< Tous les avis G&L ASAT Classic Custom

Guitare de forme TC de la marque G&L appartenant à la série ASAT Classic

jimilu jimilu

« Une super Télé! »

Publié le 01/11/12 à 15:45
C'est une guitare fabriquée à 100% à Fullerton Californie USA, ça vous dit quelque chose non? Le berceau des Fender!!! Corps en aulne, manche érable, touche palissandre, on peut également avoir une touche érable. Chevalet télécaster avec 6 pontets laiton, c'est mieux pour un réglage plus précis. Un manche 22 frettes médium-jumbo, avec un radius de 12" de forme C, le mien à une finition naturelle (clear satin) un touché très doux, un sillet en os véritable, des mécaniques sperzel, du classique mais de qualité. Côté micros c'est plus original car il s'agit ici d'un magnetic field overwound en manche et d'un magnetic field classic en chevalet. Ce sont des micros à aimants céramique, avec un niveau de sortie supérieur, mais qui conservent néanmoins le caractère télécaster.

Je dirais prise en main idéale pour cette guitare, le manche "standard" #1 est d'une ergonomie quasi parfaite, il tombe sous les doigts, on se sent tout de suite à la maison, en plus les frettes sont très bien polies et la planif est nickel merci à la "plek machine". Pour la forme du corps c'est une télécaster à ce détail près, les angles sont arrondis alors que sur une Fender ils sont saillants, sinon en taille et poids c'est exactement pareil, j'ai comparé avec la Télé d'un pote. Il peut y avoir des différences en poids tout dépend de la densité de l'aulne!

Question sonorités, on retrouve le son type Télé avec plus de caractère je trouve, et oui les micros sont uniques!! Je joue dans un groupe rock-blues, c'est une guitare taillée pour ces musiques, le micro manche est bien épais et peut devenir rauque pour un bon blues, position intermédiaire ça devient chantant et funky et pour le micro chevalet c'est bien tranchant comme sur une Télé Fender. Précision importante, les boutons de volume et tonalité sont très, mais alors très précis et progressifs, on retrouve le plaisir de jouer avec le volume de sa gratte sans perdre des aigus. Je branche mon ASAT dans un Laney Lionheart tête+baffle 2X12, c'est un ampli très polyvalent qui va du jazz au rock, le compagnon idéal pour la guitare. En son clair c'est bien chaud et défini, mais là où la guitare étonne c'est en saturé, ça ne bave pas, c'est bien rock sans être agressif.

Quand on se tourne vers une G&L, il faut savoir qu'il est pratiquement impossible d'en trouver dans un magasin pour l'essayer, je parle ici des modèles US pas des Tribute made in Asia. Il faut être patient, commandée en mai, la mienne est arrivée mi-septembre. Le concept G&L s'approche du custom-shop, car toutes les options sont possibles certaines gratuites, teintes, touches pour le manche, et d'autres payantes. On peut choisir un manche en V, avec radius vintage, plus fin, plus large, érable "birds eyes", des mécaniques à blocage, binding du corps ou du manche, je m'arrête là, la liste est trop longue. La qualité est vraiment au top, pas un défaut. Pour le prix, il se situe dans la moyenne des guitares de cette gamme. Pour exemple chez fender le modèle qui se rapproche de cette ASAT classic custom c'est la Télé "hotrod" avec un mini seymour duncan en manche, elle est 300 à 400 € plus chère que la G&L. Je pense déjà à l'achat d'une Legacy de chez G&L, tant l'ASAT me séduit. Pour moi une des meilleures Télé du marché et je pèse mes mots...
EDIT du 02/18:Bientôt six ans à mes côtés et toujours très content de cette guitare, rapport qualité prix excellent, sonorités au niveau, jouabilité parfaite, pas un réglage à faire, rien n'a bougé, manche nickel, tenue d'accord parfaite. 5 étoiles sans hésiter. Je me sépare de la guitare car j'ai l'intention de me commander une gratte au Custom Shop G&L qui vient de s'ouvrir.

Photos liées à cet avis