Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [CAPELLO] En français, VERSATILE ne veut pas dire polyvalent.

  • 41 réponses
  • 20 participants
  • 9 811 vues
  • 37 followers
1 [CAPELLO] En français, VERSATILE ne veut pas dire polyvalent.

 

Oui c'est comme ça, ya rien à y faire et pis c'est tout.

 

Ce qui est d'ailleurs très intéressant dans cette histoire et tout à fait paradoxal, c'est que le mot polyvalent n'est pas réputé pour sa polyvalence orthographique puisqu'on lui connait très peu de synonyme...étonnant, non?

 

POLYVALENT= Universel

VERSATILE= capricieux, lunatique, changeant d'opinion, etc.

 

Vous conviendrez après cette brillante démonstration qu'une guitare versatile est ridicule.

 

 

 

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 21/09/2010 à 23:58:20 ]

2

La confusion vient de la traduction anglaise : versatile (engl) = polyvalent, souple, aux multiples talents (fr)

D'où le DVD, Digital Versatile Disc, qui n'est donc pas le Disque Digital Versatile, mais le Disque Numérique Polyvalent.   icon_wink.gif

Tout comme DIGITAL n'est pas à l'origine un synonyme de NUMERIQUE.  Digital en français c'est une plante ou ce qui se rapporte aux doigts, mais l'acceptation anglaise qui signifie numérique (oui, les anglais comptent sur leurs doigts icon_wink.gif ) est passée dans le langage courant et les dictionnaires du 3ème millénaires.

 

 

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3

Versatile en anglais signifie polyvalent.

"The Fender stratocaster is a versatile guitar"

C'est un "faux ami"

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

4

CQFD bravo

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5

Samho, un pilier comme toi, tu as raté celui-ci?

6
Ah oui tiens. C'est d'autant plus surprenant que j'avais fait une recherche par mot clé et qu'il n'a rien trouvé.
De toute façon une piqure de rappel ne peut pas faire de mal, d'autant que je ne vais pas en rester là...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7
Tu fais bien mon bon. Mais ça démontre un certain comportement versatile de ta part.
8

mrgreen

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

9

Citation de Samho :

j'avais fait une recherche par mot clé et qu'il n'a rien trouvé.

Jusque là rien d'anormal.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

10

Je tiens toutes fois à modérer vos ardeurs.

Un ampli peut être versatile :

mon vieux JCM 800, selon la température, le temps de chauffe, le volume, etc. réagit complétement différemment. Il change donc de son tout seul. il peut donc être classé dans les amplis "versatile".

(ce qui n'en fait pas forcement une qualité. ni un défaut d'ailleurs. ça fait son charme, mais c'est galère d'avoir un bon son tellement ça dépend du bon vouloir de l'ampli!)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin