Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAC vs carte son pc j'ai vraiment du mal a suivre...

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 29 943 vues
  • 7 followers
1 DAC vs carte son pc j'ai vraiment du mal a suivre...
Bonjour a tous excusez moi de déranger avec mes questions néophytes, mais depuis des années je cherche a comprendre la comparaison entre un ordi et un dac, mais partout ou je vais je n'arrive pas a avoir de réponses concrètes et ca me tue l'esprit sincèrement, je soufre car je n'utilise pas mon matériel comme je le voudrais...

La je n'en peux plus alors si personne ne veut prendre son temps pour me répondre en détail, dites moi au moins SVP ou puis je trouver mes réponses, par empathie ou pitié au moins, MERCI.

1. Pourquoi depuis que j'ai acheté ce DAC le volume est complètement bridé ? Sans le DAC je pouvais incroyablement monter le volume jusqu’à ce que mort s'en suive...

2. J'avais et j'ai toujours l'intention de m'acheter un nouvel ordinateur plus puissant en terme de mémoire et de carte son, si ce nouvel ordinateur possède une très bonne carte son, pourrait elle surpasser mon DAC en terme de qualité et de puissance ?

Encore merci...
2
Un DAC n'est rien d'autre qu'un convertisseur numérique vers analogique (digital analogic converter).
Autrement dit, c'est une carte son !
Le niveau de sortie de ton DAC est beaucoup plus faible que la sensibilité de ton ampli, ce qui explique ce volume très bas (la sensibilité, pour un ampli, c'est la valeur de la tension d'entrée pour laquelle l'ampli sort sa puissance maximum, avec les potards à fond).

Tu peux résoudre ce problème avec un préampli externe entre DAC et ampli.
Cette solution implique cependant un coût supplémentaire ...

Il faut savoir qu'une carte son intégrée de PC est toujours un modèle basique, plus ou moins le même sur tous les PC. Elle comporte l'avantage d'avoir un niveau de sortie correct, mais n'est pas idéale en termes de fidélité sonore.
Elle suffisent quand même à la plupart des applications non pros ... !

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
Je comprend mediocrement ce que tu dis car pour resumer le dac me fait obtenir une meilleure qualité au prix de reduire le volume sonore ?

Pour mieux expliquer ce qui m arrive, une fois le dac branché entre l ordi et l ampli je perd toute ma puissance et juste l ordi relié a l ampli je regagne toute ma puissance, mais pourquoi ?

4
J'ai très bien compris ce que tu disais.
Si tu peux te trouver un préampli, chez un ami par exemple, ce serait bien.
Ton seul problème étant le faible gain de ton DAC, tu n'as pas vraiment de souci.
As-tu seulement essayé de monter le potard de l'ampli, le volume de ton lecteur (sur le PC, j'entends), celui du DAC ? Je suppose que oui, mais on ne sait jamais ...

Peux-tu nous préciser comment tu connectes ton système sur l'ampli ?
Sur la photo disponible ici, on peut voir un petit switch en bas à droite pour sélectionner je ne sais quoi (il est question d'impédances, mais alors à quoi sert ce switch, c'est une bonne question). As-tu essayé de la basculer à droite ou à gauche ?

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

5
Ca ne vient pas de l ampli il est tres bien reglé, par contre je suis relié en usb du dac a l ordi, ca vient peut etre de la. Je n ais pas les moyens pour un pré ampli, mais vu que je ne sens pas une grande difference de qualité grace au dac et que je perd en puissance, autant que je face sans ? Car pour ma par le dac n a rien changé pour moi...

En tout cas je te remercie plus que tout de ton soutien.
6
Personnellement, j'utilise le plus souvent la carte son du PC, qui convient amplement à un système moyen-bas de gamme comme la plupart de systèmes en fait ...
Si tu as du très bon matos derrière, je dis pas, mais là c'est vraiment pas la peine de devoir tendre l'oreille pour écouter ta musique pour ne pas ressentir plus de qualité !

Ça va peut-être te décevoir mais je suis d'accord avec le fait que tu te débarrasses de ton DAC, ou du moins que tu le laisses de côté.
Je vois dans ta signature que tu as "- Cable QED profile rca stéréo - Cable enceintes NORSTONE FB250".
Je ne vais pas te mentir là non plus : un câble basique (je ne parle pas forcément du tout premier prix, qui ne tiendra souvent pas la route) à 2€ le mètre suffira amplement, que ce soit pour la liaison ampli-enceintes ou les RCA entre ton PC et ton ampli.
Il faut prendre de grosses sections pour le câble enceintes : 1,5mm² pour une petite longueur de câble et/ou de petites puissances, et jusqu'à 4mm² (voire plus, mais là ça devient exagérément lourd et imposant) pour tirer de grandes longueurs vers des subs en sono, par exemple.
Pour les câbles RCA, la seule chose qui va changer sera la présence d'un blindage. Si tu n'as que de petites longueurs à tirer ( < 3-4m en gros), un RCA normal conviendra très bien.
Il faut toutefois éviter de faire passer les câbles petits signaux (les liaisons PC-ampli en font partie) près des éléments qui créent un champ magnétique autour d'eux, comme les câbles secteurs, les amplis, les télés, les émetteurs radio etc...
On notera que quelques centimètres de distance suffisent dans la plupart des cas à rendre les perturbations magnétiques négligeables.

Bon, c'était un petit hors sujet sur les câbles, pour t'éviter de gaspiller ton argent à l'avenir. Fais-en ce qu tu veux.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

7
Oula merci infiniment de ta franchise et de ta persévérance, c'est rare ^^

Alors déjà j'ai fais un petit tour sur google et je me suis aperçu que pour n'avoir aucune perte de puissance et un nette gain de qualité il faut avant tout un dac compétent, ce qui je crois n'est pas mon cas envers mon matériel hi-fi.

Ce qui me déçoit c'est que j'ai payé 180€ je crois pour ce DAC qui au final ne m'a rien apporté, alors que je m'attendais a un son plus nette avec plus de richesse et de détail... De plus une perte flagrante de puissance au point que mon amplificateur se coupe a un quart du volume comparé a 100% avec la carte du pc.
Donc je commence a m’apercevoir que pour un grand changement auditif il faut vider la tirelire...

Sur ceux j’étais au courant du champ magnétique, et je dois avoir 5 câbles qui se touchent mais pour l'instant je ne peut faire autrement a par virer celui du DAC.

Un ex ami qui connaissait très bien le monde de la science et de l'hi-fi m'a appris un minimum de choses (juste les bases) et m'avait conseillé de prendre de bon câble pour n'avoir aucune perte. Mais dorénavant je n'ai pas l'intention d'investir de nouveau dans un quelconque appareil, mis a par de m'acheter un pc asus car le mien devient délabrer et la carte son de l'asus sera forcement un avantage comparé a celle que je possède.

Que penses tu de tout ça ?

[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 14:19:39 ]

8
Essaie une autre entrée de ton ampli. J'ai vu des line-in, des CD et des tape. Elle n'ont peut-être pas la même sensibilité d'entrée.

Ton DAC sort 2.2V, c'est encore correct.
9
Je confirme que ça peut être une bonne piste.

C'est ce que je sous entendais par "Peux-tu nous préciser comment tu connectes ton système sur l'ampli ?", post n°4.

2,2V est effectivement suffisant pour saturer n'importe quelle entrée d'ampli Hi-Fi, et même celles des amplis sono (souvent réglées à 0dBu, soit 0,775V). Soit les constructeurs annoncent n'importe quoi, soit il y a un autre souci ... Peut-être un potard "caché" sur le DAC ?

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

10
Non ca ne peut venir de la connectique, car je suis relié en mode cd qui me permet d'avoir le pure direct et le cd direct amp, de plus j’étais aussi connecté comme ca quand j’étais relié juste a l'ordi.

Donc ca ne peut venir de la source, donc c'est le dac qui ne tient pas la route.

Mais je ne vois toujours pas pk le pc possède plus de puissance...

Mais depuis le début j’entends parler de potard, mais qu'est ce qu'un potard ???

Si c'est un réglage du volume sur le dac, dans ce cas la réponse est non, il n'y a aucun réglage sur le dac.

Mais qu'importe, vu que le pc est plus compétent autant rester connecté dessus car avec mon futur pc asus je pourrais en plus augmenter un minimum la qualité tout en gardant la puissance que le mien possède déjà. ^^

Non ?

Merci a vous.