Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Le Pub

CD audio pirates : article du monde

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 791 vues
  • 1 follower
CD audio pirates : article du monde

Citation : Le piratage musical, en plein essor ces dernières années, est étroitement lié au crime organisé, notamment au trafic de drogue, selon le rapport annuel de la Fédération internationale de l'industrie phonographique publié jeudi 10 juillet.



La suite :

https://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--327398-,00.html
Mais les maisons de disque, le jour où ils auront compris que les gens en ont marre de mettre 20 euro dans un album, ça devrait changer car les gens préfèrent avoir les originaux.

Franchement c'est exagéré !!!! quand tu penses par exemple chez P..s, ils passent avec un rouleau compresseur pour détruire les invendus :8O: même le personnel ne peut avoir les cd's, ils doivent les détruire.

Un album à 10 euro c'est un bon plan.
Le pb, c'est qu'un album a 10 euros, je suis pas sur que ce soit rentable.

Typiquement, pour un album jazz : un enregistrement de qualite, c'est autour de3000 euros boules, minimum. a 10 euros, il faut en vendre deja 300 rien que pour rembourser ces frais la, en imaginant que la production ne coute rien !

En jazz, en France, peu de disques se vendent a plus de 10 000 exemplaires ( qqs dizaines max par an, et ce sont de grosses pointures assez "grand public", on va dire, style diana krall et cie ).

Le pb principal, c'est qu'a force de promouvoir des artistes de merde qui sont la le temps d'un album, ben le public n'a plus de reperes ( c 'est pas la meme bouillie infame qu'on nous sert a la radio qui va aider ), et donc s'en fout d'acheter du pirate.

Si tu aimes beaucoup un groupe, t'auras peut etre plus de remords a pirater le disque.
Oui, enfin je trouve que les maisons de disque et les artistes gagnent très très bien leur vie, faut bien 20 euro par cd pour payer tout le luxe qui va autour.

Citation :
Oui, enfin je trouve que les maisons de disque et les artistes gagnent très très bien leur vie, faut bien 20 euro par cd pour payer tout le luxe qui va autour.



Ah ouais, tu parles de quels artistesm la ?

Em jazz, je connais pas beaucoup de gars qui ont deux maisons :mdr: C'est le seul milieu ou je connais qqs artistes "pour de vrai", et c'est franchement pas le perou.

Sans les majors, ils seraient baises., pour pas mal d'entre eux ( ca a change ma vision des majors, d'ailleurs )...
Surement qu'ils misent sur qq trucs sympas mais ils font aussi beaucoup de trucs commerciaux en tout connaissance de cause.

P.S. : ma définition de la musique commercial : musique créée dans le but de plaire au plus grand nombre sans se préoccuper du cote artistique. A ne pas confondre avec les succes commerciaux.

P.S. 2 : L'art qui veut plaire a tout le monde, c'est forcement de la chiotte. Un artiste ne se dit pas : tiens je vais faire ca, ca plaira au public. Il crée en fonction de ce qu'il ressent dans un but esthetique (ou pas).
Je vois pas le rapport : enfrance lesCD piratés revendus ca existe pas ...

Citation : Oui, enfin je trouve que les maisons de disque et les artistes gagnent très très bien leur vie, faut bien 20 euro par cd pour payer tout le luxe qui va autour.



Ben moi je vis pas dans le luxe. :???:

Laurent.

Citation : enfrance lesCD piratés revendus ca existe pas



T'as déjà trainé dans certains coins de la capitale ? CD, DVD et t-shirts nike pour pas cher ça te dis rien !!
C'est sûr qu'en France c'est pas le phénomène majoritaire, en revanche quand tu vas à Londres ou en Hollande c'est quand même très flagrant !
Va en russie par exemple, c'est l'hallu la bas!!!

Gabou a raison pour les jazzeux, c vraiment vraiment pas la fete!! :non: :(
Mais ya un truc auquel je pensais l'autre fois

Qu'est ce que vous pensez du fait que peut etre l'essor des industries liées à la creation/distribution/vente d'oeuvres musicales est induit par le prix des cd's.

En effet le prix du cd permet peut etre la location de studios à des prix assez élevés, ces derniers pouvant pratiquer ces tarifs peuvent acheter du materiel cher et de qualité, ceci permettant aux fabricants de matos de bien vivre et de develloper d'autres produits dont certains plus accessibles à nos bourses.

De meme pour le marketing, faisant vivre d'autres industries utilisant d'autres outils qui font vivre d'autres fabricants.

N'y aurait il donc pas une enorme economie dont la taille et le fonctionnement même sont liés au prix des cd's d'où la quasi impossibilité de baisser de manière conséquente le prix d'un disque ?

Perso je sais pas comment est réparti l'argent d'un cd (à part la tva) donc peut etre que je dis une enorme connerie
Et encore, c'est rien comparé à l'Asie, c'est pour ça que ça me fait marrer quand ils pleurent à cause du mp3... la bas, c'est des centaines de magasins légaux qui vendent des copies de Madonna à Photoshop pour 10 balles alors c'est pas les quelques cds pirates en France qui vont peser dans la balance
Pour moi tu as bon N6. En savoir plus là, ce serait presque pinailler (second degrés bien sûr, ceux qui savent auront toujours raison de se manifester). Tu étais dans l'immobilier il y a peu, non ? Ca ressemble, non ?

Citation : donc peut etre que je dis une enorme connerie



il y a au moins 30% pour les distributeurs (fnuc and co), c'est aberrant de nos jours une telle marge à mon avis
Aberrant peut etre, mais y'a quand meme les couts de stockage, le prix des employés, du magasin, de toute l'infrastructure... bien sur, c'est sans doute beaucoup, mais dans l'affaire, ils ont quand meme pignon sur rue et un magasin a tenir, ce qui represente pas mal en cout.
moi ce qui me choque, c'est que personne ne courtcircuite la distribution "physique", c'est a dire les couts de presse, de transport, de stockage, de distrib, pour reporter tout ça via internet sur le consommateur. de toute maniere, les disquaires n'existe plus, ne sont plus des lieux de reunions "artistiques", et plutot qie de taper dans la grande distro de la culure.
bien sur, les solutions techniques ne sont pas encore au point, et il reste a voir si les "consommateurs" seront pres a verser quelques deniers lorsqu'ils dl, lorsqu'ils gravent pour un ami, etc.... ça c'est une autre affaire...

ps: je pense aussi que les couts de prod d'un disque "semi pro" ont nettement baissé, et que par exemple pour 3000€, on peut investir dans un minimum de matos, qui servira aux autres prod, ou alors a d'autres groupes sous forme associative, etc.... j'y crois beaucoup au home made....
C'est pas toi qui bosse(ait) à la Fn*c ? :clin:
Sérieusement, faut pas abuser, un cd ca prend pas beaucoup de place, ca se détériore pas avec le temps (pense aux vendeurs de fruits/légumes par ex. dont le stock est bien plus complexe à gérer), ca ne se déprécie pas beaucoup contrairement à l'informatique... donc franchement, c'est pas le produit le plus chiant à gérer
De plus, ces grands magasins ne vendent pas que ça, ce sont tous des généralistes
Nan, je travaille dans la grande distro, mais pas dans la culture. c'est vrai que c'est des generalistes qui ne se privent pas de taper dans le reste. mais c'est aussi vrai que conserver un tel stock de cd coute assez cher (eh oui, contrairement a ce que tu crois, avoir du stock qui ne se deteriore pas "coute" aussi pas mal, simplement parce que l'argent investi n'est pas "rentabilisé" et que l'on a du coup moins de tresorerie, c'est pour ça que tu as 25 albums de johnny pour un album de jazz en bacs....)
enfin, c'est vrai que c'est pas chiant a gerer, par contre il faut avoir un choix tres important, du roulement et des possibilités de commandes rapide, bref, une grosse infrastructure. je ne dis pas qu'il ne s'en mettent pas plein les poches, ni que leurs marges n'ont pas augmentées depuis 4/5 ans, juste que ça coute quand meme pas mal de tenir une telle surface, un tel nombre de vendeurs, une telle infrastructure (parce qu'il y a le reste: pub, showcase d'artistes, internet, services divers et variés...), les impots et cotisations diverses... bien sur, ils margent... trop a mon gout... mais je ne sais pas si c'est la part qui me choque le plus (la tva je crois me retourne...)...

Citation :
pense aussi que les couts de prod d'un disque "semi pro" ont nettement baissé, et que par exemple pour 3000€, on peut investir dans un minimum de matos, qui servira aux autres prod, ou alors a d'autres groupes sous forme associative, etc.... j'y crois beaucoup au home made....



Ca depend du style, et surtout, dans pleins de styles musicaux, c'est quasiment impossible d'avoir en meme temps les capacites ( ni les envies, d'ailleurs ) de faire a la fois mixage/enregistrement et creation musicale "proprement dite".

Je crois beaucoup au home made, mais pas pour tout ( si tu veux faire un disque de piano classique, par exemple, c'est pas 3000 euros que te coute un piano a queue, et le savoir pour l'enregistrer ;) ).

Pour les grandes distributions de CD : perso, je n'utilise plus qu'amazon. Plus de choix, plus rapide, moins cher que la fnac et cie. Quand je veux decouvrir des trucs, il me reste plus que les qqs ( trop ) rares disquaires a Paris avec des passionnes de musique dedans.

Citation : Ca depend du style, et surtout, dans pleins de styles musicaux, c'est quasiment impossible d'avoir en meme temps les capacites ( ni les envies, d'ailleurs ) de faire a la fois mixage/enregistrement et creation musicale "proprement dite"



c'est vrai que c'est beaucoup de temps passé a apprendre, mais ce n'est pas perdu, ne serait ce que pour communiquer avec les techniciens qui nous sonorisent par exemple...
mais c'est vrai que l'indépendance est au prix de nombreuses heures de travail (parfois au sacrifice de l'artistique, je sais de quoi je parle :( ), de nombreuses recherches, etc, et c'est ce qui donnera une "chance" aux ingé son et producteurs dans le futur (si on etait tous capable de finaliser nos albums, ils deviendraient quoi??)

Citation : Je crois beaucoup au home made, mais pas pour tout ( si tu veux faire un disque de piano classique, par exemple, c'est pas 3000 euros que te coute un piano a queue, et le savoir pour l'enregistrer ).



c'est vrai, remarquons tout de meme qu'avec un bon clavier maitre et un bon gigastudio correctement nourri :clin: .... bien sur, ce n'est pas pro, mais je parlais bien de semi pro, de reduire un peu la qualité finale pour pouvoir creer moins cher. reste a trouver un pianiste qui acceptera de jouer sur un clavier en plastique :mdr: ....
la question est enfin: a ton besoin forcement d'un pîano a queue pour faire un bon disque de piano??? je la laisse en suspend, la reponse n'est pas facile...

Citation :
a question est enfin: a ton besoin forcement d'un pîano a queue pour faire un bon disque de piano??? je la laisse en suspend, la reponse n'est pas facile...



Si t'etait pianiste, tu te poserais pas la question. :clin:

Quand on me dit qu'on peut remplacer le plaisir de jouer sur un piano ( droit pleyel, deja :aime: ) par un sampler, je reponds "echange ta femme contre une poupee gonflable", et t'as la difference que ca a a mes yeux.
Moi, je suis guitariste, j'aime bien jouer sur de gros amplis, en live, je demande facilement a preter du gros matos (enfin de moins en moins en fait, je suis en train de preferer la polyvalence du tout rack zero lampe (actuellement gx700 + pod pro)), mais pour enregistrer, si je devais avoir un son semi pro, sans y claquer ma paye, j'aurais sans hesiter avec moi un vamp et un pod, bien sur, le fun serait moins la, je sentirais moins ma guitare, mais entre ça et deux jours de studio a 300€ la journée (dans le meilleur des cas, dans un petit studio de campagne...), mon choix est vite fait. une fois encore, je ne vise pas le haut de gamme, juste l'ecoutable, pour moi, mais surtout pour des gens susceptible de "decouvrir" ce que l'on fait. si je le pouvais, m'enregistrer sur deux boogie (un avec du 4*12, l'autre avec du 2*15 :aime: :aime: ), ça serait impec, mais ça demande de l'argent, des competences (je me demerde pas mal, mais je suis pas ingé son), ça me forcerait a dealer mes cd un peu cher pour ce que c'est, surtout que pour moi, 100 copies, c'est bien (en electro/indus, on a pas tant de marché que ça... a peu pres autant que chez les jazzeux.). il existe donc deux solutions, les memes que pour un pianiste: soit je rogne sur la qualité finale pour un gain financier important, et un faible investissement, qui me permet de diffuser facilement mes sons, soit je loue le piano a queue et l'acoustique qui va avec, et oui, si je fais du jazz et que je tire a 500, je peux pas esperer vendre mes cd moins de 15€ (enfin si, un peu moins, si je m'autodistribue) au final.... c'est un choix, et je suis d'accord, c'est assez douloureux... un peu comme un frustré qui aurait le choix entre la poupée gonflable et la prostituée "de luxe"....

ps: c'est ce que je voulais dire par "trouver un pianiste qui accepte". mais j'ai deja assisté a des demos sur gigasampler+tres bon clavier maitre, ben c'est assez impressionnant, assez pour faire illusion a mes oreille de guitariste :clin: . d'autant que si derrierre tu veux enhainer avec un petit repertoire au wurli ou au b3 :clin:
Ben tu joues toujours sur ta guitare, alors que le pianiste joue sur une merde e plastique noir et blanc. Ca change juste le son, pour toi, de jouer sur un pod vs jouer sur un ampli.

Sur piano, c'est bien pire que ca, ca change tout ! Le son, mais plus important encore, le contact que tu as avec l'instrument, la velocite, etc...

Les synthes sont trompeurs, car on s'imagine que pour un pianiste, c'est pareil de jouer sur un piano ou un clavier. Mais bon, je suis pas sur que les differences soient beaucoup moins grandes que joue sur une guitare et jouer un son guitare sur sampler.

Pourtant, tu reconnaitrais que pour la guitare aussi, en bossant comme un malade, tu peux faire sonner ca de maniere bluffante pour pas mal de gens avec les bonnes banques de sons et cie.

Cette particularite est propre au piano. Je suis beaucoup moins frustre avec un rhode ou un B3, car l'expressivite de ces instruments, en plus d'etre moindre a mon avis, ne se joue pas sur les memes "parametres"

Pour fixer les idees, je prefere jouer sur un piano acoustique pete a 10 000 balles que sur un clavinova deux fois plus cher, meme si le "son" est meilleur.
Ouais, je vois ce que tu veux dire. deja rien qu'en changeant de guitare on a deja des surprises quant a son (la notre, pas celle de la guitare lol) expressivité, la maniere dont elle repond, et surtout l'adaptation necessaire pour faire illusion.
c'est vrai que "l'interface" joue beaucoup dans notre expressivité, ou sans employer de grand mot, sur notre façon de jouer.
j'aurais envie de te poser des questions sur le piano et son rapport aux claviers (par exemple, que pense tu des claviers maitres tres haut de gammes si tu en as deja essayé? au niveau toucher, vélocité?), mais on va un peu trop devier du post, je t'enverrais un mail en pv dans la semaine, pour que tu m'eclaire un peu sur ce qui se passe dans la tete des clavieriste :)


mais dans notre cas, c'est le plastique contre "l"impossibilité" de s'exprimer... c'est un debat reel, non?

Citation : je trouve que les maisons de disque et les artistes gagnent très très bien leur vie


:???: oui là jte réponds depuis mon nouveau mac G5 au bord de ma piscine olympique dans la baie de Pramousquier, j'attends ma top model italienne qui m'a emprunté la M5 pour passer chez le tailleur... :8) pour un goldman, y'a 10 000 crève la dalle

Citation : Sur piano, c'est bien pire que ca, ca change tout ! Le son, mais plus important encore, le contact que tu as avec l'instrument, la velocite, etc...

Les synthes sont trompeurs, car on s'imagine que pour un pianiste, c'est pareil de jouer sur un piano ou un clavier. Mais bon, je suis pas sur que les differences soient beaucoup moins grandes que joue sur une guitare et jouer un son guitare sur sampler.

Pourtant, tu reconnaitrais que pour la guitare aussi, en bossant comme un malade, tu peux faire sonner ca de maniere bluffante pour pas mal de gens avec les bonnes banques de sons et cie.

Cette particularite est propre au piano. Je suis beaucoup moins frustre avec un rhode ou un B3, car l'expressivite de ces instruments, en plus d'etre moindre a mon avis, ne se joue pas sur les memes "parametres"

Pour fixer les idees, je prefere jouer sur un piano acoustique pete a 10 000 balles que sur un clavinova deux fois plus cher, meme si le "son" est meilleur.



Gabou ! Viens dans mes bras ! ça y est, là chuis enfin d'accord avec toi ! c'était inespéré :bravo:
j'ai sué sang et eau pour m'acheter un clavier Fatar d'occaz... avec du boulot, ça rend un son très pur, très expressif (steinberg the grand + multisample schimmel). Mais mes doigts, eux... ben ils s'emmerdent, et je regrette même le vieux piano d'étude qui faisait clink clink chez mes parents :(((