Electro-Voice EVM12L Black Label

Tous les avis sur Electro-Voice EVM12L Black Label

4.7/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • 4db9sa4db9sa

L'affaire du siecle ! (au moins :)

Electro-Voice EVM12L Black LabelPublié le 23/02/24 à 22:06
    1 photo
    Coté caractéristiques, c'est essentiellement les mêmes que la version "Classic" avec une puissance admissible de 300W au lieu de 200. On trouve facilement les caractéristiques détaillées sur le site d'EV.

Coté son. Je viens d'en installer une paire dans le bas d'un 4x12 Recto Oversized de Mesa, équipé à l'origine de Celestion V30. Le 4x12 est posé sur un 2x12 Recto Large équipé en V30 également (un 3/4 stack en quelque
    sorte !). J'aime bien le son des V30 en général, dans le 2x12 je les trouve excellents, mais paradoxalement dans le 4x12 je trouvais les basses légèrement "pâteuses".

Par ailleurs, Je connaissais déjà le son de la version 200W de l'EV12 L, pour l'avoir joué dans un combo Mesa/Boogie semi-ouvert et dans un baffle Zilla au format TL 806 de EV (le fameux Thiele), dans les deux cas, j'avais trouvé le son clair et profond dans les basses avec des mediums et aiguës bien présents sans être agressifs, que ce soit en saturé ou en clair, un peu le HP idéal a mon gout donc.

Dans le 4x12 mélangé au v30 l'effet est bluffant ! Je retrouve cette clarté dans les basses, entendue avec la version 200W, et qui faisait ici défaut à mon sens, avec en plus ici l'ampleur du 4x12. Les hauts mediums sont également plus doux qu'avec les v30. A bas et moyen volume le son est le même (Le rendement de ces HP est élevé ce qui les rend utilisables même à bas volume), je n'ai pas encore testé à fort volume (la tête est une mesa Roadster 100W et, passé 13h sur le master, il faut être dans une salle assez grande pour ne pas s'exploser les tympans !).

A l'heure où le prix de ces HP atteint 660 Euros (même s'ils pèsent 8.6 kg, ça fait cher le kilo !) J'ai eu la chance de les acquérir d'occasion à 250 E pour ce prix, c'est l'affaire du siècle !
  • KorneoKorneo

IM-PE-RIAL !!!!!!!!

Electro-Voice EVM12L Black LabelPublié le 16/11/10 à 11:08
    1 photo
    Après avoir testé pas mal de HP et voulant quelque chose qui pourrais me donner des basses le plus définis possible tout ayant des sons de dingue et une patate du tonnerre, après 2 ans d'hésitation, je me suis finalement commandé ce petit (...) joujou en remplacement des mes V30.
    Pour info, je joue du death/black/trash metal aussi bien que tu gros rock sur une tête 6505 modifié et une gratte en Seymour Duncan Blackout

Je possède 2 Black Label depuis octobre que j'ai monté dans mon 4x12 monté en X avec des V30 équipé de Diffusor

A la reception, la boiboite est déjà bien sympa. Un premier carton Electro-voice avec marqué tout ce qu'il faut dessus pour se reperer, puis on ouvre et une deuxième boite, toute noire, avec le gros logo Black Label sur toute les façes.
    On ouvre, et à un beau drapeau avec le logo Black Label, on le retire et là on vois la bête.
    D'entrée, il est monstrueux. L'aimant est enorme et la plus grande surprise viens quand on le prend en main, on sent bien ses 8.6 kg.
    A y regarder de plus près, les trou des 8 vis ne sont pas perçés à travers le carton et chaque HP dispose d'un système de cosse comme les HP standard et de petite pince sur le dessus que je trouve vraiment très pratique.
    Ils sont vraiment très imposant, si vous le voulez, MP moi et je vous enverrais des photos d'un Black Label posé à côté d'un V30, vous verrez totu de suite ce que je veux dire.

Après les avoir installé sur les vis standard, je met 4 vis à bois comme je le peux. Merci à Lony pour l'info.
    Et là viens la plus difficile des étapes, le rodage. Je décide de ne pas faire mon kakou et je branche tout de suite mon PC sur le cab et le laisse tourner au fur et à mesure de mon utilisation.
    Après une cinquentaine d'heure, voila ENFIN le moment de joué. Et là,c'est le drame ... JE SUIS ACCRO !!!!!!!
    Des basses de malade, très presente mais très définit. Des aigus superbe et non criard, des medium qui donne la pêche. Bref du tout bon !
    Je compare avec le V30 juste à côté et là je me dit "merde c'est pas tellement différent en sortiedu diffusor !!!".
    Je ne cherche pas plus longtemps des réglages et attend de le poussé pour me faire un avis objectif. Et effectivement, ces gros HP de 300 watts ont besoin d'être un minimum titillé pour sonner.
    Et là, mon dieu que c'est jouissif. Pas trop le temps, j'abuse malheuresement de basse. Viens le jour du concert ou je joue et trouve le son bof bof à la balance, je rajoute des medium et là je trouve enfin u nson équilibré et mordant à souhait. Je suis de ceux qui aime avoir pas mal de medium donc ça sonne !
    Malheuresement, petite blague de mon bassiste, il me met la raisonnace à fond et baisse les medium juste avant le debut de notre set pour "voir ce qu'ils ont dans le ventre".
    Resultat, tout les gars de la soirée qui ont flippé de joué sur mon cab à cause des Black Label et qui ont préféré joué sur des cab Mesa m'ont demandé de joué dessus au prochain concert^^.

Pour être objectif, je pense que ce HP est très bon mais doit être couplé. Seul il sonne du tonnerre mais il lui manque un peu de gras, un peu de ce petit truc que les Celestion ont (mais non pas le beaming roooo). Les 2 mélangés me donne le son que je veux et je ne les lacherais plus. Seul le son est trop hifi, on a vraiment l'impression d'entendre une guitare sur CD ^^

Je rejoint Lony sur la note de 9 parce que à 300€ le HP (donc 600 dans mon cas...), ba ça fait mal là ou il faut !

EDIT du 20-04-2011 : J'ai revendu ce cab par soucis financier mais je tient à dire que ce n'est pas en mal, je joue du gros métal et ce HP est beaucoup trop propre et nasillard pour ce style de musique. De + je trouve que ses aigus trop doux ont du mal à perçer dans le mix en concert. Dommage. Je passe sa note à 8.
  • LonewolfLonewolf

Electro-Voice EVM12L Black LabelPublié le 03/05/08 à 11:08
    Ca fait maintenant une quinzaine de jours que j'utilise ce HP, je lui ai casé une grosse vingtaine d'heures de jeu avant de bien le pousser en répète, c'est donc un avis rodé mais ou le HP finit gentiment de se mettre en place (il faut compter environs une cinquantaine d'heure de travail avant que le HP ne soit totalement rodé).

Petite présentation pour ceux qui vivraient dans une autre galaxie, l'ElectroVoice EVM12L Black Label est une évolution de l'EVM12L (Proline, Série 2 ou aujourd'hui Classic, tout ça c'est la même chose) HP mythique des 80's utilisé entre autre par Stevie ray Vaughn, Joe Bonamassa et parait il Steve Vai. Pourquoi Black Label ? (toujours pour ceux qui rentre fraichement d'Oxo), c'est à la base une demande de Zakk Wilde (guitariste de Ozzy Osbourne et dont le projet perso s'appelle ... Black Label Society, et à part ça, il faisait beau sur Oxo ?)

www.evm12lblacklabel.com ( http://www.evm12lblacklabel.com )

Pour être plus sérieux, ce HP fait 8.6 kg, ce qui est énorme pour un HP guitare ou la moyenne se situe plutôt dans les 4.5 kg, ce surpoids est du a l'aimant monstrueux qui l'équipe et au saladier moulé et non pas en embouti.

Niveau caractéristique :

Frequency Response (-10dB) : 80 - 7000 Hz
    Sensitivity 1W/1m : 100 dB (dans la norme)
    Max. SPL / 1m (calc); full space : 125 dB
    System Power Handling (continuous/program/peak) : 300/600/1200 Watts
    Nominal Impedance (Passive) : 8/16 Ohms

Quand à savoir ce qui différencie le Black Label de la version Classic ??? Ca tient encore un peu du mystère. Il y’a un kg supplémentaire (le Classic ne faisant "que" 7.3 kg) qui serait du au dissipateur thermique plus gros (et qui permettrait donc d’encaisser les 300w au lieu des "seulement" 200 du Classic), mais à part ça, EV table sur une meilleure dispersion sonore, mais due à quoi ??? Membrane différente ? Impossible de savoir, impossible d’obtenir les courbes de réponse pour comparer.

A l’utilisation maintenant :

Le HP est lourds, oui, c'est une réalité, mon 112 grand format fait 23 kg, soit plus que certains 212 (c'est le poids d'un 212 Mesa ou Brunetti).

A quoi ça sert un HP guitare qui encaisse 300w, à rien, c'est juste que cette configuration d'aimant permet une meilleure tenue du bas du spectre et que tout risque de talonnage est éliminé.

L’EVM12L a une réputation HiFi qui n'est pas vraiment usurpée, c'est propre et précis, évidement ça fait ressortir les pains, ça m’a carrément sauté à la gueule en répète, rien n’est filtré, va falloir bosser lol. Du coup si l’ampli a des réglages d’équalisations bien précis ça devient caviar de se régler pour bien passer en groupe

Après au niveau du rendu, difficile de le comparer avec quoi que ce soit, il n'y a pas le grain baveux des Celestions, c'est plus rond que les Eminences ou les Jensen et le rendu sur l'ensemble du spectre est tout bonnement impressionnant.

Rond et punchy c'est ce qui me viendrait en premier a l'esprit, les aigus sont doux et bien chantants, ça ne twang absolument pas, les mediums sont très présents mais pas du tout agressifs et les basses sont moelleuses sans jamais baver.

Pour les clairs suffit de sculpter à l'équalo c'est vraiment superbe, pour les distos aussi, mais il faut vraiment un ampli higain ou avec un gros grain baveux car son manque de grain propre doit être compensé par le caractère de l'ampli. C’est aussi ce qui fait que toutes les petites couffes de jeux ressortent.
    Autre effet des specs du bestiau, il ne saturera quasiment jamais, ça peux en rebuter certains, mais c'est un gage de longévité paradoxalement. Bref, vous pouvez rentrer dedans il encaissera sans broncher

Ma principale interrogation était ; est ce qu'en configuration 1x12 il sera suffisant pour tenir la dragée haute au 212 de mon soliste. Réponse … Oui, et largement (en fait c’est même un 410 JCM 600 que j’avais en face pour le coup), du fait de sa réponse monstrueuse sur toutes les fréquences et de la dispersion sonore très très bonne (on est a des années lumières de la directivité de merde et du beaming des Celestions) ça passe à l’aise. En fait je m’entendais nettement mieux qu’avec mon ancien 4x12 ENGL et ce quelque soit l’endroit ou je me place, avec un rendu constant (pas de basses à outrances sur le coté avec tous les aigus en face).
    Et je n’ai pas eu à énormément monter le volume comparé à ce dernier, quasiment pas en fait.

En conclusion, Maintenant que j’y ai gouté je vais avoir du mal à redescendre sur du HP plus standard, il y’a forcément une histoire d’appréciation personnelle qui fait que certains n’aimeront pas le rendu, mais rien que pour la dispersion et l’équilibre des fréquences bien meilleurs il faut reconnaître que ce HP enterre une grosse majorité du marché.
    Pour ce qui est du prix, je l'ai touché a 220 €, soit 20 € de plus que le Classic, mais est ce que quoi que ce soit justifie les 300 € qui en sont demandé normalement, comparé aux 200€ de la version Classic (anciennement Pro Line), très franchement, je ne pense pas. Ca paye les bières du père Wilde, mais bon, on arrive à un tel niveau qu’il me semble difficile pour le guitariste du commun de différencier le Black Label du Classic, d’ailleurs je pensais me faire un 212 supplémentaire avec du Celestion G12H je vais plutôt mettre deux EVM12L d’occase (parce que même à 200 € ça fait mal au bas du dos).

Si je ne met pas 10, c'est à cause du prix