Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CD audio pirates : article du monde

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 706 vues
  • 1 follower
1 CD audio pirates : article du monde

Citation : Le piratage musical, en plein essor ces dernières années, est étroitement lié au crime organisé, notamment au trafic de drogue, selon le rapport annuel de la Fédération internationale de l'industrie phonographique publié jeudi 10 juillet.



La suite :

https://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--327398-,00.html
Afficher le premier post
21
Moi, je suis guitariste, j'aime bien jouer sur de gros amplis, en live, je demande facilement a preter du gros matos (enfin de moins en moins en fait, je suis en train de preferer la polyvalence du tout rack zero lampe (actuellement gx700 + pod pro)), mais pour enregistrer, si je devais avoir un son semi pro, sans y claquer ma paye, j'aurais sans hesiter avec moi un vamp et un pod, bien sur, le fun serait moins la, je sentirais moins ma guitare, mais entre ça et deux jours de studio a 300€ la journée (dans le meilleur des cas, dans un petit studio de campagne...), mon choix est vite fait. une fois encore, je ne vise pas le haut de gamme, juste l'ecoutable, pour moi, mais surtout pour des gens susceptible de "decouvrir" ce que l'on fait. si je le pouvais, m'enregistrer sur deux boogie (un avec du 4*12, l'autre avec du 2*15 :aime: :aime: ), ça serait impec, mais ça demande de l'argent, des competences (je me demerde pas mal, mais je suis pas ingé son), ça me forcerait a dealer mes cd un peu cher pour ce que c'est, surtout que pour moi, 100 copies, c'est bien (en electro/indus, on a pas tant de marché que ça... a peu pres autant que chez les jazzeux.). il existe donc deux solutions, les memes que pour un pianiste: soit je rogne sur la qualité finale pour un gain financier important, et un faible investissement, qui me permet de diffuser facilement mes sons, soit je loue le piano a queue et l'acoustique qui va avec, et oui, si je fais du jazz et que je tire a 500, je peux pas esperer vendre mes cd moins de 15€ (enfin si, un peu moins, si je m'autodistribue) au final.... c'est un choix, et je suis d'accord, c'est assez douloureux... un peu comme un frustré qui aurait le choix entre la poupée gonflable et la prostituée "de luxe"....

ps: c'est ce que je voulais dire par "trouver un pianiste qui accepte". mais j'ai deja assisté a des demos sur gigasampler+tres bon clavier maitre, ben c'est assez impressionnant, assez pour faire illusion a mes oreille de guitariste :clin: . d'autant que si derrierre tu veux enhainer avec un petit repertoire au wurli ou au b3 :clin:
22
Ben tu joues toujours sur ta guitare, alors que le pianiste joue sur une merde e plastique noir et blanc. Ca change juste le son, pour toi, de jouer sur un pod vs jouer sur un ampli.

Sur piano, c'est bien pire que ca, ca change tout ! Le son, mais plus important encore, le contact que tu as avec l'instrument, la velocite, etc...

Les synthes sont trompeurs, car on s'imagine que pour un pianiste, c'est pareil de jouer sur un piano ou un clavier. Mais bon, je suis pas sur que les differences soient beaucoup moins grandes que joue sur une guitare et jouer un son guitare sur sampler.

Pourtant, tu reconnaitrais que pour la guitare aussi, en bossant comme un malade, tu peux faire sonner ca de maniere bluffante pour pas mal de gens avec les bonnes banques de sons et cie.

Cette particularite est propre au piano. Je suis beaucoup moins frustre avec un rhode ou un B3, car l'expressivite de ces instruments, en plus d'etre moindre a mon avis, ne se joue pas sur les memes "parametres"

Pour fixer les idees, je prefere jouer sur un piano acoustique pete a 10 000 balles que sur un clavinova deux fois plus cher, meme si le "son" est meilleur.
23
Ouais, je vois ce que tu veux dire. deja rien qu'en changeant de guitare on a deja des surprises quant a son (la notre, pas celle de la guitare lol) expressivité, la maniere dont elle repond, et surtout l'adaptation necessaire pour faire illusion.
c'est vrai que "l'interface" joue beaucoup dans notre expressivité, ou sans employer de grand mot, sur notre façon de jouer.
j'aurais envie de te poser des questions sur le piano et son rapport aux claviers (par exemple, que pense tu des claviers maitres tres haut de gammes si tu en as deja essayé? au niveau toucher, vélocité?), mais on va un peu trop devier du post, je t'enverrais un mail en pv dans la semaine, pour que tu m'eclaire un peu sur ce qui se passe dans la tete des clavieriste :)


mais dans notre cas, c'est le plastique contre "l"impossibilité" de s'exprimer... c'est un debat reel, non?
24

Citation : je trouve que les maisons de disque et les artistes gagnent très très bien leur vie


:???: oui là jte réponds depuis mon nouveau mac G5 au bord de ma piscine olympique dans la baie de Pramousquier, j'attends ma top model italienne qui m'a emprunté la M5 pour passer chez le tailleur... :8) pour un goldman, y'a 10 000 crève la dalle

Citation : Sur piano, c'est bien pire que ca, ca change tout ! Le son, mais plus important encore, le contact que tu as avec l'instrument, la velocite, etc...

Les synthes sont trompeurs, car on s'imagine que pour un pianiste, c'est pareil de jouer sur un piano ou un clavier. Mais bon, je suis pas sur que les differences soient beaucoup moins grandes que joue sur une guitare et jouer un son guitare sur sampler.

Pourtant, tu reconnaitrais que pour la guitare aussi, en bossant comme un malade, tu peux faire sonner ca de maniere bluffante pour pas mal de gens avec les bonnes banques de sons et cie.

Cette particularite est propre au piano. Je suis beaucoup moins frustre avec un rhode ou un B3, car l'expressivite de ces instruments, en plus d'etre moindre a mon avis, ne se joue pas sur les memes "parametres"

Pour fixer les idees, je prefere jouer sur un piano acoustique pete a 10 000 balles que sur un clavinova deux fois plus cher, meme si le "son" est meilleur.



Gabou ! Viens dans mes bras ! ça y est, là chuis enfin d'accord avec toi ! c'était inespéré :bravo:
j'ai sué sang et eau pour m'acheter un clavier Fatar d'occaz... avec du boulot, ça rend un son très pur, très expressif (steinberg the grand + multisample schimmel). Mais mes doigts, eux... ben ils s'emmerdent, et je regrette même le vieux piano d'étude qui faisait clink clink chez mes parents :(((