CD audio pirates : article du monde
- 23 réponses
- 9 participants
- 791 vues
- 1 follower
Pov Gabou

Citation : Le piratage musical, en plein essor ces dernières années, est étroitement lié au crime organisé, notamment au trafic de drogue, selon le rapport annuel de la Fédération internationale de l'industrie phonographique publié jeudi 10 juillet.
La suite :
https://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--327398-,00.html
Anonyme

Franchement c'est exagéré !!!! quand tu penses par exemple chez P..s, ils passent avec un rouleau compresseur pour détruire les invendus
Un album à 10 euro c'est un bon plan.
Pov Gabou

Typiquement, pour un album jazz : un enregistrement de qualite, c'est autour de3000 euros boules, minimum. a 10 euros, il faut en vendre deja 300 rien que pour rembourser ces frais la, en imaginant que la production ne coute rien !
En jazz, en France, peu de disques se vendent a plus de 10 000 exemplaires ( qqs dizaines max par an, et ce sont de grosses pointures assez "grand public", on va dire, style diana krall et cie ).
Le pb principal, c'est qu'a force de promouvoir des artistes de merde qui sont la le temps d'un album, ben le public n'a plus de reperes ( c 'est pas la meme bouillie infame qu'on nous sert a la radio qui va aider ), et donc s'en fout d'acheter du pirate.
Si tu aimes beaucoup un groupe, t'auras peut etre plus de remords a pirater le disque.
Anonyme

Pov Gabou

Citation :
Oui, enfin je trouve que les maisons de disque et les artistes gagnent très très bien leur vie, faut bien 20 euro par cd pour payer tout le luxe qui va autour.
Ah ouais, tu parles de quels artistesm la ?
Em jazz, je connais pas beaucoup de gars qui ont deux maisons
Sans les majors, ils seraient baises., pour pas mal d'entre eux ( ca a change ma vision des majors, d'ailleurs )...
anti-cyberludo

P.S. : ma définition de la musique commercial : musique créée dans le but de plaire au plus grand nombre sans se préoccuper du cote artistique. A ne pas confondre avec les succes commerciaux.
P.S. 2 : L'art qui veut plaire a tout le monde, c'est forcement de la chiotte. Un artiste ne se dit pas : tiens je vais faire ca, ca plaira au public. Il crée en fonction de ce qu'il ressent dans un but esthetique (ou pas).
logan

Laurent Juillet

Citation : Oui, enfin je trouve que les maisons de disque et les artistes gagnent très très bien leur vie, faut bien 20 euro par cd pour payer tout le luxe qui va autour.
Ben moi je vis pas dans le luxe.
Laurent.
Anonyme

Citation : enfrance lesCD piratés revendus ca existe pas
T'as déjà trainé dans certains coins de la capitale ? CD, DVD et t-shirts nike pour pas cher ça te dis rien !!
C'est sûr qu'en France c'est pas le phénomène majoritaire, en revanche quand tu vas à Londres ou en Hollande c'est quand même très flagrant !
Edd El Manouche

Gabou a raison pour les jazzeux, c vraiment vraiment pas la fete!!
Number-6

Qu'est ce que vous pensez du fait que peut etre l'essor des industries liées à la creation/distribution/vente d'oeuvres musicales est induit par le prix des cd's.
En effet le prix du cd permet peut etre la location de studios à des prix assez élevés, ces derniers pouvant pratiquer ces tarifs peuvent acheter du materiel cher et de qualité, ceci permettant aux fabricants de matos de bien vivre et de develloper d'autres produits dont certains plus accessibles à nos bourses.
De meme pour le marketing, faisant vivre d'autres industries utilisant d'autres outils qui font vivre d'autres fabricants.
N'y aurait il donc pas une enorme economie dont la taille et le fonctionnement même sont liés au prix des cd's d'où la quasi impossibilité de baisser de manière conséquente le prix d'un disque ?
Perso je sais pas comment est réparti l'argent d'un cd (à part la tva) donc peut etre que je dis une enorme connerie
Chuck Van Damme

Anonyme

Chuck Van Damme

Citation : donc peut etre que je dis une enorme connerie
il y a au moins 30% pour les distributeurs (fnuc and co), c'est aberrant de nos jours une telle marge à mon avis
Anonyme

moi ce qui me choque, c'est que personne ne courtcircuite la distribution "physique", c'est a dire les couts de presse, de transport, de stockage, de distrib, pour reporter tout ça via internet sur le consommateur. de toute maniere, les disquaires n'existe plus, ne sont plus des lieux de reunions "artistiques", et plutot qie de taper dans la grande distro de la culure.
bien sur, les solutions techniques ne sont pas encore au point, et il reste a voir si les "consommateurs" seront pres a verser quelques deniers lorsqu'ils dl, lorsqu'ils gravent pour un ami, etc.... ça c'est une autre affaire...
ps: je pense aussi que les couts de prod d'un disque "semi pro" ont nettement baissé, et que par exemple pour 3000€, on peut investir dans un minimum de matos, qui servira aux autres prod, ou alors a d'autres groupes sous forme associative, etc.... j'y crois beaucoup au home made....
Chuck Van Damme

Sérieusement, faut pas abuser, un cd ca prend pas beaucoup de place, ca se détériore pas avec le temps (pense aux vendeurs de fruits/légumes par ex. dont le stock est bien plus complexe à gérer), ca ne se déprécie pas beaucoup contrairement à l'informatique... donc franchement, c'est pas le produit le plus chiant à gérer
De plus, ces grands magasins ne vendent pas que ça, ce sont tous des généralistes
Anonyme

enfin, c'est vrai que c'est pas chiant a gerer, par contre il faut avoir un choix tres important, du roulement et des possibilités de commandes rapide, bref, une grosse infrastructure. je ne dis pas qu'il ne s'en mettent pas plein les poches, ni que leurs marges n'ont pas augmentées depuis 4/5 ans, juste que ça coute quand meme pas mal de tenir une telle surface, un tel nombre de vendeurs, une telle infrastructure (parce qu'il y a le reste: pub, showcase d'artistes, internet, services divers et variés...), les impots et cotisations diverses... bien sur, ils margent... trop a mon gout... mais je ne sais pas si c'est la part qui me choque le plus (la tva je crois me retourne...)...
Pov Gabou

Citation :
pense aussi que les couts de prod d'un disque "semi pro" ont nettement baissé, et que par exemple pour 3000€, on peut investir dans un minimum de matos, qui servira aux autres prod, ou alors a d'autres groupes sous forme associative, etc.... j'y crois beaucoup au home made....
Ca depend du style, et surtout, dans pleins de styles musicaux, c'est quasiment impossible d'avoir en meme temps les capacites ( ni les envies, d'ailleurs ) de faire a la fois mixage/enregistrement et creation musicale "proprement dite".
Je crois beaucoup au home made, mais pas pour tout ( si tu veux faire un disque de piano classique, par exemple, c'est pas 3000 euros que te coute un piano a queue, et le savoir pour l'enregistrer ;) ).
Pour les grandes distributions de CD : perso, je n'utilise plus qu'amazon. Plus de choix, plus rapide, moins cher que la fnac et cie. Quand je veux decouvrir des trucs, il me reste plus que les qqs ( trop ) rares disquaires a Paris avec des passionnes de musique dedans.
Anonyme

Citation : Ca depend du style, et surtout, dans pleins de styles musicaux, c'est quasiment impossible d'avoir en meme temps les capacites ( ni les envies, d'ailleurs ) de faire a la fois mixage/enregistrement et creation musicale "proprement dite"
c'est vrai que c'est beaucoup de temps passé a apprendre, mais ce n'est pas perdu, ne serait ce que pour communiquer avec les techniciens qui nous sonorisent par exemple...
mais c'est vrai que l'indépendance est au prix de nombreuses heures de travail (parfois au sacrifice de l'artistique, je sais de quoi je parle
Citation : Je crois beaucoup au home made, mais pas pour tout ( si tu veux faire un disque de piano classique, par exemple, c'est pas 3000 euros que te coute un piano a queue, et le savoir pour l'enregistrer ).
c'est vrai, remarquons tout de meme qu'avec un bon clavier maitre et un bon gigastudio correctement nourri
la question est enfin: a ton besoin forcement d'un pîano a queue pour faire un bon disque de piano??? je la laisse en suspend, la reponse n'est pas facile...
Pov Gabou

Citation :
a question est enfin: a ton besoin forcement d'un pîano a queue pour faire un bon disque de piano??? je la laisse en suspend, la reponse n'est pas facile...
Si t'etait pianiste, tu te poserais pas la question.
Quand on me dit qu'on peut remplacer le plaisir de jouer sur un piano ( droit pleyel, deja
Anonyme

ps: c'est ce que je voulais dire par "trouver un pianiste qui accepte". mais j'ai deja assisté a des demos sur gigasampler+tres bon clavier maitre, ben c'est assez impressionnant, assez pour faire illusion a mes oreille de guitariste
Pov Gabou

Sur piano, c'est bien pire que ca, ca change tout ! Le son, mais plus important encore, le contact que tu as avec l'instrument, la velocite, etc...
Les synthes sont trompeurs, car on s'imagine que pour un pianiste, c'est pareil de jouer sur un piano ou un clavier. Mais bon, je suis pas sur que les differences soient beaucoup moins grandes que joue sur une guitare et jouer un son guitare sur sampler.
Pourtant, tu reconnaitrais que pour la guitare aussi, en bossant comme un malade, tu peux faire sonner ca de maniere bluffante pour pas mal de gens avec les bonnes banques de sons et cie.
Cette particularite est propre au piano. Je suis beaucoup moins frustre avec un rhode ou un B3, car l'expressivite de ces instruments, en plus d'etre moindre a mon avis, ne se joue pas sur les memes "parametres"
Pour fixer les idees, je prefere jouer sur un piano acoustique pete a 10 000 balles que sur un clavinova deux fois plus cher, meme si le "son" est meilleur.
Anonyme

c'est vrai que "l'interface" joue beaucoup dans notre expressivité, ou sans employer de grand mot, sur notre façon de jouer.
j'aurais envie de te poser des questions sur le piano et son rapport aux claviers (par exemple, que pense tu des claviers maitres tres haut de gammes si tu en as deja essayé? au niveau toucher, vélocité?), mais on va un peu trop devier du post, je t'enverrais un mail en pv dans la semaine, pour que tu m'eclaire un peu sur ce qui se passe dans la tete des clavieriste
mais dans notre cas, c'est le plastique contre "l"impossibilité" de s'exprimer... c'est un debat reel, non?
MrShake

Citation : je trouve que les maisons de disque et les artistes gagnent très très bien leur vie
Citation : Sur piano, c'est bien pire que ca, ca change tout ! Le son, mais plus important encore, le contact que tu as avec l'instrument, la velocite, etc...
Les synthes sont trompeurs, car on s'imagine que pour un pianiste, c'est pareil de jouer sur un piano ou un clavier. Mais bon, je suis pas sur que les differences soient beaucoup moins grandes que joue sur une guitare et jouer un son guitare sur sampler.
Pourtant, tu reconnaitrais que pour la guitare aussi, en bossant comme un malade, tu peux faire sonner ca de maniere bluffante pour pas mal de gens avec les bonnes banques de sons et cie.
Cette particularite est propre au piano. Je suis beaucoup moins frustre avec un rhode ou un B3, car l'expressivite de ces instruments, en plus d'etre moindre a mon avis, ne se joue pas sur les memes "parametres"
Pour fixer les idees, je prefere jouer sur un piano acoustique pete a 10 000 balles que sur un clavinova deux fois plus cher, meme si le "son" est meilleur.
Gabou ! Viens dans mes bras ! ça y est, là chuis enfin d'accord avec toi ! c'était inespéré
j'ai sué sang et eau pour m'acheter un clavier Fatar d'occaz... avec du boulot, ça rend un son très pur, très expressif (steinberg the grand + multisample schimmel). Mais mes doigts, eux... ben ils s'emmerdent, et je regrette même le vieux piano d'étude qui faisait clink clink chez mes parents
- < Liste des sujets
- Charte