Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Eurockéennes de Belfort

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 420 vues
  • 3 followers
1 Eurockéennes de Belfort
" Bonjour,

Je suis régisseur sur la scène Plage des Eurockéennes de Belfort depuis l'édition 2008.

Le 15 février 2013 j'ai reçu un coup de fil de Thierry Pelissier, régisseur général du festival, m'informant que mon équipe et moi n'étions pas reconduits sur l'édition 2013.

Durant ces 5 ans, l'équipe de la Plage a fait son boulot avec professionnalisme, compétence et bonne humeur. Tous ont bossé leurs 18/20h quotidiennes sans broncher, avec le sourire, avec envie, pour des cachets de misère. Cinq années sans aucun plantage, pas même avec l'arrivée de la nouvelle scène.

Les motifs qui ont été évoqués sont les suivants : alcool et défonce.

Le mensonge m'a toujours donné envie de gerber.

Je connais ma scène. Je la connais bien. L'apéro à la Plage ça existe. La bringue, c'est après le curfew.

Le comportement de l'équipe n'a jamais nuit à l'accueil des groupes, ni au montage/démontage de la scène. Ça fait partie de mon taf de m'assurer que ce genre de débordements n'ait pas lieu, et mon taf je le fais bien.

Virer l'équipe de cette façon, avec ces arguments, me paraît parfaitement injustifié et honteux. La démarche est on ne peut plus irrespectueuse quant au travail et au sérieux fourni par chacun de ses membres.

François VAN OPSTAL "

L’ensemble de la direction des Eurockéennes a reçu ce mail, posté le 15 février au soir

A ce jour, aucune réponse n’a été apportée à l’équipe Plage. Il est plus que temps que les « responsables » soient mis en face de leurs devoirs.

Jean-Paul Roland, en tant que directeur général des Eurockéennes de Belfort, tu partages la responsabilité des propos tenus par ton régisseur général.

Depuis cinq ans, je te vois faire le VRP de luxe devant les journalistes et les élus. Je te vois bien moins souvent sur ma scène, pour ne pas dire jamais. Et dans l’affaire qui nous concerne, après dix jours de silence, il semble bien que tu sois à la rue.

En dernier recours, c’est toi qui porteras le poids de la diffamation et du discrédit professionnels faits à notre équipe. Évite de menacer de poursuites certains des membres de mon équipe, excédés par ton attitude. Le retour de bâton pourrait te faire mal.

Thierry Pelissier, tu es un petit nouveau sur les Eurocks. On m’a dit qu’avant tu étais plutôt bon. Je t’ai connu trop tard.

Je passe sur tes mensonges. C’est pas mon genre de tirer sur les vielles ambulances.

Je préfère en venir aux faits. Ceux constatés.

La « touche Pelissier », j’ai pu l’apprécier dès l’ouverture du festival. Le dossier technique que tu nous as fourni n’était rien d’autre qu’un torchon bâclé et incomplet. Disparition des habituels récapitulatifs risers/backline/véhicules, absence totale d’informations concernant certaines formations. Aucun travail fourni en amont, ou si peu…

L’ensemble des demandes que nous t’avons adressées sont restées sans suite tout au long du festival. Qu’il s’agisse de l’extension du parking trackway de la Plage, des besoins ponctuels de sécurité renforcée, des renforts en roading lors du démontage, tout a été refusé. Sans discussion, sans même que tu viennes sur place constater la légitimité de nos sollicitations. Même pas lorsque les techs Dushow se prenaient des coups de latte à la régie. Ni quand nous démontions la scène en équipe réduite. Tu avais peur de salir ton costard ?

Tu ne nous as été d’aucune aide sur cette édition. Tu nous as plusieurs fois compliqué la tâche. Par bêtise, absence et incompétence.

C’est moi qui te vire. Et j’ai de bonnes raisons.

Je ne vous redis pas mon mépris. Presse, médias et réseaux sociaux le feront mieux que moi.

François, pour la Plage
2
ouch, courage dans ta démarche, s'attaquer aux incompétents haut-placés dans ce milieu, c'est compliqué...
3
Compliqué, voire impossible. Nous essayons de faire tourner l'info. Merci pour ton soutien :)
4
T'inquiete, j'ai fais suivre l'info déja :)
5
La vengeance est un plat qui se mange froid...remerciez Mr Aymerick