Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Comment déclarer des prises de son que je fait pour un particulier ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 753 vues
  • 6 followers
1 Comment déclarer des prises de son que je fait pour un particulier ?
Bonjour à tous.

Ce forum est très instructif !
J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse :

Je suis musicien (annexe 10 donc) et je fais des prises de son/mixage pour enregistrer un album pour un particulier (donc pas de structure, pas de code APE etc...).
Comment déclarer ça ?
Je l'ai fait une fois par le GUSO, mais je ne veux plus le refaire, je flippe ! Je voudrais le faire de la bonne manière pour être bien dans les règles.
L'ASSEDIC me dit qu'il faut que l'employeur s'affilie sur le site internet, qu'il s'affilie aux différentes caisses et tout.
Il ne le feront jamais ! et je vais etre payé au black ! et ça je ne veux pas !
Quelle m.... ce régime ! Quand on veut bosser on ne peut même pas déclarer !

Est-ce que vous avez une idée par hasard ?

Merci encore à vous tous !

Brian
2
Même en tant que particulier, il me semble que tu peux éditer des factures pour ton boulot, que tu déclareras aux impôts en même temps que tes autres revenus. Par contre dans ce cas aucune cotisation sociale ne sera enregistrée. Il y a une autre solution que le Guso et qui s'appelle les chèques intermittents , ça a l'air de fonctionner un peu comme le Guso, mais là l'employé peut remplir lui-même le dossier et le transmettre à l'employeur.
3
Merci pour la réponse !
Et oui... éditer des factures.. c'est ce que beaucoup d'intermittents voudraient pouvoir faire tout simplement dans certains cas.
Effectivement, on a le droit d'éditer des factures du moment qu'on le déclare aux impots. Le soucis c'est que ça ne compte pas dans les heures pour l'ASSEDIC..

Je vais essayer de me renseigner sur ce cheque intermittent.
4
Bon, je viens de me renseigner sur le cheque intermittent. Le système est pas mal (mais pas donné !!). Par contre ils viennent de me dire que l'assedic ne prenait pas en compte les heures faites par un technicien pour un particulier !!!! :oo:
Et apres ils disent vouloir "encourager les gens a déclarer" ! Je rêve !

Donc en gros, soit je prends au black, soit je fait une feuille GUSO comme si c'était un spectacle privé... Hallucinant !
Sinon, trouver une boite de prod avec le bon code APE qui pourrait fair une facture et me faire un cachet derrière. Mais je n'en connais pas...
Quelqu'un connait des boites qui font ça ?

Merci
5
Salut BrianJuin,

Tu as trouvé une solution ? Je suis quasi dans le même cas que toi, technicien son intermittent, et je vais installer une petite sono dans une salle "ciné club" d'un établissement d'enseignement privé.

Aucune idée de la bonne façon de déclarer ces deux jours de boulot et les 16h de presta que ça va me prendre.

Si jamais tu as trouvé quelque chose, ça m'intéresse :clin:

Merci.
6
Salut,

Et non, rien...
On me confirme de tous les côtés que les heures faites chez des particuliers (pour un technicien) ne sont pas prises en compte...
Par contre pour toi, si c'est un établissement privé (donc je pense que ça doit être sous forme d'assoc') il y a peut etre moyen de passer par le chèque intermittent ou Allo Jazz. Il faut leur poser la question directement.
Sinon il faut trouver une boite qui veut bien faire une facture et te faire le cacheton derrière... pas simple.
7
Merci pour ta - rapide - réponse :clin:

Citation : Par contre pour toi, si c'est un établissement privé (donc je pense que ça doit être sous forme d'assoc') il y a peut etre moyen de passer par le chèque intermittent ou Allo Jazz.


Peut être, j'appellerai le Guso demain pour + d'infos.

Citation : Sinon il faut trouver une boite qui veut bien faire une facture et te faire le cacheton derrière... pas simple.


Les boîtes de presta avec lesquelles je bosse étaient toutes OK... Moyennant bien sûr de récupérer leur marge au passage :|
8
Passez par l'association spectacles en liberté....
http://www.spectenlib.fr/
"Progress is not Possible Without Deviation From The Norm" Frank Zappa
9
Allez on deterre alors..
spectacle en liberte permettra d'organiser un spectacle, pas de faire passer un enregistrement en cachet de musicien, non?
J'ai le meme probleme que brianjuin, musicien qui enregistre parfois. Et si on se declare arrangeur, ou charge de production, pour le GUSO, est ce que ca peut marcher sans passer dans le regime technicien?