement la position intermédiaire car les 2 micros se marient bien ensemble.

Si vous voulez une idée du son, voilà une vidéo sur laquelle je joue (filmé directement avec mon appareil photo Lumix FZ300):

• DavidCB37DavidCB37

Bonnes pièces et très mauvais vernis

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 14/10/19 à 17:47
    1 photo
    J’ai acheté cette guitare car je connaissais les Seymour Duncan Alnico II que j’avais sur une autre Telecaster que je venais de me faire voler après un concert (grrr...) et que sur papier tout ça avait l’air bien.
    Mais en rentrant chez moi j’ai été très déçus, la guitare ne sonnait pas et je lui ai fait la gueule pendant 3 mois en me disant qu’il ne me restait plus qu’à la revendre, le son paraissait étouffé, sans vie...
    Un jour ça m’a vraiment agacé et je l’ai démontée pour voir ce qui clochait. Quand j’ai démonté le manche j’ai tout de suite compris, le verni fessait dans les 0,8 mm.
    Du coup j’ai passé ma journée à faire du ponçage, pour me débarrasser de cette abomination, j’ai mis une couche d’huile dure et je l’entretien avec de la cire.
    Depuis elle sonne et je fait tous mes concerts avec.
  • Jeune PadawanJeune Padawan

Bon compromis

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 22/11/16 à 18:50
    En route pour le blues sur un Roland Blues Cube (Tone Capsule EJ jusqu'au printemps) ;)

Achetée d'occasion elle a du faire un tour immédiat en planimétrie, le manche était... :8O: !

La lutherie ne souffre aucune critique de finition, tt a été dit à son sujet, c'est de la très belle ouvrage.

Le corps : probablement pas en Frêne léger des marais compte tenu de son poids assez affirmé, on doit pouvoir trouver des lutheries plus claquantes.

Le manche : un poil épais, on s'y fait, sa finition est de grande classe !

Pontets 2 x 3 à l'ancienne, la mienne est quasiment juste à l'octave à un micro poil près.

Les grotesques mécaniques en revanche irritent par leur inconstance h…

Le manche : un poil épais, on s'y fait, sa finition est de grande classe !

Les grotesques mécaniques en revanche irritent par leur inconstance icon_facepalm.gif : à changer !

Les micros SD sont très bien, ils furent toutefois remplacés par des Engines Pickups : changement de monde !

J'en ai profité pour refaire tte l'électronique, c'est une fixation chez moi ;)

Un changement de style m'invite à leur substituer autre chose sous très peu : les nouveaux sont arrivés, j'y reviendrai ultérieurement.

En résumé déjà bien avec les micros d'origine, la lutherie sait se mettre au niveau avec une monte électronique supérieure, je ne reviens pas sur les mécaniques indignes.

En synthèse : rapport Q/P intéressant, justifie les améliorations, je la garde ! :bravo:
  • metaguitaremetaguitare

Trés Bien

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 06/06/16 à 14:30
    J'adore cet guitare

je l'utilise avec un préamp a lampes kosch pedal tone et torpedo cab. testé aussi dans du tout lampes. plein d'effet reverb, delay, tremolo, fuzz, elle prend très bien les pédales.
    elle est très juste elle tient très bien l'accord.
    les mécanique on été changée, j'ai inversé le volume tone et les sélecteurs
    et j'ai mit un pusch pull pour mettre en duo les deux micros
    c'est parfait sa rajoute du volume et de la puissances et surtout sa ajoute un son donc 4 position.
    cage de faraday en papier de cuivre, presque plus de buzz ...

J'adore cet guitare

elle est très juste elle tient très bien l'accord.
    les mécanique on été changée, j'ai inversé le volume tone et les sélecteurs
    et j'ai mit un pusch pull pour mettre en duo les deux micros
    cage de faraday en papier de cuivre, presque plus de buzz ...

Micro très bien mais je pense les changer plus tard en tout cas on a le son télé clair et claquant on peu les pousser et surtout on entend clairement toute les notes c'est précis !!!

le manche est très agréable on peut lui rentrer dedans on a vraiment une impression de solidité. j'aime beaucoup le toucher très agréable.

avec la lutherie qui tient très bien la route et le fait quelle "sonne"
    acheter d'ocaz j'ai eu un très grand plaisir a l'upgrader (merci a mon luthier et aux astuce forum blabla des AFien ) et je vais encore l'upgrader. j'en joue tout les jours training, répète, concert.

si vous la trouver d'ocaz foncez prévoyez un réglage chez le luthier sa fait toujours la différence et JOUER car cet guitare c'est que du plaisir ...
  • bielsidebielside

Un meilleur rapport qualité prix existe-il?

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 19/02/16 à 18:53
    2 photos
    En tant que propriétaire de cette télé depuis 2012, je me devais aussi de mettre ma pierre à l'édifice au niveau des évaluations de cette pelle.
    Je tiens à préciser que je vais essayer d'être le plus objectif possible et le but est d'aider (influencer :-D) un/une guitariste cherchant une télé avec un budget limité.
    Comme mille fois dit et au cas où certains seraient fainéants les caractéristiques sont les suivantes:
    Le Corps est du frêne léger dit des marais (born on a Bayouuuu), le manche est en érable certains disent en U mais je pense que c'est du C (ou alors le U a considérablement été raboté), 22 frettes, avec un chevalet 3 pontets (parait que c'est bien pour le twaaaaaang). Les micros sont d'origine des Seymour Duncan APTR-1 (manche) et APTL-1 (chevalet) et ça c'est assez original. Un sélecteur 3 positions moderne.
    Le tout est fait en Corée (du Sud je précise parce que le mélange Alligator et Kim Jung Un ça doit être fait pour du trash métal).

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?
    Je l'utilise avec un Fender Champ 600 modd (Fromen et Weber avec une RCA et une Raytheon) et un Carlton Camel ft100. Les 2 sont des amplis full tubes.
    Je joue principalement du blues-rock-punkrock.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?

Mais franchement au niveau de prix mais que dire?
    Elle est très belle. J'ai cherché pendant longtemps une Ash en sachant que je n'avais pas un budget limité. J'ai trouvé par hasard ce modèle que je ne connaissais pas sur le net. Le manche moucheté et le bois apparent se conjuguent très bien à mon sens. Pour avoir un peu travaillé sur le blindage de la belle (point faible)et en ayant enlever le pickguard, la finition intérieure est très propre. J'ai eu des Gibson qui n'avaient pas une aussi belle finition. L'electronique est bien soudée et les éléments sont standard mais de bonne qualité.
    Le fait que les micros soient de Seymour de série montre quand même le sérieux de cette édition.
    La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    Je mettrai un autre bémol sur les mécaniques qui font quand même bien le taff mais qui necessitent un léger réaccordage après une bonne séance d'utilsation intensive (une télé faut rentrer dedans) mais bon ce n'est pas du tout redhibitoire.
    Le manche une fois bien reglé est à mon sens EXCELLENT. Ca glisse bien, les accords passent bien et il est très confortable. Pour information j'ai possedé et possede encore des Gibson US (Les Paul, Nighthawk) et des strats (US, MIJ) et franchement le manche de la lite ash est dans mon top 2. Aucun problème avec le vernis ni collant ni desagréable une autoroute (en même temps elle sort de chez le luthier).
    Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
    Comme indiqué plus haut mon ampli principal est un Carlton qui est polyvalent et surtout qui a un son de qualité en son clair/crunch/saturé (voir vidéo).
    Le mariage entre la lite Ash et le Carlton est très satisfaisant dans les différentes positions.
    Pour le blues, je joue essentiellement sur le grave avec un son crunch. C'est vraiment pour moi la définition du son bluesy. Pour le rock j'utilise la position intermédiaire qui est équilibrée et très plaisante. Si je veux jouer du vieux surfing rock ou du punk rock, je passe sur la position aigue et je joue avec le tone. Le son est claquant et twangue mais peut être un peu trop brillant. Un ajustement avec le potard du tone et c'est parfait. Les réglages sont très efficaces.
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Par rapport au prix mais rien et je ne vois pas ce que l'on pourrait lui reprocher.
    Mais faisons comme si elle coutait le prix de certaines pelles qu'elle enterre.
    Le blindage est à faire en priorité car elle parasite quand même pas mal.
    Les mecaniques sont honorables mais si certains lui rentrent dedans de manière intensive je pense que de nouvelles ne serait pas un luxe.
    L'entrée jack est naze comme la majorité des télé et se change avec un jacksocket à 7 euros.
    Bref, avec ou sans ces modifications cette Fender Telecaster Lite Ash est une série qui à mes yeux a été touchée par la grâce.
    Je ne lui vois au vu de son prix, pas de concurrente dans ce style de guitare.
    Pour info elle a mis au placard ma Gibson Nighthawk si ça c'est pas un temoignage de la qualité de la gratte alors je ne sais pas ce que c'est.
    Pour information un lien vers une video faite avec mon Carlton:

Edit:
    toujours aussi content et ravi.
    J'ai juste changé les boutons de mécanique par des boutons perloides qui vont parfaitement avec le manche. Les mecaniques restent les mêmes car elles font le taff et je n'ai pas envie de dénaturer la guitare.
    Je mets aussi diverses brochures glanées sur le net. On peut voir que le prix de vente n'était pas aussi bas qu'on me l'avait dit.

• juh'juh'

Pleinement satisfait

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 24/12/14 à 15:38
    Pour la petite histoire, c'est une guitare qui a été fabriquée en Corée entre 2004 et 2006, Fender a ensuite arrêté la production il me semble...

J'utilise la tele lite ash sur un ampli fender hot rod deluxe, avec simplement une pédale de saturation Ibanez TS7 et une wah-wah Vox. Je joue du funk quand je suis seul, du blues rock en groupe. Donc pas de guitar hero pour moi malgré quelques promenades sur la pentatonique!

La lutherie est à mon avis son gros point fort, qualité splendide. Le manche est magnifique avec les birds eyes et on ne se lasse jamais de sa couleur. Pour l'électronique c'est simple et bien fait, je n'ai pas encore eu (comme sur ma Squier auparavant) l'embase ronde du jack femelle qui sort complètement de la guitare (le mal des télécaster qu'on m'a dit), j'ai cette guitare depuis bientôt un an et l'embase n'a pas bougé. Les mécaniques sont de bonne facture.

J'adore également le pontet en laiton présent d'origine sur cette guitare.

Les micros d'origine sont bons, un jour peut être je craquerais sur des Texas Special, mais je préfère attendre d'acquérir une stratocaster.

Dès son achat, elle est passée par la case luthier pour le réglage des hauteurs de micros et la distance entre corde et touche.

les +: la lutherie, le rapport qualité prix (on trouve cette guitare d'occas à 400€, elle ne se vend plus neuve depuis 2006)
    les -: Euh ben rien...
  • Charvin74Charvin74

un caractère bien trempé cette tele

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 08/11/13 à 19:50
    Pour les caractéristiques, je renvoie aux avis précédents. En résumé c'est une série limitée, c'est des composants FENDER assemblés chez CORT en Corée du Sud.
    C'est une télécaster d'aspect très traditionnel
    -corps frêne : sublime avec son vernis brillant
    -manche érable (cf ci-dessous)
    -2 micros dont celui du manche très typique d'une télécaster
    -chevalet 3 ponts vintage
    sauf que:
    -le birdeye du manche avec repère nacre ajoute une note esthétique très naturelle
    -le micro manche est un poil plus proche du manche que les modèles standard. Bref faîtes gaffe si vous voulez changer le pickguard !!!
    -le micro chevalet est doté d'une puissance "moderne".

Qualité au rendez-vous avec…
    C'est une télécaster d'aspect très traditionnel
    -corps frêne : sublime avec son vernis brillant
    -manche érable (cf ci-dessous)
    -2 micros dont celui du manche très typique d'une télécaster
    -chevalet 3 ponts vintage
    sauf que:
    -le micro chevalet est doté d'une puissance "moderne".

Qualité au rendez-vous avec une particularité notable : si la trame générale reste inchangée, chaque modèle est unique, du moins pour ce prix. C'est très sensible d'un point de vue esthétique : le bois étant apparent et s'agissant de bois très typé, votre télécaster lite ash est nécessairement originale. Ce qui plaira de toute évidence aux collectionneurs.
    J'adore son esthétique et cette guitare plait beaucoup aussi aux gens qui regardent jouer.

Guitare légère et facile à porter assis ou debout.
    Accès aux aigus très correct.
    Je diffère un peu des appréciations concernant le manche : comparé à celui de ma strato, ou encore plus celui de ma guitare jazz ibanez, le manche demande plus de précision et ne tolère pas beaucoup l'erreur. Le vernis est mat et sec : au moins ce n'est pas trop glissant pour les mains qui transpirent (pas mon cas). Mais on s'y habitue rapidement. Il est très beau ce qui ajoute du plaisir au jeu.

Attention cette guitare est assez tatillonne avec les réglages : elle ne tolère pas beaucoup non plus les réglages trop approximatifs.

Son caractère trempé est bien là : elle dégage une énergie et un éclat remarquable.

En clean :
    -le micro manche est très rond, parfait pour le jazz ou le blues clean
    -la position intermédiaire et le micro chevalet : on a un twang très caractéristique des télécaster, très peu épais, incisif, nerveux. En rythmique ça déchire!!!

En overdrive :
    La saturation est précise, à la fois très peu grasse et très puissante. Le niveau de sortie est bien plus fort que celui de ma stratocaster et égale presque celui de ma Les Paul !!! En gros ça sonne vintage mais avec une puissance moderne.
    -en saturé, j'utilise assez peu le micro manche : je préfère le micro chevalet avec tonalité réglée en grave dans ce cas.
    -la position intermédiaire et le micro chevalet : c'est nerveux, éclatant, précis, incisif. Ca rock sévère mais sans sonner aseptisé. On arrive bien à distinguer toutes les composantes d'un bon riff mais attention, l'approximation ne passera pas inaperçue !!

On notera deux petites difficultés :
    -les graves sont aussi précis que lourds, comparés aux médiums. Attention aux réglages. C'est plus sensible en son clair, qu'en son saturé.
    -en son saturé, les aigus génèrent un bruit de fond notable (sauf si bien sur on pose la main sur les cordes entre la phase de jeu). Dans les phases de jeu, RAS. Un blindage cuivre de l'électronique sera donc très utile.

Ce n'est pas par hasard si elle est très recherchée sur le marché de l'occase !!
    J'ai tendance à me lasser et revendre certaines acquisitions mais alors là pas question de revendre ce modèle !!
    Cette telecaster a un caractère très trempé, à la limite de l'emporte pièce au niveau de l'utilisation, mais redoutablement précise et éclatante si bien maîtrisée.
    Quand en plus chaque modèle est unique et typé d'un point de vue esthétique (sonore je ne sais pas....)
    C'est donc une excellente guitare avec un excellent rapport qualité prix. Avec la rareté elle devrait encore prendre de la valeur.
  • Theo RotaTheo Rota

Frêne léger mais poids lourd qui envoie du gros son

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 20/05/13 à 15:35
    1 photo
    Telecaster Fender fabriquée durant seulement quelques années à partir de 2004. Cette série, qui comprenait également une Stratocaster, fut fabriquée en Corée à l'usine Cort. Il faut savoir que la Corée talonne le Japon en terme de qualité de fabrication et ce depuis pas mal d'année maintenant. J'ai par ailleurs une vieille Folk Cort de 1991 modèle AJ 880 qui a bien vieillie et qui sonne merveilleusement. Alors n'ayons pas de frayeurs quant à la lutherie coréenne qui possède un savoir faire ne datant pas d'hier.

Revenons à cette Telecaster Lite Ash qui possède tout d'une Telecaster traditionnelle avec quelques particularités. Elle mixe vintage pour certains côtés et moderne pour d'autres.…

Chevalet Vintage à 3 pontets, 2 par cordes. L'idéal pour sonner à l'ancienne ! Avec un peu de patience, un bon accordeur et son oreille, on peut réussir à régler quasiment parfaitement l'intonation et la guitare est juste sur toutes les cordes et l'ensemble de la touche. Plaque noire un pli, ça aussi mode vintage. Corps en frêne comme les premières Telecaster. Ici on a droit à un frêne léger noir des marais (dit swamp ash in english) du plus bel effet. Blond transparent sur un bois bien figuré, en tous cas en ce qui concerne mon modèle. (voir photo jointe à mon avis) J'ai lu sur certains forums que le frêne ne favorisait pas le sustain... Hihihihi je ris doucement !

En revanche, mécaniques bain d'huile, 22 cases, frettes médium jumbo, radius 9,5', 2 micros Seymour Duncan APTL-1 et APTR-1 qui sonnent plus médiums et plus gros que les micros vintage, vernis mat, touche rapportée, érable birds eyes du manche et de la touche. Voilà pour les côtés plus modernes et les différences avec une Telecaster dans le plus pur style Vintage genre la 52' Reissue.

Je ne comprends pas trop le choix de rapporter la touche érable sur un manche érable à la manière de ce qui fut un choix pour certaines Fender des années 70. D'autant que le manche est en érable birds eyes tout comme la touche qui plus est... Mystère... Malgré ça, le truss-rod est inséré par l'arrière, ce qui occasionne la fameuse défonce au dos du manche recouvert ensuite de noyer. Bon...

Excellent choix du vernis mat sur tout le manche qui permet des démanchés confortables et un toucher soyeux, la classe quoâ. Le manche est en C assez épais aux premières cases, s'affinant à partir de la 9ème case, largeur de 43 mm au sillet, du standard et du confortable donc. Le profil du manche est très proche de la Music Man Silhouette Special. Quand on connait la réputation des guitares Music Man basée en partie sur l'aisance de jeu grâce au dessin du manche particulièrement confortable, encore un bon point pour cette Telecaster Lite Ash. Décidément, c'est un sans faute cette guitare et vous allez constater que ça ne s'arrête pas là...

Concernant le son, l'instrument sonne très bien à vide déjà. Le sutain est remarquable, d'autant que la Telecaster n'est pas réputée pour ça en général. Bien sûr, la note ne dure pas autant qu'une Les Paul mais c'est tout-à-fait honorable et on n'est pas loin de la Les Paul, notamment dans le registre grave de l'instrument. On peut bien faire vivre la note avec vibrato et autres liaisons, en slide (au doigts) notamment, c'est un vrai régal.

Une fois la belle branchée, les caractéristiques sonores acoustiques sont bien confirmées en électrique.
    Je dois préciser que j'ai procédé à une modification sur mon instrument. Je suis passé des Seymour Duncan d'origine à du Joe Barden Danny Gatton T-Style, la lutherie le méritant amplement. Et je dois dire que je ne suis pas déçu du tout !
    Voilà bien 20 ans que j'entendais parler de cette marque peu connue dans nos contrées. Les commentaires étant toujours élogieux, la plupart du temps comme étant LE meilleur choix de micros de remplacement pour Tele. Je savais que Danny Gatton les utilisait, étant fan inconditionnel du bonhomme, j'ai fini par sauter le pas.

En effet, quelle claque ! Une pêche incroyable. Son clair et pur mais chaleureux en même temps. Micros très puissants, hyper définis, punchy et répondant à toutes les nuances de jeu et tout ceci sans aucun buzz ! Les micros étant des doubles bobinages au format simple. Je suis même parvenu à des sons très chaleureux genre Gibson en micro manche et en baissant la tonalité presque au mini. Complètement dans l'esprit du grand Larry sur cette vidéo. "https://www.youtube.com/watch?v=DPWOW2z5yZA" Étonnant pour une Telecaster qui est censée plutôt délivrer des sons clairs, claquants et brillants. Vraiment très impressionnant...

Incomparable à la mexicaine qui est enterrée d'office. Elle est dans la lignée de la standard US. J'aimerais pouvoir la comparer à la fameuse 52' Reissue. Sur le plan esthétique et qualité de construction la Lite Ash n'a rien à envier à la 52' RI. Quant au son, je suis persuadé qu'avec les micros Joe Barden on est largement au dessus des Fender American Vintage Tele. Le frêne du corps lié à l'érable de la touche donne du claquant à l'attaque, de la brillance au son mais aussi de la profondeur et de la résonance. Une réussite quoi. Lisez les autres avis de mes collègues sur la belle et vous constaterez que cette pelle fait quasiment l'unanimité. Ce n'est pas un hasard et c'est complètement justifié. Déjà à l'époque où elle était commercialisée, de 2004 à 2009/2010, c'était un super rapport qualité / prix. Alors aujourd'hui en occasion à 350€/400€, c'est ca-deau !. Alors aujourd'hui en occasion à 350€/400€ c'est ca-deau !

Je mets 9 à cause de la touche rapportée. L'attaque étant quasiment aussi claquante que des frettes posées directement sur le manche mais pourquoi ce choix ? Le birds eyes étant un peu plus dense sur la touche que le manche, peut-être est-ce à cause de ça ?...

Aujourd'hui elle n'est plus fabriquée alors si vous en croisez une, essayez-là et si vous recherchez une bonne tele et qu'elle est à vendre, alors n'hésitez pas une seconde, FONCEZ !!!
  • ian-soloian-solo

avant j avais un strat mais ça c etait avant

Fender Special Edition Lite Ash TelecasterPublié le 01/07/12 à 18:55
    fabriquée en corée ( du nord ou du sud je c pas et je m' en fout lol)
    piéces US ( ça me plait de savoir que le bois vienne de la serie les experts miami)
    chevalet : oui heureusement
    manche bird eyes type C
    22 fret
    micro seymour duncan
    1 volume 1 tone
    mecanique a bain d huile

alors pour l ' utilisation soit tu prends des cours soit tu te demerde a apprendre tout seul
    pour le reste :
    le manche est fin type C ca veut dire epais (bon c est pas une poutre non plus)
    22 fret c 'est deja pas mal ( ya de koi faire)
    l acces aux aigu moyen ça tiens pas pas trop la note en bend ( par rapport a une strat)
    sinon c 'est une autoroute mais attention aux gros doigts bien la…
    fabriquée en corée ( du nord ou du sud je c pas et je m' en fout lol)
    chevalet : oui heureusement
    manche bird eyes type C
    22 fret
    micro seymour duncan
    1 volume 1 tone
    mecanique a bain d huile

pour le reste :
    le manche est fin type C ca veut dire epais (bon c est pas une poutre non plus)
    22 fret c 'est deja pas mal ( ya de koi faire)
    sinon c 'est une autoroute mais attention aux gros doigts bien large vous allez appuyer sur plusieures cordes a la fois lol
    le corp perso j adore frene des marais c 'est cool les marais ça sert a rien et en plus y a (à ma connaissance ) que sur cette gratte et sur la strat du meme modele qu il y a ça
    le poid est normal et bien reparti c est important quand tu fait 2 heures de scene

alors là c ' est le top j ' ai essayer pas mal de tele car j ' en avais entendu parler et je me disai que pour le style de musique que je joue ça serait on ne peut mieu alors de la squier dans laquelle faut mettre 400 à 450 euros pour avoir quelque chose de correct ( et les mecs ils te disent à ce prix la ça vaut presque une mex) à la mex dans laquelle faut mettre 650 euros en passant evidement pas la US ( bon là euh hors budget "on peut faire un credit sur 10 ans") et puis evidement il y a toutes les copies alors là oublis c ' est même pas la peine tant qu ' a vouloir une italienne bah tu te chope monica belucci et pas josiane balasko
    donc revenons à nos moutons
    je joue de la pop (en gros funk, soul, r&b,reggae) et la ça claque
    je joue sur fender blues junior avec un pedalier digitech RP 500 c ' est le graal
    le micro chevalet une vrai tuerie ça twang a merveille et le micro manche apporte l equilibre pour la rythmique
    c est polyvalent mais avec du caractere

je l ai depuis 3 jours j ai reussi a la negocier pour 230 boules (héhé!!! je sais je suis trop fort) elle etait dans son jus une fois nettoyée et reglée (bon faudra qu elle passe chez le luthier ) elle est d enfer
    j ai eu une SG mais je ne joue plus de rock puis une strat mex avec micros US propre mais sans caractere et là je suis comblé
    c est vrai que pour se prix la et meme si tu la trouve plus cher elle en vaut le detour les mecs qui se la petent avec leurs US a 12000 dollars vont fermer leurs bouches c est clair