Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hi-Fi

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 907 réponses
  • 479 participants
  • 2 858 623 vues
  • 448 followers
Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
  • J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Citation :
le mec qui faisait office de sondier était appuyé contre un vauban en train de bouffer un kébab

Je ne connais évidemment pas le cas ici, mais quelques remarques pour - peut-être - éviter qu'on arrête de cracher de façon aussi générale sur cette profession qui est tout sauf facile :

1- Aviez-vous vu préalablement avec lui qu'il y avait des soli qui nécessitaient une conduite à la console ? Sinon, il n'a aucun moyen de le savoir. Normalement, c'est à un groupe qui n'a pas son ingé son personnel d'anticiper ce genre de choses. Une fois que l'ingé son a fait une balance propre, il doit normalement pouvoir se contenter de surveiller un éventuel départ de larsen ou corriger des trucs typiques comme des volumes d'instruments qui changent brutalement parce que les zicos sont pas foutus de faire des niveaux normalisés au long de leur set (expérience vécue : 20 dB de différence entre certains sons d'un clavier, pourtant pro)

2- Si le sondier bouffe son kebab pendant un concert, c'est qu'il n'a pas eu une minute pour manger avant. Souvent, il a commencé sa journée bien avant l'aube pour charger le camion et la terminera bien après que les zicos ne soient au lit, après un long démontage, chargement de camion et retour au dépôt, puis à la maison
Et en période de pointe (généralement aux beaux jours), il pourra lui arriver d'enchaîner ainsi 4, 5, 6 jours d'affilée en faisant des journées de 20 h
Alors oui, il peut ne pas être au top au bout de plusieurs jours à ce rythme. Sur un concert, j'ai eu une rupture d'alimentation électrique. Heureusement, à l'époque, j'étais encore majoritairement sur ordi et celui-ci a continué à assurer sur batterie le temps que la régie, où étaient partis les sondiers d'accueil où ils papotaient avec notre ingé son, ne voie mes signes et qu'un tekos se déplace. Il est venu vers la scène (à bonne distance car on était sur un gros site) en marchant tranquillement.
Après le concert, j'étais furieux. On en discute avec notre ingé son qui me dit que le gars était juste incapable de venir plus vite : ils étaient complètement cramés, ayant enchaîné plusieurs jours de 20 h avec des montages / démontages de scène et des concerts très longs (genre 4-5 groupes voire plus).

Après, des branlos incompétents, il y en a. Perso, j'en ai croisé très peu, mais des gratinés (c'est aussi pour ça qu'on s'est démerdés pour avoir notre ingé son). Des compétents, mais pas hyper attentionnés au groupe, surtout quand t'es pas un groupe important du plateau, j'en ai croisés aussi. Mais quand on établit une relation sympa (et respectueuse) avant le concert et qu'on implique l'ingé son d'accueil dans ce qu'on va faire, c'est rare d'avoir des gens qui te traitent par-dessus la jambe.

Dans l'écrasante majorité des cas, les ingés son et tekos de live en général sont à la fois des gens compétents et des bêtes de somme dans les périodes de travail. A respecter s'il vous plaît.
  • J’aime
  • Hey!
7 réactions
  • BBmiX
  • jimvag
  • keygrat
  • Jan mk2
  • DocK'S
  • Shreddator
  • Frajean
Tes arguments cher Will sont frappés au coin du bon sens ! Ils posent des questions essentielles à mon avis , à savoir : le Droit du Travail , les conditions d'exploitations , le respect des règles élémentaire de sécurité ! ! ! Combien de blessés chaque année ?? Et de morts....... Tu rentres chez toi , fatigué , rincé , et sur la route de nuit une inattention dû à la fatigue et .....c'est le drame !
Dans les " écoles du spectacle " il devrait y avoir des cours de Droit du Travail et de SST voir SSIAP et CACES pour limiter les problèmes .... Et puis des inspecteurs du travail , qui hélas sont de moins en moins nombreux ! Le droit des travailleurs doit être respecté par les employeurs et les employés !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

D'après mon expérience (forcément limitée), les ingés son des salles ou boîte de presta sont généralement compétents, contrairement aux «ingés son» des petits groupes, typiquement un pote qui n'a qu'une expérience du home studio et absolument pas du live. J'en ai accueilli c'est souvent la cata, ça donne plus de travail que de faire le boulot soi-même et le pire c'est que des groupes très bons sont captifs de ce genre de personne et ne se rendent pas compte que leur image auprès du public en souffre.

Leur problème c'est pas tellement le manque de connaissances techniques que l'absence d'expérience. Dans mon circuit c'est très répandu mais il faut pas confondre ça avec les vrais pros qui à mon avis sont de plus en plus sérieux à mesure que le temps passe.
Enfin on a ce qu'on mérite, quand on fait faire des travaux au noir par un artisan sans assurance et que c'est mal fait c'est assez malvenu de se plaindre et de tirer des conclusions générales. Quand on organise des concerts où le budget son est réduit, on prend souvent des gens très mal payés et avec du matos pas ouf. C'est injuste d'en tirer des conclusions sur toute la profession et de s'attendre à un super service.
  • J’adore
1 réaction
  • Will Zégal
Il y a fort longtemps j'ai fait la connaissance de Gerhard Lehner , le fameux ingénieur du son des studios BARCLAY avenue Hoche à Paris , un type brillant et toujours prêt à l'expérimentation . Il m'a appris qu'il fallait rester humble et toujours à l'affût des tendances , de ne pas se figer sur ce qui se fait et surtout ............connaitre ses appareils , savoir comment ils fonctionnent , savoir les régler les réparer les bidouiller .... C'était un temps ou il fallait aligner les magnétophones sur les bandes , "sécher" les micros statiques , faire "la chasse aux inductions" etc etc ......Le matériel d'aujourd'hui est formidable ; fini les prises de tête de polarisations , les consoles de mixages capricieuses , les cabines enfumées ....... Une simple MIDAS M 32 , un DAW Harrison , un panier de micros chinois , et hop hop hop tu as une base redoutable ; pour le talent c'est autre chose ......

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

Je reviens sur le son dans les salles de cinéma car c'est mon métier. Pour ma part ça a pu m'arriver mais très rarement, et dans tous les cas c'est sans commune mesure avec le son des concerts où c'est quasiment systématiquement beaucoup trop fort (et avec un son de merde, en général les 2 vont de pair même si il m'est arrivé d'assister à des concerts où le son était trop fort mais pas trop pourri :mrg:).
Donc pour moi c'est peut-être 2 ou 3% de séances de ciné trop fortes pour 99% de concerts trop forts ET avec un son de merde dans 97% des cas.
Cela s'explique peut-être aussi par le fait que je vais très rarement dans les multiplexes et que les films que je vais voir ne sont pas forcément mixés pour tabasser sa race.
De plus j'ajouterais que dans les multiplexes (pour ce que j'en sais, mes infos datent de l'époque du 35mm donc ça fait bien 20 ans) le réglage du volume est identique pour tous les films, en gros on ne va pas régler le volume en fonction de la nature de la piste sonore. Ce qui fait qu'au final un film mixé fort va tabasser les oreilles et au contraire un film sous-mixé (ce qui est rare en dehors de très vieux films de patrimoine) aura un volume trop faible.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
3 réactions
  • Kibouille
  • Shreddator
  • JohnnyG
Effectivement quand je parlais de son trop fort au ciné je parlais d’un multiplexe.

La musique habille le silence

Citation de Shreddator (voir le message) :
typiquement un pote qui n'a qu'une expérience du home studio et absolument pas du live. [...]
Leur problème c'est pas tellement le manque de connaissances techniques que l'absence d'expérience.

Grave.

Je suis ingé son studio. Je suis capable de sonoriser de petits lives, disons jusqu'à 200 personnes, en gros. Je le fais de temps en temps. Et encore, c'est parce que j'ai auto-sonorisé des dizaines de concerts quand je tournais sans ingé son sur de petites scènes que je sais le faire.
Je suis incapable de gérer une moyenne et encore moins une grosse scène. C'est pas le même métier et il y a un monde entre les connaissances théoriques et la pratique.
D'ailleurs, il est arrivé quelques fois que des potes que j'avais sonorisés me demandent de venir sur des grosses dates. J'ai toujours laissé faire l'ingé son d'accueil, me contentant de rester à ses côtés pour le guider un peu sur comment le groupe devait sonner. En présentant les choses clairement, ça s'est à chaque fois très bien passé et c'étaient des moments sympa.